Les Citronniers
    963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Citronniers ?

Publiée le 19 mars 2011
    Une histoire touchante et symbolique, qui permet, à travers la petite histoire d'une femme et de son verger, d'aborder le conflit israelo-palestinien. Le jeu de l'actrice Hiam Abbass est vraiment remarquable, elle fait preuve d'une subtilité rare.
    Publiée le 10 août 2008
    magnifique ! plein de symboles, un sujet lourd mais traité avec une finesse magique; Personne n'est épargné, ni les israeliens, ni les palestiniens. Leurs rapports aux femmes des deux côtés. Et cette fin sur l'absurdité des hommes qui construisent des murs au lieu de parler.
    Tous les acteurs sont magnifiques. bravo
    Publiée le 10 mai 2008
    La très bonne surprise de mon wk. Un film sans prétention mais qui vous enchante pour la journée. Les acteurs sont justes parfaits. Cette femme forte et humble remet les choses à leur place, et de relativiser beaucoup de choses?! Résolument un film convainquant et plein d'espoir. A VOIR ABSOLUMENT
    Publiée le 9 août 2008
    Un très beau portrait de femme incarnant le triste et dur quotidien du peuple palestinien face à la bêtise et l'entêtement des politiques et de l'armée du côté israélien que dénonce ici le réalisateur...
    Publiée le 29 octobre 2008
    Superbe film qui a bénéficié d'une très faible distribution. Le conflit est ici bien résumé par ce problème de voisinage. L'idylle avec l'avoat montre le désarroi de cette femme. On apprécie également le rôle de la femme du ministre israélien qui est impressionée par la résistance de la cultivatrice face aux technocrates très réglos !
    Le meilleur film (pour l'instant) de 2008 (et c'est peu dire...)
    Franck R.
    Franck R.

Publiée le 7 novembre 2014
    Un film profond, merveilleusement interprété. Sans mélo, le sujet difficile est très bien traité;
    Publiée le 11 mai 2008
    Ce film est une grande réussite car il résume
    parfaitement le conflit qui oppose Palestiniens et Israéliens à travers une histoire banale de voisinage .Les acteurs si bien choisis distillent
    avec leurs regards , avec des non-dits ,avec leur propre sensibilité des émotions qui nous boulversent tout au long du film . Tout est contrarié dans ce film : l'amour , l'amitié, les relations entre deux peuples . Salima ( Hiam Abbass )porte d'une façon admirable le poids de ces contradictions sous un petit air d'Irène Papas .
    Publiée le 31 mai 2008
    Une merveille de pudeur, d'observation et d'humanisme! Un film à la gloire des femmes, au dessus des querelles masculines. A ne pas manquer
    Publiée le 8 mai 2008
    Un film tout en nuance, d'une grande intelligence et d'une générosité des sentiments comme on en voit rarement sur ce sujet. Toute caricature ou attaque frontale est bannie en lieu et place d'une approche humaine tellement plus authentique et convaincante. C'est grâce à des artistes comme la palestinienne Hiam Abbass et l'Israélien Eran Riklis que l'on peut être persuadés qu'un jour, la Paix arrivera.
    Levent  A.
    Levent A.

Publiée le 17 décembre 2012
    Je suis aller voir ce film avec ma classe et j'ai trouvé ce film assez long dans quelques passages mais instructif.
    Le film m'a appris beaucoup de chose sur la situation sur ce territoire, et m'a ouvert les yeux car je pense que, quelques gens doivent vivre dans la même (ou presque) situation que Salma, qui est la dame qui est propriétaire du champ de citronniers.
    Publiée le 16 juillet 2011
    Au gout doux amer, les citronniers sont presses...entre les frontières de la suspicion.
    Publiée le 15 juillet 2008
    Film intelligent et subtil. À regretter seulement; que l'on n'ait pas insisté d'avantage sur les rapports entre les deux femmes, bien qu'ils se limitent à des regards...
    Publiée le 25 avril 2008
    Un film magnifique, tout en nuances. Le scénario est parfait et les acteurs formidables. Ce film nous montre bien l'absurdité du "tout sécuritaire" israélien, face à de braves gens qui veulent simplement vivre tranquillement sur leurs terres. Un film à voir sans tarder!
    Publiée le 13 juin 2008
    Après avoir été profondément déçue par Amos Gitaï et Désengagement, film prétentieux s'il en est, j'ai retrouvé avec plaisir Hiam Abbas. Les Citronniers est un film modeste, il s'en dégage émotion et poésie. Loin de tout manichéisme, il propose une vision neutre du conflit pour lequel aucune issue ne semble se profiler à court terme. On quitte la salle forcément bouleversé avec ses questions et l'envie de s'intéresser plus précisément à un conflit historique aux enjeux politico diplomatiques, géostratégiques que je ne maitrisais pas pour ma part et dont les conséquences sont dramatiques sur le plan humain. A voir.
    Publiée le 25 avril 2008
    Voici un très beau film qui ne laisse pas indiférent. Il nous fait réfléchir sur l'absurdité de la guerre. Et il donne envie de planter des citronniers. j'ai égelement beaucoup aimé le jeu de l'actrice palestinienne; j'espère qu'elle aura un prix d'interprètation.