Gabriel
Votre avis sur Gabriel ?

Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 18/04/2015
Gabriel est un film fantastique à tout petit budget, qui ma foi n’est pas désagréable, mais reste quand même bavard, et finalement assez plat. Au casting Andy Whitfield ne se débrouille pas trop mal, mais ne laisse pas non plus une impression particulièrement marquante. Il est assez peu expressif, et n’est pas toujours très charismatique, surtout par rapport au méchant, qui lui est nettement au-dessus. Dwaine Stevenson se glisse avec efficacité dans la peau de Sammael, lui apportant de surcroit son physique singulier. Pour le reste les interprètes sont inégaux, avec de bonnes choses, du côté de Samantha Noble notamment, et des prestations plus faibles comme celle de Raphaël. Le scénario est tout de même assez linéaire. Clairement Gabriel n’a pas un rythme très percutant, le film se montre même souvent bavard, et les enjeux scénaristiques ne sont pas suffisamment nombreux. En clair c’est l’histoire d’un type du bien qui arrive pour zigouiller les types du mal, point barre. C’est dommage ce simplisme, car on sent la volonté de faire quelque chose d’un peu plus métaphysique que prévu, et la conclusion n’est pas mauvaise, même si elle est prévisible. Pour le reste, visuellement Gabriel marque ses meilleurs points. La mise en scène arrive assez bien à compenser des décors limités, et des scènes d’action forcément assez moyennes. Des scènes d’action qui restent honorables, mais qui sont trop peu nombreuses, et des décors qui bénéficient surtout d’un très bon travail sur la photographie, la lumière, les éclairages, qui parviennent vraiment à équilibrer l’affaire. Pour les effets visuels, vu le budget minuscule de la production ce n’est pas mauvais, mais je note quand même une ouverture assez tape-à-l’œil, qui à mon sens commet une erreur. Enfin, bonne bande son, soignée et agréable, correspondant assez à ce que l’on pouvait attendre dans ce genre de film religieux et sombre. Pour ma part j’ai donc eut un ressenti mitigé face à Gabriel, et après une première impression pas terrible, la partie centrale m’avait convaincu, mais la dernière partie, affichant un manque d’enjeux certains et ouvrant sur un final prévisible m’a laissé là aussi plus dubitatif. Enfin, pour une si petite production, le résultat, bien que maladroit, annonce de belles promesses, surtout pour un premier film. 2.5
Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 14/11/2014
Voilà enfin une idée prometteuse que de porter au grand écran la légende des anges déchus et des archanges, célèbre combat biblique parachevé par l’archange Gabriel lui-même. Bien que je ne me sois jamais vraiment intéressé à cet épisode de la Bible, je n’en demeure pas moins expectatif, puisque la scène a été portée à une ère moderne, voire d’anticipation, armant les différents protagonistes de flingues en tout genre, et occultant les supers pouvoirs dont ils sont sensés posséder, enterrant d’entrée le côté spectaculaire. On ne pourra cependant reprocher au scénariste d’avoir voulu rechercher une certaine originalité au départ, mais le film souffre de pas mal de longueurs. Le côté sombre peut déranger, mais il reflète bien le combat qui oppose les ténèbres à la lumière. L’intrigue est parsemée ici et là de quelques combats à la chorégraphie soignée, et auxquels on a voulu donner un rythme effroyable en floutant les mouvements, mais dont la vision est désagréable au possible. Les effets spéciaux présentant les décors d’une ville en plans rapides sont ratés, tant les immeubles sentent bons le carton-pâte grossièrement dessiné. Seul le fond de l’histoire tient le film, ainsi que la prestation d’Andy Whitfield, prestation humble qui sert admirablement le personnage de Gabriel. Ainsi sauvé du naufrage total, il n’empêche que le combat final annoncé ne remplit pas ses promesses, un combat qui se termine par une certaine moralité qui nous amène dans une impasse, provoquant ainsi une fin qui laisse interrogatif. Film à oublier.
vaw6
vaw6

Publiée le 31/03/2012
J'ai acheté ce film pour l'offrir à une personne nommée Gabriel... mais je voulais le voir avant, pour voir la qualité de la chose... et bien j'ai bien fait ! Ce film restera chez moi. S'il a de la chance il finira au grenier, sinon ce sera la poubelle. Il y a vraiment des gens pour aimer ce genre de navet ? Je me fiche de l'histoire et du contenu religieux... le fait est que les personnages sont complètement creux, inanimés, mal maquillés, les dialogues sont insipides, les enjeux du scénario n'ont aucune envergure et ne nous emmènent nulle part, le cadrage est à la ramasse, ne parlons même pas du montage et des effets spéciaux... bref, une belle grosse daube. Indigne pour des australiens. Il y a des limites au divertissement.
xretaux
xretaux

Publiée le 25/08/2011
Encore une production américaine qui s'empare d'un thème pour faire le même film : un beau héros qui gagne, une belle héroïne qui l'aime (oui on s'accouple aussi entre archanges !) et des méchants très méchants et très forts. Les archanges ne sont pas du tout crédibles, le scénario fade est téléphoné et au final je me suis vraiment ennuyé devant ce film bavard. A éviter.
TheHighlander
TheHighlander

Publiée le 05/12/2008
Allé hop 2 étoiles ^^ !!! Si si ce film n'est pas mauvais, je pensais regarder un navet mais finalement il est loin d'être si nul que ça les gars, à voir une fois en début de soirée ou quand il pleut lol. Nan nan il est bien, l'acteur principale est bon et pour ceux qui aiment les légendes d'anges et de démons (surtout d'anges) bah matez-le... REGARDEZ-LE !!!
Sidi L
Sidi L

Publiée le 26/02/2012
Je l'ai regardé pour Andy Whitfield, à lui seul il relève le faible niveau du film. il crève l'écran. sinon le film en lui même tente de réussir à faire bien et ça se salue.
anakin52
anakin52

Publiée le 30/08/2008
Vraiment géant, pas croyable que le peu de critiques qu'il y est sur ce film soient pour la plupart mauvaises. Alors je rétablis le niveau en disant que le scénario est fin bien, époustouflant, génial. J'en redemandais encore, je l'est trouvé trop court! Film génial *_*
LowB
LowB

Publiée le 13/04/2011
Très honnêtement, je ne comprends pas la faible note donnée à ce film, il n'est pas si mal !
Mitrius
Mitrius

Publiée le 23/11/2009
Très bon film. Il montre bien les difficultés qu'un Archange peut rencontrer lorsqu'il se retrouve incarné dans un corps humain, avec ses faiblesses, ses tentations, ses contradictions, sa mortalité, ... dans un monde (le purgatoire) où Bien et Mal ne sont pas manichéens mais bel et bien imbriqués l'un dans l'autre. La fin est d'ailleurs assez étonnante. Si vous cherchez un film d'action, passez votre chemin (bien que les scènes de combat entre anges déchus et anges divins sont bien réalisées). Si vous cherchez un film spirituel qui donne à réfléchir, n'hésitez pas.
darknessio
darknessio

Publiée le 19/05/2009
Le film Gabriel retrace assez fidèlement l'histoire du combat entre le bien et le mal... L'histoire des Archanges et anges déchus. Je ne l'ai payé que 10 euros. Il est sympas à visionner. La réalisatrice a dut tenter certains plans, etc... Pour voir si ça faisait bien je pense... Aucun affrontement ressemble à un autre sur le plan style de combat, manière fimée, etc...
sos_tom
sos_tom

Publiée le 03/12/2008
ce film est incroyable il et génial j'ai adoré je ne comprend pa les gens qui dise qui les nul.Les acteurs sont super surtout andy withfield
Ali Trixmä
Ali Trixmä

Publiée le 16/10/2012
L'idée est bonne certain acteurs ne sont pas mauvais sur tout Andy Whitfield (un acteur qui nous a quitté trop tôt). Oui je critique bien tard ce film car je ne l'avait pas vu, j'aime bien seulement il est incohérent. Pourquoi cette fin? Gabriel est soigné et se suicide? ou je n'ai pas compris la fin? Enfin bref le film est bon a voir pour L'acteur principal que j'aime beaucoup c'est tout!
Mr Somerset
Mr Somerset

Publiée le 10/05/2012
Le problème principal est le manque de crédibilité : le scénario, le décor, les costumes, les acteurs . Au final, tout est à revoir.
djacno T.
djacno T.

Publiée le 12/02/2012
Le top du flop Un scénario nul et décousu , des dialogues creux , une mise en scène brouillonne,des acteurs pas du tout crédibles et des "effets spéciaux" bidons et grossiers. Une véritable catastrophe artistique.
jabacura
jabacura

Publiée le 25/05/2011
Ce film a tout, oui il a tout!!! Je ne trouves pas que ça soit un navet. Le monde utopique sombre, est très bien tournée, les actions sont pas mal, la musique nous met dans cette ambience ténébreuse, après vaut mieux le voir en vo, le film a beaucoup plus d'intérêt. Bref si on ne s'accroche pas au début c'est sûre on ne va pas le trouver captivent. Mais au moin je trouve que c'est pas du déjà vu et revu, et Légion est sorti après ce film pour info.