Papillon noir
    4,2
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon noir ?

Publiée le 10 juillet 2009
    Alors là.... c'est unanime et c'est encore mieux, d'ailleurs : ce fut une très grande surprise. J'adore Stéphane Freiss et j'apprécie Helene de Fougerolle en tant qu'acteurz. Je n'ai pas connu Cantona en tant que footballeur, mais je le découvre plutôt dans ce téléfilm... qui grâce à ces trois noms et un scénario qui nous prend par le bout du nez du début à la fin, a été remarquable. Tout est bon, les acteurs, le scénario.. pourtant c'est français et c'est sur TF1... ce fut un jeudi soir bien surprenant, un téléfilm absolument g&nial.
    Thanos Averroes
    Thanos Averroes

Publiée le 18 août 2008
    Haaaaaaaa que ca fait du bien de voir ENFIN un très bon téléfilm, loin, très loin des Dolmen et autres feuilletons idiots de l'été dans lesquels Bruno Madinier excelle dans la pauvreté de son interprétation. Il m'avait semblé avoir mis ma critique après l'avoir regardé à la télévision et je viens de me rendre compte qu'en fait non, je me rattrape donc maintenant. Ici de vrais acteurs : Stéphane Freiss, Hélène de Fougerolle et un étonnant Eric Cantonna qui confirme qu'il est un excellent comédien ! On avait déjà pu apercevoir des bribes de son talent dans certains seconds rôles, mais il était temps de lui donner la tête d'affiche. L'histoire est parfois un peu alambiquée mais les acteurs permettent de rendre excellent ce très bon thriller digne de certains films du Grand Ecran.

Souhaitons que TF1, France2 et M6 aient le courage de produire de nouveaux téléfilms de cette qualité, plutôt que de nous servir continuellement Joséphine, les cordier ou des femmes d'honneur qui sont au sommet de la mièvrerie...
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 17 juillet 2013
    Eric Cantona est une fois de plus convaincant dans le rôle d'un vagabond mystérieux et inquiétant, qui trouve refuge chez un écrivain dépressif depuis la disparition de sa femme. Petit film sans prétention, il se laisse voir sans déplaisir, ce qui n'est déjà pas si mal !
    Publiée le 19 septembre 2016
    L'hommage à Hitchcock dans le film n'est pas qu'un clin d’œil, ce thriller très bien construit, qui fonctionne sur la majeure partie du film en huis-clos est à voir absolument. Des personnages denses et pas banals, des comédiens qui sont excellents dans un jeu toujours juste (Eric Cantona y est formidable), des répliques écrites et un bon scénario. Un film qui va réconcilier tous ceux qui en disent du mal avec le cinéma français.
    Arnold2159
    Arnold2159

Publiée le 1 février 2018
    Un film formidable. En lisant le pitch j'ai tout de suite pensé à l'excellent "Un ami qui vous veut du bien", et c'est effectivement le même principe. Dès les premières minutes la tension est de rigueur et ne quitte plus le spectateur, pour des actions et détails totalement différents, qui remettent sans cesse en question la possible fin qu'on envisage. Freiss et Cantona sont au top, Hélène de Fougerolles en fait ni trop ni pas assez. À part si je n'ai pas tout compris, il reste à la fin un petit mystère pas clairement levé, mais c'est secondaire et ne mérite pas d'enlever une demi étoile. Chapeau !
    Publiée le 6 mars 2015
    Un dénouement au delà de toutes espérances... Un suspens à couper le souffle... Aucun faux pas pour cet excellent téléfilm... Cantona dans un rôle qui lui colle à la peau.
    4 Gros titres qui résument parfaitement ce que nous propose Papillon noir.
    Marc Boutière
    Marc Boutière

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 juillet 2012
    Très très bon filme! Super bien jouer, bonne intrigue! Aurais mérité de paraitre sur grand écran!
    Publiée le 29 mai 2008
    Papillon noir est un excellent film où le scénario est très bien ficelé et les acteurs sont parfaits !
    Je le conseille fortement !
    Publiée le 26 novembre 2015
    Excellent thriller français. Nous restons en haleine du début à la fin. De plus, le jeu des acteurs est vraiment très bon.
    Je conseille ce films à tous les amateurs de polars.
    Publiée le 12 avril 2010
    Très bon film !! Super senario
    Publiée le 11 décembre 2012
    Super scénario, très bonnes performances de Cantona et Freiss, ambiance cohérente, Papillon noir s'avère un très bon téléfilm. Un remake avec plus de moyens et un léger remixage donnerait un excellent film.
    Publiée le 22 août 2014
    Alors, là, j'ai été bluffé jusqu'au bout du film.Super thriller, acteurs remarquables ! A voir !
    Sammy-Jankis
    Sammy-Jankis

Publiée le 10 mai 2015
    Le meilleur thriller français est un téléfilm... Un régal, un scenario parfait, des dialogues profonds, de la tension... PARFAIT !!
    Publiée le 30 août 2009
    Superbe thriller, et très bonne prestation des acteurs. Je le recommande !
    Publiée le 10 août 2011
    Pour une fois je suis assez satisfait,le scénario est de bonne facture et les acteurs excellents.On est pris dans l'histoire dès les premières minutes pour être emporté tout au long jusqu'au dénouement final surprenant.A voir!