Le Bon, la brute et le cinglé
    5799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le cinglé ?

Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 18 septembre 2012
    Vu au ciné, le film est bien. Il reste cependant à des années lumière du Bon, la Brute et le Truand.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 novembre 2012
    C'est pas tout les jours que l'on voit des films coréens! Et ba la c'est réussi, tout est bon le scénario, les acteurs, la musique, la réalisation!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 octobre 2013
    Un western coréen complètement barré, truffé d’action, dans lequel on ne s’embête pas un seconde.
    Publiée le 22 avril 2013
    C'est prouvé, le western n'est pas mort et enterré. Après 3h10 pour Yuma, le bon, la brute et le cinglé vient se classer potentiellement dans les bons westerns. Un western sauce asiatique est-il aussi efficace que les légendaires westerns spaghettis ? La réponse dans quelques lignes.
    Une histoire assez classique(la recherche d'une carte au trésor) qui démarre normalement. Pas de quoi nous emballer, jusqu’à la fameuse scène du pillage de train, un modèle de réalisation. C'est à ce moment que le réalisateur fait montre de son talent pour nous régaler d'une mise en scène superbe. On découvre alors les trois personnages principaux. Le bon, dont l'interprétation n'a rien à envier à un Clint Eastwood, la brute qui fait figure de vrai psychopathe(quel regard) et enfin le cinglé, qui reçoit ma palme de meilleur personnage du film. Il joue la carte de l'humour indirect et cela marche à tous les coups. Outre trois personnages remarquables, le film répond également aux codes du western. Avec le train cité plus haut, les chevauchées endiablées, les fusillades grandioses, mais se démarque par un rythme plus soutenu. On est ainsi ancré dans une histoire haletante et on suit bien le parcours de chacun des personnages.
    On l'a déjà dit, la réalisation atteint ici un summum. Les angles choisis mettent toujours en valeur l'action. Les musiques sont exceptionnelles. les scènes d'action, plus nombreuses et plus longues qu'à l'accoutumée, sont très énergétiques et bénéficient d'un style impeccable. Elles sont même parfois délirantes, grâce aux interventions magnifiques du cinglé. On ne se lasse pas une seconde de la beauté de certains passages. Ces scènes ne font pas en elles la grandeur du film. C'est plutôt la manière de les traiter choisie par le réalisateur qui les fait gagner en intensité. En effet, elles suivent la ligne conductrice du film, constituée d’humour, action, événements inattendus, le tout agrémenté par d'excellentes trouvailles, relevant parfois du génie. Que dire alors du duel final, immense référence au Bon, la brute et le truand, qui vient donner une fin somptueuse et héroïque à un film épique. Ce film n'est pas seulement un excellent western, c'est un excellent film, un des meilleurs du genre qu'il nous ait été donnés de voir. Si vous ne devez voir qu'un seul western, c'est celui là, et si vous ne devez voir que dix films, il sera dedans.
    Publiée le 16 décembre 2012
    Pour ne pas perdre plus de temps : un inoubliable navet!!!
    Brady20
    Brady20

Publiée le 5 janvier 2009
    Le film à fuir à tout prix !
    Un humour auquel je n'ai pas tout adhéré ... des personnages caricaturaux. De la violence gratuite ... et surtout un scénario d'une bêtise profonde ...
    AlalooP
    AlalooP

Publiée le 1 juin 2014
    Bande son des plus horripilantes, scénario grand guignol à deux balles et j’en passe... Pour faire simple, un beau gâchis de pellicule et rien de nouveau côté Corée. A l'opposé, si l’authenticité et le genre vous séduisent, "Appaloosa" saura autrement vous contenter.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 30 décembre 2009
    Le bon, la brute et le cinglé est pour moi une déception relative. Relative, pour des raisons évidentes: le Western est un genre que j'apprécie et j'en attendais énormément de la part du metteur en scène. Après l'excellent et chiadé A bittersweet life, Kim Jee-woon se devait de nous sortir une pépite.
    A force de trop vouloir marcher sur les plates bandes, des oeuvres qui ont fait la renommée du genre, il est naturel que le jeu des comparaisons se fasse. En conséquence, le film se présente comme un ersatz des films de Sergio Leone, ne dépassant pas le simple statut d'agréable divertissement.
    Je suis sévère, mais il faut dire que je m'attendais à quelque chose de bien plus carré et millimétré dans la mise en scène. Notamment dans les scènes de bravoures: la chevauchée fantastique contre l'armée Japonaise et le duel final à trois (qui nous ramène à la scène culte du Bon, la brute et le truands) paraissent tellement banales et fades que j'ai suivi cela avec un peu d'indifférence... C'est d'autant plus dommage puisque les scènes de l'attaque du train et de la fusillade au sein du village, sont plutôt bien foutues.
    Autre point négatif, le héros du film (le personnage du "bon" donc) est complètement sous exploité comparé aux deux autres, qui sont bien plus intéressants, drôles et charismatiques.
    Alors certes, on ne voit pas le temps passer, cependant c'est frustrant d'avoir l'impression d'assister à un spectacle sympathique et référencés mais qui se révèle, en fin de compte, insignifiant.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 juin 2011
    Le bon, la brute, le cinglé est un des plus brillant hommage que le western italien ait connu jusqu'a présent.
    L'ombre de Sergio Leone plane du début à la fin dans ce film asiatique bourrée de séquences d'actions brillamment filmées, et qui possède aussi certains passages comique qui apportent de la fraicheur à l'ensemble de l'intrigue.
    Kim Jee Woon ( réalisateur notamment des 2 soeurs et de A Bittersweet Life ) nous offre une mise en scène à la fois brillante, percutante et surtout très fun, ce qui fait que l'on s'ennuie très rarement devant son film.
    De plus, les trois acteurs principaux que sont : Jung Woo-Sung ( le bon ), Lee Byung Hun ( la brute ) et Song Kang ho ( le cinglé ) sont excellent dans leurs rôles respectifs.
    Le tout fait, que ce film d'aventure coréen est une vraie petite surprise et qu'il se doit d'être découvert par le grand public.
    Post-ado
    Post-ado

Publiée le 25 juin 2009
    Pénible et archi-long.
    Je l'ai fini à 4 fois la vitesse normale, et je m'ennuyais encore.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 9 juillet 2014
    Gentiment barré. On en est quand même en droit d'en attendre un peu plus.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 octobre 2023
    "Le Bon, la Brute et le Cinglé", comédie d'action western sud-coréenne réalisée par Kim Jee-woon, sortie en 2008.
    C'est le film le plus cher du cinéma coréen qui a eu un grand succès lors de sa sortie en Corée.
    Un remake et une parodie du film de Sergio Leone et des westerns spaghetti délocalisé dans la Manchourie des années 30.
    Beaucoup de références et d'allusion à l'univers de Sergio Leone avec de nombreuses scènes clin-œil et une musique qui n'est pas sans rappeler celle d'Ennio Morricone.
    Un film bien réalisé, drôle, décalé, de l'action, de l'aventure, haut en couleur avec une belle photo, généreux en décors, durée et pétarades.
    Un western spaghetti en version western jjapaguri. Sortez vos paquets de nouilles instantanées pour ce bon divertissement !
    kray
    kray

Publiée le 7 juillet 2011
    Le cinéma coréen ne possède pas que des joyaux , ce film le prouve allègrement. Pastiche du célèbre film de sergio léone , il souffre d'un humour lourdingue et d'acteurs par moment au ras des paquerettes . Certains passages et quelques bonnes idées permettent au film de ne pas sombrer complètement , mais globalement que c'est décevant.
    Publiée le 10 janvier 2009
    Décidément le cinéma coréen est vraiment le meilleur... Je dis ça juste histoire qu'il soit clair que cette critique est parfaitement subjective, vu que je suis un grand fan du cinéma du Pays du Matin Calme. Comme en plus mon film préféré est Le Bon, la Brute et le Truand...

Ce "remake" sans en être vraiment un reprend les grandes lignes (1 tueur, un voyou, 1 chasseur de primes qui cherchent un trésor dans un pays en guerre) et quelques scènes (le "triel" bien sûr, la traversée du désert), mais sur la forme c'est très différent : humour plus "asiatique", action trépidante (la poursuite finale est bluffante)... plus un univers visuel assez décalé, les personnages ayant des looks tous plus improbables les uns que les autres (en particulier les mystérieux "bandits à cheval" qui apparaissent de temps à autres). Bref un excellent film, dont je crains déjà qu'il ne soit le meilleur que je voie en 2009...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 mars 2010
    Une épopée fançon mandchou. Ironique à souhait.