Adèle Blanc-Sec
    2,4
    10152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adèle Blanc-Sec ?

Publiée le 6 mai 2016
    Très bon film. Plein d'humour. Les enfants adorent, les adultes apprécient aussi. Je ne connaissais pas le personnage d'Adèle Blanc-sec et c'est très sympa
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 janvier 2016
    Luc Besson s'est approprié l'univers graphique et visuel de Tardi pour son Adèle Blanc Sec et cela donne un film un peu baroque et très 19 ème siècle, la réussite esthétique est là. Il a opté pour une option plus film d'aventure et d'action et là on est dans le cinéma de Besson, avec ce film on a un très beau film d'aventures aux décors, costumes paysages somptueux, du grand spectacle. Enfin en choisissant Louise Bourgoin pour incarner son héroine, il s'éloigne du personnage original, plus sérieux, avec une forte personnalité poétique et une femme forte intérieurement. Louise Bourgoin est évidemment plus sensuelle, charmeuse, légère, et aborde son personnage avec beaucoup d'humour et de second degré. C'est presque par moments loufoque et burlesque et on pense au cinéma à la Jeunet. Si on ne se bloque pas sur la fidélité de l'adaptation, on a un très agréable divertissement, du grand spectacle et une bien charmante heroine.
    Cappal
    Cappal

Publiée le 11 janvier 2016
    Et bien, j'avais un peu peur de regarder ce film, vu les nombreuses critiques que j'ai lues. Et je me trompais, j'ai passé un très bon moment. C'est probablement un peu pompé sur Indiana Jones et sur La Momie, mais ça ne m'a pas du tout gêné. J'accorderai en tout cas une mention aux costumes, décors, maquillages, etc... c'est réjouissant. Une autre mention à la dernière partie du film (les momies), qui est vraiment très décalée, comme je les aime. On sent l'univers de BD (je n'ai jamais lu la BD, je ne saurais donc pas juger...). J'adore ce type d'univers décalé !
    Publiée le 1 janvier 2016
    Rarement vu un film aussi divertissant autant taillé par les critiques... pourtant, il vaut largement le coup d'oeil ! Loin d'être la déception annoncé, je suis sorti du visionnage avec l'impression d'avoir passé un bon moment suite à une agréable surprise.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    Repris sans le relire d un avis que j ai rédigé sur un autre compte

2 - Pas terrible
    Vu le 02/05/2010, commentaire le 25/09/2010

Je préfère de beaucoup la bande dessinée.

Très belle récréation d'une époque, des décors de Tardi. Mais l'histoire, l'histoire, l'histoire, ...

Gros manque de crédibilité/cohérence, histoire facile/attendue, tant de moyens pour raconter ça ! Je sous note un peu du coup pour la peine.

Le film se laisse regarder, mais on peut attendre mieux d'un film que se laisser regarder.
    Ajoutée le samedi 25 septembre 2010 05:17
    Publiée le 15 novembre 2015
    J'ai eu du mal à rentrer dans le film mais une fois dedans j'ai apprécié l'univers et l'originalité .. Le personnage du professeur est attachant et Adèle réussit à nous plaire au final malgré un peu de "too much" dans le dialogue brut.
    Un mega bravo aux costumes et à l'ambiance si spéciale du film qui change un peu de l'ordinaire !
    Adri P
    Adri P

Publiée le 2 novembre 2015
    tres bien realise, fidele à la Bd, tres bien joue dans la France idéalisée de l'epoque.
    Publiée le 13 septembre 2015
    Ce film est une très belle réussite: l'actrice principale est vive,pétillante et impertinente. L’interprétation réussie d'Adèle Blanc-Sec en fait un personnage indépendant, qui à du ressort, courageuse et surtout qui aime sa sœur plus que tout. C'est le sourire aux lèvres qu'on découvre se film plein de notes d'humour et avec une fin réussie. J'espère vraiment qu'il y aura une suite surtout quand on découvre spoiler: qu'elle embarque à bord du Titanic qui à fait naufrage en 1912 comme l'année où l'histoire se déroule.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 20 juillet 2015
    Je n'ai pas lu les bandes dessinées de Tardi, donc je ne pourrai pas juger de l'adaptation et je blâmerai seulement le réalisateur et le scénariste pour tous les problèmes de ce long-métrage. Coïncidence, il s'agit de la même personne, à savoir Luc Besson. Et même si je n'ai vu aucun de ses films récents, je sais que depuis quelques années Luc Besson c'est plus trop ça. Donc allons-y gaiement. Le truc choquant avec le personnage principal, c'est qu'après 1H45 de film je suis toujours incapable d'en faire une description simple. A priori elle est censée être une sorte de Lara Croft du début du XXème siècle, déterminée, ingénieuse et usant d'un sarcasme acéré, vu que c'est comme cela qu'elle est représentée pendant l'ouverture. Alors pourquoi se fait-elle avoir si stupidement par la suite ? Pourquoi s'offusque-t-elle si violemment lors d'une remarque déplacée et fait elle une scène digne de la dernière des hystériques ? Pourquoi faire des scènes dégoulinantes d'émotion dès qu'on parle de sa sœur ? Et surtout pourquoi donner à l'héroïne ce ton plaintif et capricieux que Louise Bourgouin essaye malgré tout de rendre crédible ? Eh bien en fait c'est très simple, c'est parce qu'elle est complètement idiote (Adèle, pas Louise). Et c'est valable pour tous les autres. Adèle Blanc-Sec fait partie de ces films où il n'y aurait pas d'histoire si les personnages n'avaient pas chacun un lourd handicap mental. Encore une fois cela vient peut-être de la BD, mais réellement ? Qui s'est dit que c'était une bonne idée à la relecture ? Le plus agaçant est de se dire toute les cinq minutes "Et pourquoi la police fait ça et pas ça ?" (spoilers : parce que sinon le film durerait 20 minutes). Je veux bien avoir un policier stupide, à la manière des Dupondt, mais quand l'intégralité des personnages sont des incompétents notoires l'effet comique ne fonctionne pas du tout. Et puis ça crée des incohérences à foison spoiler: , du genre le ptérodactyle qui attaque le président lorsque Adèle lui demande la grâce d'Espérandieu alors que le dinosaure est censé être contrôlé par ce dernier.
    On peut noter également des personnages dont on cherche encore la fonction, celui de Jean-Paul Rouve qui n’accomplit rien du tout et Dieuleveult, qui semble être là uniquement pour le clin d’œil. Bref, tous les protagonistes sont ratés, mention spéciale aux guides égyptiens incarnés par des acteurs blancs grimés en magrébins. Le tout n'est pas mal filmé, mais cela reste extrêmement académique et sans relief. Visuellement c'est mi-figue mi-raisin, une certaine ambiance se dégage de ce Paris de 1912. Les costumes sont très beaux et quelques éléments discrets permettent de développer un peu le mode de pensée de l'époque. Et en même temps, les décors ne vont pas du tout. J'ai mis 10 bonnes minutes pour trouver ce qui me dérangeait : ils sont trop propres, trop lisses. Les bâtiments de Paris sont immaculés et la tombe du début, supposément remplie de richesses, paraît vide et artificielle. spoiler: Pas aussi artificiel cependant que les effets spéciaux, allez voir la scène où Adèle chevauche le ptérodactyle en ayant en tête que Jurassic Park avait 17 ans à la sortie du film, elle ne vous laissera pas indifférent.
    C'est fatiguant cette mode de massacrer au cinéma toutes les bonnes œuvres françaises. Adèle Blanc-Sec avait le potentiel d'être un bon blockbuster français, mais il n'en est rien. Passez votre chemin.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 6 juillet 2015
    Les décors sont là, les costumes aussi, l'histoire et les personnages sont eux-aussi au top... Mais alors, pourquoi est-ce si peu enthousiasmant ? Louise Bourgoin, déjà, agace, c'est un fait. Elle en fait des tonnes et ne parvient jamais à poser son personnage, ce qui étouffe toute possibilité d'attachement. Ensuite, c'est inégal, on se sent baladé de droite et de gauche sans sentir de fil conducteur mener la danse. Le récit se voit donc entrecoupé d'anecdotes plus ou moins bienvenues, plus ou moins utiles et plus ou moins bien jouées et ce récit haché finit, lui-aussi, par agacer. Et comme le cadre est, en revanche, très crédible, la déception ne peut être que totale.
    pelu
    pelu

Publiée le 11 janvier 2022
    A n'en pas douter un spectacle totalement réussi par Luc Besson qui nous amuse pendant tout le film. Les aventures d Adèle ne manque pas de rebondissements d idées et de fraîcheur !!! Beaucoup plus efficace que les nombres films du genre, menée par une Louise Bourgogne étonnante petillante très à l aise dans ce rôle masculin de fille espiègle chieuse caractériel déterminée dynamique et drôle !!! Cette aventure dont les décors sont bien retranscris ainsi que les costumes plaira a tout les publics même si des fois le film part dans des directions un peu fantaisiste a la limite du crédible on ne sait plus trop. certain effets spéciaux sont très justes.... L oiseau par exemple si il est moche !!! Néanmoins le film est un vrai divertissement enfantin qui plaira à tout le monde
    Publiée le 27 février 2015
    Un super film! Moi je trouve que le film est meilleur que la bd ( car je n'aime pas trop le style de dessin et de dialogues de Tardy, mais chacun ses goûts)! Cependant je ne suis pas aller le voir au cinéma, mais quand je l'ai vu à la télé, j'ai adoré! Et franchement il y a un bon casting!
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 29 janvier 2015
    Luc Besson a montré il y a quelques mois l'étendue de son "talent" avec un Lucy qui repoussait les limites de la bêtise à chaque nouvelle seconde de ce film imbuvable. Et c'est armé de ma gueule de bois, résultat d'un Nouvel An intense, que je me lançais alors devant Adèle Blanc-Sec en tentant de me débarrasser de mon cerveau (de toute façon il était inutilisable). Mais je me suis quand même senti violé de nouveau. Quelle purge grands dieux, quelle purge. J'ai rarement vu de film qui se plantait autant sur toute la ligne. Déjà qu'est-ce que c'est moche. Ce Paris du début du XXème siècle est en toc, ça ne dégage rien, aucune ambiance, rien. Combiné à des effets spéciaux qui ont 20 ans de retard et des maquillages grotesques et paf, on se croirait au carnaval. Besson, animé par l'ambition de faire un cinéma populaire et spectaculaire, se vautre de façon incroyable et rate le coche comme jamais. Jamais ce film ne parvient à dégager une quelconque émotion, je n'ai fait qu'osciller entre irritation et rire de moquerie tout en conservant tout le long un ennui grimpant crescendo face à ce spectacle pathétique.

Parce qu'on ne peut pas dire que le film ait un réel intérêt nanar tant il s'éternise et endort plus qu'autre chose. Besson ne sait définitivement pas manier l'humour. Il suffit de voir l'interminable séquence de la prison où la même scène se répète plusieurs fois. Tu as compris où Besson voulait en venir au bout de 30 secondes mais la séquence dure presque 10 minutes, signe d'un cruel manque de génie comique. Celui est pourtant présent mais très rarement. Et surtout involontairement. La scène du tennis censée être la plus forte émotionnellement n'a fait que déclencher un rire tellement c'est lamentable. Il faut la voir pour y croire. Tant de cabotinage, de répliques hors-sujet, d'absence de conviction. C'est une leçon à passer à tous les apprentis acteurs et réalisateurs: Voici ce qu'il ne faut surtout PAS faire! Puis les répliques sont juste lamentables dans l'ensemble. Sans compter que Besson, cinéaste le plus subtil qui soit, ponctue chacune d'elle par une petite musique désuète afin d'appuyer l'effet comique. Fallait-il encore une preuve de la vulgarité de ce film...

Sans compter que le côté "extraordinaires aventures" est plus que mensonger. Les rares escapades du personnage principal (qui est au demeurant insupportable) se font dans des univers en carton-pâte qui puent tellement le studio qu'on ne peut pas y croire une seule seconde. Besson a oublié tout sens de la mise en scène en faisant ce film, c'est hallucinant. Il arrive quand même à filmer Louise Bourgoin nue sans que ça éveille de désir, c'est dire! Tout est raté dans ce film. Ça se veut caustique via un personnage d'Adèle qui a la réplique cinglante facile mais aucune ne fait mouche. Car Bourgoin joue mal, car l'univers est en toc, car c'est écrit avec les pieds. On assiste en fait à un simili-Indiana Jones version boobs mais on n'y croit pas. Car Besson met trop de distance dans son récit sans donner d'épaisseur aux personnages. On assiste alors à une succession de péripéties sans réels enjeux, sans scène stimulante. On s'approche du non-cinéma total même si on ne peut pas nier les quelques idées que Besson a pu vouloir développer. Mais vu qu'il le fait mal... En bref un spectacle lamentable à oublier définitivement. Luc Besson est bien la plus belle arnaque du cinéma français.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 13 janvier 2015
    Un film globalement sympathique. Ça fait plaisir de voir un film français développer une histoire fantastique sur fond historique (même si c’est l’adaptation d’une BD), et de plutôt réussir le coup. L’humour est plutôt bien présent, propose quelques gags amusant ; l’aventure nous renvoie aux bons vieux Indiana Jones ; et le ptérosaure nous renvoie en enfance. Le tout dans un Paris début du XXème siècle criant de vérité. Voilà pour l’aspect global. Après, malheureusement, ça reste un film très simple, sans grandes surprises (même pour les non-lecteurs de la BD) et parfois un peu longuet. C’est divertissant un soir sans rester dans les mémoires. Le casting est correct et l’aspect technique réussit, que ce soit par la musique d’Eric Serra, la mise en scène de Besson toujours aussi hollywoodienne ou les effets spéciaux certes un peu faiblard par moment mais plutôt bien réussis compte tenu du budget. Les décors sont superbes.

Bref, un divertissement signé Besson. Pas un grand film, mais un film devant lequel il y a moyen de passer une soirée sympa.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 janvier 2015
    J'avais envie de découvrir ce Besson malgré des critiques peu encourageantes et je constate non pas le désastre mais un ratage clair et net ; j'ai lu quelques uns des albums de Tardi et je savais à l'avance que Besson n'était pas le réalisateur convenant à son univers. Bien que visuellement ce film soit joli et bénéficie d'effets spéciaux réussis pourtant Besson se plante en n'arrivant jamais à insuffler une atmosphère de mystère et de douce-folie à son film de plus si Louise Bourgoin me plaît (jolie mais courte scène de bain) par contre elle ne convainc pas dans la peau d'Adèle Blanc-Sec. C'est donc un film plat et peu dynamique qui aurait pu être avec davantage de soin (et d'envie peut-être) une sorte d'Indiana Jones français.