Jack et la mécanique du cœur
    3523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack et la mécanique du cœur ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 décembre 2014
    très bon film d'animation avec un graphisme original.
    Une très belle histoire d'amour à noter pour les adultes et non pour les jeunes enfants.
    Une très bonne BO tout le long du film
    une très belle réussite
    César D.
    César D.

Publiée le 6 février 2014
    une belle histoire, et également un beau graphisme, assez proche de l'univers de Tim Burton, mais une musique vraiment pas terrible. moi qui n'aime ni Olivia Ruiz, ni Dionysos, ni Grand Corps Malade, toutes les chansons m'ont déplues (la musique d'ambiance, elle, est réussie). et certaines sont chantées en anglais et en espagnol, ce qui est très dérangeant pour la compréhension de l'histoire. les petits enfants seront perdus, c'est sûr! il faut au moins être ado pour pleinement apprécier, je pense.
    Sergio P
    Sergio P

Publiée le 9 février 2014
    excellent! poétique, émouvant, de très beaux textes, un univers à part.

un film que je recommande très chaudement.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 11 août 2014
    Jack et la mécanique du coeur est, de base, un très bon dessin animé ! Il avait tous les ingrédients pour réussir, du moins au niveau de l'histoire et des graphismes ... On pourrait commencer en parlant de l'aspect purement visuel qui est, franchement, une excellente réussite ! Un univers est créé, typique, magique et assez sombre ( par moment, cela m'a fait penser à un Tim Burton ) : nous avons des décors très réussis, un excellent character design, une animation assez fluide ainsi que de belles textures ! L'histoire est, très spéciale ( on a quand même des passages vraiment bizarres, voir louches ) mais a le mérite d'être belle, poétique et réussie ( malgré un méchant qui, au final, ne sert pas à grand chose ) . Mais alors, l'immense point noir du film ( selon moi ) : l'univers sonore ! Premièrement, pourquoi il a fallu que le réalisateur choisisse Dionysos pour composer la bande originale ? Elle ne colle absolument pas à l'univers, frôle de justesse le ridicule et par moment, elle ne correspond pas à ce que l'on voit à l'écran ( une scène d'amour, on met une belle musique calme ? Oh ben non, on met du rock ... Le méchant, on met une musique sombre et ténébreuse ? Oh ben non, on met du beat box . Des moments calmes et beaux, on fait une musique poétique ? Oh ben non, on met une musique qui fait peur ) . Ils ont peut-être voulu prouver qu'ils savaient faire une composition différente, mais à ce stade, c'est une déception totale . Les chants aussi parlons-en : ils sont atroces, très mal chantés et personnellement, je trouve qu'ils ne servent à rien ! On peut aussi noter le doublage qui est, en assez grande partie, mauvais . Mais ce film a le mérite de prouver une chose : la bande-originale a une très grande importance dans le film . Le film peut être très bon, si il a une soundtrack qui ne marche pas, celui-ci va perdre de son charme, il va devenir moins bon ! Et c'est ce qui se passe avec Jack et la mécanique du coeur, qui reste quand même un chouette dessin animé mais qui, à cause de sa musique, perd de sa valeur ! Dommage, je suis sûr que si ils avaient pris quelqu'un comme Bruno Coulais, ils auraient un rendu final bien meilleur .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 février 2014
    La sortie de ce long-métrage constitue la dernière étape du plan marketing -construit sur le schéma moderne du media-global- qu’a initié groupe Dionysos en faisant des titres de son album La mécanique du cœur une comédie musicale pour enfants dont le récit n’existait jusque-là que sous la forme d’un livre. Avec le soutien financier de Luc Besson et l’aide technique de Stéphane Berla qui a, pour l’occasion, mis au point un logiciel gérant l’animation, le chanteur du groupe, Mathias Malzieu, en s’entourant d’artistes populaires pour prêter leur voix aux personnages, a pu donner vie à l’aventure qu’il a imaginée. L’entreprise peut donc sembler louable, mais, et ce que l’on apprécie ou non les musiques (condition sinéquanone pour supporter la vision du film), on ne peut que constater que le scénario, une banale histoire d’amour impossible entre un étrange garçon mi-homme mi-robot et une gamine naïve, est, comme le laissait présager les paroles des chansons, d'une terrible niaiserie et offre bien moins de surprise ou de féerie que d’anachronismes et invraisemblance absurdes (que vient faire Jack l’Eventreur dans un train reliant la version surgelée et francophone d’Edimbourg à la ville de Paris où Georges Méliès prétend avoir inventé le cinéma?). Peut-être que les plus jeunes enfants se satisferont de cette aventure simplette mais eux-mêmes auront du mal à adhérer à la qualité déplorable des graphismes qui, dans un univers visuel gothique qui s’inspire directement de Tim Burton, donnent aux personnages des proportions disgracieuses et les visages les plus inexpressifs de l’histoire de l’animation numérique.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 5 février 2014
    Vu en avant-première il y' a assez longtemps. La première impression qui m'as été donnée à la fin de la projection est que la ressemblance de l'animation avec l'univers de Tim Burton est assez troublante. Sauf que Mathieu Malzieu fait tout dans son film : la musique, les dialogues et plein d'autres choses minimes et différentes. La beauté exemplaire des décors laisse perplexe. Les rêves magnifient le genre de l'étrange. Dommage que l'originalité n'est pas au rendez-vous.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 5 février 2014
    « La mécanique du cœur » est un livre époustouflant, un CD vraiment sympa et aujourd’hui….un film prodigieux ! Véritable fan depuis sa sortie en 2007, j’attendais avec beaucoup d’impatience la sortie cinématographique. Une attente très longue mais Wouaaaaw ! Ça valait vraiment le coup ! Mathias Malzieu est un génie !
    C’est le jour le plus froid du monde que Jack est né à Edimbourg. Une nuit tellement froide que son petit cœur en est gelé. Sauvé in extremis par une sorcière qui répare les gens, Madeleine. Elle le bricole avec une horloge qu’elle placera à la place de son cœur. Dès lors, il devra pour toujours respecter trois règles d’or : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux.
    Nous suivons alors les aventures extraordinaires d’un petit homme hors du commun, un trucage humain qui voudrait devenir un homme, un humain sans trucage.
    Sa vie est cependant bouleversée lorsqu’il croisera Miss Accacia, une petite chanteuse qui voit flou refusant de mettre ses lunettes sous prétexte qu’elles lui font une drôle de tête, une tête de flamme à lunettes. Georges Meliès est également de la partie pour aider et protéger le jeune Jack.
    Je n’en dirais pas plus sur le pitch, afin de préserver la surprise pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire.
    Ayant aimé le livre et le CD, comment être déçu par le film ?!? Mathias Malzieu a vraiment voulu respecter l’œuvre originale. A peu de choses près, tout y est. Tout le monde a répondu présent à l’appel : Olivia Ruiz (Miss Accacia), Emily Loizeau, Rossy de Palma, Arthur H, Grand Corps Malade (Joe), Jean Rochefort (Georges Meliès)et Babet. La voix enregistrée d'Alain Bashung sur le disque est même réutilisée pour l'occasion.
    La technique est superbe, irréprochable. Un film d’animation qui n’a aucunement à envier Pixar et autres grosses machines. Les décors sont sublimes, les personnages touchants…J’ai vu Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Jean Rochefort , oubliant parfois qu’il s’agit danimation.
    Un univers unique, même s’il n’est pas si éloigné de celui de Tim Burton. Mathias Malzieu, le leader du groupe Dionysos impose tout de même sa magie, sa poésie. Transpose ses émotions, son cœur pour faire naitre une œuvre prodigieuse, émouvante et magnifique. J’ai été profondément touché par ce film et retrouvé tout ce que j’ai aimé à travers les pages du best-seller. Les chansons arrivent à point et ne font qu’accroitre l’intensité des images, la force de l’histoire. Un scénario béton maitrisé par un réalisateur qui connait sur le bout des doigts son sujet.
    Même si parfois édulcoré pour toucher un plus large public. Et donc pas de cunilingus, ni même de Giant Jack (ça c’est frustrant quand même). Un parti prit qui n’écorne en rien l’œuvre originale.
    Une vraie réussite qui mérite largement sa place au sommet du box-office. J’attends avec impatience le 5 février pour le revoir encore et encore !
    Publiée le 20 juin 2014
    Tout d'abord durant mon visionnage je n'ai jamais comparé cette œuvre avec celle de Tim Burton ou encore Henry Selick, Malzieu ayant son propre univers, j'ai d’ailleurs beaucoup apprécié le fait que ce dernier ai a la fois réalisé son propre livre, doublé le personnage principal et composé avec son groupe les chansons du film. J'ai ressenti sa passion pour son œuvre.
    En rentrant désormais dans le vif du sujet j'ai beaucoup aimé ce singulier film d’animation et ce pour de nombreuses raisons: Il est fertile en poésie, inventif, l’histoire est très belle et cruelle à la fois, les personnages haut en couleur sont attachant et le tout embellis par un univers visuel foisonnant de trouvailles, de toute beauté, propre à faire rê grande partie du film qui se déroule en Andalousie est ma préféré de très loin.
    Les passages musicaux sont quand à eux inégaux , le thème principal du film est très beau et à l'inverse les musiques chantés en anglais et les passages "slame" me jette un froid.
    Quant à la fin, je la trouve de qualité:
    spoiler: Pas d' happy end donc, une fin heureuse aurait été ridicule vu l'histoire. Jack prend le risque d'embrasser sa dulcinée en sachant les conséquences, et il meurt, sa mort étant représenté d'une manière sublime: Le jeune homme montant dans le ciel en se hissant à l'aide de flocons de neiges. Mathias Malzieu à parfaitement respecté la logique de son histoire qui aurait été gâcher par une fin heureuse, et d'ailleurs les meilleurs histoires d'amour ont très souvent des fins tristes.
    Un très beau film d'animation pour adultes selon moi.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 4 janvier 2014
    Voici enfin un bon film d'animation Français pas comme les autres et sortit tout droit du cerveau du chanteur de Dionysos. Il faut savoir que "Jack et la mécanique du cœur" ne s'est pas fait d'un coup en film d'animation. En effet, tout cet univers provient au départ d'un album de Dionysos imaginé par Mathias Malzieu. Ensuite, l'album s'est transformé en Bd et enfin le film d'animation est arrivé: il a donc connu tout les supports, vidéo, cd et livre. Les graphismes sont excellents tout comme les prestations vocales des acteurs/chanteurs. Et oui, quelques acteurs, en tout cas au moins 3 sont des chanteurs: Mathias Malzieu chanteur du groupe Dionysos, Olivia Ruiz tout le monde connait ses chansons comme "elle panique" ou encore Grand Corps Malade un grand corps rappeur à la voix plus que reconnaissable. Jean Rochefort prête sa voix au personnage de George Melies, les références sur Melies sont donc inévitables: le voyage dans la lune, le cinématographe, les films, les rêves... mais des références sur Jean Rochefort sont aussi à prévoir notamment avec les moulins à vent et Don Quichotte en référence au "Don Quichotte" de Terry Gilliam dans lequel Rochefort aurait dû jouer si le film avait réussi à se terminer. Résultat: Un film d'animation sombre, magique, poétique qui nous transporte dans un univers assez particulier mais plutôt fascinant: on pourrait croire à un Tim Burton français!!!!!!!!!!!
    Publiée le 26 janvier 2014
    Envoutant, sublime, mélodieux, magnifique, superbe.... et encore, je ne trouve pas tous les mots pour qualifier ce long métrage très prenant, une musique éclectique et surprenante, des dessins d'une très grande beauté, des personnages différents et tous attachants, George Méliès doublé par Jean Rochefort est un invité-clin d'oeil de choix auquel je ne m'attendais pas. Les dialogues et les chansons sont vraiment entraînantes, bref un petit bijou de l'animation. Un seul mot : BEAU. à voir adulte ou enfant, chacun y trouvera son compte. Bravo Mathias Malzieu.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 3 février 2014
    Un conte poétique qui vous embarque dans un univers fantaisiste !
    Goûter la vie à prendre des risques... Vivre, aimer, réaliser ses rêves... Autant d'idées qui passent au travers d'un voyage initiatique, d'Edimbourg à l'Andalousie en passant par Paris, de l'enfance à l'âge à adulte, des émotions enfantines, à l'Amour et ses conséquences.
    Une histoire poétique, pleine d'émotions, au cœur d'un univers fantaisiste !
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 4 mars 2014
    Je dois avouer que je n'étais vraiment pas attiré par ce film d'animation au départ : tout d'abord je ne suis pas spécialement fan de Mathias Malzieu et son groupe Dionysos (d'ailleurs je n'ai jamais écouter l'album ni lu le livre dont est adapté le film), et surtout, je deviens de plus en plus allergique à toute cette production de films d'animation dont on nous submerge chaque année et qui sont rarement bons, à de rares exceptions près. C'est donc contraint par ma moitié que je suis allé voir "Jack et la Mécanique du Coeur"...et je suis finalement bien content d'y être aller car, quelle CLAQUE mes amis !!! Jouant totalement la carte de l'originalité au niveau du scénario (Édimbourg 1874, Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Il est sauvé in extremis par une certaine Madeleine, cette dernière lui remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois : 01) ne pas toucher à ses aiguilles 02) maîtriser sa colère 03) Ne jamais, Ô grand jamais, tomber amoureux. Mais un jour, il fait la connaissance de Miss Acacia, rencontre qui va bouleverser sa vie...), Mathias Malzieu nous livre un conte romantico-gothique d'une poésie magnifique possédant un aspect visuel vraiment attractif. C'est beau, c'est bien animé, les personnages sont très attachants, les doubleurs sont tous excellents (même, si j'avoue que j'ai totalement ADORE Jean Rochefort et Grand Corps Malade !), et (surtout !) la bande son est formidable !! Je me suis retrouvé comme envoûté devant ce déluge de mélodies enlevées et d'images fantasmagoriques...mais je fus aussi très content de voir que ce film d'animation demeurait plus adulte que la moyenne et qui ne nous prend pas pour des cons (il n'y a qu'à voir cette incroyable fin à la fois touchante, poignante, et triste, bien loin du méga happy end traditionnel !) ; cela change des dernières productions que l'on a pu voir qui sont soit trop infantiles, soit bourrées de chansons nians nians purement indigestes ("Madagascar 3" et "La Reine des Neiges" pour ne citer qu'eux !).
    "Jack et la Mécanique du Cœur" est donc une excellente surprise, une rareté au sein du cinéma français et ça fait plaisir de tomber sur une telle réussite. Je crois que vais m'empresser d'acheter le livre et l'album de Malzieu pour revivre cette bouleversante expérience !!
    Erizu
    Erizu

Publiée le 16 mai 2015
    Jack et la Mécanique du Coeur est un film que j'aurais très bien vu réalisé par Miyazaki. C'est farfelu et poétique, avec un côté assez adulte, je suis sûre que le Maître de l'animation aurait aimé réaliser ce film. Et si cela avait été le cas, ce film aurait été un chef-d'oeuvre. Mais ce film d'animation français n'a pas été réalisé par Miyazaki et ce n'est pas un chef-d'oeuvre. L'histoire a une très bonne base: spoiler: un enfant qui se fait remplacer son coeur malade par une horloge, je trouve ça étrange et poétique!
    Le scénario est même très bon: spoiler: Jack naît le jour le plus froid du monde (Je crois que quelque part au même moment, une certaine Elsa était en train de se disputer avec sa soeur, qui comptait épouser un inconnu!), une doctoresse un peu sorcière, qui deviendra sa mère adoptive, remplace son coeur gelé par un horloge. Mais pour vivre avec un système vital aussi singulier, l'enfant a trois règles à respecter: ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et ne jamais, JAMAIS tomber amoureux!! Rien que ça, cette idée que le fait de trouver l'amour le tue, je trouve cela très beau! (Tous les grands romantiques rêveraient de se faire descendre de cette façon!) A l'âge de dix ans, il tombe amoureux de Miss Acacia (On s'y attendait pas...). Mais cette dernière part avant qu'il ait pu faire plus ample connaissance avec elle. Quelques années plus tard, il se lance à sa recherche, et ce malgré les recommandations de sa mère!
    Sans oublier la fin du film: spoiler: Après s'être fait bien amoché par Joe, Jack embrasse Miss Acacia pour la première fois. Et la dernière. En effet, Jack ne survit pas à ce baiser comme l'avait prédit Docteur Madeleine. Et cette mort est représentée d'une façon subtile et poétique! En effet, on ne voit pas le corps de Jack s'écrouler par terre et Miss Acacia fondre en larme! Ce qu'on voit, c'est que le temps s'est arrêté (Ce qui est une allusion à l'horloge de Jack, dont les aiguilles ne tournent plus à présent!) et notre héros se sert alors des flocons de neige figés dans les airs pour monter au ciel! Et c'est magnifique!!! Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais quelle belle mort!!!
    Donc, voilà l'histoire contient un très bon scénario. Et c'est tout. Le scénario est le seul point fort du film. Les personnages ne sont pas très attachants: le héros Jack est très plat. C'est une coquille vide sans personnalité. Miss Acacia a déjà plus de caractère, mais elle reste assez peu extraordinaire. L'ami qui accompagne Jack dans son aventure, Mélies, est oubliable. Quant à Joe, c'est un bien bel abruti! C'est un méchant cliché qui se veut sinistre, mais est plutôt ridicule au final, surtout pour une chose dont je reparlerai après. Le seul personnage que j'apprécie est Madeleine. Au final, je la trouve assez peu exploitée, mais j'ai trouvé que l'on ressentait bien son affection pour son fils, qui est l'enfant qu'elle n'a jamais pu avoir, ce qui la rend touchante. spoiler: Et la façon dont elle finit me rend encore plus compatissante à son égard.
    Le film ne contient donc pas une très bonne galerie de personnages. Ensuite les doublages. Ils sont vraiment mauvais! Mathias Malzieu a une voix bien trop grave pour Jack. Surtout lorsqu'il a dix ans! Pourquoi n'ont-ils pas pris un enfant pour le doubler? Car là, ça ne passe pas du tout! Et quand il est adulte, cette voix ne lui va pas non plus. Elle est trop grave, une voix plus jeune, de grand adolescent lui aurait été appropriée à mon avis. Et lorsqu'il parle, peu d'émotions se ressentent dans sa voix. Olivia Ruiz est plutôt un bon choix pour Miss Acacia, mais seulement lorsqu'elle est adulte. Encore une fois, quand elle est enfant, ça ne le fait pas. Et Joe, qui est doublé par Grand Corps Malade possède une voix bien trop grave lui aussi. Il aurait fallu lui donner une voix froide et lugubre. Ensuite les chansons. Je ne les ait pas très bien retenues, je me souviens surtout que je ne les avait pas du tout aimées lors de mon visionnage. On a des chansons chantées en voix-off assez oubliables et inutiles que je n'aime pas du tout, il y a la chanson Flamme à Lunette qui elle par contre est pas mal, mais certaines paroles sont tellement étranges qu'on dirait qu'elles ont surtout été écrites pour faire des rimes. Et puis on a Joe, qui nous offre le comble du ridicule en parlant avec un espèce de rap. Bon, j'ignore si c'est du rap, (C'est dingue ça! J'ai quinze ans et je suis même pas fichue de connaître la musique de jeunes!) mais en tout cas, il parle plus qu'il ne chante sur de la musique. Et je n'aime pas, ce n'est pas joli, ce n'est pas entraînant. Et toutes ces chansons sont faîtes avec trop de sérieux, elles ne sont ni drôles ni dynamiques. Comme quoi, les chansons Disney, y a que ça de vrai! Passons aux graphismes. Et bien, forcément c'est loin d'être aussi joli que dans un Disney, un Pixar ou un DreamWorks, mais en France on a pas autant qu'aux Etats-Unis les moyens de créer de l'excellente image de synthèse, donc disons que ça passe. Les visages sont assez disproportionnés, mais cela donne un genre particulier au film. Pour finir, je trouve que ce film manque vraiment de fun. Il est bien trop sérieux, on ne rigole jamais. Et il n'est pas vraiment triste non plus, les scènes censées nous émouvoir, spoiler: comme la mort de Madeleine,
    sont expédiées trop rapidement, spoiler: sauf la mort de Jack bien entendu.
    Donc, ce film nous fait vivre peu d'émotions, et je n'ai pas l'impression qu'il ait été fait avec beaucoup de passion. Donc, Jack et la Mécanique du Coeur est une très belle histoire, qui aurait pu donner quelque chose de magnifiques, remplie de poésies et d'idées abracadabrantes, mais dont le reste est hélas assez bâclé. A voir, malgré tout.
    Publiée le 9 février 2014
    Ayant lu le livre de nombreuses fois, je n'ai pas été déçue par le film, des moments ont été modifiés, mais il fallait que ce film soit vus par tous, certains détails du livre n'y avait pas leur place. Quand à ce que je lis sur le fait de comparer l'univers de Burton à celui de Mathias, il y a de l'inspiration, mais ça s'arrête là, le but n'était pas de faire un copier coller de l'univers de Burton. L'animation est très spéciale, moi j'ai trouvé que cela apportait de la douceur, maintenant cela conviendrait probablement plus à des ados qu'à des enfants. Le seul bémol serait qu'il y a peut-être trop de chant. Après quand on connait l'univers de Malzieu je pense qu'il ne faut pas non plus s'arrêter sur des détails telles que le doublage des voix, les parties modifiées, ce n'est pas son domaine le film, et je trouve qu'il s'en est bien sorti. Quant à la fin, elle me laisse un peu perplexe mais nous communiquer la mort de cette façon, c'était très touchant.
    Publiée le 19 février 2014
    On retrouve tous les codes du cinéma de T. Burton (jusqu'aux soeurs siamoises de Big Fish !!)... mais on est très loin de la richesse d'expressivité des visages de T. Burton et de son talent à mettre du souffle et de la vie dans de simples marionnettes ou des images de synthèse.
    Ici les personnages et la narration sont si peu incarnés qu'on a même l'impression que le côté sombre et mélancolique est là pour tenter vainement d'apporter de la profondeur au film.
    Tous les ingrédients du genre gothique-merveilleux sont pourtant soigneusement convoqués, mais la magie n'opère pas. Reste un long clip clinquant aux chansons plutôt envahissantes, avec quelques scènes réussies (le train) et un moment de grâce avec A. Bashung. On cherche juste la poésie (poésie de facade) et l'émotion.