Papillon noir
    4,2
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon noir ?

mickael l.
    mickael l.

Publiée le 30 novembre 2021
    Ah bah pour un suspense, j'ai été servi . Moi qui prenait ce soit disant téléfilm comme celui du Lundi soir , j'ai été bluffé. Une intrigue, un suspense à nous couper le souffle . Rarement je me suis régalé autant. Jusqu'à la dernière minute ça nous tient en haleine. Le trio d'acteurs nous surprant. Jamais me m'attendais à un tel dénouement. Bravo , un très grand( film )
    Arnold2159
    Arnold2159

Publiée le 1 février 2018
    Un film formidable. En lisant le pitch j'ai tout de suite pensé à l'excellent "Un ami qui vous veut du bien", et c'est effectivement le même principe. Dès les premières minutes la tension est de rigueur et ne quitte plus le spectateur, pour des actions et détails totalement différents, qui remettent sans cesse en question la possible fin qu'on envisage. Freiss et Cantona sont au top, Hélène de Fougerolles en fait ni trop ni pas assez. À part si je n'ai pas tout compris, il reste à la fin un petit mystère pas clairement levé, mais c'est secondaire et ne mérite pas d'enlever une demi étoile. Chapeau !
    Publiée le 19 septembre 2016
    L'hommage à Hitchcock dans le film n'est pas qu'un clin d’œil, ce thriller très bien construit, qui fonctionne sur la majeure partie du film en huis-clos est à voir absolument. Des personnages denses et pas banals, des comédiens qui sont excellents dans un jeu toujours juste (Eric Cantona y est formidable), des répliques écrites et un bon scénario. Un film qui va réconcilier tous ceux qui en disent du mal avec le cinéma français.

Publiée le 25 mai 2016
    "Papillon noir" (2008) HD1 le 23.05.2016

Ce n'est pas le titre du film qui m'avait alléché, mais le casting. Amateurs de jeux d'échecs et autres énigmes, vous allez être gâtés : cette histoire est compliquée à souhaits et ne s'embarrasse pas de ses nombreuses invraisemblances. Mais de bons moments de suspense et d'angoisse garantis pour peu que l'on rentre dans cette histoire scabreuse. Eric Cantona est un très bon comédien et assurément une "gueule de cinéma" Mais quel dommage : sa diction est parfois à la limite de l'inaudible. Il parle trop vite, avec une vois grave, et un accent fatigants à la longue si on veut comprendre ses propos dans les longs dialogues. Stéphane Freiss est tout simplement parfait. Quant à la fin abracadabrantesque, je vous laisse juges !
    Publiée le 19 mai 2016
    un super thriller français comme on en voit peu!!! le suspens et le dénouement sont géniaux Cantona juste parfait dans ce rôle! !!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 3 février 2016
    Un téléfilm largement meilleur que beaucoup de film, avec un Eric Cantona impressionnant de charisme, et un scénario haletant jusqu'au bout. Et même si le film est vraiment tourné comme un téléfilm, on ne décroche pas une seconde.
    Publiée le 26 novembre 2015
    Excellent thriller français. Nous restons en haleine du début à la fin. De plus, le jeu des acteurs est vraiment très bon.
    Je conseille ce films à tous les amateurs de polars.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 septembre 2015
    Ce film est excellent et pourtant cela n en ai pas un ! Et oui, Papillon noir n est jamais passé au cinéma mais uniquement à la télévision. Pourtant, il a tous les atourts d un grand film avec une intrigue complexe et prenante qui laisse monter une tension crescendo tout le long du film. Les deux héros sont tes bons avec une mention spécial au King Cantona. Un duel psychologique donc comme on voit rarement avec une fin qui nous fait voir le film autrement.
    Un film à conseiller, on n est scotché du début à la fin et on est admiratif du charisme de Cantona.
    Publiée le 28 août 2015
    Très bon tv-film francais, je dirais simple et efficace! Les acteurs jouent bien, le scenario est haletant, on ne decroche pas une seconde. Le denouement est étonnant, on ne s'y attend pas du tout. Petite critique cependant, je ne sais pas vous mais je trouve que M. CANTONA n'articule pas, j'ai eu du mal comprendre ce qu'il disait sur plusieurs répliques. A voir !
    Publiée le 7 août 2015
    Excellent surtout pour un téléfilm Français. Eric joue très bien dans son rôle, expression grave.
    Publiée le 6 mars 2015
    Un dénouement au delà de toutes espérances... Un suspens à couper le souffle... Aucun faux pas pour cet excellent téléfilm... Cantona dans un rôle qui lui colle à la peau.
    4 Gros titres qui résument parfaitement ce que nous propose Papillon noir.
    Phil D.
    Phil D.

Publiée le 23 février 2015
    Bon suspens, les acteurs sont très bons. Dommage dans le dénouement, le scénario n'est pas crédible (impossible en France). Si Jack avait été le diable dans l'imagination de Richard, le film était un chef-d’œuvre !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 13 octobre 2014
    Des jeunes femmes assassinées, un écrivain en mal d'inspiration et un vagabond à la mine patibulaire forment le triangle sur lequel se base ce téléfilm pour distiller au et à mesure les indices d'une intrigue intéressante mais pas passionnante. Si le dénouement reste prévisible, "Papillon noir" est dans son ensemble relativement original.
    Publiée le 22 août 2014
    Alors, là, j'ai été bluffé jusqu'au bout du film.Super thriller, acteurs remarquables ! A voir !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 16 avril 2014
    Quel scénario ! Quels acteurs ! Un thriller avec essentiellement 3 personnages qui tient en haleine jusqu'à l'étonnant dénouement final. Un must.