Pandorum
    3,1
    2314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandorum ?

Publiée le 31 octobre 2016
    « Pandorum » est un bon film de science-fiction et/ou un bon film d’horreur selon l’angle avec lequel on perçoit ce métrage. L’histoire est sympathique, mais souffre d’une impression de déjà vu, usant de clichés propres à la SF. Le rythme est bon et l’intrigue est fluide et prenante. Les effets spéciaux sont honorables et les monstres suffisamment horribles pour créer une atmosphère particulière et une tension inquiétante. La distribution propose d’honorable prestation. Un film correct sans être transcendant, juste au-dessus de la moyenne.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 17 septembre 2016
    Alors certes le côté horreur est très classique et le côté science-fiction n'est sans doute pas assez approfondi mais les éléments nécessaires à la réussite du mélange sont quand même bien au rendez-vous .
    Déjà l'atmosphère est nickelle ... enfin pas vraiment vu qu'elle est plutôt sombre , visqueuse , malsaine et un tantinet sanglante ...
    Il y a beaucoup d'action, des moments de tension , des délires psychotiques , une bonne crasseuse en mode ninja et pour couronner le tout une fin réussie.... Non franchement , il y a ce qu'il faut ...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 septembre 2016
    Un film de SF à l'esthétique soignée mais un peu bancal. Défaut dû à un scénario recyclant pas mal de poncifs du genre mais ne le faisant pas toujours avec bonheur. Si la première partie du film dégage une atmosphère particulièrement angoissante, l'histoire met quand même pas mal de temps à se mettre en place; par contre, une fois lancée, on vire de bord pour plonger dans une variante de Resident Evil, ce qui aurait pu être intéressant mais se résume ici à quelques discours pontifiants et des combats assez plats, sans parler de certaines interactions franchement ridicules entre les personnages. Ben Foster s'en tire à son avantage face à un Dennis Quaid correct mais sans plus. Le final n'est pas une surprise.
    Publiée le 16 août 2016
    Pandorum n'est pas excellent dans sa production, l'histoire des astronautes attaqués par des créatures on l'a souvent entendu mais Pandorum n'en a rien fait de vraiment original, ce qui est intéressant dans ce film c'est que tout est fait pour vous surprendre, entre les scènes d'action cliché des films comme aliens, de vrai rebondissement et une intrigue très intéressantes sont à prévoir, surtout la scène de fin, qui est pour moi un des meilleurs rebondissement que j'ai eu à voir, à vrai dire sans cet scène j'aurais mit moins de 3 comme note. Cette scène m'a marqué des année après, et même sous bannière "Spoiler", je ne voudrais vous la donner, si vous commencer à regarder le film, je vous défi de la prévoir !
    Je ne saurais le conseillé, mit à part pour l'histoire derrière les scènes clichés qui peu être vraiment intéressantes.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 21 juillet 2016
    un film qui se passe quasiment tout le temps dans le noir, c'est pénible à la longue. Le tout est assez classique, un vaisseau perdu avec des genres d'aliens à forme humaine qui ne pensent qu'a bouffer les survivant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 juin 2016
    Un petit film de science fiction qui reprend le thème du schéma classique de l'équipage d'un vaisseau spatial qui s'est endormi et ne sait pas où il se réveille. Dennis Quaid toujours impeccable essaye d'apporter un peu de souffle à ce film, au scénario un peu faiblard. Le film se transforme petit à petit en film d'épouvante.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 mars 2016
    Alvart est plutôt un artisan efficace et propre dans ce qu’il fait. Honnêtement j’apprécie son travail, qui sans fioriture, convainc.
    Ici il s’attaque à un huis clos SF plutôt réussi. Déjà par l’histoire. En soi le film exploite des éléments déjà vu dans des métrages plus anciens, et on pourra retrouver des influences de Event Horizons, Mad Max, des films de Carpenter aussi… Mais le film joue la carte de l’efficacité pure et dure, avec rythme solide, tension présente, un peu d’horreur et de l’action non-stop. C’est un divertissement des plus convaincants, mais, en plus, le film se paye le luxe d’une fin très efficace et originale, et de quelques ressorts scénaristiques bien vus. En fait Pandorum n’est pas seulement une série B de base, c’est aussi un film plus intelligent qu’à première vue.
    Le casting est emmené par de bons interprètes. Ben Foster fait vraiment très bonne impression ici et pique même la vedette à Dennis Quaid, qui après une prestation un peu trop timorée dans la première partie se rattrape plus agréablement sur la fin. Antje Traue elle aussi monte en gamme après un début un peu caricatural quand même ! Pas énormément d’originalité dans les personnages, mais des interprètes à la hauteur, et de l’engagement, c’est ce qu’on pouvait espérer !
    Alvart signe pour sa part une mise en scène très pertinente. C’est direct, intense, parfois un peu brouillon mais sans trop, en tout cas le film reste lisible. L’ambiance est intéressante, le film étant certes sombre mais restant suffisamment clair pour être apprécié. On profite du coup de décors très corrects, d’effets visuels plaisants, et de quelques moments sanglants qui renvoient beaucoup à Event Horizon en moins excessifs cependant. La musique est peut-être le point faible du film, je ne l’ai pas trouvé assez présente et surtout assez typée.
    Pandorum est un film de SF à voir. C’est une de mes bonnes découvertes de ces dernières années dans le genre, appelé je pense à faire une belle carrière comme Event Horizon. De la série B de luxe de SF, qui ne se moque pas de son spectateur et qui apporte une belle pierre au genre : 4.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 février 2016
    Un très bon film de SF.
    Tout est bon, le scénario, les acteurs, l'ambiance, le bestiaire, les décors. Il a le mérite de proposer une approche originale à la SF, dans le sens où on a un droit à un travail recherché sur le côté psychologique de long voyage dans l'espace. Le film nous montre ce que ça pourrait donner dans un futur plausible, comment réagiraient les équipages, et enfin pour la touche de SF, qu'est ce qu'on trouverait au bout du voyage ?
    Bref, rien à jeter dans ce film peut-être pas très connu, mais qui mérite vraiment le détour, tant pour son ambiance horreur maîtrisée de bout en bout (rien à voir avec Alien d'ailleurs et c'est tant mieux) que pour son approche unique de la science-fiction.
    Tristan O.
    Tristan O.

Publiée le 23 février 2016
    Film assez spécial dans son genre ( horreur ; science fiction ) divisée en plusieurs parties : psychologie, suspense ( qui sont ces créatures, où est passez tout l'équipage)? Je trouve le film pas fini, je voudrais bien un deuxième épisode.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 janvier 2016
    Gros échec commercial sur tous les marchés, Pandorum devait être le point de départ d’une éventuelle trilogie qui ne verra donc jamais le jour. Dommage tant ce premier volet est efficace grâce à un script assez audacieux qui se sert d’un prétexte de science-fiction pour nous livrer un pur film d’horreur tribal. S’il faut un peu de temps pour s’habituer à la réalisation épileptique de Christian Alvart (capable de plans superbes, mais souvent gâchés par un montage trop cut), on finit par se faire à l’idée d’un rythme trépidant. Le scénario ressemble bien entendu à celui d’Event Horizon, mais les développements sont différents et le réalisateur pousse encore plus loin la notion de voyage horrifique en jetant aux trousses de ses voyageurs des créatures dignes de celles de The Descent. Les acteurs assurent le spectacle et le final, enfin lumineux, est plutôt satisfaisant. Bref, un bon film de SF mais à réserver au public de films d’horreur par sa radicalité.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Ne cherchez pas de comparaisons avec de grands films de Science-fiction, ce film n'en a pas le budget ou autres, il a tout simplement un excellent scénario. Si vous aimez la science-fiction, vous aimerez ce film.
    Publiée le 10 décembre 2015
    Pandorum est un film sympathique. Le genre de film à regarder avec plaisir lorsqu'il pleut, la main dans le seau de pop-corn. Le manque de moyens est visible tout du long, mais des efforts d'inventivité aident à faire passer tout cela. Bien que loin d'être originale, ultra-référencée, l'histoire ne surprendra pas le cinéphile averti, mais lui procurera néanmoins un moment distrayant. Quelques incohérences viennent quelque peu ternir le tableau, ainsi qu'un montage parfois chaotique sans raison, désamorçant les enjeux de l'intrigue, mais l'arc narratif global reste honnête. On regrettera juste les résolutions décevantes (bâclées) des très rares intrigues secondaires.
    En revanche, la mise en scène est au mieux fonctionnelle et le travail lumière ou sur la musique insipide. Cela contribue à priver le film de l'envolée épique dont il aurait eu besoin pour palier le manque de charisme des personnages secondaires et l'absence d'effet "wow' que l'on aime à retrouver dans ce genre de cinéma.
    En conclusion, Pandorum est une oeuvre inégale mais sympathique qui fera passer un bon moment pour peu que l'on n'en attende rien de particulier.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 décembre 2015
    Bon film navigant entre la SF et l'horreur dans un vaisseau spatial dérivant . On ne sait pas qui est qui, on doute jusqu'au bout sur qui sont les bons et les méchants et le final est particulièrement réussi. Une tension permanente, des monstres super réussis, un film vraiment divertissant pour les amateurs de films fantastiques.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 novembre 2015
    Très bonne surprise, après plusieurs visionnages j'ai fini par le trouver en DVD et je ne m'en lasse pas. On traîne sur les pas d'un "Alien" entre SF et épouvante sur un scénario fouillé, abouti et plutôt malin. Les effets spéciaux sont très bons, tout comme les costumes et les maquillages, l'ambiance sonore est immersive, on est prit par l'atmosphère anxiogène en huit clos et on ne lâche qu'à la toute fin. Le casting quant à lui est intéressant avec de grands noms comme Dennis Quaid et des stars montantes tel Cam Gigandet, je retiens pour ma part surtout la sculpturale Antje Traue, excellente et charismatique dans son rôle en plus d'être particulièrement jolie. On notera quelques longueurs mais assez peu au final et qui n'entrave en rien l'intrigue, les scènes d'action sont bonnes également, on a même un brin de gore, mise en scène et réalisation sont au diapason et l'ensemble reste véritablement surprenant pour un B-movie. Quelques twists bien sentis viennent clore en beauté cette bonne surprise au final étonnant. A découvrir absolument.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 5 novembre 2015
    La fin du film est absolument géniale, mais quel dommage de devoir subir pour en arriver là une course poursuite entre les survivants du vaisseau et une horde de mutants zombies sortie d'on ne sait où...
    Il devait sûrement y avoir un meilleur moyen d'exploiter ce scénario sans cette facilité.
    Pour moi, cette option gâche un bon postulat de départ (coloniser une nouvelle planète comme dans "Interstellar"), une bonne intrigue concernant la raison de la "dérive" du vaisseau et surtout un magnifique twist ending, qui contraste totalement avec l'ambiance noire du film.
    Mais bon, n'est pas Christopher Nolan qui veut ;-)