Le Bon, la brute et le cinglé
    5792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le cinglé ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 1 juin 2011
    La dernière chose que l'on pourrait reprocher au réalisateur Kim Jee-woon c'est de faire preuve d'hypocrisie. Au contraire, il assume totalement se baser son film sur l'oeuvre culte de chez culte et culte associé du grand Sergio Leone rien que par le titre. Du fait d'une réalisation parfois un peu confuse et qui en fait un peu trop avec la caméra dans les scènes d'action sans pour autant que ces dernières soient dénuées d'un grand sens du spectaculaire, cette sorte de remake coréen n'atteint pas le rang de son hyper-illustre ainé. Mais c'est tout de même une très bonne idée d'avoir transposé l'action de l'Amérique de la Guerre de Secession à celle de la Mandchourie des années 30 (même si hélàs je suis loin d'être un grand spécialiste de la géopolitique de cette période historique, quoique en toute franchise je suis loin d'être aussi un grand connaisseur de la Guerre de Secession!!!). Bon, il est vrai que le fond politique ne sert que de prétexte à une accumulation de scènes d'action tonitruantes entrecoupées de séquences comiques, très réussies grâce aux grands talents des comédiens, mais le film n'en reste pas moins très divertissant et tonique. De plus, il s'éloigne considérablement de son modèle pour être souvent surprenant. On ajoutera pour le plaisir des références à des films géniaux : les westerns de Leone bien sûr mais aussi "Les Aventuriers de l'Arche perdue" et même "New York-Miami". Pas un indispensable c'est certain mais juste pour le plaisir et parce qu'il a le grand mérite de ne pas tomber dans le vulgaire pastiche, il mérite un bon coup d'oeil.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 janvier 2009
    Le réalisateur de l'excellent A Bittersweet Life revient avec un nouveau chef-d'œuvre.
    Ce remake du western de Sergio Leone alterne brillamment ancienne époque et nouvelle génération.
    Certains plans sont très réussit et les décors sont séduisants.
    Le film, parfois cruel, parfois hilarant, alterne remarquablement bien les scènes d'actions envoûtantes et les passages burlesques.
    La BO est quant à elle très bien travaillée et nous plonge dans une aventure épique qui ne se prend pas au sérieux.
    Chaque personnage est bien représenté malgré un léger avantage pour ma part de la brute qui est charismatique et classe, élégante.
    Les 30 dernières minutes sont épiques, spectaculaires, fantasmagoriques.
    Un petit bijou du cinéma nord coréen.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 décembre 2008
    Entre les westerns qui reviennent au goût du jour et les easterns qui s'exportent en Occident, voilà que Kim Jee-Woon se place entre les deux et nous pond un hommage amusé à la Trilogie du dollar de Leone : "The Good, the bad and the weird" regorge ainsi de clins d'oeil et est doté d'une réalisation très moderne, efficace dans des fusillades parfois guerrières et dotée de plans assez intéressants. Cependant, malgré la prestation sans défaut des trois acteurs principaux, le scénario demeure assez creux et les personnages auraient pu être mieux creusés. Néanmoins, le film demeure très divertissant, et se veut original avec de magnifiques paysages de Mandchourie et un style western traditionnel plongé dans les 30's. Une curiosité à découvrir.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 janvier 2009
    Aimer sergio Leone et essayer d'en reprendre les codes
    ne suffise pas a Kim Jee-Woon.Qui peine a raconter son histoire,histoire qui d'ailleurs n'existe quasiment pas et qui n'aura aucun intérêt pour son spectateur.Car tout y est trop convenu et surtout sans surprise le western et un genre que Kim Jee-Woon ne maitrise pas et ça se voit.Il veut faire a la manière de,mais il est bien loin d'effleurer du doigt le genre auquel il a cru bon d'apporter de la pellicule.Rien n'est bien senti dans ce film les dialogues ne son absolument pas percutants,l'humour est lourdaud et quand aux espaces et aux cadrage ils sont filmé au forceps.Il est loin de faire aussi bien que Takashi miike et son excellent sukiyaki western django qui contrairement a celui ci n'a pas bénéficié d'une seul critique presse,mais qui lui est pourtant de loin bien supérieur en tout point de vu.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 30 mars 2012
    Je commence par le défaut du film : la fin, un peu bâclé et qui casse complètement le rythme du film. Sinon le film de Kim Jee-Woon est une vraie réussite, un bon défouloir sans temps morts, bourré d'humour bien placé et jamais lourd, ainsi que de nombreuses références et parodies délicieuses aux films de Sergio Leone. C'est une des meilleurs comédie d'action que j'ai vu, très bien réalisé, avec un trio d'acteur convaincant.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 24 avril 2011
    Ah j'en attendais beaucoup de ce western à la sauce coréenne! Bon je ne vais pas dire que j'ai été déçu mais je m'attendais quand même à mieux, à quelque chose d'un peu plus fou et plus subtil aussi.
    Techniquement parlant ce film est vraiment bien. La mise en scène est énergique, trop peut-être parfois avec des séquences un peu confuses mais globalement ça reste quand même très bien, je retiens le début dans le train et la poursuite dans le désert. Globalement Le bon, la brute et le cinglé reste un très bon film d'action avec ce petit quelque chose en plus, ce côté un peu décalé qui aurait mérité peut-être plus de matière, j'ai trouvé l'ensemble étonnamment trop sage. Ceci dit ça reste un modèle de divertissement, l'ennui ne pointe jamais son nez, l'humour est omniprésent et certaines scènes sont réjouissantes.
    Le film, comme son nom l'indique, puise beaucoup dans le western, en particulier dans le spaghetti. Si la structure narrative s'insprie légèrement de la trame de The good, the bad, the ugly, les références vers d'autres westerns sont perceptibles, notamment pour Et pour quelques dollars de plus dont la séquence où Clint tire sur le chapeau de Van Cleef est reprise ici. Ceci dit le film ne conserve pas ce rythme si particulier du western spaghetti, là c'est plutôt frénétique, nous sommes vraiment dans la logique d'un film d'action. Les personnages du film sont très sympas. Le cinglé (interprété par l'excellent Kang-ho Song) est un personnage loufoque et attachant, la brute a une classe folle et le bon aussi, le réalisateur a sûrement voulu cultiver un aspect plus raffiné de ses personnages.
    L'histoire en elle-même tient la route mais aurait gagné à être plus subtile, quelques péripéties arrivent comme ça sans prévenir et l'ensemble scénaristique manque de fluidité. Mais après le film ne se revendique pas comme étant sérieux, on pardonnera l'aspect un peu lourd de l'histoire.
    En résumé c'est un très bon divertissement, un western à la sauce coréenne qui vaut le coup d'oeil pour son côté loufoque, humoristique et qui propose un moment frais, en partie grâce à une somptueuse photographie. Très bon film.
    obalone
    obalone

Publiée le 1 septembre 2014
    J'ai adoré !!!
    La réalisation est béton et très audacieuse.
    Les personnages attachants et complètement fou.
    Le musique extra.
    Si vous aimé la version Leone, vous adorerez la version de Kim Jee-Woon.
    titiro
    titiro

Publiée le 25 janvier 2009
    Ce petit bijou est un superbe hommage au chef-d’œuvre de Sergio Leone "Le bon la brute et le truand". La réalisation n'est pas toujours à la hauteur (on ne comprend tout ce qui passe lors de certaines d'action/fusillade), le bon n'a aucun charisme comparé à la brute et au cinglé, mais quel plaisir on prend avec ce film! Il vaut vraiment le coup d’œil!
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 19 janvier 2015
    "Le Bon, la brute et le cinglé" est une course-poursuite grandiloquente. Mais une course-poursuite de deux heures, c'est trop long... De ce fait la lassitude peut rapidement s'installer, et le côté répétitif des "boum bang pan" peut être pénible. Le film aurait pu tomber dans un grand brouhaha bruyant et grossier, mais justement ce n'est pas le cas. Au final, c'est même une excellente épopée, car la mise en scène est merveilleuse, travaillée, dynamique, les acteurs se font plaisir et, au fil des musiques entraînantes, la tension s'accélère. Si le paysage n'était pas aussi monotone, cette réalisation sud-coréenne aurait pu devenir un classique du genre, avec cet humour décoiffant.
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 25 janvier 2009
    Il s’agit ici d’un western déjanté et bourré d’humour bien agréable une fois passé le démarrage fort lent.
    La musique colle parfaitement à l’œuvre. C’est sympa, drôle voir pêchu. Mention spéciale au « bon » qui déborde de style et reste égal à son rôle : impitoyable, et sur de lui et la brute ne laisse pas indifférent non plus. L’avant dernier duel laisse libre court à un délire totale, j’ai bien évidemment était fort déçu par la fin, mais quoi qu’il en soit ce film nous offre un grand moment de divertissement, je vous le garanti!!
    pelu
    pelu

Publiée le 3 novembre 2015
    Je ne suis pas tout à fait convaincu par ce remake même si j essaye d oublier l original pour être objectif j ai quand même du mal. L'idée d un western sauce asiatique n est pas mauvaise le film est généreux et explosif mais j ai du mal sur l ensemble j'en accroche pas sur les acteurs et je compare beaucoup aux autres... La musique fait cruellement défaut rien de magique comme dans le film Sergio Leone et malheureusement ce n'est pas avec la charge sur santa esmeralda que je vais rêver .... Ambiance en dessous et histoire un peu bancale long et je trouve qu il se passe souvent pas grand chose d intéressant et la réalisation se perd aussi et s enlise on assiste un peu a du n importe quoi. En voulant imiter son prédécesseur le film de vient grotesque par moment dommage je crois que certain classique ne devrait jamais être réadapté ....
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 novembre 2010
    On ne pourrait voir dans Le bon, la brute et le cinglé qu'un remake du dernier volet de la trilogie eastwoodienne de Sergio Leone : Le bon, la brute, le truand. En fait le film n'a pas grand chose à voir avec l'original. Il est beaucoup plus vif, déjanté, explosif.
    Pour ceux qui ne le savent pas (et j'en étais il y a peu) la tradition du western coréen est très ancienne (au moins autant que celle du western italien, semble-t'il). Ce qui explique peut-être la grande maestria technique dont fait preuve Kim Jee-Won, décidément très à l'aise dans le film de genre puisque ces premiers films étaient un film fantastique (Deux Soeurs) et un thriller (A bittersweet life).
    Le bon, la brute et le cinglé est délibérément cartoonesque et ne prétend ni à l'analyse psychologique, ni à la profondeur scénaristique. Si on le prend pour ce qu'il est, il atteint son but de divertissement pur centré sur l'action, souvent spectaculaire et violente, agrémentée d'une touche de burlesque bien amenée par le cinglé qui apporte son lot de situations cocasses (il conduit un side-car coiffé d'un casque d'aviateur, il glisse dans les escaliers au plus mauvais moment, il sodomise ses ennemis avec des bâtons sans le vouloir, il participe à un gunfight avec un casque de scaphandrier, etc...).
    Le bon est lisse comme un bon, il a une Winchester et un stetson, et apporte donc la touche western classique qui convient. La brute a un look de rock star avec mèche de cheveux dissymétrique qui rappelle un peu Prince, ou les personnages de certains mangas. Le tout ne s'embarrasse pas de vraisemblance : l'action se déroule en théorie pendant les années 30, dans de superbes paysages mandchous, mais je suppose qu'un oeil exercé y découvrira de nombreux anachronismes.
    La fusion occident orient a rarement été aussi forte dans l'interpénétration des styles, .... la suite sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 novembre 2012
    Sorte d'hommage au western spaghettis avec des situations et de nombreux clins d'oeil au genre (surtout aux films de Sergio Leone). Des scènes de fusillades et d'actions typiquement asiatiques (peu réaliste mais super rythmé et efficace). Scénario haletant mais qui s'essouffle légèrement dans les dernières minutes. Ce film est une curiosité à voir.
    cristal
    cristal

Publiée le 8 mai 2011
    "Le bon, la brute, le cinglé" ; aaah, quel titre! Déjà, les bases sont posées. Nous sommes dans le pastiche, la parodie, l'arme de destruction massive, l'objet du plaisir à la Tarantino sauf que, au lieu de Tarantino, c'est Kim Jee-Woon qui s'y colle. Son sens de la mise en scène est impressionnant : des kilomètres de travellings en tous genres, des plans-séquences qui installent le lieu comme une fresque où l'action y est riche et détaillée, décors kitsch, dialogues bâtards, acteurs dopés, argent, alcool, mais pas de sexe (c'est coréen et en plus c'est Noël!) ; c'est le sourire aux lèvres que l'on en ressort, avec l'impression d'avoir vu un film qui, dans très peu de temps, sera certainement culte. Si le précédent film de Kim Jee-Woon, "A bittersweet life", n'était pas vraiment merveilleux car il ne brillait pas d'une réelle patte de metteur en scène, ce Bon, cette Brute et ce Cinglé, quant à lui, fait preuve d'une singularité qui dépasse tout. Surchargé d'effets outranciers, d'une intrigue volontairement anorexique (au bout de la carte, un trésor), d'une débandade de personnages loufoques et hystériques, le film fonce à 200 à l'heure et ne s'arrête plus. Quitte à lasser le spectateur par tant de fusillades savamment rythmées et chorégraphiées. Car trop, c'est trop ; ainsi la scène finale, censée avoir un impact énorme, éteint sa puissance face à la répétition des séquences qui s'impose : poursuite en folie dans un désert où toute l'Asie va s'entretuer, on sent dans l'excès la référence à Uma Thurman démembrant les Crazy 88's dans "Kill Bill" (dont le film reprend même un morceau musical!), et au sur-rythme d'un Tex Avery sous amphèts' (si, c'est possible!). Certes il ne faut pas avoir le ventre plein en rentrant dans la salle, laisser son sérieux aux vestiaires, et s'abandonner comme un enfant devant son premier film pour apprécier cette débauche de cinéma revigorante et jouissive. Et oublier que faire un film, ce n'est pas forcément raconter une histoire
    dahbou
    dahbou

Publiée le 7 août 2009
    Plus gros budget du cinéma Coréen, Le bon la brute et le cinglé est ce qu'on pourrait appeler un petit plaisir cinématographique fait par un réalisateur qui rend un bel hommage au chef d'oeuvre de Leone tout en s'appropriant ses codes pour mieux personnaliser un univers bien barré.C'est donc une vraie résurrection pour le western spaghetti assaisonné d'un touche de gun-fight endiablé comme au plus beau jours du cinéma d'H.K. du débuts des 90's à qui on pourrait seulement reprocher une certaines surenchère certes fun mais boursouflé et un "bon" sans charisme par rapport à Song Kang-Ho alias le cinglé.