Papillon noir
    4,2
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon noir ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 juillet 2013
    Papillon noir (TV) : Un des meilleurs thrillers que j’ai vu de ma vie. Un tv-film/thriller psychologique tout simplement magistrale. Un vrai coup de maitre ce petit tv-film, comme quoi, les tv-film peuvent tout révéler de grands surprise (comme dirais le dictons : la grandeur vient des débuts modeste). Vraiment, on a affaire à un thriller maitrisé de toute pièce par un scénario à la Hitchcock car le suspense et les rebondissements nous donnent des sueurs froides. Entre fausses pistes, suspense, retournement de situations : le film fait tous pour nous manipulé et ça de façon intelligeant. Et tout ça jusqu’au twist final des plus surprenant et inattendu. Et même en l’ayant vu la premier fois qu’il est sorti a la tv (donc il y a un bout de temps) et bien en le revoyant aujourd’hui, je suis encore surprit et étonné par ce twist final qui est un véritable coup de théâtre. Car pour la petit histoire, c’est un écrivain (Stéphane Freiss) alcoolique qui va passer quelque jour dans sa maison de campagne qui va bientôt vendre (faute d’argent). Et donc, il va héberge ce grand gaillard (Eric Cantona) qui la aidé peu de temps avant lords d’une bagarre dans un bar. Mais, après avoir sympathisé, la tournure que prend cette amitié va vite tourné au cauchemar. Car, on apprend qu’il y a eu plusieurs meurtres de femme dans la région. Et l’écrivain commence avoir de grosses suspicions sur ce grand gaillard qui commence à être inquiétant tout en aidant l’écrivain a faire son chef-d’œuvre. Et d’ailleurs, son futur livre raconte leur histoire (décrit par le gaillard) : un écrivain va héberger un tueur chez lui… Donc est le tueur ? Ou veut-il vraiment aidé ce pauvre écrivain en manque d’inspiration ? : le suspense est à son comble. Surtout, que la tension monte entre ces deux personnages (et la tension monte aussi chez le spectateur ^^). Donc voila, scénario haletant, maitrisé et ficelé de bout en bout. Avec un vrai travaille sur la psychologie des personnages qui sont vraiment très intéressant et crédible. Et c’est qui aussi qui est excellent dans ce film : le réalisme et la crédibilité de tout. Même des acteurs qui sont juste magistrale et d’une justesse incroyable (ce qu’on ne voit pas dans les films et qu’on voit que dans les tv-film). Mais, j’applaudis surtout l’interprétation fiévreuse d’Eric Cantona qui est impose son charisme (que ça soit psychologique ou physique) : juste irréprochable, bravo a lui. Et pour finir, la réalisation et la mise en scène qui est encore une fois très Hitchcock. Avec une mise en scène soigné et travaillé. Une ambiance inquiétante et glaciale maitrisé. Et un vrai sens du suspense avec des musiques et des bruits d’ambiance qui sont grisant comme des violents. Donc voila, un thriller qui est juste palpitant et frissonnant. Un hommage aux films d’Hitchcock et à Misery pour son ambiance et la psychologie un peu comme les livres de Stephen King. Vraiment, ce thriller va vous plaire et vous prendre aux trips. Car moi, je l’ai vu il y a longtemps et pour que je me souviens du titre pour me le acheté en dvd pour ensuite le revoir, c’est que ce tv-film m’avais bien marqué et ça dans le bon sens : donc un pur chef-d’œuvre.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 5 décembre 2009
    Alors qu'un tueur en série rode, un écrivain en mauvaise passe (Stéphane Freiss) accueil après un aléa un vagabond philosophe qui est très intrigant et très mystérieux (Cantona)... De là on peut dire que commence un huis clos dans la propriété de l'écrivain, huis clos qui est très bien réussi et on ne s'ennuie pas, au contraire on est envahit par l'intrigue et le suspens et on se régale aussi en regardant l'interprétation des comediens, les répliques et l'originalité du scenario. Stéphane Freiss avait déjà fait ses preuves et il joue très bien son role, mais on découvre agréablement que Cantona interprète très bien son rôle qui est pourtant celui d'un personnage complexe. Franchement on passe un bon moment et ce film est très distrayant. La seule chose que je reproche c'est qu'après autant de suspens, de tact et de minutie une grande partie de l'histoire et la fin déboulent d'un coup en nous laissant à peine le temps de comprendre et ça y'est c'est fini.
    LayaleZina
    LayaleZina

Publiée le 10 mai 2013
    Scénario très original. Le film nous tient en haleine et nous mène à une fin surprenante. C'est un très bon thriller que je conseille vivement.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 6 mars 2011
    ce film et extra bonne intrigue, bon suspens c'est un bon thriller et un sublime cantona qui est bluffant tellement y joue bien sont role
    Publiée le 20 décembre 2010
    Nous avons été épatés , bluffés par le film et le jeu d'Eric Cantonna ! C'est le deuxième film que je vois avec lui , chaque fois il force mon admiration . C'est son personnage qui rend le film aussi passionnant .
    Phil D.
    Phil D.

Publiée le 23 février 2015
    Bon suspens, les acteurs sont très bons. Dommage dans le dénouement, le scénario n'est pas crédible (impossible en France). Si Jack avait été le diable dans l'imagination de Richard, le film était un chef-d’œuvre !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 septembre 2015
    Ce film est excellent et pourtant cela n en ai pas un ! Et oui, Papillon noir n est jamais passé au cinéma mais uniquement à la télévision. Pourtant, il a tous les atourts d un grand film avec une intrigue complexe et prenante qui laisse monter une tension crescendo tout le long du film. Les deux héros sont tes bons avec une mention spécial au King Cantona. Un duel psychologique donc comme on voit rarement avec une fin qui nous fait voir le film autrement.
    Un film à conseiller, on n est scotché du début à la fin et on est admiratif du charisme de Cantona.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 3 février 2016
    Un téléfilm largement meilleur que beaucoup de film, avec un Eric Cantona impressionnant de charisme, et un scénario haletant jusqu'au bout. Et même si le film est vraiment tourné comme un téléfilm, on ne décroche pas une seconde.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 30 novembre 2021
    Ah bah pour un suspense, j'ai été servi . Moi qui prenait ce soit disant téléfilm comme celui du Lundi soir , j'ai été bluffé. Une intrigue, un suspense à nous couper le souffle . Rarement je me suis régalé autant. Jusqu'à la dernière minute ça nous tient en haleine. Le trio d'acteurs nous surprant. Jamais me m'attendais à un tel dénouement. Bravo , un très grand( film )
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 septembre 2012
    Soyons honnêtes : ces deux étoiles ne reflètent pas le réel plaisir que j'ai ressenti devant « Papillon noir », polar efficace et rondement mené. Il est d'ailleurs réjouissant de voir une production TF1 faire preuve d'ambition et même d'une certaine créativité, à l'image de quelques scènes particulièrement réussies. De plus, l'improbable opposition Stéphane Freiss - Eric Cantona s'avère une bonne surprise, chacun restant crédible d'un bout à l'autre dans des rôles pourtant pas évidents. Reste qu'il y a quelques éléments cinématographiques que vous devez maîtriser si vous voulez réussir votre coup, et que Christian Faure ne contrôle manifestement pas. D'avoir Hitchcock comme maître à penser, c'est bien. Encore faudrait-il montrer plus de subtilité et de nuance dans la mise en scène, sinon cela ne fonctionne qu'à moitié. Mais l'immense problème du téléfilm est ailleurs : c'est sa musique. Au-delà du fait qu'elle ne soit pas terrible, je n'ai pas mémoire d'une bande-originale aussi omniprésente et lourdingue, réduisant considérablement le niveau de l'entreprise. Ne soyons toutefois pas trop sévères, car malgré ces grosses lacunes, le suspense reste présent jusqu'à la fin, l'habileté du scénario rendant difficile de rassembler toutes les pièces du puzzle. Et si le coup de théâtre final est attendu, la démonstration implacable n'en est pas moins convaincante, d'autant que nous n'avions en définitive qu'une partie de la vérité... Sentiment mitigé donc, auquel vient s'ajouter une légère frustration, mais si vous êtes bon public, « Papillon noir » devrait largement remplir sa part du contrat : pas si mal.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 juin 2010
    Un début prometteur avec un Cantona plus charismatique que jamais et un Stephane Freiss très bon. Le film met en place rapidement une ambiance lourde et mystérieuse très efficace. Le suspense se met en place, le huis clos est pesant (dans le bon sens du terme). Mais alors que le film s'accélère et monte en tension le film tombe littéralement dans le n'importe quoi... Un twist final invraisemblable (en prime rappelons qu'in commissaire est un administrateur et non un enquêteur). Dommage car la première partie est vraiment très bien faite mais ce final est d'un ridicule surprenant.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 16 avril 2014
    Quel scénario ! Quels acteurs ! Un thriller avec essentiellement 3 personnages qui tient en haleine jusqu'à l'étonnant dénouement final. Un must.

Publiée le 25 mai 2016
    "Papillon noir" (2008) HD1 le 23.05.2016

Ce n'est pas le titre du film qui m'avait alléché, mais le casting. Amateurs de jeux d'échecs et autres énigmes, vous allez être gâtés : cette histoire est compliquée à souhaits et ne s'embarrasse pas de ses nombreuses invraisemblances. Mais de bons moments de suspense et d'angoisse garantis pour peu que l'on rentre dans cette histoire scabreuse. Eric Cantona est un très bon comédien et assurément une "gueule de cinéma" Mais quel dommage : sa diction est parfois à la limite de l'inaudible. Il parle trop vite, avec une vois grave, et un accent fatigants à la longue si on veut comprendre ses propos dans les longs dialogues. Stéphane Freiss est tout simplement parfait. Quant à la fin abracadabrantesque, je vous laisse juges !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 24 août 2010
    Un thriller très bien ficelé. Excellente interprétation d'Eric Cantona.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 17 août 2012
    Un téléfilm très sympathique et divertissant. Le duo Freiss/Cantona fonctionne pas mal du tout et sert une intrigue qui se tient à peu près. Un bon moment.