Adèle Blanc-Sec
    2,4
    10173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adèle Blanc-Sec ?

Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 octobre 2013
    Adèle est un mauvais film, au scénario bâclé remplis d'incohérences, à l'humour lourd et au visuel atroce. Je n'ai pas lu la BD, mais ce n'est pas ce film qui va me donner envie de le faire.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 octobre 2011
    Luc Besson nous emmènent on ne sait où, Louis Bourgoin arrogante et joyeuse offre à ce film une beauté naturel !!!
    Nothing-But-The-Cinema
    Nothing-But-The-Cinema

Publiée le 10 novembre 2012
    Même si la trop longue narration du début était évitable, Adèle Blanc-Sec reste un très bon film.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 24 octobre 2011
    Un univers surréaliste propre à Besson mais qui, au final, ne donne aucune satisfaction. On va et vient dans une sorte de film comico-fantastique qui n'apporte rien. Etant non lecteur de la BD originelle, peut-être que mon avis n'est pas légitime mais en tous cas ce qui est dommage c'est que, pour les non lecteurs, je pense que cette adaptation ne donne pas envie de lire les histoires d'Adèle Blanc-Sec en BD...
    ObiMat
    ObiMat

Publiée le 20 octobre 2011
    Ces "Aventures d'Adèle Blanc-Sec" constituent un agréable divertissement.Les décors et les costumes sont somptueux et de fait, restituent de bien belle façon le début du XXème siècle et plus particulièrement le Vieux Paris, avec un petit coup de pouce du numérique.Côté casting, sans être fan de Louise Bourgoin, on appréciera néanmoins son interprétation volontaire (peut-être un peu trop?!!) mais surtout son naturelle qui rend son personnage tout à fait attachante.Mathieu Amalric est, lui, méconnaissable dans le rôle du méchant de l'histoire Dieuleveut mais passe presque inaperçu (il n'apparaît que très rarement dans le film); c'est bien dommage car le film sans trouve affaibli.Quant à Gilles Lellouche, il incarne avec brio Caponi, inspecteur un peu gauche, et nous offre les quelques moments de récréation du métrage...le reste de la distribution est correct sans jamais briller.Le point négatif du film est sans aucun doute le scénario qui apparaît un peu trop simpliste; en effet, la quête de l'héroïne à savoir de trouver la tombe d'un ancien médecin de la dynastie de RamsèsII afin de l'aider à guérir sa soeur d'une paralysie totale suscite l'émotion mais l'ensemble aurait mérité un enjeu supplémentaire à cette juste cause.En bref, si l'on peut avoir de la considération pour cette douzième réalisation de Luc Besson et surtout de la bonne dose d'humour et de dérision qui parsème le film, on regrettera néanmoins le scénario pas très étoffé et inégal par moment.A voir.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 15 octobre 2011
    moyen
    Publiée le 2 octobre 2011
    très bon film, drôle avec une ancienne miss-meteo sur canal . c'est une merveilleuse actrice, et ce n'est pas la seul. en voyant la B.A au cinema je voulais tout de suite le voir car il est original, et dirigé par Besson.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Adapté de la BD de Tardi, le onzième film de Luc Besson suit l'enquête d'une intrépide journaliste dans le Paris de 1912. Louise Bourgoin incarne avec malice cette aventurière à la recherche d'une momie égyptienne. Dotés d'effets spéciaux impressionnants et de personnages croquignolesques ( Mathieu Almaric est génial en méchant professeur Dieuleveult et Gilles Lellouche amuse aussi en inspecteur Caponi ), Adèle Blanc Sec se révèle être un honnête divertissement. Plein d'humour, cet Indiana Jones en jupons offre de plus, une impressionnante reconstitution en numérique du Paris de la belle époque.
    Publiée le 16 septembre 2011
    Une plongée dans un univers différent, une sorte de voyage dans le temps au pays d'Adèle Blanc-sec. C'est original, les dialogues sont pertinents et empreints de finesse et les aventures (puisque d'aventures il s'agit) sont variées et extraordinaires.
    Un film sans prétention mais de bonne facture!
    Publiée le 12 septembre 2011
    Cool quoi, on nous prend à peine pour des gosses ! Ou alors faut le dire direct que c'est un film destiné à un très jeune public, ça permettrait aux gens de ne pas perdre leur temps avec ce truc mielleux et niais ô possible. Et au final, même aux touts petits je n'oserais le conseiller, faudrait pas les débiliser tout de même. Le pire de tout, la narration juste consternante ! Non mais allez, sérieux de qui on se fout là?
    Publiée le 28 août 2011
    complètement soporifique. le ton décalé j'ai pas aimé. j'ai arrêté au bout de 30min. c’était trop mou a partir. du coup c'est moi qui m'en suis allé.
    Publiée le 28 août 2012
    Une trahison pour le fan de la bande dessinée que je suis.

Tout ce qui faisait le charme de la bd est souillé par les grosses paluches de Luc Besson : exit le mystère, les couleurs et la sobriété de l’œuvre originale qui permettaient l'immersion du lecteur dans cet univers fantastique début de siècle et place à l'artillerie lourde; les scènes d'action (!) semblent tirées d'un mauvais jeu vidéo; l'humour, les personnages et la créature donnent l'impression de s'adresser à un public encore plus jeune et décérébré que celui d'Arthur et les Minimoys alors que les aventures d’adèle sur planches n'excluait pas les adultes, bien au contraire.

Et si Louise Bourgoin n'est pas aussi catastrophique que j'imaginais, son profil de jeune femme très actuelle (façon néo Lara Croft en jupons) ne colle pas à celui de l’héroïne de papier, plus femme (à la silhouette moins gracile) et dotée de plus de flegme.

Finalement le plus décevant c'est encore que Tardi puisse avoir confié le projet à Besson et paraisse satisfait du résultat; et ça ne fait que confirmer mon impression que sa série commence sérieusement à s’essouffler, les histoires ne sont plus aussi bonnes que celles des premiers volumes et le nouveau trait de Tardi, plus enfantin - voire même parfois disproportionné - qu'avant, trahit comme un déclin de l'auteur (à l'image des nouvelles couvertures hideuses des rééditions).
    Publiée le 24 août 2011
    Un bon petit film d'aventure bien divertissant et dépaysant !
    Des faux airs d'Indiana Jones , le tout sur un décor de Paris du début 20ème bien sympathique agrémente de la fraicheur de Louise Bourgoin et d'humour !
    Publiée le 8 août 2011
    Il ne suffit pas de donner quelques répliques cyniques (mal dosées et mal écrites) pour faire de Louise Bourgoin une authentique Adèle Blanc-sec.
    L’esthétique du film n'aide pas non plus le spectateur à plonger dans une atmosphère digne de la serie bd.
    Une adaptation de bd ou roman n'est bien sur pas obligée de suivre son scenario à la lettre pour être une réussite, mais il se doit tout de même de retranscrire un semblant d'emotion, une ambiance.

Scenario brouillon, dialogues d'une pauvreté rare, jeu d'acteur affligeant , Humour planplan...Seul Mathieu Amalric surnage dans cet océan de médiocrité.
    Ajoutons à cela un bande sonore digne par moment d'un mauvais telefilm americain.

Il faut énormément de courage pour supporter tel spectacle jusqu'au bout .
    Un des plus mauvais films de Luc Besson sinon le pire.
    Publiée le 8 août 2011
    Adele Blanc-sec est un film très original, bien adapté de la BD malgré le caractère du personnage qui s'est un peu amélioré par rapport à la BD. La première partie comporte quelques lenteurs mais les décors et les costumes sont fabuleux; tout comme le jeu de Louise Bourgouin qui, avec son humour décalé nous fait passer un agréable moment au milieu des savants, d'un ptérodactyle et de momies bien sympathiques.