Légion - L'Armée des anges
    1,7
    3104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légion - L'Armée des anges ?

Publiée le 1 juin 2012
    Légion, sorti en 2010, est le premier long métrage de Scott Charles Stewart (qui a depuis réalisé Priest en 2011).
    Autant vous le dire tout de suite, ce film est un énorme gâchis, en effet l'idée de départ (qui peut ne pas plaire à tous) est plutôt originale et bien trouvée. Au final, un scénario qui n'a ni queue ni tête et l'impression d'un travail bâclé.

Dieu a perdu foi en l'humanité et pour anéantir le problème humain, il envoi sa légion d'anges. Malheureusement pour lui, un archange (Michael) va résister avec un petit groupe d'humain afin de sauver la race humaine de l’extinction.

Oui mais voilà, hormis l'idée originale ce film n'a rien pour lui. Le ridicule est là, présent tout le long de cette absurde mésaventure qui se déroule dans un restaurant miteux situé au milieu de nul part. Et on s'ennuie ferme. Les personnages sont peu convaincant, leur conversation risible et c'est la même chose pour leur relation. Je tien à insister sur la médiocrité des dialogues qui atteignent un seuil assez important ici.
    C'est donc avec difficulté qu'on regarde le film, l'histoire continue à devenir de plus en plus aberrante mais en restant à la fois prévisible. On tombe dans la facilité d'un scénario creux et peu recherché.
    La mise en scène quand à elle est correcte, les plans aussi. A ce niveau rien à dire c'est plutôt bon. Malheureusement, c'est là les seuls bons points du film.

Les méchants anges ne sont ni plus ni moins que des zombies (tout aussi nuls et cons) sans pouvoirs, ah si ils peuvent être extrêmement vulgaires et monter sur le plafond... C'est à peu près tout, le seul réel moment intéressant du film est le duel des deux archanges (Michael et Gabriel) mais on sombre encore dans la monotonie.

Au final le film est un grand n'importe quoi, une fin contradictoire, un enchevêtrement de faits incompréhensible: le prophète, le protecteur, sauver un enfant (qui doit naître) dont on ne sait rien, ni pourquoi lui (Seul espoir de l'humanité oui ça j'ai compris à force mais pourquoi ? Le Christ ???). C'est de la merde et oser faire de la pub (comme il avait été fait lors de sa sortie) autour de ce film est un affront... Une grosse déception, un sentiment d'avoir vu l'un des plus gros navets de ces dernières années, finalement ce qui est légion ici c'est surtout les incohérences et les absurdités ridicules qui sont en nombres (Oui le rapprochement et le jeu de mot est simple mais le film est bien pire alors je me permet..).

Ce film est donc une grosse blague, une daube dont le seul intérêt est de vous faire perdre votre temps, passez votre chemin les amis !
    dug99
    dug99

Publiée le 26 octobre 2010
    olala comment c'est naze, ça commence pas trop mal une scene avec un vieille dame qui part completement en vrille ça augure du bon pour la suite si on est fan du genre. Mais trés vite c'est le drame : personnage pathétiques, scénario ridicule acteur complétement a la rue, certains film arrive à faire rire de par le coté ridicule ici non c'est juste naze. Ni nanar ni film de genre juste navrant de pauvreté a vomir quoi.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 4 avril 2010
    Waohhhh lorsque je vois les critiques j'ai l'impression que c'est le nanar de l'année alors que non! Petit budjet, petit film certe mais personnellement je ne me suis pas ennuyé. Les acteurs sont convainquants et les effets spéciaux bien foutu alors si comme moi vous avez une carte ou des réductions pour payé le ciné moins chère, il est possible que vous passiez un moment sympa sans plus...
    venom59
    venom59

Publiée le 31 mars 2010
    Une étoile pour la base de départ du scénario et l'idée originale des anges mais le film s'essouffle trés vite par manque de budget certainement. Limité à l'unique décor du resto-routier, il perd vite de son ampleur visuelle. En plus, le manque de charisme de la quasi totalité du casting n'aide pas à rattraper une histoire bavarde (quasiment une grosse demi-heure dans le milieu du film). On se désinteresse donc vite des relations entre les personnages et en fin de compte seul Bettany sort du lot. Tout est dans la bande-annonce, le reste c'est bla bla bla donc passez votre chemin, il y a mieux à voir!!!!
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 21 juillet 2010
    Survival movie sans réel intérêt malgré de bons acteurs.
    Un scénario plat, des effets sur-joués, aucune logique cinématographique. Le rapport biblique et angélique prend un sérieux coup dans l'aile et au lieu du film terrifiant, on se retrouve face à une blague cinématographique.
    A éviter absolument.
    pelu
    pelu

Publiée le 30 octobre 2012
    voila un film sans réel prétention et il faut bien se le mettre en tête !! il se laisse regarder mais malgré la bonne volonté des acteurs et d'une idée de départ sympa ce film est doté d'un scénario super léger , frisant le ridicule on est sur de la série B est je ne pense pas que ce soit le but, il ne décolle jamais réellement.
    il y a du spectacle mais peu de moyen, les effets spéciaux sont réussis mais le scénario est bâclé nous laissant sans info sur le centre du film par exemple : l'enfant ! d'où vient il? pourquoi le tuer?en quoi est il le messie? fils de dieu ?
    on est dans la facilité un peu d'actions réussis mais si rare des dialogues et une ambiance de seconde zone et un Denis quaid perdu vieillissant et usé comme son personnage.
    mais le film se laisse regarder c'est divertissent a l'occasion
    Publiée le 28 avril 2010
    Archétype même du film sans moyen refusant d'explorer les voix salutaires de la débrouille, de l'intelligence et de l'audace, Legion ne comporte qu'une seule scène de qualité, celle de la vieille dame. Le film ne cesse d'intercaler séquences d'états d'âmes dignes de téléfilms de bas étages, et séquences musclées aux armes à feu. Tendance National Rifle Association, tendance religieuse, tendance foutoir approximatif surtout, le film se vautre dans les envolées guerrières grotesques à la Rambo pétaradantes et justifie l'existence de ses personnages caricaturaux, super-invraisemblants, et jamais ô grand jamais crédibles, par soit un background minimaliste prétexte à faire croire que, soit par des des explications fumeuses mystérieuses. En somme, Legion occupe le temps d'une soirée télé, pèche par son manque de moyens financiers jamais compensé par du talent, et emprunte la route déjà trop tracée par les direct-to-video caricaturaux. Ce réalisateur s'est brûlé les ailes.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 28 mars 2011
    c'est loin d'être une tuerie mais bon il se laisse regarder, j'ai mis 3/5 pour certaines scènes vraiment cool avec la vieille dans le resto, le marchand de glace et d'autre !Le scénario au début est assez prenant mais au bout d'un moment sa part en sucette !à part ca j'ai trop rien à dire que ce soit en bien ou en mal
    clément d.
    clément d.

Publiée le 25 novembre 2010
    C'est franchement pas mal ! L'idée d'une apocalypse ou les anges viennent tuer les humains , c'est accrocheur ya pas à dire . Mais le soucis reste bien la , le film est quasiment à huit clos , tout se passe dans une station service , et on n'a pas de point de vue extérieure ...
    Cependant ca reste correcte , à travers les démons relativement bien représentés et des anges magnifiques , Paul Bettany joue à merveille son rôle . On apprécie mais sans plus .
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 18 juin 2010
    Ce mélange de Terminator 2, Assaut, et Une nuit en enfer est tout simplement grotesque. Le scénario et les dialogues sont idiots, et les effets spéciaux et les acteurs low cost. N'est pas Carpenter qui veut. Lui y ajoute au moins humour second degré et souvent critique social. Une belle production US affligeante. Et dire que Stewart/Bettany vont remettre ça en fin d'année avec Priest...Frissons!
    Publiée le 6 janvier 2012
    Loin d'être le navet que certains veulent bien le dire. Légion est regardable. Certes ce n'est pas le film du siècle, ni de l'année.. Et c'est sur, il ne laissera pas un souvenir impérissable. Mais cette petite production aux aires de téléfilm (sur la qualité globale) reste bien au dessus d'autres grosses productions sorti cette année. Les acteurs sont plutôt bons (pas super, mais passable) le scénario même si déjà vu à mainte reprise arrive quand même à prendre ces marques. Les quelques effets visuels ici ou la ne sont dans l'ensemble pas trop mal. Et l'humour est bien présent (et pourtant, ce n’est pas son but premier) mais vu certaines scènes, aux limites du ridicule, on ne peut s'empêcher de rire. Voilà un produit certes très moyen dans l'ensemble, mais qui reste regardable.
    Publiée le 10 mai 2011
    Franchement un peu pourri tout ça ! Seul le casting est bon même si aucun des acteurs ne peut vraiment briller dans cette histoire. Le tout sur un fond religieux bien pompeux. J'ai beau cherché mais je vois pas grand chose de bon à dire. Ce film c'est vraiment un mélange de déjà vu de différent genre (épouvante-horreur, apocalypse etc...) Perdez pas votre temps, ça ne vaut absolument pas le détour...
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 9 septembre 2010
    Légion souffre d'un véritable manque, principalement au niveau du scénario. Quelques idées y sont remarqables et très bien abouties, d'autres pas du tout, d'ou le nombre de critiques négatives qu'a reçu ce drame apocalyptiques aux allures peut être trop tendance. Sans renouveler le genre, Légion aurait pu s'affirmer comme une vraie surprise, cela étant Scott Charles Stewart ne s'est surement pas rendu compte des éxigences faîtes aujourd'hui en ce qui concerne les films fantastiques traitant de la fin du monde, car nombre d'entre eux ne possèdent qu'un semblant d'originalité en la force de leur casting, rien de plus ! Sans s'avèrer ridicule, ce thriller aurait pu gagner en honneur, s'il n'avait pas laissé flemarder son synopsis, qui laisse place à de nombreuses questions pourtant primordiales à l'encontre de la continuité de l'histoire.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 25 mars 2010
    a ouais quand même a se point
    Publiée le 24 mars 2010
    Voila bien longtemps que je n'avais pas vu une croute aussi " divine" puisqu'on patauge ici dans un navet sous fond de dernier testament céleste ....
    Alors on a L'archange Michael qui débarque a la terminator sur la terre , qui s'arrache les ailes et se fait des points de souture avant de s'armer de M16 et autre uzi 9 mm afin de sauver une catin enceinte d'un père inconnu perdu dans un désert et dont l'enfant sauvera l'humanité (comment et pourquoi on n'en sait pas plus a la fin du film).

Donc débarquement dans le petit restau ou la toxico gourde travaille et édification d'une pseudo forteresse contre les anges envoyés par dieu qui sont en fait des humains possédés . Bref après quelques rafales de fusil mitrailleurs , voilà que Gabriel débarque dans une armure romaine avec une massue de guerre rotative style judge dredd pour exécuter le môme lui même et accessoirement son Frère Micheal le tout a tour d'aile en plomb arrêtant les balles !

Micheal vaincu et mort , la fuite des deux rescapés dont la toxico enceinte rattrapés par Gabriel et là cerise sur le pancake : Michael réapparait avec ses ailes et son armure de centurion car Dieu lui a pardonné ....

Bon on arrête là le massacre , ce film a été rédigé par un enfant de 8 ans ayant quelque notion biblique approximative . L'action , les personnages , la réalisation sont à la hauteur du scénario.

Etrange que ça ne sorte directement pas en dvd ...