De l'autre côté du lit
2,3
Votre avis sur De l'autre côté du lit ?

Publiée le 30/01/2009
Ah! Voila notre comédie à la française qui semble partir sur de bons rails en ce début d'année 2009! Hélas, on se demande s'il nous sera un jour possible d'écrire cette phrase sans plaisanter... Car "De l'autre côté du lit " fait partie de ces films qui, bien qu'évitant la vulgarité, ne présente strictement aucun intérêt, et ce à tout point de vue. Mise en scène qui se voudrait sophistiquée mais en définitive on ne peut plus au rabais, fausse bonne idée K.O. en deux minutes (sans parler de l'invraisemblable manière dont elle est amenée) perdue dans un scénario souvent ridicule et inintéressant au possible... Et que dire des situations et des dialogues, risibles de bout en bout, les scènes entre Antoine Duléry et Anny Duperey trouvant incontestablement dans les moments les plus affligeants vus au cinéma ces derniers temps. On pourrait alors au moins se tourner vers un duo séduisant au premier abord, mais Dany Boon semble lui aussi égaré dans cette océan de pathétisme. Seule Sophie Marceau, belle comme jamais et à la prestation plus que convenable permet de trouver un infime intérêt à cette insupportable "comédie" (j'ose à peine utiliser le mot) aflligeante de la 4ème (parce que je suis gentil) à la dernière minute (là, je n'ai pas le choix). Fuyez!!!
Gourmetdefilms

Publiée le 28/02/2013
Le scénario est médiocre et prévisible, mais bon globalement avec le reste ça passe plutôt bien sans que ce ne soit non plus extraordinaire. Entre autre j'ai trouvé que les petits rôles interprétés par de bons acteurs (Duperay, Giraud, Armelle, Arsene Mosca...) apportaient leur effet au film
Manwell

Publiée le 27/02/2013
Je me suis rarement autant embété que devant ce film que je n'ai bien sur pas pu regarder pour plus que moitié. Pour un film qui s'inscrit dans un relatif réalisme, vie quotidienne, vie de couple, la direction et le jeu d'acteurs rend le tout complètement irréaliste et sans crédibilité! et gnagnagna et gnagnagna,.. aaaaaahhh! Si c'est un parti-pris d'ignorer les soucis de réalisme pour assurer le comique, alors au moins que ce soit drole! mais c'est déplorablement le contraire: triste.
tony-76

Publiée le 13/05/2013
Je l'avais vu à sa sortie au cinéma c'est à dire il y a longtemps. J'ai bien aimé le scénario avec ses deux acteurs principaux qui sont attachants, des moments drôles, d'autres moins mais on passe un très bon moment en regardant ce film divertissant.
Guirat

Publiée le 30/03/2015
L'idée de base du film avait un certain potentiel. Un couple qui bat de l'aile car chacun se sent overbooké et est persuadé que l'herbe est plus verte ailleurs, et qui décide donc d'échanger les emplois du temps. Là où ça commence à se gâter, c'est qu'ils vont jusqu'à échanger leurs personnalités. À partir de là le film n'est plus qu'une longue suite de clichés, partant du postulat qu'à peu prêt tout dans la personnalité est pré-déterminé en fonction du sexe (les goûts et les couleurs, le comportement). Ainsi, après leur échange, Ariane n'est pas considérée pas comme une femme chef d'entreprise mais comme un homme, et Hugo n'est pas considéré comme un père au foyer mais comme une femme. J'imagine que les hommes au foyers et femmes carriéristes qui ont vu ce film ont beaucoup apprécié le message. Vous me direz, ce genre de clichés, ça peut avoir sa place en comédie, être du second degré, et toutes ces choses. Sauf que ça ne fait pas rire. J'ai du rire une fois vers le tout début du film, pas plus. D'une part ces clichés sont vus, revus et re-revus, donc pour faire rire avec la barre est haute. Ici, ils sont tellement caricaturaux et téléphonés que ça en est pathétique. On dirait vraiment qu'on a fait exprès de placer autant de clichés possibles en une heure et demi. On aurait pu penser, également, que ça démarrerait à fond sur le cliché, pour avoir finalement une morale un peu plus nuancée, du style que l'important c'est avant tout de faire ce qu'on aime et/ou ce pourquoi on est bon. Mais non, pas du tout. À vrai dire, le film ne s'en sort pas si mal jusqu'à un certain point. Après des débuts difficiles, chacun semble prendre son pied dans le rôle de l'autre, voire même se débrouiller mieux que lui (au point que je me sois dit que la meilleure solution serait que l'échange soit définitif). Sauf qu'au bout d'un moment, la femme craque parce qu'elle ne supporte pas les inconvénients de la vie de chef d'entreprise. Et c'est à partir de là que les clichés explosent. L'homme n'a pas le droit d'être épanoui en tant que père au foyer parce que c'est pas le rôle d'un homme (et qu'importe qu'il s'en sorte mieux dans ce rôle que sa femme). Une femme ne peut pas concilier enfants et carrières (par contre quand l'homme se plaignait de ne pas assez voir ses enfants, personne n'en avait rien à faire). Voilà la morale de ce film. Au final ce film ne se contente pas d'accumuler les clichés, il les présente également comme la meilleure solution possible et considère toute alternative comme inutile et génératrice de catastrophes. Ce film est vraiment sorti en 2009 ? Parce que le message qu'il véhicule est digne des années 50.
Julien L.

Publiée le 15/09/2014
Minable comédie Française qui enchaîne les clichés sur la vie d'un couple moyen Parisien. Les lieux communs sur les deux sexes sont tellement mis en avant sans aucune prise de recul que ça en devient navrant de médiocrité. Tout est si prévisible et sans saveur. Au vu du pitch, on aurait pu penser que ces stéréotypes digne d'un magazine féminin bas du front allaient voler en éclats mais non, là c'est tout le contraire. A éviter.
Marc Taton (Belgique)

Publiée le 22/05/2014
Une comédie au scénario cousu de fil blanc (caricature des rapports hommes-femmes) et bien trop lisse. Dany Boon fait de son mieux et arrive à faire sourire par moments (à condition d'adhérer à son humour), Sophie Marceau quand à elle ne m'a pas convaincue du tout, elle semble en manque d'inspiration sur cette réalisation de Pascale Pouzadoux. Cette petite comédie en mode mineur se laisse malgré tout regarder assez facilement à condition d'être (très) bon public. Verdict : bof, bof, bof.
Jean-Jacques W.

Publiée le 28/07/2012
THE Navet français, ne perdez pas votre temps avec ce film médiocre son scénario stérile et prévisible , sans aucun doute un des pires films que j'ai pu voir, sérieusement il ne mérite pas 1h30 de votre temps, même si c'est gratos.... Sophie Marceau est très mauvaise dedans, n'en déplaise à certain. On retiendra une prestation correcte de Danny Boon, mais c'est certainement la seule chose correcte dans ce film... ça vous gâche une soirée ce genre de navet! Tellement pourri que j'ai crée un compte sur Allociné rien que pour pouvoir avertir les gens de cette nullité!! Quand je vois les 4 et 5 étoiles en nombre, je me dis que certains ont vraiment des goûts à chier! Ce film donne la gerbe! Je pense avoir été clair ;-)
Kaotika_fleur2peau

Publiée le 07/01/2011
Horrible, infecte, ssi seulement ce film se contentait d'être du trés mauvais cinema, complètement niais et beotien, beauf et de mauvais goût, creux et superficiel... NON il vehicule des idées à vomir, la morale et les clichés de cette bouse sont machistes au possible. Un veritable outil de propagande du système patriarcal. Je passerais sur l'enumeration de tous les symboles ideologiques douteux, mais croyez moi: c'est pas avec des immondices pareilles qu'on sortira des roles archaïques bien ancrés dans notre société de bobonne à la maison fidele et obeissante, qui vêtue de rose eleve les mômes et papa macho qui comprend rien a la vie, bricole a la maison et brille en société en se tapant des poulettes... A oui vive l'evolution des mentalités o.O pour ceux qui me comprennent, a boïcoter d'urgence!
NeσLaiη

Publiée le 13/12/2010
Planquez-vous sous le lit... Excellent durant dix minutes, tout est de bonne augure au point que je me disais que je suis face à une Soso avec un rôle des plus expressifs qu'il soit, et elle le démontre au début, un Danny Boon à l'aise et acceptable. Ensuite la descente est sévère, Soso perd le contrôle de son jeu du à une histoire bien pathétique, on se retrouve tout le long devant un épisode version longue de "on échange nos métiers" et autre connerie à succès M6 du moment. Et je parle pas du coup du coach, c'est navrant. Au final une assez mauvaise comédie qui me déplait à souhait, des textes qui manque de peps, peu de saveur, on tourne en rond, je me planque sous le lit.
Alexarod

Publiée le 15/11/2010
Je m'attendais à bien pire, le thème du sexisme prenant une importance croissante dans notre société fallait bien un film dessus, mais souvent ça tire trop d'un côté ou de l'autre de la couette, et ça devient chiant (le parti pris au ciné... faut voir à qui on s'adresse et le marquer directement car le féminisme emmerde à mon sens). Enfin là c'est pas trop ça, bien sur au début le mari est caricatural mais, tel les épisodes d'un gars une fille, la revanche arrive peu après. L'idée de départ n'est pas originale mais est traitée de façon différente, fraiche, actuelle, et sans stéréotypes donc ça passe. Les acteurs s'en tirent bien, c'est pas époustouflant mais pour un film french c'est plutôt dans une moyenne haute (genre 12/20). Puis une comédie doit faire passer un bon moment, et là ça a été le cas pour moi et ma copine. Enfin je pense que beaucoup ont déversé leurs mauvaises notes pour punir un succès précédent de Dany Boon qu'ils trouvent non mérité. C'est débile mais on a l'habitude, puis souvent le film venant après un grande réussite est moins bon, c'est le cas, mais sans exagérer, en se détachant de Bienvenue chez les Ch'tis, c'est une bonne surprise française, et Marceau est mieux que dans Lol...
MeLo710

Publiée le 04/09/2009
Et dire que ce film est classé dans la catégorie comédie... manque de bol, je n'ai pas ri une seule fois. Plongeant largement dans le pathétique du début à la fin, j'ai compris pourquoi je n'avais pas envie de le voir. Les acteurs ne sont pas vraiment excellent, surtout sophie marceau qui joue comme dans une pub pour des biscottes, la réalisation est archi mauvaise, pas un plan digne de ce nom à croire que les acteurs n'étaient pas capables de faires des tirades de plus de 3sec, quant à la bande originale elle est sans aucune originalité ou inventivité. Le scenario est aussi plutôt léger et on enchaine les scènes les unes après les autres sans avoir vraiment de fil conducteur. La voix off de Marceau nous court sur le haricot jusqu'à la toute fin aussi mielleuse qu'un discours d'Hélène Ségara. Non vraiment ce film est à éviter, je vous conseille à la place, une séance de ricochets au bord d'un lac, au moins là quand ça fera flop on saura pourquoi...
specialab

Publiée le 13/07/2009
Une daube profonde. Une daube qui a couté des MILLIONS! Et après, ça vient traiter les internautes de voleurs? Ya qu'a voir la pub faite autour de cette IMMONDE NAVET, pour se rendre compte que du fric...ils en ont. Faut me payer, pour revoir ce truc. Sans intérêt. Plus jamais ça, changez de métier.
xxLunexx

Publiée le 19/02/2009
Je ne ferais pas de spoiler mais je suis tres, tres etonnée que personne ne soit choqué par la fin de ce film. Personnellement, j'ai trouvée la comedie legere, mais l'agacement provoqué par la moralité plus que douteuse de cette "comédie" m'a laissée amère. Ne vaut vraiment pas 10 euros, autant pour l'histoire quelconque, que pour protester contre cette fable misogyne. Heureusement que je ne paye pas.
RENGER

Publiée le 29/01/2009
Un duo improbable, des situations cocasses et un sujet pour le moins original, c’est avec surprise que l’on sourie aux quelques gags de situation, mais l’ensemble ne permet pas de satisfaire pleinement. Si le duo marche à merveille (Sophie Marceau & Dany Boon), le film accuse quant à lui pas mal de redondance, de baisse de régime et de gags qui tombent à plat. Après une première partie mitigée, le ton et l’humour sont mieux traités dans la seconde. Une mise en scène banale pour une comédie qui l’est tout au tant, seul le tandem mérite le coup d’œil.