Adèle Blanc-Sec
    2,4
    10152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adèle Blanc-Sec ?

DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Premier film live réalisé par Luc Besson depuis le catastrophique "Angel-A", "Adèle Blanc-Sec" est une adaptation de la bande dessinée éponyme de Tardi dont j'ai entendu parler pour la première fois lors de la promotion du film. Journaliste et aventurière, Adèle est le pendant féminin de Tintin et Besson tente vainement de donner à son film un style à la fois léger et grandiose qu'on peut retrouver dans les grands films d'aventures tels "Indiana Jones", malheureusement son film sombre le spectateur dans l'ennui tant il ne se passe rien à l'écran : l'humour ne fonctionne pas, aucune réelle intrigue et des personnages qui apparaissent et disparaissent sans que l'on sache pourquoi. Luc Besson se contente de nous filmer "The Louise Bourgoin show", personnellement ça ne m'intéresse pas. Mieux vaut se remater "Le Cinquième élément"!!
    Daulwus
    Daulwus

Publiée le 1 août 2020
    L’atmosphère est assez fidèle, les acteurs correspondent bien aux personnages, les images sont très réussies dans l’ensemble malgré une ou deux scène dans lesquelles l’incrustation est plus grossière. Le gros point faible de ce film est le scénario, dont toutes les digressions par rapport à la bd sont assez médiocres, même si elles sont l’occasion de quelques répliques ou situations plus judicieusement ajoutées. Visant aussi un public plus jeune, le film ne s’est pourtant pas détourné de l’ambiance crue de la bd, ajoutant même une sœur mort-vivante. En revanche, certaines blagues de mauvais goût brisent le récit. Une transposition intéressante mais qui aurait facilement put être meilleure.

Publiée le 2 juillet 2020
    L'intrigue qui se déroule à Paris au début du siècle dernier et bien qu'extrêmement imaginative elle détient plus de suspense que la plupart des autres films de ce genre. Tout d'abord, il y a le professeur Esperandieu d'aspect ancien qui par sa force mentale fait éclore un œuf préhistorique dans le musée voisin libérant un hétéroclite ptérodactyle auquel il devient mystiquement lié. Il y a notre protagoniste titulaire Adèle qui dans une aventure de style Indiana Jones ramène une ancienne momie d'Egypte. Entre ces deux intrigues se trouve un riche assortiment de personnages dirigés par un inspecteur de police de Paris qui aurait pu être le cousin de Poirot (en apparence sinon en capacité). C'est aussi le défilé de momies les plus drôles qui ait jamais honoré le grand écran. Tous ces éléments sont liés par un thème commun, la vie après la mort. Mais le ton de ce film est le plus éloigné que vous puissiez imaginez de la morbidité. Bien qu'il y ait un ou deux moments mélodramatiques le film entier est si léger et jovial que même l'humour sombre est léger. Comme prévu, l'histoire évolue autour d'Adèle, magnifiquement dépeinte par Louise Bourgoin qui sans être tout à fait une beauté ravissante captive par son charme téméraire rayonnant et fougueux. L'ensemble du casting est merveilleux. Le talent de réalisateur de Luc Besson n'a pas besoin d'être présenté et ce film est une vitrine exemplaire de son savoir...
    Publiée le 20 juin 2020
    J'aime la bd et le film aussi. Même plus le film. Super ambiance et belle héroïne. Une belle adaptation d'un univers assez fantastique et original.
    paganini
    paganini

Publiée le 19 mai 2020
    un film qu'on oublie bien rapidement car dans l'ensemble très mauvais. mais le pire est que tout tourne autour de louise Bourgoin qui est d'une nullité totale et qui brasse de l'air et récite sans conviction. faire la godiche à la télé et faire du cinéma ce n'est pas la même chose!
    Yidan Han
    Yidan Han

Publiée le 3 mai 2020
    Le film a eu lieu en France en 1912. Adèle, l’héroïne du film, cherchait les traitements pour sauver sa sœur dans le monde. Sa sœur Agathe, qui étais devenue l’état végétatif accidentellement. Adèle allait en Egypte pour trouver la momie du célèbre médecin légendaire de Pharaon et transportait la momie à Paris. Elle voulait qu’un scientifique puisse revivre la momie. Mais la réalité ne marchait pas comme elle avais pensé. Pendant son aventure en Égypte, se scientifique qui est capable de revivre la faune antique, a revécu un œuf de ptérodactyle. La résurrection de ptérodactyle a causé une énorme panique à Paris, en conséquence le scientifique a été emprisonné. Pour sortir le scientifique de prison, Adèle a essayé différentes façons. Enfin elle a sauvé le scientifique avant son échafaud par monter la ptérodactyle. Malheureusement, le scientifique a été touché par un chasseur. Avant sa mort, il a revécu la momie. Mais la momie est un physicien, pas de médecin. Par bonheur, le scientifique a réussi à revivre les momies qui étaient exposées dans le musée du Louvre à 2 kilomètres. Avec l’aide de Pharaon, sa chère sœur a été sauvée.
    À mon avis, c'est un film qui est très magnifique ! Il est plein de fantaisie : l'aventure dans une tombe d’ancien Égypte, résurrection de ptérodactyle et momie, la magie du médecin légendaire de Pharaon. Tous les éléments sont bien combinés. La brillante création de directeur crée l’esprit de ce film. La bravoure, l’indépendance, l’esprit d’aventure, ce sont quoi l’héroïne Adèle a. Je crois que les difficultés rencontrées par Adèle peuvent refléter qu’elle est héroïque et persistante. La musique légère fabrique une bonne ambiance qui s'adapte bien à cette histoire : nerveux mais humoristique. À la fin du film, Adèle est montée à une croisière et elle a commencé une nouvelle aventure. Comme une surprise, la croisière s’appelle Titanic. Cette fin a laissé beaucoup de place aux lecteurs pour imaginer.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 22 octobre 2022
    "Adèle Blanc-Sec" ou "Les tirades du bigre".

Faisant partie des ceusses qui pensent qu'un film ne saurait jamais égaler la qualité du roman/livre/album de BD, vous savez sans doute déjà le grand bien que je voue à cette adaptation. Pour autant je dois reconnaitre que je n'ai jamais vraiment aimé la façon dont Tardi dessine les Dames... Du coup son incarnation est des mieux choisies. Et il faut admettre que l'animation de la momie de shelsoüt est plutôt réussie.

Pour le reste j'en reviens à l'idée de départ, on ne saurait faire mieux que ce qui est excellent... même en film.

Enfin stoppons-là le Besson Bashing, ce film n'est pas fait comme un pied... ni même une paire, c'est juste que c'est très "scolaire" et pas original pour deux sous... même chez un mille-pattes...
    Quentin L.
    Quentin L.

Publiée le 1 avril 2020
    Les effets spéciaux sont nuls, la deuxième partie du film est bof, par contre les costumes et les décors sont réussi. Cela change des film de Luc Besson, il nous propose autre chose. La première parti du film est sympathique, on connaît déjà la fin du film rien qu'aux bout de 20 minute du film, le casting est plutôt bien avec Louise Bourgoin, Mathieu Amalric, Gilles Lellouche, Jean Paul Rouve, Jacky Nercessain ...
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 16 mars 2020
    Une petite merveille de vrai cinéma ! Louise Bourgoin est magistrale, les trucages excellents c'est drôle et très très distrayant !
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 5 mars 2020
    A part les effets spéciaux, je ne vois pas ce qu'il y a à sauver de ce film. Le scénario n'est pas très intéressant, mais c'est loin d'être le pire. Pour ça, il faut se tourner vers l'actrice principale, Louise Bourgoin, qui prouve qu'à part se mettre nue (comme dans Le Grand Journal, La fille de Monaco, basiquement tout ce qu'elle tourne), elle n'est clairement pas une comédienne, ses maquillages lors de ses intrusions dans la prison étant d'un risible. Gilles Lellouche n'est pas en reste avec son double menton et ses grandes oreilles, en plus son jeu est pathé-tique. Jean-Paul Rouve fait plaisir mais il apparaît si peu... Ce n'est clairement pas une réussite, je ne connais pas particulièrement l'oeuvre d'origine, mais là ces aventures n'ont rien d'extraordinaires.
    Ornithorynque
    Ornithorynque

Publiée le 20 mars 2020
    Ce film est très peu intéressant: le jeu d'acteur n'est pas exceptionnel, beaucoup d'éléments du scénario ne servent pas à faire avancer l'intrigue du film, les effets numériques ne sont pas terribles...
    Au final, il ne vaut pas vraiment le détour, il n'y a rien de bien terrible.
    Cependant, il y a, quand même, le maquillage et les costumes qui sont plutôt bien réussis, caricaturant ainsi les personnages.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 11 mars 2020
    J'ai trouvé ce film très réussi, bien rythmé. On ne s'ennuie pas un seul instant. Le scénario est pas mal du tout. On passe un bon moment. La photo est très belle. La mise en scène est excellente, très sympa de voir un film historique d'une telle qualité. Tout cela fait rêver un peu comme dans les aventures de tintin.
    Cyrille L
    Cyrille L

Publiée le 18 septembre 2019
    J'ai eut du mal à m'attacher à l'actrice principale, son jeu et son physique ayant à mon goût du mal à coller au personnage si trempé et charismatique. Cependant la construction de la trame et des personnages étant typiques du réalisateur, les fans de celui-ci ne s'ennuieront pas. En effet, nous retrouvons la patte de l'artiste, son univers et sa fièvre. Malgré des effets spéciaux à la traîne, les péripéties des différents personnages nous transportent et le montage est superbe. Comique de répétition, surjeu volontaire et rebondissements épiques à prévoir.
    Publiée le 1 juillet 2019
    Excellent film de Besson.
    UN mélange bien dosé des scènes d'aventure, d'humour et d'émotion dans des décors de l'époque.
    Subtile le lien en les différentes scènes avec les correspondances d'éléments similaires !
    Dommage qu'il ne soit pas apprécié à sa juste valeur ce qui aurait certainement valu des suites
    appréciées.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 juin 2021
    Il y a du Indiana Jones, du Sherlock Holmes et du Tintin dedans. La bonne idée de Besson c'est d'en avoir fait une comédie. Du coup l'histoire farfelue et le côté kitch de la reconstitution d'époque passent mieux. Louise Bourgoin est pétillante et tous les acteurs du film ont l'air de s'amuser comme des petits fous. La fin est un peu too much mais il n'en reste pas moins un bon et agréable divertissement familial.