Légion - L'Armée des anges
    1,7
    3104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légion - L'Armée des anges ?

Publiée le 6 décembre 2021
    Une histoire sans queue ni tête qui parle de foi, de ce que l'homme en quoi croit! Quelques braves en plein dèsert du Mojave qui n'abandonnent jamais même s'ils ont conscience qu'il n' y a plus d'espoir sur Terre! il s'agit en fait d'une apocalypse, d'une extermination! Un terrible incident et hop tout le monde dans ce bar-restaurant devient humain! Mauvaise pioche pour Paul Bettany qui n'est pas non plus à la ramasse mais son trop plein d'ènergie et son intensitè quand il mitraille de l'ange possèdè ont du mal à passer pour un tel personnage! Une sorte d'archange venu du ciel transformè en Rambo! La faute au scènario, improbable, et aux personnages secondaires, mèdiocres et stèrèotypès! Pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est cette vielle dame devenue dingue qui marche au plafond d'un resto! Du revu à peine efficace pour un samedi soir! Même Dennis Quaid n'est pas bon, ne trouvant son rèconfort que dans la bibine...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 novembre 2023
    Un sympathique film fantastique qui tient toutes ses promesses avec un scénario original et des comédiens concernés. J'aime l'idée que Dieu en a ras le bol de ses ouailles et les lâche face à ses archanges, une idée bien mise en scène à l'écran avec un budget certes serré mais des effets spéciaux amusants et efficaces. C'est bien mené dans l'ensemble même si ça reste très caricatural et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec en outre quelques belles images à se mettre sous la dent. Et puis c'est également assez sympa de retrouver Tyreses Gibson et Lucas Black de la saga Fast & Furious ensemble face à la fin du monde, les notes sont décidément particulièrement dures ici.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 février 2019
    Comme les autres auteurs de critiques positives pour Légion, je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça, loin de là. Il est globalement correctement joué, son sujet est plutôt original, et son ambiance est assez prenante.
    Il s'agit d'un huis clos amélioré, puisqu'il y a quand même quelques scènes hors du restaurant/station service/garage.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 25 novembre 2023
    L'histoire, pourquoi pas, mais les dialogues, la mise en scène, les acteurs, la photographie, tout ça, c'est un grand NON. Les dialogues sont tellement absurdes, sans parler de la nuit qui apparaît en 1 seconde, comme ça par magie. a éviter.
    Carl A
    Carl A

Publiée le 30 décembre 2016
    minuit, rien à faire, pas sommeil, voilà exactement le genre de film qu'il me fallait à ce moment là... scénario écrit sur le coin d'une table entres potes qu'ont envie de délirer mais malgré tout il se laisse regarder, les personnages sont attachants et on a envie de voir ce qu'il va se passer et à l'arrivé de la vieille on comprend que ce n'est pas un chef d'oeuvre fantastique mais un film "d'horreur" tout pourris même si je répète, on passe un bon moment.
    c'est sure que pour ce genre de film, utiliser Dieu et les anges, ça change des films de zombies sans scénario où c'est le diable qui les envois car plus de place en enfer mais ça fait vraiment passer Dieu pour un pauvre gars, qui traverse un moment de dépression... la phrase qui m'a achevé c'est "toi tu fais ce qu'il t'a demandé de faire, moi je fais ce dont il a besoin" comme ci Dieu était le gars qui déprime en disant "détruisez moi ces gens" et que l'ange Mickaël lui mettait la main sur l'épaule en lui disant "mais non vieux, c'est pas ça dont tu as besoin" lol bref j'en vois réfléchir mais ce n'est pas du tout un film pour réfléchir, c'est juste divertissant puis le coté fantastique (plutôt bien fait en plus) à la fin, passe bien et enfin pour répondre à un commentaire ici, c'est normal que les anges meurent avec les balles car ce sont les être humains qui sont possédé par eux donc mortel...
    selenie
    selenie

Publiée le 31 août 2010
    Un des plus gros navets du septième art... Un ange aux ailes d'acier (lol ?!) est un pur salaud et en signe d'apocalypse on a droit à des zombies ?!!! Dieu est vraiment un pauvre d'esprit sans originalité ni génie. N'importe quoi !!! Et le retournement de situation de la fin est le summum de l'incohérence. Il s'agit au final ni plus ni moins qu'un film de zombie avec un groupe de personne cloitré qui lutte pour sa survie. Le coup de la guerre des anges étant le truc "original" pour faire croire à de nouveau. Arnaque énorme étant donné le nanard qu'est ce film. Mieux faudrait en rire.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 mars 2010
    Je ne m'attendais pas à ça du tout. C'est plutôt bien foutu, plein d'action et des scènes un peu sanglantes. J'ai été agréablement surpris par ce film d'action très sympathique et plutôt original sur son scénario, moins dans sa mise en scène. Pourquoi pas!?!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 février 2013
    Pour une 1ère réalisation, le thème était quand même risqué. Et maitrisé celui-ci, également. LA BA est évidemment alléchante, mais arbitrer anges et démons ; tout cela ; en essayant de suivre les croyances... Se trouve ici, un peu difficile à concevoir.
    Un groupe perdu au milieu de nulle part, un enfant à naitre et "prophète" (mais on ne saura jamais pourquoi !!!), des évènements pour le moins mystérieux et sanglants, des forces fantastiques qui dépassent l'entendement ; il ne nous en faut pas plus pour nous remettre les pieds sur Terre. Même si le réalisateur s'éclate et maîtrise assez bien son cadre. On restera donc dans le classique, la petite série B un rien futile qui fait semblant d'être original et lâche quelques FX bien sentis. Car au finish c'est à la fois un film de bourrin écervelé qui reprend des concepts deja usé jusqu'a la corde et emprunte toutes les allées balisées du genre. Autre petit problème, pour combler les scènes d'actions parfois tout de même bien réaliasé, elle s'entrecoupe dans d'interminable dialogues ou parfois certains ne comprendront pas la totalité. Une vision sans ambition aucune de la fameuse apocalypse, revisitée par Hollywood. Autre chose : l'histoire du bébé sauveur de l'humanité, prêt à être tué mais protégé par une espèce de "sur-homme".... C'est deja vu...^^ Pour la défense du film on retiendra les scènes impliquant le petit gamin, assez marquantes... soit exactement l'inverse de tout le reste du film. Pour le reste, chacun l'interpretra comme ils le souhaitent. Et pour le final, pour ma part ; je les trouvais beaucoup trop baclé, alors qu'un thème comme celui-ci mérite amplement une approfondissement pour conclure son oeuvre. Mais comme 1ère réalisation, même si le brouillard se fait un peu sentir. Nous ne sommes pas dans le navet total, mais absolument pas dans le film à ne pas raté. Bref, je laisse une chance ) Scott Charles Stewart et attend de voir sa prochaine réalisation... Pour le coup, il faut vraiment être fans du thème et de l'auto-dérision qui fait mine.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 janvier 2016
    Un film un peu étrange qui mélange le fanstatique avec le spirituel. Et si Dieu arrivait sur terre, décidait d'intervenir et envoyait des anges purificateurs . Le scénario reste très faible, pas beaucoup d'action , on est un peu perdu dans toutes ces situations , qui tournent parfois un peu au ridicule.Une réalisation médiocre.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 juillet 2014
    Pour sa première réalisation Scott Charles Stewart nous a pondu une série Z façon survivor eschatologique qui frise parfois le ridicule. On le sait les Américains sont une société bien plus religieuse que la nôtre d'où une forte tendance à souvent sortir des films où cette dernière tient le rôle principal, ici elle est présente sous la forme d'une relecture de l'Apocalypse où Dieu décide d'envoyer ces anges pour génocider l'humanité, mais c'est sans compter l'archange Michaël qui décide de se rebeller contre l'ordre divin et vient sur Terre pour protéger un enfant à naître qui sauvera les hommes de l'anéantissement. Bon on va rapidement passer sur l'incohérence de la chose : si Dieu (omniscient et omnipotent) veut vraiment détruire l"humanité il ne va pas créer un enfant qui peut la sauver... Bref hormis cette brèche béante dans la vraisemblance de l'intrigue le film s'avère en outre dialogué avec les pieds et les personnages à peine au-dessus de la caricature. Les péripéties sont rien moins que prévisibles et les scènes d'actions sont un mélange entre un film de zombis et un film d'horreur avec des gens possédés, c'est distrayant sur les bords, mais quand même navrant à regarder et on se demande ce que Paul Betany et surtout Denis Quaid ont été faire dans ce navet. Heureusement pour le réalisateur ce ratage assez évident n'a pas naufragé sa carrière ce qui lui a permis de tourner des films qui sans être géniaux sont un peu meilleurs. Bref "Légion - l'armée des anges" - en fait d'armée des anges se sont plutôt une armée de zombis, quant aux anges on en voit en tout et pour tout que deux ! - ce film donc est une série Z assez médiocre qui ressasse une nouvelle fois le concept d'apocalypse avec la seule petite originalité de mettre un ange à la lutte pour la faire échouer, pour le reste la médiocrité de l'histoire sape dès le départ un film au sujet déjà usé jusqu'à la corde. Évitable sans grand regret.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 3 mars 2011
    Je ne sais pas qu'elle était vraiment l'intention des scénaristes mais il me semble qu'ils sont passés à côté de leur sujet!
    En voulant nous montrer le duel de deux anges sur la Terre, le film devient dès le départ un mélange pauvre des deux premiers Terminator, avec arrivée des anges dans des éclairs qui recherchent immédiatement des vêtements, la recherche et la protection de la femme porteuse de l'élu, et la fin complètement absurde avec la voiture pleine d'armes s'éloignant avec une femme portant un bandana autour de la tête...
    Bref, les scénaristes se sont pas faits c....
    Au milieu: des batailles dans une station service désertique entre des ces occupants survivants aidés d'un ange et des suppôts de dieu aidés d'un autre ange. Là on nous ressert des femmes à grande bouche marchant au plafond, des fusillades et des explosions, des sacrifices attendue (ah, ce zippo, dans combien de film le voit t on?).
    Malgré une action et de FX correctes, le film est pauvre et on peine à s'attacher aux acteurs que sont qu'en même Quaid, Dutton etc
    Bref, un film pop corn, à voir en passant mais qui sera vite oublié! A refaire mais en mieux!!
    Un épisode de Supernatural est bien plus palpitant!!
    Joe75
    Joe75

Publiée le 1 janvier 2013
    Il est habitué aux rôles décalés Paul Bettany, parce qu’après avoir joué le méchant albinos Silas (Da Vinci Code) , un des X men, ou encore le prêtre de Priest, voici désormais que sa gueule de séraphin sert à un rôle de circonstance : Celui de l’Archange Michaël, venu in-extrémis sauver la cause de l’humanité, après qu’IL (celui dont on ne dit pas le nom mais que toute le monde a reconnu), se soit fâché tout rouge et qu’il ait demandé à l’armée de ses Anges à descendre sur Terre pour exterminer une humanité désormais indigne de LE recevoir, puisqu’IL n’a plus du tout envie de dire « seulement une parole » pour pardonner tous nos péchés…
    Qui est cet enfant ? Pourquoi lui ? That is the question que le scénariste ne s’est pas du tout embarrassé à nous expliquer, comme ça, ça simplifie vachement le schmilblick !

L’idée n’est pas mauvaise mais il est vrai que ce film semble cruellement manquer de moyens pour être à la hauteur de ses ambitions. On retrouve vaguement des inspirations Terminatoriennes de Série B, dans la quête de Michaël à sauver l’Elu d’une vengeance qui lui semble injuste, fût-elle Divine. L’affrontement final entre Michaël et Gabriel (l’autre Archange qui lui, n’a pas trahi la volonté de son Patron) rehausse un peu l’impression globale de « Bof-bof » de ce film…qui nous donne une vision un peu moins fleur-bleue des « Chérubins » de notre imaginaire collectif…Film gâché à mes yeux, dommage !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 13 août 2016
    Au regard de Dominion (série qui fait suite à Légion), on arrive à comprendre et apprécier Légion grâce à un contexte amené tout au long des 2 saisons de la série. Le problème, c’est qu’on ne peut guère juger un film sur la série qu’il a engendré. Car hors contexte, c’est très brouillon avec une explication bien trop brève de Michaël qui appelle anges ce qui ressemble à des démons. De plus le film ne sait pas trop dans quelle catégorie il se trouve et nous mixte différent style (action, zombie, romantique, idéologique,..) avec une image souvent laide, des effets spéciaux bas de gammes et un rythmé haché (un début à la Terminator, puis plus rien, et un final explosif), le tout est très bavard et souvent inutilement. Sans compter que le scénario (sans Dominion) est difficilement compréhensible (pourquoi et comment un bébé va-t-il sauver le monde). Bref Légion est le genre de film dont on trouve plus facilement des défauts que des qualités. À ne regarder donc que pour se divertir (tout en sautant le début), en ayant préalablement vu Dominion.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 juin 2010
    Un film percutant, étonnant qui offre un huis-clos effrayant et dérangeant. Un coté mystique et appréciable. Lorsque Dieu ne crois plus en les hommes, il envoie ses anges.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 1 septembre 2011
    Mouais cette fin du monde là, elle pue un peu les mecs ! Paul Bettany dejà fallait oser, le mec inconnu du grand public, plus passe partout tu meurs(Désolé Paul) une gueguerre entre Michael et Gabriel pour ouvrir les yeux de Dieu...Dieu a perdu la foi, on est mal...
    La mémé démon est vraiment géniale, sinon à part ça passez votre chemin...