Pandorum
    3,1
    2314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandorum ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 17 novembre 2014
    Malgré quelques bonnes idées, "Pandorum" souffre d'une réalisation médiocre, d'un scénario qui balance entre les clichés et le ridicule ( spoiler: voir la tronche des mutants
    ) et de nombreuses incohérences. On ne retrouve pas non plus cette ambiance menacante et claustrophobe d'un "Alien" et on s'apperçoit rapidement que "Pandorum" est, à l'image de ses acteurs, lisse de chez lisse. Un meilleur traitement de ce concept aurait peut être pû sauver ce long métrage.
    Publiée le 4 octobre 2014
    J'ai cru un moment que ça partait en reçucée d'Alien... mais non ! Ca fait longtemps qu'un films de SF n'avait pas bénéficié d'un scénario de ce niveau, une vraie bonne surprise.
    Yellau
    Yellau

Publiée le 30 septembre 2014
    Je suis assez surpris de voir des commentaires relativement moyens sur ce film quand d'autres navets ont des notes extrêmement bonnes...
    Le film commence en nous plongeant dans la peau du héros, qui se réveille d'un sommeil artificiel dans un vaisseau spatial. L'ennui, c'est qu'il est seul et que le vaisseau est en mauvais état... Dans une ambiance sinistre, il parvient à réveiller un autre compagnon. Souffrant de pertes de mémoire dû au sommeil artificiel, le héros se met à explorer le vaisseau. Il va bientôt découvrir que l'équipe de quart qui aurait dû le réveiller n'existe plus, et que d'étranges créatures peu recommandables hantent les lieux... Qu'a-t-il bien pu se passer ?
    Face aux "daubes" régulièrement servies en guise de sf, voici longtemps que j'attendais ce genre de film : un scénario bien ficelé, intelligent et tenant en haleine, une ambiance inquiétante qui vous fait adhérer immédiatement au film en suivant le héros pas à pas, des effets spéciaux qui fonctionnent, des acteurs qui tiennent la route.
    Bref, ce film est une bouffée d'oxygène pour les amateurs de sf, et je le recommande vivement !
    pelu
    pelu

Publiée le 10 septembre 2014
    Pas top ce film.... L histoire est vu et revu mais en moins bien... Les personnages sont moyens les méchants mal fait l intrigue est pas plus prenante que cela et les actions plutôt ennuyeuses... Un film qui a des moyens mais qui se donne pas les moyens on reste sur une moyenne médiocre ...... Sans réel intérêt déçu.
    lauramlie
    lauramlie

Publiée le 8 juin 2014
    plutôt sympa, ça va crescendo par contre il reste des éléments manquants
    Auditore
    Auditore

Publiée le 20 avril 2014
    J'ai trouvé que Pandorum était un film vraiment très sympa dans son genre. Bien qu'un poil en dessous de "Ghosts of Mars" (pour ce qui est de son côté action/fantastique) il est tout de même très largement en dessus de "Prometheus" (pour son côté narratif et "film dans l'espace"). Il faut aussi noter que Pandorum est le genre de film que l'on regarde davantage pour son histoire (le fond) que pour ses effets spéciaux (la forme). D'ailleurs, j'ai trouvé que le début du film traîne vraiment en longueur. La seconde moitié du film tire vraiment son épingle du jeu pour nous proposer quelque chose de différent et de beaucoup plus intéressant (la fin est vraiment sympa). La psychologie des personnages est vraiment le point central de ce film et cela demande un certain temps avant de bien se mettre en place.

Conscient que nous ne sommes pas tous des fans de science-fiction ou de films portant sur la fin du monde, je reste toutefois convaincu que ce film ravira les amateurs du genre (et les quelques autres personnes un peu "bon public" et/ou réceptives à ce genre de film). Bref, on passe plutôt un bon moment et on s'étonnera assez facilement des critiques "négatives" qu'il a pu recevoir. Apparemment, ce n'est pas un film "grand public" Peut-être que cela est dû au fait qu'il s'agit d'une production allemande et non pas américaine ? Je ne sais pas, mais dans tous les cas il est carrément mieux que Prometheus (que l'on a pu voir sur les écrans trois ans après). Pour conclure: Pandorum est un bon petit film bien sympa qui mérite d'être connu davantage.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 mars 2014
    A l'image de The last days on Mars, Pandorum est plus un film de science-fiction que d'horreur,
    Autrement dit, les fans de purs films d'horreur seront probablement déçus. Pas ceux de science-fiction.
    Le huis clos qu'offre le vaisseau et son climat sombre et menaçant rend très bien.
    Les acteurs sont assez bons, et l'histoire est plus travaillée qu'on ne peut le croire de prime abord.
    Je trouve qu'ici, avec l'éclairage, Ben Foster a des airs de Ryan Gosling (acteur que je n'apprécie pas particulièrement avec son air perpétuellement inexpressif - tel Steven Seagal - ou au mieux, triste, à la Nicolas Cage). Mais il joue bien.
    Une fois n'est pas coutume, je conseille à celles et ceux qui regardent les notes de regarder celles des personnes qui ont posté une critique. Il y a une majorité à avoir mis 4 étoiles. Il est inutile de noter un film sans expliquer ce qu'on a apprécié ou pas.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 27 février 2014
    Un univers cohérent, des explications inattendues aux nombreux mystères auxquels sont confrontés les héros... Pandorum possède toutes les qualités d'un grand film de science-fiction. Le suspens est au rendez-vous, le scénario se joue du spectateur, et bien malin celui qui parviendra à deviner les retournements de situation que nous présente cette histoire de perdition spatiale. L'Elysium est un gigantesque astronef transportant 60 000 passagers en hibernation. Le caporal Bower et le lieutenant Payton sont accidentellement tirés d'un long sommeil artificiel pour s'apercevoir que plus personne ne semble être aux commandes du cargo et que des monstres rôdent dans les couloirs désertés. Que s'est-il passé ? Quelle était la mission de l'Elysium ? Pour le savoir, laissez-vous glisser dans les entrailles de métal de cette histoire haletante...
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 15 février 2014
    Ce film de SF horrifique est basé sur un scénario original, quelque part entre Alien et Resident Evil. Ce n'est bien sûr pas du niveau du film de Ridley Scott mais "Pandorum" apporte plusieurs bonnes surprises dont un dénouement inattendu. Le montage propose un peu trop de scènes épileptiques (ça devient parfois lassant), si le film aurait été amputé d'une dizaine de minutes il n'en aurait été que plus accrocheur. Les réfractaires à ce genre de cinéma ne changeront pas d'avis en visionnant cette réalisation, mais les amateurs du genre y trouveront largement de quoi satisfaire leur appétit.
    Publiée le 14 janvier 2014
    très bon film de suspense et action, fantastique.........................................................
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 14 janvier 2014
    Voilà un petit dvd qui m’a intéressé de suite de part sa jaquette étrange quasi mystique, par les noms de Dennis Quaid et Ben Forster inscrits dessus et par le synopsis que j’ai lu au dos. Par contre j’avoue que la note « Par les producteurs de Resident Evil » m’a plutôt refroidi sur le coup tout de même…enfin je me laisse tenter, j’achète et je me le mate. En fait, c’est lors du générique du début que j’ai vraiment flippé : le producteur principal n’est autre que Paul W.S. Anderson lui-même, le « monstre » qui nous a pondu "Soldier", "Resident Evil 1,4&5", "Alien VS Predator" et "Les Trois Mousquetaires" !! Mais bon après une bref crise cardiaque, je suis tout de même rassuré en voyant le nom du réalisateur (Christian Alvart, le jeune allemand qui s’est fait connaître en réalisant le bon et surprenant thriller "Antibodies") et je me suis laissé porté par le film est son ambiance. Nous sommes dans un énorme vaisseau spatial et deux membres d’équipage, le Lieutenant Payton et le Caporal Bower, se réveillent après un long séjour en hybernation. Totalement déboussolés, ils ont du mal à se souvenir de leur propre identité ainsi que de leur mission. Bower décident alors de partir en exploration afin de remettre en route les commandes et vérifier que le moteur nucléaire ne risque rien. Lors de ses recherches, il va découvrir que d’autres survivants sont présents mais que d’inquiétantes et hostiles créatures sont aussi sur le vaisseau... Je comprends mieux pourquoi Paul W.S. Anderson a tenu à produire ce film tant "Pandorum" me fait penser à l’un de ses premiers films : "Event Horizon" (et quel film !! Certainement son meilleur à ce jour…en même temps, vu ce qu’il fait depuis un moment, c’est plus que normal…). Oui, car "Pandorum", c’est un peu de "Event Horizon" pour l’ambiance claustro, avec un soupçon de "The Descent" pour les intrus et une pincée "Sunshine" pour le côté pychologique et mystico-philosophique. Un joli cocktail, n’est-il pas ? Mais le plus important, c’est qu’au final "Pandorum" ne se révèle absolument pas indigeste, bien au contraire : doté d’un visuel plus que soigné, avec une intrigue (qui joue beaucoup sur la psychologie des personnages) parfaitement maîtrisée et qui nous tient en haleine tout au long de cet excellent huis clos qui nous plonge dans un univers oppressant. La réalisation est sobre et trahit le manque cruel de moyens (à l’évidence "Pandorum" avait tout pour être un grand blockbuster SF !) mais Alvart réussit un véritable tour de force en faisant avec les moyens du bord en ayant le mérite de proposer de bonnes idées pour sortir du lot avec les honneurs. Oui car soyons franc : au départ, on n’attend pas grand-chose (voire rien du tout) de "Pandorum", et au final on tombe sur l’un des meilleurs films de SF horrifiques de ces dernières années, certes pas révolutionnaire mais bien foutu et prenant, notamment grâce à une atmosphère claustrophobe bien léchée, un scénario bien ficelé et à un dénouement surprise plutôt bienvenu (même si lors de ce dernier apparaît la seule et unique incohérence du film : spoiler: et les paliers de décompression bordel !!!
    ). Servi par la bonne prestation de tout le casting, surtout celles excellentes de Dennis Quaid et Ben Forster (un de ses meilleurs rôles à ce jour avec ceux de "Alpha Dog" et "Otage"), "Pandorum" est donc un bon film de SF hybride bien plus intelligent qu’il n’y paraît malgré la noirceur de son script et sa violence viscérale. D’après le scénariste, il s’agirait du premier volet d’une trilogie, pourquoi pas si c’est aussi bon que le premier !! Après tout, on a bien fait des suites à "Harry Potter", "Portés Disparus", "Rush Hour", "Paranormal Activity", "Resident Evil", "American Pie" ou "Twilight", alors pourquoi pas "Pandorum" ?
    6nematod
    6nematod

Publiée le 4 janvier 2014
    Avec quelques défauts et sans être mirobolant, ce film de science-fiction peu connu surclasse néanmoins aisément les daubes (heu... les SF et fantastiques qui m'ont fortement déçus) sorties en 2013 (Elysium, World war Z, Pacific Rim et autre Prometheus...).
    Publiée le 1 janvier 2014
    Je remercie les critiques négatives. Elles m'ont permis d’appréhender le film sans attentes particulières et j'ai eu une excellente surprise. Un très bon film de SF avec du vaisseau spatial, des bebetes et une planète jumelle de la terre ;)
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 27 décembre 2013
    Le concept du voyage dans l'espace qui tourne à la folie générale c'est du déjà vu avec Alien, Event Horizon de Paul W.S. Anderson ou encore Prometheus. Mais Pandorum semble s'être davantage inspiré du jeu vidéo Dead Space dans sa mise en scène notamment pour le côté psychologique des évènements. Cela dit, il est évident que le réalisateur n'a pas profité d'un gros budget et l'aspect série B est frappant mais les bonnes idées sont nombreuses et on est totalement captivé par le calvaire des personnages, en plus Ben Foster campe bien son rôle. Parmi les défauts à noter, certains combats sont ridicules avec un sérieux manque de réalisme, ajoutez à cela un thème rock bas de gamme et ça donne l''impression de regarder du Mortal Kombat. Heureusement ces séquences sont rares donc ça reste passable. Pandorum est un petit film sympathique à voir au moins une fois.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 2 mars 2016
    Un survival sf dans l'espace terriblement efficace dans lequel je trouve aucun défaut, on est absorbé dans l'histoire, les acteurs crèvent l'écran, les décors sont dingues, absolument rien à redire, à voir et à revoir.