Pandorum
    3,1
    2314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandorum ?

Clément P.
    Clément P.

Publiée le 8 mai 2018
    Film de SF obscur aux décors sombres et aux multiples influences. "Pandorum" n'est pas toujours clair et met un temps a démarrer , mais plus l'on avance et plus le tout s'éclaircis . Schizophrénie, Virus, perte de mémoire... On lui reconnait des similitudes avec Alien pour les décors, The descent pour sa nervosité ou encore la Saga Dead Space pour la complexité du scénario mis en place et l'effet Puzzle.
    Si " Pandorum " se veut nerveux et sanglant, il ne lésine pas non plus sur une belle consistance et même si les bestioles ne sont pas visuellement superbe ni réellement indispensable à l'évolution scénaristique, elles apportent un côté épique qui permet de mettre les différents personnages en valeur a travers leurs capacités .
    Le casting correct, mention spéciale pour Ben Foster, fait plutôt bien le Job. Il est fort dommage que l'ambition de ce film souffre d'un budget visiblement trop minime . Résultat alors que le Budget était de 40 millions , le film n'en rapporta que 13 ...
    Surtout que la magnifique Fin offrait sur de possible suites et un Univers fort intéressant. Vraiment Dommage ! Mais le pouvoir de la monnaie a parlé
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 février 2018
    Un survival mélange d' Aliens et dark city les moyens en moins et des incohérences en plus....Denis Quaid fait toujours plaisirs à voire...
    Sergio D.
    Sergio D.

Publiée le 18 février 2018
    moi je le trouve tres bien ce film, syfi et horreur ça fonctionne plutôt bien, et Dennis Quaid, je l'adore depuis que j'ai regardé ''enemy Mine'' et Ben Foster super dans l'action avec J,Statham que dans ce movie ... tres bon film a conseiller .
    SuperStar69
    SuperStar69

Publiée le 17 octobre 2017
    Désolé je ne partage pas les nombreux enthousiastes sur ce film... Pour moi le scénario est rédhibitoire, car il s'agit ni plus ni moins d''une copie d'Alien, version 2009. Ou est l'originalité ?
    Publiée le 16 octobre 2017
    Je n'ai absolument pas aimée ! Je trouve qu'à certains moments on ne comprends pas ce qui se passe a l'écran ! En revanche de très bon acteurs ! Bref je ne le conseille pas
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 août 2017
    C'est d'abord un film d'ambiance, ceux qui ont lu Drruna de Sierperi ne pourront s'empêcher de faire le rapprochement, l'érotisme en moins. C'est très glauque, en même temps le travail sur les décors est fabuleux, on a vraiment l'impression d'être en immersion dans ce vaisseau. Le scénario est celui d'un très bon Survival mais le scénariste a cru bon de le compliquer de façon assez maladroite. Les acteurs sont assez peu charismatiques, mais la fille est mignonne. Le happy end quant à lui s'avère complétement ridicule. Mais on a la un très honnête film de SF, on ne va pas bouder notre plaisir.
    Legid
    Legid

Publiée le 12 août 2017
    Cela faisait longtemps que je n'vais vu de film de SF aussi raté !
    C'est bien simple, rien de va dans ce film ! Entre le scénario confus et très mal raconté (j'ai quand même du aller lire la fin sur Wikipedia pour comprendre !), la réalisation brouillone et le montage catastrophique et illisible (il manque le moitié des plans aux scènes d'actions, comblé par des effets sonores) et les acteurs en roue libre, le film ne fonctionne à aucun moment. Et même les monstres sont caricaturaux et vus et revus dans tous les films de SF horrifiques.
    Ne surnage que la fin avec son twist plutôt surprenant mais dont l'effet est complètement plombé par tout ce qui précédait.
    A éviter !
    Aud_iie
    Aud_iie

Publiée le 24 juillet 2017
    Le synopsis avait tout pour plaire mais le film est décevant. Tout se déroule dans un huis clos sans grande originalité. Pourtant le début est pas mal mais on se lasse vite des scènes se passant exclusivement dans le noir et des personnages aux dialogues creux. Finalement on voit beaucoup de scènes de combat des humains se battant contre des aliens (créatures qui ressemblent beaucoup à celles de "The Descent") mais l'ennui est là. Il y a aussi des scènes du genre épileptique qui n'apportent rien du tout.
    Au fil du temps, on arrive mieux à comprendre ce qui ce passe sur ce vaisseau et le final est quand même pas mal. Mais ça traîne trop en longueur, on est content quand le film s'arrête !
    Publiée le 11 juillet 2017
    Bonne idée de départ, mais des lacunes de réalisation incroyables.
    Le cadreur est mauvais, disons le. Les scènes sont filmées avec une trop grande proximité. On peut comprendre l'envie de donner l'impression chlaustrophobique des petits espaces, mais finalement cela fait mal aux yeux et rend les scènes illisibles.
    Le montage et le séquençage des scènes sont bien pires encore. Les enchainements de plans sont incohérents, surtout dans les scènes d'action.
    Les cadrages sont ratés, la lumière est mauvaise.
    Les décors seuls sont réussis.

Enfin, les acteurs sont effroyables, en particulier le héros qui est une tête à claque arrogante. Les dialogues sont piteux.
    On passe de clichés en clichés avec des personnages construits dans les grandes lignes, mais sans aucune profondeur.

Il reste un moment pas si désagréable pour les amateurs du genre, et l'on se modère en se référant au budget du film.
    Quoi qu'il en soit, c'est un raté technique terrible, et cela vous suit tout le film.
    Publiée le 27 mai 2017
    Pas mal comme film quand on aime le genre survival
    Le blem principal reste les mechants "OGM" 😅qui sont tout bonnement ridicules
    Le scénar reste assez plat aussi les acteurs sont moyens (malgré que j'apprécie ben foster que je trouve sous côté ) celui qui a écris les dialogue doit être en taule a présent
    A voir une fois
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 10 mai 2017
    bon film , mais le huis-clot est pesant... de plus , cette science-fiction est difficile à bien visualiser le jour , tant la luminosité y est crépusculaire en quasi permanence
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 mai 2017
    Dans un vaisseau titanesque transportant les restes de l'Humanité, deux membres d'équipage se réveillent de leur hyper sommeil, avec une amnésie partielle. Ils découvrent que grouillent d'étranges créatures, et que leur mission a tourné au cauchemar. Clairement, "Pandorum" ne fait pas dans l'originalité : on y retrouve un mix de nombreux films de SF des décennies précédentes, de "Abyss" (le mal de l'espace faisant péter les plombs à certains), à "Event Horizon" (l'ambiance maudite autour du vaisseau), en passant par "Ghost of Mars" (le look et l'organisation des créatures). Par ailleurs, la photographie est un peu trop sombre par moment, et les séquences d'action, épileptiques, ne sont pas très lisibles. Néanmoins, on y trouve aussi quelques bons éléments. Le mélange d'horreur et de SF, couplés à quelques bonnes idées, permet de constituer une vraie atmosphère intrigante. Par ailleurs, on bénéficie d'un tandem Ben Foster / Dennis Quaid charismatique. Toutefois, on aurait pu espérer mieux.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 avril 2017
    "Pandorum" n'aura même pas le temps d'installer le moindre suspens, que le spectateur aura déjà sombré dans un profond ennui (ou sommeil) après avoir pris conscience, et ce dès les premières minutes, que c'est bel et bien un film raté et sans intérêt qui l'attend. Avec un scénario bas de gamme, une réalisation amatrice, des prestations extrêmement faibles, des dialogues médiocres, et des scènes ridicules et clichées à la pelle, "Pandorum" n'arrivera même pas à tuer le temps.
    Une sorte de lamentable copie d'"Alien" !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 29 mars 2017
    Nettement influencé par la science fiction horrifique façon Alien, Pandorum bénéficie d'une base détonante, captivante d'action et d'effroi. Difficile de se démarquer avec une telle base scénaristique: la Terre, devenue inhospitalière, engendre un exode spatiale de masse avec l’espérance de coloniser d'autres planètes favorables à la vie. un vaisseau de transite dérivant à travers l'espace inexploré, avec à son bord des passagers émergeant d'une longue phase d’hyper sommeil. Ajoutez à cela quelques prédateurs sanguinaires, et c'est gagner! Même si les influences sont légions, Christian Alvart tire honorablement son épingle du jeu en nous proposant un divertissement de premier choix. Tout ce que l'on aime finalement. De bons acteurs, une atmosphère qui tenaille les tripes, et même un semblant d'intrigue. On s'y laisse prendre du début à la fin, aidé par un rythme effréné et une artillerie d'effets spéciaux impressionnante, digne des meilleurs films du genre. Une excellent surprise qui marque les esprits par la qualité de sa réalisation. A voir. 4/5
    Publiée le 10 janvier 2017
    Je me rends compte après toute ces années que je n'avais pas publié de critique sur ce magnifique film, ce que je pensais avoir fait. Erreur que je rattrape maintenant, mais il n'est jamais tard de bien faire, surtout quand, à chaque fois que je vois un film de SF croisant de près ou de loin de sujets similaires, je ne peux m’empêcher de faire la comparaison ( souvent à la faveur de Pandorum

Trêve de Bavardage, Pandorum est pour moi un classique de la Science Fiction nerveuse.
    Oui, le film mange un peu à tous les râteliers ( Alien, Dead space, the descent pour ne citer que ceux là)
    Oui, la résolution finale est un peu rapide,
    Oui, certains persos sont un peu stéréotypés,
    Mais malgré ces failles, Pandorum, qu'on pense être au début du visionnage une énième variation de thèmes vus et revus, se détache de ses illustres prédécesseurs pour nous proposer une expérience unique, avec une belle fin.
    Le film vu son budget minimaliste, fait le minimum en effet spéciaux pour mieux se focaliser sur les personnages, campés par des acteurs pas très connus mais solides, et une intrigue qui, si elle n'est pas sans failles, reste solide.

Alors je mets sans hésiter 4 étoile sur 5 à ce très bon film, qui fait bien mieux que d'autres films sortis un peu plus tard et récemment ( Prometheus, Passengers) aux budget boursouflés, avec des casting de célébrités, mais qui font pourtant moins bien.
    En parlant de cela justement, je suis convaincu que le même film au même scénario, avec des acteurs un peu plus connus ou quelques sabres lasers et jedis aurait eu d'emblée des appréciations beaucoup plus positives, de la presse comme des spectateurs. Ou bien est-ce parce que la réalisation n'est pas américaine? Bref, c'est encore le mystère de films mésestimés et plombés sans même leurs donner chance, quand d'authentiques échecs ( Star wars 7 en plus des films que j'ai cité plus haut) arrivent à tromper leur monde.