Adèle Blanc-Sec
    2,4
    10175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adèle Blanc-Sec ?

Publiée le 30 avril 2012
    Adèle Blanc-Sec devrait être montrée en exemple dans les écoles de cinéma, ce film reprend l'ensemble des erreurs qui font un navet. Il constitue une des pierres angulaires du mauvais cinéma actuel. Malheureusement ce Monsieur Besson serait en train à grands coups de millions de mettre en place un véritable empire du cinéma puéril. Rien n'arrête cette machine infernale qui broie le jeu d'acteur, le réduisant à l'état de smiley vagabondant dans un univers dénué de tout intérêt. Le scénario d'Adèle Blanc--Sec est particulièrement médiocre car il est totalement invraisemblable (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). Avec un film comme celui-ci on n'aura pas besoin de réfléchir bien longtemps, d'ailleurs autant le dire tout de suite "American Pie" est plus intellectuel. Mais ce qu'il y a de plus grave c'est que ce genre de film fait référence aux navets antérieurs comme si le temps leur avait donné une légitimité. Ainsi, le personnage de Jean Paul Rouve est un hommage à une mauvaise série B. Zut ça me fait penser que je dois visionner à nouveau ce chef-d'oeuvre de Fernandel qu'est "Alibaba et les 40 voleurs" avec un bon plat de pâtes à 30 euros.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 avril 2012
    Tout d'abord, je précise que je ne connais pas du tout l'oeuvre de Jacques Tardi donc désolé pour les fans... Autrement, on ne s'emmerde pas mais on ne s'emmerde pas comme devant un film que l'on sait nul ou quasiment-nul. On peut mettre son cerveau de côté dans le formol avant de le regarder. Pour apprécier des dialogues qui feraient passer les blagues Carambar pour du Guitry, des gags qui semblent être écrits par un classe de petite section de maternelle, une interprétation de Louise Bourgoin qu'on va dire pour être gentil peu inspirée, des seconds rôles caricaturaux à l'extrême nullement approfondis et des transitions d'une subtilité indéniable à l'exemple de celle de la merde de ptérodactyle à la bouffe de la prison, on n'en a pas du tout besoin. Autrement Besson, il ne sait pas ce que ce sont que l'émotion, l'aventure, les rebondissements, euh l'écriture d'un scénario...comme le fait par exemple Spielberg ??? Non, ben tant pis... Quand aux effets spéciaux, ils sont parfois bons mais la plupart du temps ils restent tout de même médiocres. Bref si Luc Besson est un grand réalisateur, moi je suis Toutânkhamon.
    Publiée le 30 avril 2012
    Adèle Blanc-Sec est un personnage bien trempé qui est vraiment bien joué par Louise Bourgoin. Il y a de l'humour, des effets spéciaux peu convaincant et des personnages peu importants interprété par des célébrités comme Jean-Paul Rouve dans ce film. Donc je ne comprends pas que ce film est fait un bide ! C'est vrai que c'est loin d'être le meilleur film de Besson ou de la filmographie française ! En résumé un film drôle, qui donne beaucoup et quelques effets spéciaux (plus ou moins ratés). Il faut être fier des films que la filmographie française nous propose. spoiler: Autres, à la fin du film nous voyons Adèle Blanc-Sec sur le Titanic, va t-elle mourir ? Rencontrera t-elle Rose et Jack (bien évidemment) ? Si, elle survie comment ? Rien que pour la fin j'attend un deuxième volet car il y a largement des choses à faire !
    En attente d'une suite, je garde un bon souvenir de ce film.
    yayo
    yayo

Publiée le 30 avril 2012
    Un film moyen, loin d'avoir une intrigue transcendante et les dialogues loufoques ne m'ont pas vraiment amusés. Faut vraiment que Besson se pose des questions niveau scénario car si ça passe pour quelques films d'action bien décérébrés, rien ne vaut de bons dialogues et une dramaturgie intéressante.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 30 avril 2012
    Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce film qui a pour vocation de divertir ! je ne connais pas la BD ! Mais ce film est très beau visuellement, les effets spéciaux ne sont pas plus exagéré que certains films américains. Bien sur que l'histoire n'est pas crédible, mais ce n'est pas le but de ce film. Bravo à Luc Besson qui pour ma part m'a agréablement surprise et bravo à Louise Bourgoin aussi belle que talentueuse !
    Publiée le 30 avril 2012
    Bon. Autant que je fasse une liste de tout ce qui m’a barbé dans ce film : des effets spéciaux torchés à la va-vite, des gags laborieux (eux aussi torchés à la va-vite…), des dialogues insipides qui ne sont pas sans rappeler le style de Plus belle la vie, des personnages caricaturaux à outrance, une héroïne dans le genre « J’me la pète »… Arrivé au tiers du film, j’ai même commencé à faire un sudoku samouraï tellement c’était interminable. Bref, encore une daube française dernier cri que j’ai très bien fait de ne pas aller voir en salles.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 30 avril 2012
    Grosse déception de la part de Luc Besson. Cette adaptation de la bd originale de Tardi (comme pour le Tintin de Spielberg un mix de 2 bds) prise en sandwich entre les 2ème et 3ème opus d'Arthur du même réalisateur, se prend elle aussi les pieds dans le tapis. Si la reconstitution du Paris des années 1910 est bien faite et le côté caricatural des personnages sympathique, ce n'est pas la même chose pour le reste; les effets spéciaux sont vraiment moyens, le côté aventureux de l'histoire ne se résume qu'à la 1ère partie du film (bon là c'est normal je pense, mix entre 2 bds oblige). En faite, c'est à cause d'une intrigue trop hachée, de gags bon enfant qui tombent le plus souvent à plat spoiler: surtout dans la dernière partie du film avec les momies
    , et d'un jeu d'acteur pas crédible. Louise Bourgoin a beau être jolie mais elle n'arrive pas du tout à être crédible et à apporter du charisme dans le rôle d'Adèle Blanc Sec, ce charisme qui fait la réussite des personnages (surtout féminins) dans d'autres films de Besson. Le reste du casting arrive avec plus ou moins de réussite mais sans éclat, peut-être à cause de dialogues parfois ratés. Pour cette adaptation, c'est vraiment dommage tant que le début du film était sympa, bien dans le style Besson. Mais au final (et comme dans les deux opus d'Arthur) c'est raté.
    Publiée le 30 avril 2012
    Ben moi je l'ai bien aimé ce film. Je trouve d'ailleurs les critiques bien dures à son propos.
    La plupart des gens se plaignent de l'exubérance du scénario. Certains disent que ça ne tient pas la route, que c'est n'importe quoi, que c'est pas possible etc, etc...
    Il me semble pourtant important de rappeler et souligner que le scénario est issu d'une BD.
    Que la-dite BD comportait déjà la même ambiance retrouvée dans le film, la même exubérance, le même sentiment de n'importe quoi mais cependant tellement attachant et marrant.
    En cela, le film est une totale réussite.
    Pourquoi tout prendre au premier degré de cette façon ?
    C'est une fable. Pas un roman réaliste. Considérons le comme tel.

Des décors magnifique, et les costumes remarquables me semblent également à souligner. Pour moi, c'est pari tenu et gagné !
    -marc-
    -marc-

Publiée le 30 avril 2012
    Un délire jubilatoire, des personnages truculents, pittoresques, des dialogues réjouissants, des répliques percutantes, des enchainements dynamiques, bref ce film est un pur moment de plaisir. Louise Bourgoin crève l'écran. Je ne connaissais pas la BD, c'est sans doute un avantage.
    Mais si vous avez aimé "Bienvenue chez les ch'tis" ou "Intouchables", passez votre chemin ce n'est pas pour vous.
    Publiée le 30 avril 2012
    Dommage! Je suis un peu deçue...Louise bourgoin est à moitié agaçante dans son rôle...cela fait plus théatre que cinéma! Les effets spéciaux sont eux plutôt réussis!!!
    Publiée le 29 avril 2012
    Pas trop mal. De très bons effets spéciaux pour un film français. Divertissant, mais un peu trop léger.
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Les extraordinaires aventures d'Adèle Blanc-Sec" est un film d'aventure/Policier Français, réalisé par Luc Besson ("Le cinquième Elément", "Taxi", "Léon") et sorti en 2010. Adapté des œuvres du dessinateur Jacques Tati, ce film réussi t'il son pari ? "Adèle Blanc-Sec" est-il bon ?

Commençons par le scénario. Repris d'une œuvre existante, donc niveau originalité rien à dire, on peu juste dire que l'histoire en elle-même est plutôt originale dans les grandes lignes. L'intérêt suit au début, puis s'essouffle très rapidement, surtout à cause d'une trame qui part dans tout les sens et pas assez travaillée dans le fond. Une touche d'humour très présente, pas très drôle. Le script : Adèle Blanc-Sec (Louise Bourgoin) est la "Indiana Jones" du XXème siècle. Elle cherche à ramener sa sœur à la vie, en déterrant une momie, jadis médecin. Mais sa quête va être mouvementée, les rues de Paris ne sont pas si sures. Une réalisation et mise en scène simplistes, rien de très complexe ni original. Les effets spéciaux, sont, quand à eux, vraiment moyen. Le ptérodactyle est vraiment mal foutu, ce qui apporte une touche ridicule. Seule les momies sont assez biens réussies, rien d'extra, mais ca reste bon.

Un casting bien fourni. On y voit Louise Bourgoin ("Le petit Nicolas", "L'autre monde", "L'amour dure trois ans") en tète d'affiche, épaulée par Gilles Lellouche ("Mon idole", "Narco", "Les infidèles"), Philippe Nahon ("Seul contre tous", "Le pacte des loups", "Irréversible"), Jean-Paul Rouve ("Tanguy", "Monsieur Batignole", "Un petit jeu sans conséquences"), Nicolas Giraud ("Taken", "Vertige", "Coup d'éclat") ou encore Mathieu Amalric ("Munich", "Michou d'Auber", "Tournée"). Notons un caméo de Frederique Bel ("Camping", "Vilaine", "Safari"). Mais le charisme suit-il ? Non. Louise Bourgoin en fait bien trop, un personnage certes assez froid d'origine, mais le jeu est très pompeux, on y croit pas. Gilles Lellouche en inspecteur plutôt tire-au-flanc et un peu bête, un bon personnage, il y avait de quoi faire, mais Lellouche n'assure pas dans ce rôle et le personnage n'est pas assez travaillé. De même pour Jean-Paul Rouve en chasseur, un personnage que très secondaire et inintéressant. Nicolas Giraud en jeune amoureux, assez touchant, mais la encore le personnage est mal exploité. Reste Mathieu Amalric, en bon gros méchant, la une bonne prestation, un très bon personnage ... Mais on ne le voit que deux fois ! C'est dommage, il y avait bien mieux à faire avec. Seul la momie « Patmosis » introduit en fin de film, ce révèle être un personnage amusant, intéressant et attachant..

Une agréable bande-son. De jolis musiques styles 1900 et un thème lors du générique final plutôt agréable. C'est léger et agréable, un bon point. Le compositeur ce nomme Eric Serra, à l’origine des musiques de "Subway", "Goldeneye" ou "Bandidas".

Une fin attendue pour une part, sur le sort de la sœur d'Adèle Blanc-Sec. Par contre, la scène finale entre Mathieu Amalric et Louise Bourgoin a bord du bateau et très sympathique. Une belle fin, un rebondissement final, qui annonce probablement une suite. Dommage que ce bouleversement soit assez mal mis en scène. Sincèrement, un bateau de cette popularité, comme ca, c'est assez grotesque. Besson avait de quoi faire mieux.

L'ennui, c'est moyen. Disont qu'une première partie est assez longue, toute l'affaire du Ptérodactyle est pas intéressante du tout, et ennui. Donc, une grosse partie du film. Heureusement que la scène du tombeau plutôt amusante vient casser cet ennui. Puis, toute la partie "Momies", lors du réveil de "Patmosis", est plutôt agréable, de l'aventure pure et dure, c'est plutôt bon. Finalement, un rapport durée de film (1h40)/Longueurs, moyen.

Que dire finalement de "Les extraordinaires aventures d'Adèle Blanc-Sec" ? On a connu bien mieux de Luc Besson, qui nous sert ici une aventure décevante. Un scénario à la base sympathique, qui lasse par un scénario creux, sans travail, une touche d'humour lourde, des effets spéciaux assez mal foutu (a part les momies), un casting bien fourni mais quasi-totalement inintéressant, des acteurs largués. Une fin qui a le mérite de proposer des rebondissements, surtout le plan final. Une bande-son quand à elle sympathique, avec des thèmes chantés et très "vieille époque" dans l'âme, c'est pas mal. Mais ca ne sauvera pas ce "Adèle Blanc-Sec", qui coule sous le grand nombre de défauts. Le tout donne un rendu assez Kitch. Ce film d'"Indiana Jones" au féminin, et complètement raté. Très sincèrement, un "Adèle Blanc-Sec" totalement centré aventures dans les tombeaux, découvertes d'objets anciens aurait peut-être donné au minimum un bon divertissement, la il n'est rien. Bref, Luc Besson n'est pas un réalisateur réputé pour la qualité toujours au top de ses films, la, il est tombé plutôt bas. Décevant, voir mauvais ...
    Publiée le 20 octobre 2012
    Ce film est très réussi ! Luc Besson a fait un énorme travail et il a bien choisi les acteurs principaux... Une petite touche d'humour rend l'aventure tellement joyeuse ! Adèle est comme " Indiana Jones " en femme ! J'ai juste à dire un très gros bravo à Luc Besson !!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 29 avril 2012
    Je m'attendais à une bouse. Mais là, je crois que c'était carrément un cas d'école. Même dans le genre mauvais c'est mauvais. Le scénario est très mal écrit, laissant des personnages disparaitre par enchantements, personnages pas très intéressant du tout et surtout ridicule, moche et mal joué. Il y a tellement de truc mauvais à dire que je peine à tout enchaîner de manière cohérente. C'est la quatrième dimension du cinéma. La mise en scène est purement une catastrophe, découpé basiquement, indigne d'un film de cinéma, quand aux effets spéciaux ou aux décors ça fait peine à voir. Dire que tout ça à coûter 30 000 000 d'euros ça fout les jetons. On s'attache pas aux personnages, on y croit pas d'autant plus qu'ils sont mal joué mais Besson en rajoute, il rend ça très concon sur de la musique neuneu. La cible visé est clairement les enfants mais même pour eux c'est une atrocité, il y a aucun souffle, aucune tension, aucune émotion, tout est noyé dans une espèce de je ne sais quoi qui ne se prend pas au sèrieux mais d'une manière spéciale. Un peu concon et enfantin. De plsu les gros clins d'oeils aux films de Spielberg sont flagrants, sauf que Luc Besson, si il comptait s'en inspirer n'en a visiblement pas compris la dimension, ni de la symbolique ni de la mise en scène. Comme c'est écrit dans une critique "Besson avait promit de s'arrêter après dix films ( pourquoi dix films ???? )il aurait du tenir sa promesse". Pour finir sur une note positive, je dirais que ce film vaut le coup pour le plan nichon de Louise Bourgoin dans sa baignoire, ça va très vite mais bon.
    Publiée le 20 août 2012
    Mais quels pauvres petits cinéphiles candides et naïfs nous fûmes de croire aveuglément le perfide Luc Besson, lorsqu'il nous avait fait la promesse de poser la caméra... Ô sournois mensonge("vous êtes un menteur !" dirait avec ferveur notre ex-président) ! Bref, cesson notre lyrique complainte, et voyons plutôt l'étendue des dégats. Adèle Blanc-sec, ça ne vous aura pas échappé, est donc un film français de Luc Besson, sorti en 2010, lauréat du César des meilleurs décors, César que Besson a forcément les moyens de se payer. Il serait cependant facile de classer Adèle Blanc-sec directement dans la case nanar impérissable. Car ce n'est pas le cas, tout simplement.
    Adèle Blanc-sec s'articule comme une vaste pitrerie. Tout, du début à la fin, est d'un cynisme, d'une ironie grotesque, comme en témoigne la mort de la soeur de l'héroïne, absolument clownesque, ou plus simplement l'intrigue du film, qui s'étale comme un sac de riz sur le carrelage. Une chasse au ptérodactyle, une momie à Paris, une histoire de résurrection... Le tout assaisonné de répliques pas fraiches de Louise Bourgoin (qui joue vraiment mal), et de gags assez patauds. Par ailleurs, Besson prend de la distance avec son film, et donc sa mise en scène. Beaucoup de distance, tellement que le film entier, déjà plongé dans un ironie constante, semble atrocement superficiel. A l'image de ses acteurs, qu'il faut d'abord arriver à reconnaitre derrière les prothèses faciales et autres maquillages (Mathieu Almaric, méconnaissable) avant d'arriver à en déceler le jeu (qui s'avère finalement grotesque) le film est comme une histoire qu'on verrait de loin, derrière une vitre, avec un commentaire audio dont le cynisme détruirait la moindre petite parcelle d'émotion qui tenterait de pointer le bout de son nez. Ainsi, lors de moments lacrymoniaux, ce n'est qu'un rire jaunâtre qui sort de la gorge du spectateur, alors que l'héroïne se vide de ses larmes. On peut aisément imaginer que c'est volontaire de la part du réalisateur, qui, malgré ses nombreux crash, n'en est pas tout de même à sa première pluie. Ainsi, pour résumer, Besson aurait fabriqué un film, riche en effets spéciaux (bien que ceux ci ne soient pas toujours très beaux), et dont le masque bouffon aurait rédui à néant tout sentiment cinématographique. Un film à qui on aurait supprimé le cinéma, quoi. Bien triste blague que voila.