Papillon noir
    4,2
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon noir ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 13 octobre 2014
    Des jeunes femmes assassinées, un écrivain en mal d'inspiration et un vagabond à la mine patibulaire forment le triangle sur lequel se base ce téléfilm pour distiller au et à mesure les indices d'une intrigue intéressante mais pas passionnante. Si le dénouement reste prévisible, "Papillon noir" est dans son ensemble relativement original.
    Publiée le 11 octobre 2008
    En voila d'un excellent film noir-thriller comme on en aimerait plus sur TF1!
    certe, la fin est attendu, mais le jeu d'acteurs est tellment bon et les personnages attachants qu'on ne se lasse pas une seule minute devant ce téléfilm, parfait!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 14 août 2008
    Ca démarre comme un thriller banal, dans le style 'serial killer dans la nature'. Mais ça part ensuite dans le 'survival' le plus pur, et le retournement final est littéralement saisissant, troublant, original (on ne se doute absolument pas de l'issue de l'histoire, au contraire, on se met à s'imaginer tout autre chose), et radicalement différent de tout ce que les TVfilms diffusés sur TF1 (ou autre chaîne française) ont pour habitude de nous offrir. Si Stéphane Freiss est bon, Eric Cantona, lui, est tout simplement prodigieux, il porte carrément le film sur ses épaules, il a un charisme affolant, une prestance, une présence indéniablement flippante, angoissante...
    "Papillon Noir" est un TVfilm que j'ai d'abord regardé avec circonspection (rien d'autre de bien à la téloche ce soir-là, et une production TF1 ne me disait rien qui vaille), pour finalement ne pas parvenir à m'en décrocher les yeux de l'écran. Une énorme et sacrément bonne surprise !
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 16 septembre 2013
    Un thriller rudement efficace, superbement interprété par des acteurs au jeu magistral. Rien à redire. Prenant du début à la fin. Superbe réalisation.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 5 octobre 2009
    Faire l'éloge des productions TF 1 n'est pas dans mes habitudes. Mais ici chapeau! Voici un excellent huis clos qui met en valeur trois magnifiques comédiens. Et d'abord, et surtout Eric Cantonna. Rustique, broussailleux, sombre, taiseux, musculeux et colérique à souhait, Cantonna révèle ici un immense talent. Et bien que parfois son dialogue soit un peu "avalé" il nous la joue Actor Studio de façon magistrale...
    Stephane Freiss est l'absolu contraire de Cantonna. Il est lisse, pâle, faible, ambigü et bavard. C'est cette oposition qui donne au film de Christian Fauré sa vérité, qui le rend passionnant... On se trouve dans un schéma proprement existentiel où l'être humain se révèle dans ses compromis et ses absurdités...
    Quant à Hélène de Fougerolle elle joue son petit rôle honnêtement, simplement et avec la grace fragile qu'on lui connait. Magnifique itou!
    Paillon noir se positionne dans une veine hitchockienne expicite avec ses qualités : suspence torride, profondeur "freudienne" des caractères et ses (quelques) défauts : histoire parfois brouillonne, un peu artificielle (mais il faut booster un peu l'action pour en exprimer tout le suc!).
    Pourtant Christian Fauré donne aussi à son film un parfum vraiment français et c'est là son grand talent.
    "De la belle ouvrage, vraiment!" comme disait ma grand-mère...
    Publiée le 19 août 2009
    wouaouh digne des plus grands films a suspense la fin est incroyable bref un téléfilm excellent si seulement tf1 pouvait nous mettre plus souvent ce genre de pépite ^^
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 31 mai 2008
    Papillon noir correspond à un subtile mélange de "Fenêtre secrête" et de "Misery". Le scénario terriblement efficace met les nerfs du spectateur à rude épreuve. Cantona est impressionnant.
    Publiée le 29 juin 2013
    Étonnant, ce téléfilm joue avec nous, à nous faire croire tanto que le personnage interprété par Cantona est le meurtrier, tanto que c'est le scénariste, et lorsque l'on croit enfin savoir, on ne sait plus. Bref, malgré un Cantona qui surjoue un peu comme à son habitude, ce téléfilm nous embarque, les acteurs étant convaincants dans leurs rôles respectifs et l'intrigue bien menée. Un grand téléfilm, c'est rare.
    anton2
    anton2

Publiée le 23 février 2014
    Un téléfilm plus qu'excellent. Des acteurs parfait. Une fin innatendu.
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 26 juillet 2009
    Excellent thriller avec un Cantona exceptionnel... dommage que le DVD soit devenu très rare.
    Vivement une potentiel réédition !
    Publiée le 20 mars 2011
    Un pur bonheur !! Tout est bon... Le scénario, bien ficelé qui tient le spectateur en haleine du début à la fin de l'intrigue.
    L'interprétation des trois acteurs principaux est excellente. Eric Cantona est magistral. Les décors sont superbes, ce qui ne gâche jamais rien. Rien à redire. Excellente réalisation.
    Publiée le 7 août 2015
    Excellent surtout pour un téléfilm Français. Eric joue très bien dans son rôle, expression grave.
    Publiée le 29 mars 2010
    On salive devant un scénario qui s'annonce prometteur et qui excuse la diction parfois baclée et la palette monoexpressive du charismatique Cantona dans un rôle manifestement aménagé pour lui. Malheureusement, l'histoire sombre lentement jusqu'à un twist final absurde qui rend l'intrigue totalement aberrante.
    CinemAddictO
    CinemAddictO

Publiée le 30 mars 2013
    Le film parvient à accomplir sa mission de Thriller:Il prends le temps, nous place dans une posture d’incertitude, d'incompréhension, puis vient la chute! Elle nous surprends, sans toutefois nous décrocher la mâ est efficace.

Quelques références à d'autres grands films sont à noter: spoiler: la petite séquence du début avec le Camion ne peut que nous faire songer à DUEL de Spielberg, tandis que plusieurs séquences entre l'écrivain et l'inconnu nous rappel le terrifiant MISERY de Rob Reiner...

Des références non dérangeantes puisqu'elles proviennent de grands films,et que celui ci dispose d'une réel personnalité.

Le décor en milieu naturel est à mon sens une réussite, le sentiment de perdition et d'isolement est n plans brumeux et nocturnes parviennent à nous faire frissonner...Juste ce qu'il faut.

Enfin, le jeu des acteurs à permis de sublimer le scénario: Eric CANTONA n'est pas l'acteur du siècle, mais il est charismatique et intérpète son rôle de manière juste:Mystérieux et inquiétant.
    Stéphane Freiss, m'a bluffé, très réaliste, un visage qui nous marque et ne reste pas derrière l'écran, mais bien devant.

Un film à mon sens de qualité, ingénieux, réfléchi ...bref une oeuvre de télévision recouverte d'une couche d' Or.
    Publiée le 18 octobre 2012
    Un très bon thriller à la française avec un Eric Cantona plus que parfait dans son rôle! Stéphane Freiss et Hélène De Fougerolles excellents aussi! Bon scénario, belle surprise! 4/5