Mon AlloCiné
Jack et la mécanique du cœur
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Jack et la mécanique du cœur" et de son tournage !

La genèse

C’est sur le plateau du Grand Journal de Canal + que Mathias Malzieu a fait la connaissance de Luc Besson et lui a fait part de ses intentions de réaliser un film d’animation à partir de son livre et de son album : "Ça a été un joli hasard de calendrier et d’étoiles bien alignées…" Après cette rencontre, Mathias Malzieu, Luc Besson et la productrice Virginie Besson-Sila ont travaillé de concert pour animer des êtres de papier.

La mécanique du chanteur

Chanteur et guitariste du groupe Dionysos, Mathias Malzieu possède de nombreuses cordes à son arc de guitare. Ses paroles virevoltent, de la scène musicale à la scène littéraire, comme Jack et la mécanique du coeur, conte musical moderne adapté du roman "La Mécanique du coeur" (2007), lui-même en lien direct avec le sixième album du groupe "La Mécanique du coeur" (id.).

Dyonisos : dieux de la variété

Toutes les chansons du film d'animation sont extraites de l'avant-dernier opus du groupe pop rock français Dionysos, intitulé « La Mécanique du Cœur ». Les titres sont composés par le groupe et produits par l'écrivain et réalisateur Mathias Malzieu, ainsi que par Mike Ponton, guitariste du groupe.

Adaptation d'un best-seller

Troisième oeuvre littéraire de l'écrivain fantasque, "La Mécanique du coeur" a dépassé les 200 000 exemplaires sur le sol français à sa sortie en 2007, pour s'écouler ensuite à 400 000 exemplaires dans vingt pays parmi lesquels figurent les Etats-Unis, le Canada, l'Europe, le Japon, l'Amérique Latine ou encore la Chine.

La voix du coeur

Ex-compagne du réalisateur, Olivia Ruiz prête sa voix à la chanteuse Miss Acacia, personnage inspiré par la chanson éponyme extraite de l'album "Monsters in love", cinquième opus du groupe Dionysos sorti en 2005. Avec Jack et la mécanique du coeur, la Femme chocolat ne savait pas sur quel pied danser puisque le personnage de Miss Acacia n'est autre que son double fictif, Mathias Malzieu ayant puisé dans leur relation pour lui donner vie : "La seule indication que Mathias m’ait donnée pour le doublage, c’était "Sois toi-même". C’était sans doute l’exercice le plus difficile que j’aie dû affronter". La voix de la chanteuse avait déjà servi à doubler un personnage des deux volets du film d’animation Sammy, mais elle n’a pas vécu la même expérience : "Récemment, j’ai doublé une petite tortue dans un autre film d’animation, mais j’étais à l’aise car le personnage n’avait rien à voir avec moi et c’était donc un travail distancié."

Du clip au clap

Déjà réalisateur de trois clips du groupe Dionysos, "Neige", "Tais-toi mon coeur" et "Cloudman", Stéphane Berla poursuit sa collaboration avec Mathias Malzieu en co-réalisant ce film d'animation musical : "Concernant la réalisation du film, on est vraiment à 50/50, c'est autant son film que le mien. Il a été précieux pour toute la technique cinématographique car je ne connaissais pas forcément tous les outils à notre disposition. La valeur ajoutée de Stéphane est considérable : il me fait rebondir et il me permet d'être meilleur."

5 ans de réflexion

De l'acquisition des droits cinématographiques et musicaux en 2008 par Europacorp, la société de distribution de Luc Besson, à sa sortie en salles, il aura fallu attendre cinq ans pour que le projet de Mathias Malzieu prenne vie sur le grand écran.

De la 2D à la 3D

Nicoletta Ceccoli, l'illustratrice du roman "La Mécanique du cœur", dont le film est adapté, est devenue la graphiste du premier long-métrage de Mathias Malzieu. Un changement de support qui n'a pas été facile à gérer puisque la conception des personnages en 2D et en 3D demande un travail différent : "L’étape la plus compliquée a consisté à passer des visuels de Nicoletta à la 3D car il fallait être attentif à ne pas perdre l’aspect poétique et à restituer l’émotion des graphismes en 2D", a déclaré le réalisateur.

Osez osez Bashung

Plusieurs artistes ont collaboré au disque "La Mécanique du coeur", sorte de bande-originale du roman dont il s'inspire. Parmi eux, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Arthur H, Emily Loizeau et Jean Rochefort, qui prêtent chacun leur voix à un personnage du film d'animation. Sauf Alain Bashung, alors disparu au moment où le film d'animation s'est mis sur pied. La chanson qu'il avait interprétée en 2007, "La Panique Mécanique", a servi de base aux dialogues du personnage de Jack l'Eventreur. Comme le réalisateur souhaitait conserver sa voix, il a remplacé les dialogues par les paroles du chanteur : "Il incarne les peurs primales du protagoniste et intervient dans l’histoire comme s’il s’agissait d’une comédie musicale horrifique."

Dans la boîte à malice de Mathias Malzieu

Jack et la mécanique du coeur est une oeuvre originale créée de toute pièce par Mathias Malzieu. Un univers métaphorique et rock’n’roll, qui joue sur les détails et les références. Et des références, l'artiste en a plus d'une dans son sac : Le Petit Prince, Pinocchio, les personnages de Fellini, le Freaks de Tod Browning, Edward Gorey ou encore la boîte à idées de Jean-Pierre Jeunet. Et à ceux qui rangeraient le créatif du côté de Tim Burton, lui déclare se sentir plus proche de Jim Jarmusch.

Destination l'Ecosse

L’intrigue de Jack et la mécanique du cœur prend place à Edimbourg en Ecosse. Une ville visitée par le réalisateur il y a une quinzaine d’années : "L’ambiance de la vieille ville m’avait beaucoup touché par son côté "château de cartes" à la fois fragile et effrayant". C'est dans cette ville historique que va évoluer le personnage de Giant Jack, "une créature de la nuit, un genre de doux vampire."

Alchimie

Moustaches aiguisées, silhouette de plume, grain de folie... Mathias Malzieu a tout de suite vu en la personne de Jean Rochefort l'acteur idéal pour prêter sa voix au fantaisiste Georges Méliès. Inventeur d'une caméra révolutionnaire, il se liera d'amitié à Jack : "Il y avait une certaine ressemblance entre les deux : je ne saurais dire si c’est la moustache, le côté inventeur à la fois un peu dépressif mais aussi très ludique ou encore la capacité d’émerveillement toujours intacte indépendamment de l’âge."

Première !

L'actrice espagnole Rossy de Palma ne s'était jamais laissée prendre au jeu du doublage jusqu'à sa participation sur Jack et la mécanique du coeur "Le son est un élément très mystérieux : on essaie l’apprivoiser mais il est rebelle. Parfois, une parole prononcée d'une manière ou d'une autre peut révéler des choses sur soi qu'on ne soupçonne même pas..." Célèbre pour son exubérance et son timbre chaud, l'actrice interprète le rôle de Luna, l'une des deux tantes espagnoles.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Le Crime de l'Orient-Express (2017)
  • La Deuxième étoile (2017)
  • Santa & Cie (2017)
  • Coco (2017)
  • Drôles de petites bêtes (2017)
  • Garde alternée (2017)
  • Girls Trip (2017)
  • L'Expérience interdite - Flatliners (2017)
  • Paddington 2 (2017)
  • Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)
  • Bienvenue à Suburbicon (2017)
  • La Montagne entre nous (2017)
  • Lucky (2017)
  • Le Brio (2017)
  • Maria by Callas (2017)
  • La Promesse de l'aube (2017)
  • C'est tout pour moi (2016)
  • Les Gardiennes (2016)
  • Mariana (Los Perros) (2017)
Back to Top