Adèle Blanc-Sec
    2,4
    10152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adèle Blanc-Sec ?

Publiée le 2 décembre 2012
    On se demande si Jacques Tardi a été aussi convaincu par l'adaptation de Luc Besson que moi par l'adaptation de Tintin version Spielberg. Contrairement à l'excellent film de Spielberg, "le roi du divertissement", Luc Besson traîne les pieds sur un linge mouillé et la tête en l'air, les yeux rivés sur le ciel bleu. Un jeu d'acteurs exécrable pour un film très peu convaincant, dommage ! On s'attendait à un chef-d'oeuvre malgré la bande-annonce qui en dit un peu trop !
    Publiée le 13 novembre 2012
    Il est indéniable que Luc Besson est un bon cuisinier. Il sait marier les ingrédients pour que le film fasse de bonnes entrées. Ha qu'il est loin le temps du dernier combat !! Ici les images sont propres trop propres. L'histoire ne décolle jamais. Il y a comme un quelque chose de froid ! Malgré tout le film se laisse regarder comme un divertissement de premier ordre. Finalement là est peut être son secret !! Faire du cinéma un divertissement de premier ordre.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 janvier 2013
    Quelle bonne surprise ! J'avais envie de le voir, mais je me méfiais. Parce que Besson est capable du meilleur comme du pire, parce que Besson, c'est Besson, parce que la promo me semblait lourdingue, parce que surtout la critique "non complaisante" était plutôt réservée. (1)
    Qu'allais-je voir ? Du mauvais ? Du moyen ?
    Or le film sans être parfait, est très bon, on ne s'y ennuie pas une seconde, Louise Bourgoin est très bien, les décors sont superbes, il n'y a pas de temps mort, le ton est enjoué. Le résultat est un produit original, une sorte d'Indiana Jones revisité par Amélie Poulain (double compliment).
    Et que l'on ne nous dise pas que la BD de Jacques Tardi (2) est trahie, le film est mieux que la BD, (laquelle, quoique attachante, est loin d'être un sommet du 9ème art).
    Alors on peut toujours ergoter, dire que certaines répliques sont peu compréhensibles, que la fin est un peu cul-cul, mais ce film reste un bon spectacle et le meilleur Besson depuis le "cinquième élément".
    N.B. : (1) on se demande d'ailleurs si certains critiques ont vraiment vu le film ou s'ils se sont contentés d'extraits, il est par exemple hallucinant de lire sous leurs plumes, "qu'il est regrettable que Mathieu Amalric meurt si vite " (alors qu'il reste vivant jusqu'à la fin du film)
    (2) Combien de critiques ont réellement lu toutes les aventures d'Adèle Blanc-Sec ? Il faut 3/4 d'heures pour lire un de ses albums, et il y en a 10 ! En fait, la plupart d'entre eux n'ont rien lu du tout et jouent au perroquet. D'ailleurs, Tardi qui est quand même le mieux placé pour juger ce genre de choses a trouvé le film très bien. !
    Publiée le 4 novembre 2012
    Ce film a du être financé par un pays hostile pour montrer au monde entier le mauvais goût à la française ! franchement c'est une perte de temps ! Le scénariste doit être âgé de cinq ans et le réalisateur sortait d'un lendemain de cuite !
    Publiée le 25 octobre 2012
    C'est un film sympathique, plutôt drôle, qu'on peut voir en famille ou avec des amis pas prise de tête ou sinistres. Les images sont belles, et j'ai aimé le jeu d'acteur, si beaucoup de personnages sont stéréotypés, ils restent agréables.

Le scénario par contre peut passer pour capillotracté, avec quelques invraisemblances (même en tenant compte qu'il s'agit d'un univers scientifico-fantaisiste) et autant le dire tout de suite: il n'y a pas de "Grand Méchant" à vaincre.

Au final, je ne regrette pas de l'avoir vu.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    Je garde un souvenir ému de ma découverte des Aventures d'Adèle Blanc-Sec dans la Librairie Générale d'Arcachon un après-midi d'été pluvieux, et de la présence incongrue de Pazuzu dans ce feuilleton déjanté et délibérément décousu qui m'avait permis d'en obtenir l'achat par ma mère, spécialiste des Antiquités Orientales. C'est donc avec curiosité, mais aussi inquiétude, que j'attendais l'adaptation qu'allait en faire Luc Besson, qui pour l'occasion a parjuré son serment de s'arrêter après son dixième film en tant que réalisateur.

Le film commence par une adaptation apparemment très fidèle de la bande dessinée, plus précisément le début de "Momies en Folie", avec la voix off qui remplace le commentaire encadré. On suit ainsi Edmond Choupard, étrangement rebaptisé Ferdinand, en train de regagner son domicile dans un état d'hébriété (je laisse la faute d'orthographe originale) avancé. Il passe bien devant la statue de Jeanne d'Arc, mais la différence de traitement de cet épisode entre Tardi et Besson est symptomatique : là où le dessinateur se contente de décrire ainsi : "Choupard jette un regard stupide et respectueux à la statue dorée, équestre et totalement dénuée d'intérêt de la pucelle d'Orléans", le cinéaste arrête son personnage pour le faire pisser contre le socle de la statue en déclamant: "Fais pas ta pucelle, c'est sûr que t'en as vu d'autres !"

Voilà qui annonce clairement les deux aspects essentiels du fiilm : le bon, la réussite de la recréation de l'univers graphique de Tardi, et le mauvais, la dénaturation de la tonalité du récit. Côté visuel, Besson a manifesté une fidélité très appréciable à de nombreuses planches de la B.D., allant jusqu'à reprendre les mêmes cadrages et les mêmes angles ; il est aussi fidèle au goût du dessinateur pour les monuments de Paris : le Jardin des Plantes, le Louvre, l'Elysée, aidé par la photographie de Thierry Arbogast. Cette fidélité se manifeste dans de nombreux détails, comme la chaudière en zinc qui fournit l'eau de la baignoire d'Adèle.

Autre réussite : l'animation des personnages (je reviendrais après sur Adèle). Mathieu Amalric, méconnaissable, incarne un Dieuleveult très convaincant de haine et de folie ; Jean-Paul Rouve n'a pas eu de grands efforts de grimage à faire, vu sa ressemblance avec le Justin de Saint-Hubert dessiné par Tardi. Jacky Nercessian en Espérandieu et Philippe Nahon en Ménard sont eux-aussi très fidèles à leurs modèles de papier. Mais le plus réussi est sans doute Gilles Lellouche dans le rôle de l'inspecteur Caponi, celui dont Tardi se demande à la fin du premier épisode "L'Inspecteur Caponi ne risque-t-il pas de devenir efficace à force d'essuyer échec sur échec ?"

Luc Besson a décidé de construire un scénario original à partir d'éléments piochés essentiellement dans le premier tome, "Adèle et la Bête", et le troisième, "Momies en Folie". Il n'avait pas vraiment d'autres choix, tant l'intrigue originale semblait impossible à reprendre in extenso, avec ces personnages démultipliés à l'infini : Albert, Joseph, Ripol, Flageolet, Edith Rabatjoie, Dugommier, Rove, Mouginot, Clara Bernardt ou Peissonnier... Il a donc tenté de donner un sens à ce qui était délibérément foutraque, en introduisant le personnage de la soeur d'Adèle et l'expédition en Egypte, réminiscence du "Cinquième Elément", ou en transformant certains épisodes, comme le sauvetage de Ripol par le ptérodactyle mécanique d'Edith qui devient celui de Dieuleveult par le vrai reptile dompté par Adèle.

Ce n'est pas l'abandon de tel ou tel épisode qui pose problème, mais la perte du style feuilletonnesque et abracadabrantesque, et du point de vue ironique du narrateur sur les valeurs dominantes de la bourgeoisie de la Belle Epoque, remplacé par un comique beaucoup plus basique et premier degré, qui transforme par moment Capoini en un ancêtre du commissaire Gibert, le flic neuneu joué par Bernard Farcy dans "Taxi".

Et Louise/Adèle ? Une première chose est sûre, ce n'est pas le même personnage. Tardi explique que dans les années 70, il n'existait dans la B.D.comme personnage principal féminin que Bécassine qui n'avait même pas de bouche, ou des pin-up du genre Barbarella. C'est pour cela qu'il a créé Adèle, avec les mêmes caractéristiques qu'un héros masculin. Moderne pour son époque (et même pour les années 70), Adèle fume, gagne sa vie et n'est pas dépendante des hommes.

L'Adèle des albums à la mine boudeuse, et elle passe son temps à se faire assommer et à se laisser entraîner par sa curiosité dans tous les pièges tendus par ses nombreux ennemis. L'Adèle du film est une sorte d'Indiana Jones en jupons, avec une touche d'Arsène Lupin pour les déguisements, et qui commence à jouer sa partie de tennis comme Suzanne Lenglen et la finit comme Venus Williams. Louise Bourgoin remplace l'air renfrogné de son modèle de papier par une énergie péremptoire, (dés)servie par des dialogues du type "J'ai une tête à boire du thé ?".

L'"Adèle Blanc-Sec" de Besson se laisse regarder, pour les raisons expliquées plus haut (la galerie de personnages, le respect de l'univers graphique de Tardi), et aussi pour l'enthousiasme naïf et communicatif de l'auteur de "Léon". Le film a certes beaucoup moins d'envergure que la B.D., que ce soit du point de vue de la narration que de la dénonciation de la société qui a engendré le grand massacre de 14-18, mais il offre quand même un honnête divertissement.

blacktide
    blacktide

Publiée le 7 octobre 2012
    Très bon film d'aventure de Luc Besson qui adapte la célèbre BD d'Adèle Blanc Sec de Tardy. L'héroïne est interprété par Louise Bourgoin et elle a de quoi faire envier son confrère américain Indiana Jones. On pourrait la considérer comme l'Indiana Jones féminin. Le film commence en Égypte où elle va dans une pyramide mais elle rencontre son ennemi et puis elle s'enfuit dans un cercueil puis tombe dans le Nil. Nous avons aussi du mal à reconnaître Gilles Lellouche qui a vraiment grossi bien sûr c'est son personnage. Ici Jean Paul Rouve est un célèbre tueur d'animaux et il est engagé pour tuer la bête volante qui se balade dans Paris. Adèle elle revient d'Egypte en ramenant une momie qu'elle croit ramener à la vie pour sauver sa sœur dans le coma. Beaucoup de rebondissements pour un film rétro-fantastique qui séduira aussi bien les petits que les adultes. Bien!
    Publiée le 4 octobre 2012
    Luc Besson en à mis du temps afin d'acquérir les droit auprès de l'auteur et créateur (Tardy) d'Adele Blanc Sec, afin de porter sur grand écran, cette bande-dessine.
    Distrayant et plutôt fantaisiste, le divertissement, certes loin de l'imagerie sombre qu'étais sur le papier, doit son succès en partit pour son actrice principal Louise Bourgon, héroïne dynamique et humoristique
    , qui a de quoi faire rougir Idiana Jones, ou presque. Les décors et effets spéciaux sont plutôt réussi, l'humour très présents, l'aventure se suit sans problème, grâce aussi à un très bon casting. Une bonne ambiance général se dégage donc de ces aventures d'Adele Blanc Sec, et on en redemande ! Bien.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Jamais été autant décu par un film ... l'un des film les plus pourri de l'histoire
    Publiée le 29 juin 2013
    Louise Bourgoin est superbe dans le rôle de la célèbre Adèle Blanc-Sec, elle porte bien le rôle dans ce film très plaisant à voir, le scénario est tirée des BD, les effets spéciaux sont plutôt beau , Luc Besson signe un nouveau bon film, j’espère qu'il nous offrira un deuxième volets.
    Publiée le 17 septembre 2012
    Film à la plutôt mauvaise réputation, après quelques minutes à me demander ce que je regardais, j'ai adhéré. Film léger, rigolo, aux décors et effets sublimes, avec un petit quelque chose dans l'aventure des films américains de notre enfance... Louise Bourgoin est parfaite !
    [Spoiler]Juste frustré par le dénouement de l'histoire d'amour parce que j'aimais beaucoup le mec en question.[Spoiler]
    Publiée le 11 novembre 2012
    Luc Besson nous fait renouer avec le cinéma français en introduisant l'ancienne miss météo, Louise Bourgoin qui revête le costume de l'héroïne de bande dessinée : Adèle Blanc Sec. Un film d'aventure bien orchestré. Un paris d'antan et des costumes réussit.
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 6 septembre 2012
    J'ai beaucoup apprécié ce film. L'histoire est délirante, du grand n'importe quoi, les personnages sont exagérés et drôles, l'héroïne Adèle Blanc-sec une vraie chippie et la narration a un air d'Amélie Poulain... une histoire rigole qui nous transporte pendant 2h.
    Shaminka
    Shaminka

Publiée le 2 septembre 2012
    Louise Bourgoin joue tres mal et on ne la comprend pas, toute tentative d'humour tombe à plat. Ca serait bien de faire appel à des actrices et non pas seulement à des physiques M. Besson. Sinon, c'est beau, couleurs, persos, mise en scene, mais pffiutttt quoi.
    Publiée le 26 août 2012
    Une bouse sans nom