De l'autre côté du lit
    2,1
    3446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'autre côté du lit ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 juillet 2022
    Franchement, j'avais un bien meilleur souvenir de ce film, réalisé par Pascale Pouzadoux et sorti en 2008. Hugo est chef d'entreprise tandis qu'Ariane, sa femme, est mère au foyer ainsi que vendeuse de bijoux à domicile. Alors que la routine et les reproches entre l'un et l'autre s'installent au sein du couple, ce dernier décide d'inverser les rôles. Ainsi, Hugo devient père au foyer et Ariane est propulsée cheffe d'entreprise. Je trouve que l'idée n'est vraiment pas mauvaise, d'ailleurs le film est adapté du roman homonyme d'Alix Girod de l'Ain mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas le comparer au film. L'idée est donc bonne et fonctionne plutôt bien dans un premier temps ! Il est en effet amusant de voir ces deux personnages tenter s'en sortir tant bien que mal et se rendre compte des difficultés que rencontre l'autre au quotidien. Le film appuie d'ailleurs énormément sur les clichés. Nous avons effectivement, d'un côté, la femme au foyer qui vend des bijoux et qui conduit une voiture rose et puis de l'autre, le chef d'entreprise dans son costume et sa grosse bagnole. D'ailleurs, Ariane doit réellement "devenir un homme" (dit tel quel dans le film, notamment dans la scène de la voiture au feu rouge) afin d'assurer à son nouveau job, tandis qu'Hugo devient très efféminé, adoptant même certains clichés liés à l'homosexualité afin de vendre des bijoux. Alors, ce sont des clichés qui peuvent paraitre rétrogrades, même pour 2008, mais d'un autre côté, ils sont nécessaires au film ! Effectivement, en l'absence de ce genre de clichés, le scénario, du moins l'échange des rôles, n'a pas plus vraiment d'intérêt. De plus, cette vision très manichéenne du couple est également très intéressante dans la représentation des rapports homme/femme dans une société moderne qui reste finalement assez passéiste dans l'ensemble. Mais, en dehors de ça, le film devient malheureusement assez lassant. Une fois les gags sur l'échange de rôle épuisés, le film s'égare dans une romance, ou plutôt dans l'étalage des problèmes que rencontre le couple. C'est assez décevant car, d'une idée originale, on finit finalement dans quelque chose de beaucoup plus classique et déjà-vu. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Danny Boon, Sophie Marceau et Antoine Duléry qui jouent bien. "De l'autre côté du lit" est donc un film qui avait un certain potentiel mais qui s'égare dans un sujet déjà-vu.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 23 juillet 2012
    Une comédie gentillette. Le scénario est sympathique, permettant quelques scènes amusantes, avec une Sophie Marceau et un Dany Boon passables.
    L'âge d'or de Sophie Marceau semble derrière elle, et Dany Boon livre une prestation évidemment moins convaincante que dans Bienvenue chez les Ch'tis, sorti un an plus tôt, mais "De l'autre côté du lit" se laisse voir, pour peu que l'on n'attende quand même pas trop de lui. L'exigence, c'est bien, mais à la simple lecture du résumé, on sait à quoi s'attendre, et si cela ne nous tente pas, pas la peine de s'embêter à regarder pour ensuite cracher sur le film.
    Certains passages sont tout de même bien pensés, et l'ensemble présente une vision assez savoureuse de la condition féminine et masculine dans notre société, dans nos famille, non pas sans quelques exagérations - immanquables pour une comédie.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 avril 2020
    Un film réunissant Sophie Marceau et Dany Boon en tête d’affiche et y associant Roland Giraud, Antoine Duléry, Juliette Arnaud et Anny Duperey s’annoncent d’entrée comme une comédie populaire. Il ne faut donc pas chercher dans De l’autre côté du lit une œuvre très artistique mais juste un divertissement visant autant la case familiale des chaînes télévisées que le grand écran. Le film de Pascale Pouzadoux réussit donc à rendre son scénario apriori peu crédible très plaisant à suivre malgré son peu d’ambition.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 août 2017
    C'est coloré, c'est souriant, c'est joyeux mais c'est pas fameux pour autant... L'inversion des rôles souvent vu dans les films de changement de corps est ici le sujet du film où un homme , Dany Boon va vivre la vie d'une femme et Sophie Marceau vivra celle d'un homme. Les deux acteurs jouent juste et font leur maximum mais l'ambiance semble être destinée pour un public jeune alors que l'histoire est plus adulte, étrange... De plus, là où le film est dérangeant, c'est que le réalisateur ne semble pas trouver de véritable défaut à la vie d'une femme alors qu'il en trouve chez les hommes, du machisme à l'horizon derrière la caméra ?
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 12 mai 2013
    Si l'idée de départ n'est pas du tout réaliste (un homme et une femme échange leurs rôles respectifs au sein du foyer) il y avait cependant de quoi faire une bonne comédie "à l'américaine", outrancière et décalée. Hélas le film hésite trop à prendre cette voie, la réalisation étant pour beaucoup dans ce ratage, ne parvenant jamais à mettre en avant le second degré de l'ensemble. D'autant plus dommage que quelques gags plutôt réussis donnaient une bonne idée de ce que cela aurait pu être.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film pas terrible et qui une leçon a retenir et sur il faut oublier on est tout ego homme ou femme
    selenie
    selenie

Publiée le 4 février 2009
    Heureuse surprise que cette comédie sentimentale. L'échange des rôles a déjà été vu 10000 fois au ciné mais le scénario trouve de jolies trouvailles comme le psy-coach joué par Duléry.
    Par contre on a bien du mal à croire au couple Boon-Marceau très peu crédible... La mise en scène, sans être très ambitieuse, est efficace et offre quelques plans qui renforce l'effet comique (le coup de poing).
    Sophie Marceau est fraiche et rayonnante, elle sauve le film ; dans une comédie je pense que c'est une des fois où elle est si resplendissante.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 février 2009
    Une sympathique comédie franchouillarde avec des moments vraiment drôles, certains autres plus plats. En tout cas, on ne s'ennuie pas et ça passe tout seul, Marceau est belle et Boon plutôt sympa. A regarder plutôt en DVD tout de même! 10 euros pour ça, c'est un peu trop!!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 septembre 2016
    Est-ce que ce film est un pur chick-flick, un film pour filles ? Je pense que oui. Esthétique très colorée qui le rend irréel, scénario qui penche d'un seul côté de la balance, héroïne forte avec ses faiblesses et idée de départ typiquement féminine (mais pertinente). On rit parfois bien sûr grâce à son casting et à quelques situations certes clichés mais qui sonnent justes. C'est simple, inoffensif dans l'ensemble et le point de départ paraît tellement peu plausible que l'on a du mal à embarquer. Les acteurs sont à leur place, c'est un divertissement honorable, parfait pour le dimanche soir, bien calibré, c'est propre techniquement sans être génial bref, ce n'est pas ma came et c'est dans la droite lignée de la comédie française typique c'est à dire une histoire qui se déroule dans la haute bourgeoisie tout en voulant se rapprocher du quotidien, jouée par des stars et au budget confortable. D'autres critiques sur
    Publiée le 27 janvier 2009
    Une sympathique petite comédie. J'aime pas beaucoup ni Sophie Marceau ni Dany Boon mais il faut avouer que le couple fonctionne plutôt bien et que le scénario malgré les clichés est pas trop mauvais. Un petit film parfait pour la famille et qui ravira les amateurs de comédies franchouillarde. Pas grand chose à dire c'est du vu et du revu..m'enfin bon..sympa.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une comédie française amusante quand elle égratigne les travers du couple mais qui n’exploite pas assez son idée de départ (l’échange de vie). Mais, le gros problème de ce film réside dans sa mise en scène qui multiplie les effets de style aussi inutiles que maladroits (la 1ere apparition de l’huissier, la représentation de la famille façon Grand Nord, l’utilisation ratée de la voix off…) ainsi que dans la prévisibilité de son scénario (l’infidélité inévitable, le happy-end tellement attendu, l’histoire d’amour entre la mère et l’huissier comme prétexte...). Reste que le casting est sans fausse note avec un duo vedette étonnamment crédible (Sophie Marceau en working girl mais surtout Dany Boon très drôle en homme au foyer) et des 2nds rôles sont épatants (le trop rare Roland Giraud, l’excellente Anny Duperey, l’amusant Antoine Duléry, l’énorme Arsène Mosca…). Des acteurs formidables pour un film malheureusement très commun.
    legend13
    legend13

Publiée le 7 février 2011
    La première partie du film est plutôt réussi. Mais la seconde est vraiment énervante à l'image du personnage de Sophie Marceau..... Cette comédie est donc très moyenne.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 août 2012
    Auréolé du triomphe surprise de Bienvenue chez les ch'tis, c'est dans une comédie romantique sur l'usure du mariage signé Pascale Pouzadoux que l'on retrouve Dany Boon. Le principal intérêt de ce film n'est pas tant sa présence, c'est vrai que je ne suis pas spécialement fan de l'humoriste, mais plutôt dans celle de Sophie Marceau dans un rôle léger comme avec LOL. Et ça lui va bien ! Espérons qu'elle maintienne cette orientation dans sa carrière. Heureusement d'ailleurs qu'elle apporte toute sa pétillance dans ce film car il serait bien terne sinon. Enfin terne non, il est assez coloré mais il comporte énormément de clichés sur les rapports hommes/femmes. Clichés dont sont basés l'humour du film comme dans les sketchs de Dany Boon ou dans Bienvenue chez les ch'tis où là on joue plutôt sur le contraste nord/sud. De ce point de vue là, c'est vrai que la réalisatrice et lui se sont bien trouvés. Bon, je suis peut-être un peu mauvaise langue, il y a aussi d'excellents seconds rôles comme Antoine Duléry, Roland Giraud, Anny Duperey ou Juliette Arnaud. Enfin voilà, vous m'aurez compris, à voir pour Sophie Marceau principalement.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 juillet 2023
    Le thème est d'actualité en 2009 mais il y a beaucoup de fausses bonnes idées et de clichés dans cette comédie. Un gros manque de simplicité avec un chef d'entreprise qui prend toutes les décisions, a tout pouvoir, diverses coucheries ou fausse coucheries. Un trait montré plus intéressant est une forme de tendresse qui est noyé dans des effets de moralisation opiniâtres et de comédie caricaturale.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 février 2011
    Comédie simple qui ne tient que par le talent du duo Marceau / Boon car le reste fait preuve de misérabilisme : des dialogues nullissimes, un scénario complètement absurde... Rien de nouveau dans le cinéma français.