Adèle Blanc-Sec
    2,4
    10152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adèle Blanc-Sec ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 avril 2014
    Dommage que le film traîne en longueur sur la fin et qu il y ait un peu trop de fantastique à mon goût. Car dans la première partie j ai vraiment aimé cette Adèle Blanc Sec une forme d Indiana Jones au féminin (l hommage aux films de Spielberg et Lucas est évident). Intéressant de voir cette femme très libérée dans la France du début du 20ème siècle. Pendant cette partie on a un vrai bon film d aventure rythmé, avec un quelques bonnes scènes de comédie jouée par un casting amusant ( Gilles Lelouche joue vraiment très bien le côté poussé et bande dessinée de son personnage); ajoutez à cela d excellents décors et costumes
    et on a un film familial très agréable même s il aurait pu être mieux.
    Lilo T
    Lilo T

Publiée le 26 avril 2014
    Super sympa, loufoque !! Décors jolis et costumes magnifiques !!! À revoir avec plaisir !! Et ce rôle va super bien à Louise Bourgoin !!
    Publiée le 19 avril 2014
    Un bon divertissement avec une Louise Bourgoin en grande forme dans cette aventure remplie de surprises et de suspense.
    Real C
    Real C

Publiée le 1 janvier 2015
    Parmi la vague d'adaptation de bande dessinée en film en France, le genre le plus représenté et qui fait (malheureusement) des émules, ce sont surtout des comédies. Mais pour un Astérix assez classe (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre j'entends bien) combien de casses avons nous eu dans ce genre (futur bide annoncé à l'heure où j'écris ma critique: Benoît Brisefer...sigh, et il faudrait que je vois Lou ! Histoire de laisser sa chance à une bande dessinée qui ne m'a pas vraiment parlé) ? Par contre niveau aventure, bizarrement ça ne parle pas vraiment et les adaptations (françaises je précise) sont peu nombreuses et pas terribles; il y a bien eu Largo Winch qui a su trouvé son public mais Michel Vaillant et Blueberry ont été oubliés aussitôt (Tintin par contre pas de problème production internationale, Spielberg et Jackson pas bien loin, animation 3D etc etc...). Donc pour Adèle Blanc-Sec, une héroïne de Bande Dessiné de Jacques Tardi que je ne connais absolument pas (j'ai lu un tome comme ça, celui avec le ptérodactyle justement), j'étais circonspect même avec Luc Besson à la réalisation et au scénario (il a quand même fait le 5e élément quand même). J'ai donc attendu sa diffusion tv où il passait en même temps ... Lucky Luke (ouille...). Alors cette attente valait - il le coup ? Ben non (même si je préfère ce film à Lucky Luke...).

Adèle Blanc-Sec est une intrépide journaliste mène l'enquête en Egypte afin de ramener sa sœur à la vie, alors que dans le même temps, un œuf de Ptérodactyle éclot dans une serre à Paris, semant la terreur.

Alors qu'en est-il du film ? Et ben avant tout de choses, malgré le fait que je connais mal l'héroïne, je me suis renseigné sur elle et que c'est une version féminine de Tintin et d'Indiana Jones. Et voir Luc Besson adapté cette bande dessinée pour moi c'est le top ! Il a déjà accouché du 5e élément qui jouait un peu dans ce registre. Et niveau réalisation, bah, c'est le cas. Autant dire les choses claires, c'est bien réalisé, les effets spéciaux sont vraiment bien fait (quand je pense aux effets spéciaux de Benoît Brisefer c'est à se demander s'ils font exprès de saloper leur boulot), et l'ambiance Paris de la Belle époque très bien faite malgré les anachronismes. Donc tout était réuni pour faire un super film d'aventure ! Ben non.

Déjà le 1er problème, l'histoire. C'est l'anarchie le plus total. Pourquoi adapter plusieurs tomes en même temps ? Bon ok ça a déjà été fait sauf que là, ça ne passe pas. Et l'aspect aventure est vraiment ennuyante à souhait. On s'attendait à de l'épique mais au final on s'ennuie et le film devient très prévisible et quand il finit, on a un grand sentiment d'inachevé.

2e problème, le casting. Autant Gilles Lelouch et Jean-Paul Rouve, malgré le fait que leur personnage tombe dans la caricature, je comprend tout à fait, mais ils sont assez oubliables. Ce qui entraîne le 3e problème.

3e problème : Louise Bourgouin en Adèle Blanc-Sec. ça ne colle pas et ça m’embête vraiment de dire ça. Quand j'ai vu Louise Bourgouin et le design d'Adèle Blanc-Sec je me suis dit au départ : "Mince elle est trop belle pour incarner Adèle Blanc-Sec !" Monumentale erreur de ma part parce que Adèle Blanc-Sec est sensée être une belle journaliste sexy qui plait aux hommes et rend jalouse les femmes. Donc niveau casting, ça colle et ça aurait du marcher ! Ben non. Ils ont choisi Louise Bourgouin plus pour son apparence que pour son talent et ça se voit trop. Le film est centrée sur elle mais elle n'arrive pas à rendre son personnage attachante ou charismatique, elle est juste ennuyante et quelconque ! Il n'y a pas cette envie de la suivre dans ces aventures quand elle apparaît, tout l'inverse de Milla Jovovitch dans le 5e élément ou même Angelina Joly dans Tomb Raider (oui le film n'est pas excellent mais elle est plus charismatique). Bref ça ne marche pas. S'il fallait une jolie femme pour incarner Adèle Blanc-Sec pourquoi ne pas donner le rôle à une actrice qui aurait pu insuffler ce vent d'aventure genre Sylvie Testud, Aure Attika, Marion Cotillard (ben ouais ! ça aurait été génial). Même Alexandra Lamy ça aurait été classe. Ben non c'était Louise Bourgouin dont son seul vrai fait d'arme aux cinémas dont je me rappelle depuis qu'elle jouait les Miss Météo, c'est de prêter sa voix à Génormica dans le (bon) film Monstre Contre Alien. Mwais.

Bref, ce film est certes bien réalisé mais très en dessous d'un Indiana Jones ou d'un Tintin niveau aventure. Assez surprenant de la part de Luc Besson qui est en terrain connu en toute logique. Mais bon ça m'a permis de découvrir un peu plus le personnage d'Adèle Blanc Sec de Jacques Tardi. Même si perso, je préfère Tintin et Blake et Mortimer.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 mars 2014
    Un film fantastique pas très réjouissant et qui ne m'a pas enthousiasmé dès les premières minutes. Le scénario a été écrit de façon très simple sans chercher de l'originalité puisqu'il s'agit d'une aventure entre un animal ramené et errant au dessus de la ville de Londres et de chercher un moyen de ramener à la vie la sœur du personnage principal. L'actrice principale est pas mal mais pas assez convaincante pour la suivre pendant toute la durée du film, le reste du casting est moyen. L'ennui s'installe petit à petit pendant la lecture du film et c'est un peu ambigu en fonction des différentes situations du film. Les effets spéciaux ne sont pas terrible. Les décors et les costumes sont bien faits et bien adaptés à l'époque déroulant le film. Un film décevant car cela aurait pu être un joli conte mais n'arrive pas à la cheville de notre satisfaction.
    Publiée le 18 février 2014
    Bon... Que dire sur ce film ? Je crois que j'ai pas su saisir les subtilités, ou qu'il n'y en avait tout simplement pas. La seule étoile est accordée aux décors du Paris de 1911 qui sont très bien retransmis ! Sinon film à éviter...
    Louis V
    Louis V

Publiée le 4 février 2014
    Assez long et banal , cette Adèle blanc sec , qui ne peut être qu un Sherlock made in France , ou un Indiana Jones bon marché, ne nous transporte pas . Malgré une bonne qualité cinématographique , le scénario plutôt longuet nous laisse sur notre faim . Les acteurs sont cependant excellent , et constituent le véritable clou du spectacle . Désolé Adèle , mais de bon acteurs ne suffisent pas à relever le niveau d'un scénario médiocre ....
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 2 décembre 2013
    Mise en scène moyenne. Plutot bon casting mais le scénario quel catastrophe!!!
    Du Luc Besson quoi!
    Publiée le 1 décembre 2013
    Ce film m'a surpris ! Il m'a fait voyager dans l'univers de La BD. Luc Besson y met tout son charme, une très belle histoire drôle autant que triste mais surtout remplit d'actions et d'aventures ! Ses personnages sont très fidèles à la BD. Un univers sublime ou l'actrice Louise Bourgoin est parfaite pour le rôle d'Adèle. Les décors y sont très bien faits, nous menant à l'autre bout du monde !

Un film parfait dont la beauté ne s'égalera jamais !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Humour nettement poussif pendant la moitié du film jusqu'à l'apparition des momies au fort potentiel comique. La fraîcheur de Louise Bourgouin compense son inexpérience. Résultat : un film mineur, mais sympathique et qui peut valoir la mise en chantier d'un second opus
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 novembre 2013
    Pas d'humour, pas de rythme, c'est pas terrible ! Même Louise Bourgoin est mauvaise ! Dommage, les effets spéciaux sont bons !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 21 octobre 2013
    Transposer Adèle Blanc - sec au cinéma est une bonne réussite même si on peut reprocher à l'histoire quelques défauts osés . Le film vaut surtout pour la magnifique interprétation de Louise Bourgoin et de Mathieu Amalric . IL ne manque plus que la réalisation de Luc Besson pour en faire un bon film .
    Publiée le 29 août 2013
    Luc Besson signe un film d'aventures qui se prend trop au sérieux alors qu'on est clairement dans du grand n'importe quoi. A cela s'ajoute une Louise Bourgoin assez agaçante et une histoire assez fade. Certaines idées relèvent le tout, mais trop insignifiant pour moi.
    Publiée le 15 août 2013
    Pour ma part j'ai adoré ce film et l'actrice principale est à croquer et tiens très bien son role :-)
    Publiée le 11 août 2013
    Ce film est l'une des plus grosses daubes jamais filmée.