Adèle Blanc-Sec
    2,4
    10152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adèle Blanc-Sec ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 17 mars 2019
    Adapter de la série de B.D. par Besson, cette nouvelle production bien menée par le seul français capable d'en faire est une vraie aventure familiale. Une actrice principale que je ne connaissais pas du tous ainsi qu'un univers m'étant totalement inconnu jusqu'à lors. La mise en scène est sympa, l'humour bien placé et les effets reste bon mais très loin d'être magistraux. Un Tintin au féminin qui se suit avec simplicité et à regarder encore et encore pour nous plonger de manière totale dans le Paris des années 1900. Le script prend néanmoins un peu de place et les scènes d'action n'arrivent peut être pas toujours de suite, mais parviennent finalement à nous.
    Bern P.
    Bern P.

Publiée le 20 janvier 2019
    Mélange d’humour et de tendresse. Un bon besson avec de belles images et très bons acteurs. Belle vues du Paris de 1912.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 octobre 2018
    Un film d'aventure original et dynamique signé Luc Besson, lequel s'appuie sur un casting plutôt sympathique et un scénario imaginatif. Sa transposition sur grand écran d'Adèle Blanc-Sec est particulièrement plaisante à suivre malgré des effets spéciaux parfois douteux, un comble pour Besson et EuropaCorp ! Heureusement la fraîcheur de l'ensemble et de l'actrice principale, Louise Bourgoin, emportent l'adhésion et même si la longueur est assez mal dosée, on passe tout de même un bon petit moment entre décalage et humour caustique. Pas un chef d'oeuvre mais un petit métrage sympa à voir au moins une fois.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2,5 étoiles - Adèle Blanc-Sec

Film distrayant. L'absurde souriant de cette comédie est plaisant. Un Paris de la Belle Epoque superbement reconstitué, des personnages digne de Courteline, des momies sympathiques ... mais ... les effets spéciaux font parfois toc, des scènes sont un peu neuneu, et un jeu d'acteur parfois un peu léger (notamment celui de l'héroïne). Dommage, car il y avait les ingrédients d'un bon film. Cela dit, on regarde sans déplaisir.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Gros coup de cœur pour ce film qui ne ressemble à aucun autre et pour son actrice principale, la belle et hilarante Louise Bourgoin, qui prouve avec ce rôle qu’elle est tout simplement une grande actrice, en plus d’être une miss météo géniale qui nous manque…
    Pour en revenir au film en lui-même, son réel point fort reste le ton qu’il choisit de prendre durant toute sa durée. Ce coté à la fois décalé et irrévérencieux, à la fois cynique et limite parodique. Le personnage d’Adèle est juste tordant, chacune de ses interventions, chacun de ses dialogues font mouche, il est rare de voir une héroïne aussi décalée des clichés du genre, aussi anticonformiste et pourtant aussi attachante et drôle. Son histoire est d’ailleurs très bien racontée, Besson distille les infos tout au long du film, en en disant juste assez pour nous donner envie d’en savoir plus. Et puis, Louise Bourgoin n’est pas seule, même si elle irradie littéralement l’écran de sa beauté et de sa présence, elle est entourée d’une pléiade d’immenses acteurs, plus ou moins reconnaissables mais ayant chacun leurs armes secrètes pour faire rire (Mathieu Amalric, Gilles Lellouche et Jean Paul Rouve pour ne citer qu’eux). Le scénario est plutôt bon, même si on a un peu de mal à comprendre où Besson veut nous emmener au début du film, la réalisation est évidemment à la hauteur, tout comme les décors et les effets spéciaux, franchement très réussis.
    Bref, un film injustement boudé par le public alors qu’il est de très bonne facture, qu’il sort de l’ordinaire et offre une héroïne totalement inédite, mais assurément inoubliable. Merci Monsieur Besson d’avoir eu l’audace de nous offrir cette adaptation… A quand la suite ?!!
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 12 février 2019
    Ah la la mais Luc Besson mais qu’est ce que tu fais??? Le casting et le jeux d’acteur est catastrophique, pourquoi avoir gardé ces prises? Pourquoi?
    Adèle blanc sec dispose au moins de beaux décors avec ce Paris du tout début du XX ème siècle. Le film est idiot et est destiné aux enfants .
    SPOILER J’espère sincèrement que cet Adèle blanc sec coule au fond de l’atlantique nord à la fin.
    C’est pas bien.
    Je le déconseille
    Publiée le 4 octobre 2018
    Luc Besson propose une jolie adaptation de la bande dessinée de Jacques Tardi;
    un film plein d'imagination, de poésie et d'humour; et très agréable à regarder sur un plan graphique.
    Il y a un cousinage appréciable avec les univers de "Indiana Jones" ou de Tintin spoiler: (quel plaisir de voir apparaître le fétiche Arumbaya)
    Quant à l’héroïne, elle est séduisante et attachante, par son caractère bien trempé et sa sensibilité.
    Louise Bourgoin s'approprie avec justesse ce personnage et elle est entourée d'un excellent casting.
    Phillip A.
    Phillip A.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 avril 2018
    Ce film est phénoménal ! Bédéiste dans l'âme j'ai retrouvé la BD dans tout son univers !!! Contrairement aux tintin(e) et autres transpositions (hors la trilogie des Asrérix, non fidèle mais regardable avec plaisir) c'est une réussite. Louise Bourgoin n'est pas à l'identique du personnage, mais elle apporte fraîcheur, spontanéité, jeunesse qui ne fait qu'embellir le scénario !!!!!!!!!!! Chapeau (clac) !!!!!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 19 février 2018
    Holàlàlàlà !! C'était quoi ce truc encore ?! Mr Luc Besson, là vous êtes vraiment tombés bien bas !!! Comme vous l'aurez compris, j'ai pas des masses aimé !!! Alors déjà, je tiens à dire que j'ai jamais lu les BD d'Adèle Blanc-Sec, donc je sais pas si le film respecte la BD ou pas, mais encore une fois, je juge le film tel qu'il est. Et ce que je constate après avoir vu ce film, c'est que c'est vraiment un bon gros nanar !!! Nan sérieusement, "Adèle Blanc-Sec" est un film vraiment médiocre, avec des acteurs peu impliqués, dont la plupart interprète des personnages énervants, l'humour du film est particulièrement lourd et insistant, même si y'a des moments où j'ai esquissé un sourire, ou même si (allez je l'avoue !!) un chouïa ri, mais bref, l'humour ne passe que très peu de fois. Les scènes qui sont censés être émouvantes et dramatiques, on y croit pas une seule seconde tellement c'est aussi crédible que Nabilla Bennattia en Astro-physicienne, les effets spéciaux sont affreusement dégueulasses, mention spéciale au ptérodactyle, et sérieux, ils auraient pu faire un effort sur les décors et l'environnement, car le film est censé se dérouler en 1912, mais vu comment la gare Saint-Lazare et les stations de métro sont représentées, on a l'impression que ça se passe à notre époque, et c'est pas les déguisements des acteurs et des figurants qui vont arranger ça !!! Au niveau des acteurs, là j'ai plein de choses à dire : Louise Bourgoin dans le rôle d'Adèle Blanc-Sec a beau être jolie et élégante, elle cabotine sans arrêt, elle arrive à être tellement gonflante et détestable, à tel point qu'on a envie de la gifler ! Les autres acteurs sont vraiment pas très bon, que ce soit Matthieu Amalric, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve ou Phillippe Nahon, c'est vraiment mal joué, et c'est dommage parce que c'est des bons acteurs d'habitude !!! Donc voilà, "Adèle Blanc-Sec" est un film pas terrible, je dirais même naze, avec un fond oubliable, l'un des plus mauvais films réalisés par Luc Besson, bref, je conseille à personne de le voir. (PS : Pas vraiment un spoil, mais le passage avec les momies dans le musée est tellement ridicule et nanardesque dans le mauvais sens du terme !!)
    Martin M.
    Martin M.

Publiée le 27 janvier 2018
    Vu pour ne pas perdre une miette du charme de Louise Bourgoin, et finalement Gilles Lelouche n'est pas mal non plus.
    C'est abracadabrantesque et parfois on frôle la lourdeur... une ex miss-météo qui viendrait faire un tour aux Guignols (cf Caponi et Espérandieu), c'est à peut prêt ce que vous pourrez voir dans ce film.
    Adèle et Andrej semblent être les deux seuls personnages sensés du récit et les autres ne sont que des caricatures dont les traits auraient put être moins marqués, tant au propre qu'au figuré...
    Vous verrez aussi s'animer de charmantes momies, aussi attendrissantes que Caponi ; et presque aussi jolies qu'Adèle.
    Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 24 janvier 2018
    Un film d'aventures sympathique devant lequel on passe un bon moment.
    1h50 pour s'évader un peu du ronron quotidien, et qui plaira aux petits comme aux grands !
    Publiée le 31 décembre 2017
    Un film d’aventures très réussi et plein d’humour avec une Louise Bourgoin parfaite en Adèle Blanc-Sec et un scénario bien écrit.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 décembre 2017
    Luc Besson n'a plus trouvé grâce à mes yeux une fois passé le Cinquième Elément, en tout cas dans sa carrière de réalisateur (laissons celle de producteur de côté), et ce n'est pas cette adaptation de BD qui changera la donne. Le film accumule personnages improbables à la limite du ridicule et dialogues pas très heureux, le tout couplé à une héroïne qui frise l'insupportable dès sa première apparition. Ajoutez à cela une réalisation qui traîne des savates et étire le film dans une langueur ennuyante, surtout dans sa première partie. J'ignore si Adèle Blanc-Sec valait le coup (je ne connais pas la BD), mais dans le doute disons qu'elle aura été mal servie.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 décembre 2017
    Luc Besson est un réalisateur capable du meilleur comme du pire et je n'ai jamais entendu parler de la bande-dessinée de Jacques Tardi... Ça fait deux bonnes raisons de se méfier de cet étrange « Adèle Blanc-sec » que les critiques professionnels ont pris tant de plaisir à massacrer... Et pourtant, dès les premières images j'ai été conquis par cette comédie loufoque et légèrement teintée de fantastique. Le personnage d'Adèle, à mi-chemin entre Indiana Jones et Amélie Poulain, se révèle vite délicieux et son univers est tellement décalé qu'on ne peut qu'adhérer à ce déluge d'originalité. Ses aventures, entre la France et l’Égypte du début du 20ème siècle, sont vraiment dépaysantes et c'est un vrai plaisir de s'immerger dans ce surprenant divertissement qui prend visiblement plaisir à en faire des tonnes. Les décors Parisiens rivalisent avec l'ensemble des personnages qui se disputent tous la Palme de la meilleure caricature. Du coup, on s'attache immédiatement et profondément à tous, qu'ils soient bons, méchants, humains ou non... Ceci dit, Louise Bourgouin emporte largement l'adhésion par son humour, son talent et son charme naturel. Autant de raisons impérieuses qui rendent ce film indispensable dans toute bonne vidéothèque qui se respecte. C'est mon avis et je le partage, tant pis pour les vilaines critiques !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 décembre 2017
    Etrange histoire que celle de cette aventurière dévergondée, capable de quérir un médecin du fond des âges pour extraire sa sœur d'un coma. L'univers de Jacques Tardi, à savoir celui d'Adèle Blanc-Sec, tourne autour de nécromancie, de réincarnation et de ptérodactyle. C'est un personnage très à part dans la lignée des aventuriers. Une femme qui ne craint ni les forces de l'ordre, ni les momies. L'adaptation que nous livre Luc Besson est d'une grande richesse. Si le concept en lui-même est original, sa propre vision est porteuse de fantaisie et d'humour surréaliste. Le contexte nous ramène en 1911, le Paris d'une autre époque où circulaient les rares automobiles, et où le Louvres n'avait pas encore ses pyramides. S'y greffent une ribambelle de personnages tous plus atypiques les uns que les autres. Des acteurs méconnaissables tels que Giles Lellouche en Inspecteur Caponi, ou encore Jean-Paul Rouve en chasseur excentrique, sont une ode à la folie douce de Besson. Louise Bourgoin se livre au naturel en hommage au féminisme charismatique et d’envergure. Son personnage lui sied à ravir. C’est donc une belle et étonnante réussite. Il faut dire que le sujet était florissant. Un film d’aventure pittoresque et unique en son genre, où le fantastique se mêle subtilement avec l’historique. On en oublierait presque qu’il s’agit d’une production française au vue de la qualité des effets spéciaux. Belle réalisation. 4/5