Adèle Blanc-Sec
    2,4
    10152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adèle Blanc-Sec ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Les aventures extraordinaires et égyptophiles d’une jeune journaliste déterminée dans le Paris de 1912, d’après le personnage inventé par Tardi avec une Louise Bourgoin qui peut réellement agacer (Est-ce le rôle qui veut-ça ou les limites de son talent ?). Au final un résultat entre « Amélie Poulain » et « Indiana Jones » en beaucoup moins captivant.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 9 octobre 2017
    Un peu de fantastique (à la sauce Jules Vernes), une dose d'aventure (genre Indiana Jones), une pincée de film policier, et on baigne le tout dans un océan d'humour. Le résultat est vraiment intéressant.
    Louise Bourgoin, qui interprète le rôle d'Adèle y est pour beaucoup.
    Publiée le 3 octobre 2017
    le duo Jean pierre jeunet-Marc Caro aurait du réaliser ce film. Avec Darius kondji en tant que chef op pour travailler l'image. Besson aurait du produire uniquement. Le résultat aurait été bien différent.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 7 août 2019
    Adapté de la BD du même nom, "Adèle Blanc-Sec" est réalisé par Luc Besson avec dans le rôle titre Louise Bourgoin. Le film est bon malgré quelques défauts assez visibles notamment en termes d'écriture. Luc Besson rattrape quand même le coup grâce à son visuel habituel. Toujours très travaillé avec lui, la mise en scène est réellement efficace accompagné d'un montage par moments très travailler. Sans oublier les effets spéciaux qui sont plus qu'aux rendez-vous. En matière d'humour, on peut maintenant dire que Luc Besson n'est pas ressorti indemne d'"Arthur et Les Minimoys" vue le nombre de gags dans ce film. Mais malgré tout, l'humour reste plutôt bon. Il est certes parfois un peu lourd mais reste quand même finalement, assez fidèle au support de base qu'est la BD en proposant quelques blagues assez enfantines mais par forcement inefficace. Le film réussi donc à captiver grâce à un rythme plutôt bien gérer, on est donc plutôt bien projeté dans le film. Ce n'est néanmoins pas le film de Luc Besson que je souhaiterais regarder si on me demandait de regarder un de ses films. Pour conclure, un film plus que correct mais qui reste assez maladroit en termes d'écriture.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 20 juillet 2017
    Les notes moyennes sur Allociné n'encouragent pas à le visionner. Elle sont un peu dures.
    C'est vrai que dès qu'on sort un peu du standard des films mélo-dramatiques, on s'expose aux critiques, surtout si c'est du Besson (dont j'admets qu'il a fait des films d'action que j'ai trouvé un peu vide de fond et surtout marketing), là c'est tout l'inverse ... un petit film sans prétention, vraiment réussi.

Et bien, je suis content de l'avoir vu.

Ce fut un plaisir, l'histoire est un peu fantaisiste comme l'est une BD de Tardi, mais c'est agréable et très drôle.
    C'est un humour que j'aime, direct mais pas trop lourd.
    Les effets spéciaux sont parfaits... le visuel du psétausore et des momies est criant de vérité.
    Louise BOURGOIN (ancienne miss météo de Canal) montre que c'est une grande actrice. Mention spéciale à Gilles Lelouche en inspecteur Caponi (on rigole, juste en le voyant)... un vrai personnage de Tardi animé.

C'est vraiment un beau film et drôle que je conseille aux grands et aux petits.
    djnasty
    djnasty

Publiée le 18 juillet 2017
    Sans grand intérêt, l'histoire sans queue ni tête, certains acteurs sont caricaturaux et affligeants, c'est pas drôle, bref on passe son chemin
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 juin 2018
    un savant mélange d'aventures, d'humour loufoque, de fantastique dans une époque contemporaine mais qui allie parfaitement mythologie. un moment de divertissement fantaisiste agréable où L. Bourgoin s'avère très à son aise, sur une réalisation solide de Besson.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 avril 2017
    Le personnage d'Adèle Blanc-Sec a visiblement servi de prétexte pour avant tout exporter la capitale française. Besson a filmé Paris comme personne, certes, lui conférant une aura fascinante d'années 1910 exacerbées par la passion très datée des gens pour l'Egypte, certes. Mais on peut presque voir une étiquette indiquant le prix de chaque scène. Et cette magnifique bande annonce touristique se révèle plutôt pauvre du point de vue des acteurs dont la personnalité se noie généralement dans un cahier des charges trop étroit et soucieux de coller à son époque.

Il faut compter sur les interprètes annexes pour porter convenablement l'âme de l'oeuvre, car ils constituent à eux tous une mosaïque rassurante et équilibrée. Autrement, les transitions se veulent ingénieuses mais fatiguent à force de vouloir trop relier intelligemment une scène à une autre. C'est sans compter sur une animation pas toujours tout à fait à la hauteur et l'histoire qui sombre dans un grand n'importe quoi où les sentiments passent comme des piétons pressés, même si de ce côté-là, il faut reconnaître que l'actrice principale assume très bien dans son jeu tous ces rebondissements.
    Publiée le 21 juin 2017
    Un de mes films préféré , qui mêle aventure et fantastique avec une Louise Bourgoin exceptionnelle dans son rôle .
    Sylviane G
    Sylviane G

Publiée le 8 novembre 2016
    J'ai adoré ce film dès la première fois, de toute façon les environnements fantastiques sont faits pour moi et je suis fan de Louise Bourgoin, alors....... Je ne me lasse pas de le regarder, aventure, humour, costumes, musique, bref ne boudons pas notre plaisir.....Il ne faut pas aussi se priver de visionner les bonus du DVD.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 septembre 2016
    Enfin un film qui ose, un film peu commun, un film qui a l'audace de sortir des sentiers battus, un excellent film mis en scène et produit par Luc Besson. Le scénario, lui aussi de Luc Besson, est sublimement fantastique, nous délivrant une aventure délirante, des dialogues drôles, des scènes épiques et comiques. Les maquillages et costumes sont incroyables, tout comme les décors à juste titre Césarisés. Gros budget oblige (bien qu'étant seulement le 6 ème dans le classement des films de LB) les effets visuels sont remarquables.
    Le pitch : Paris 1911, un œuf de ptérodactyle vient d'éclore sous l'œil attentif du professeur Espérandieu joué par un fantastique Jacky Nercessian. Pendant que l'oiseau préhistorique sème la panique dans la capitale, Adèle Blanc-Sec, la jeune journaliste volontaire, est en Égypte à la recherche d'une momie de médecin qui pourrait guérir sa sœur. Louise Bourgoin est superbe dans ce rôle.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 septembre 2016
    Luc Besson adapte la célèbre BD de Tardi, connue pour son mélange de fantaisie et de mystère, le tout avec humour et aussi un côté sombre. Ce dernier aspect est ici omis, la version cinéma des "Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" se voulant comme un divertissement léger. On apprécie plusieurs répliques amusantes, une reconstitution ambitieuse du Paris début du 20ème siècle (malgré quelques CGI douteux), et pas mal d'action. Le souci provient des acteurs très inégaux, et de l'intrigue qui n'est pas vraiment canalisée, partant un peu dans tous les sens. La réalisation est générique, mais cela est complètement assumé, Besson n'ayant pas ici la prétention de faire plus que du divertissement.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 28 juin 2016
    Une adaptation très réussie de la bande dessinée de Tardi ou on retrouve toute l'atmosphère
    Parisienne si particulière de son oeuvre .

Publiée le 7 mai 2016
    "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" (2010) TMC le 05.05.2016

Besson aurait-il été sur le déclin lorsqu'il a réalisé ce film plutôt prometteur et ambitieux ? Toujours est-il qu'on n'est pas trop captif de cette histoire qui certes, se suit sans déplaisir, mais on attendait mieux de celui qui avait un talent certain. Même l'idée du ptérodactyle du dessinateur de BD (Tardy) est loin d'être nouvelle. André Franquin (Spirou) avait créé le gag dans "le voyageur du Mézozoïque en 1960" où le comte de Champignac avait déterré en Antarctique un oeuf de dinosaure ! La maladresse de marsupilami avait fait vieillir la bestiole plus rapidement que de nature que vous pouvez voir au château de Champignac. Un peu plus de 1,6 million de spectateurs : avec un budget de 31 miillions d'euros de budget, la production s'y est-elle retrouvée ? Dans le casting, seule Louise Bourgoin semble mettre un peu de coeur à l'ouvrage. Pour les autres....
    Publiée le 6 mai 2016
    Un très bon divertissement et des décors et personnages très proche de la BD. Je pense d'ailleurs qu'il faut être un fan d'Adèle Blanc sec pour apprécier ces détails ( Besson est un fan de Tardi ). Seul bémol : une fin mélo mélo pas trop dans l'esprit de Tardi et une actrice L Bourgoin un peu "en dessous"
    J'aurais rêver de voir une jeune Adjani sous le chapeau ! par contre les acteurs sont au top: Lelouche extra ! A voir.