Les Citronniers
    Votre avis sur Les Citronniers ?

viecine
    viecine

Publiée le 26 avril 2008
    il est possible d'appartenir à deux camps opposés par la guerre mais se retrouver dans une sensibilité partagée et donc superposable.L'absurdité de la guerre et ses principes qui sembleraient pouvoir tout justifier ne justifient rien.Belles interprétations féminines , les femmes souffrent mais restent loyales à leurs convictions...la vie poursuivra son chemin
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 novembre 2012
    «Les citronniers » d’Eran Riklis nous résume l’incomprénhension entre deux peuples , deux religions de façon admirable grâce à un conflit de voisinage qui rapidement prend des allures d’affaire d’Etat vu la présence du ministre de l’intérieur israélien au sein même du conflit. Cette lutte du pot de terre contre le pot de fer que nous narre Riklis nous indique clairement son penchant pro palestinien. Mais son propos va au-delà du simple positionnement idéologique pour s’élargir à l’absurdité de ce conflit auquel plus personne ne comprend rien y compris ses participants. Riklis par la complicité à distance qu’il installe entre la femme du ministre et sa voisine semble faire confiance davantage aux femmes pour venir à bout des tensions entre les deux peuples. Le film est d’ailleurs porté exclusivement par les femmes dont la sublime Hiam Abbass qui nous subjugue par son jeu tout en retenue qui rappelle par certains côté celui de Sami Frey. La fin nous amène sur une solution toute à fait bancale un peu à l’image de tout ce qui a pu être entrepris par les politiques dans cette région. A travers la relation impossible de Salma avec le jeune avocat chargé de sa défense, Riklis nous montre aussi la condition étriquée qui est imposée à la femme dans la société musulmane. Admirable.
    David B.
    David B.

Publiée le 21 juin 2016
    Une histoire du pot de terre contre le pot de fer. Deux femmes que tout opposent vont se rapprocher pour faire respecter courageusement un "zeste" de justice et le principe de propriété contre la raison d'Etat. Un bel exemple de détermination et de lutte pacifique sur fond de conflit israélo-palestinien. Une histoire originale sans mélo mais un peu lente.
    norman06
    norman06

Publiée le 27 avril 2008
    Un bijou, aussi subtil et prenant que "La Fiancée syrienne". Le cinéaste évite tous les écueils de son sujet (compassion, politiquement correct et filmique, manichéisme et autres travers du film à thèse) pour signer une réalisation impeccable, sobre, et nuancée. Le drame personnel de son personnage (géniale Hiam Habbas) émeut et on appréciera l'intelligence de la narration.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 27 octobre 2010
    De très bonnes idées dans ce film qui se penche sur un "petit" incident pour critiquer les différents entre la société et les cultivateurs. Les acteurs sont bons, mais de trop nombreuses longueurs et un manque de rythme font que ce film ne restera pas dans les mémoires.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 janvier 2017
    Les Citronniers est un film qui séduit avant tout par sa sincérité et sa simplicité. C’est un film agréable, que certains trouveront peut-être trop engagé. Personnellement je n’ai pas totalement ressenti cela, et quand bien même, je ne suis pas ici pour juger du propos du réalisateur, juste la manière dont il nous le livre. Le casting est très séduisant. Hiam Abbass livre une très belle prestation. D’une extrême sobriété, elle parvient merveilleusement à rendre avec peu les émotions qui traversent son personnage, et incarne fort bien la dignité d’une femme pour préserver son patrimoine. J’ai beaucoup aimé son jeu, et je dois avouer que sans elle ce film n’aurait peut-être pas eu la même valeur. Je souligne aussi un très juste Ali Suliman. Lui aussi est d’un grand naturel et d’une grande simplicité. Une sobriété de jeu qui concerne la plupart des acteurs et s’harmonise fort bien avec la tonalité générale du film. C’est un peu plus artificiel peut-être du côté de Doron Tavory, qui joue le « méchant » du film, mais c’est aussi lié au caractère plus excessif de son personnage. Rien de négatif cependant. De bons acteurs pour de bons personnages, au service d’une histoire fort simple. C’est vrai le rythme est parfois assez lent, et le métrage aurait peut-être pu s’alléger de quelques lourdeurs, néanmoins je n’ai rien à redire de très négatif. Les Citronniers développe une histoire très simple pour poser le problème des relations israelo-palestiniennes, et au final on ne s’ennuie pas à suivre le film, même si on se désintéresse totalement du sujet. Le réalisateur arrive en effet aussi, par sa simplicité, à nous amener de la Grande histoire vers la petite histoire, une petite histoire qu’on pourrait voir chez nous avec d’autres protagonistes (exemple à Notre-Dame des Landes). En tout cas la sincérité des protagonistes et du réalisateur, l’absence totale de prétention rend Les Citronniers touchant et bien plaisant à suivre. Sur la forme c’est aussi bien fait. Une belle photographie lumineuse et naturelle sert des décors aussi simples qu’authentiques. On se sent réellement en Israël, avec cette lumière particulière, ces étendues désertiques sur lesquelles tranchent le vert des citronniers, le film est très frais et lumineux. Aucune fioriture du réalisateur, et c’est tant mieux. D’ailleurs sa mise en scène très sobre, sans effet de style, presque documentaire parfois, est remarquable. Le tout servi par une bande son très restreinte, bref, à l’image de la simplicité du film. Les Citronniers est un film qui, si l’on met de côté le contexte politique, est en mesure de toucher beaucoup de monde. C’est un film qui séduit, je le répète mais cela me semble nécessaire, par sa sincérité et sa sobriété. Ça fait du bien de voir un film qui prend ce chemin, surtout avec le sujet abordé. Des coups de mou parfois, un ensemble qui aurait pu avoir plus de force à certains moments (le réalisateur mettant un peu tout son film sur le même niveau d’intensité), mais enfin, pas de quoi rebuter le spectateur exigeant. 4
    caro18
    caro18

Publiée le 30 juin 2009
    Pas trop d'interêt à part montrer le sans-gêne des israeliens.
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 27 avril 2008
    je m attendais à mieux!! les hommes sont trop typés méchants et les femmes gentilles!!! l interet pour moi a été de un peu plus comprendre le fossé qui existe entre ces 2 peuples! à voir quand même!
    nougiat
    nougiat

Publiée le 26 avril 2008
    Ces Citronniers-là m'ont donné un goût amer: une jolie fable sur la paix entre les peuples avec de bons comédiens; mais les ficelles sont trop grosses. L'érection d'une clôture qui sépare la villa d'un ministre israélien avec le verger voisin palestinien, pour en arriver à la Cour Suprême, est trop peu plausible (même si, dans la réalité, d'autres murs de béton sont effectivement érigés en Israël). Malgré la lourdeur et la naïveté du propos, le courage et la sincérité d'Eran Riklis méritent le respect.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 14 septembre 2010
    Sur un sujet douloureux ,un film d'une sensibilité rare , et Iam Habbas toujours parfaîte.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 1 décembre 2009
    querelle de voisinage ancestrâle entre paysan palestinien et impéraliste israélien autour de citronniers qui génent la sécurité de ces derniers. Un mur mettra au final tout le monde d'accord dans cette incapacité elle aussi ancestrâle à vivre ensemble et à respecter les terres palestiniennes. Sujet évidemment éminamment intéressant et toujours d'actualité mais malheureusement le rythme pompeux et poussif du film nous plonge dans un contemplatif ennui sans charme, de plus le jeu des acteurs reste plat (fataliste???) et les dialogues sans résonnance, dommage J'aurais aimé plus de profondeur dans la psychologie des protagonistes nottamment dans celle du vieux monsieur qui s'occupe des citrons véritable mémoire vivante et humble, malheureusement qui reste dans l'ombre de cette histoire...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 janvier 2009
    Un beau et bon film criant d'humanité et de vérité.
    svalbard
    svalbard

Publiée le 28 avril 2008
    pour amateurs de clichés. c'est donc un film politiquement correct et rien de plus. il manque singulièrement de relief et de pertinence pour être crédible. le sujet est bien, sa réalisation , un gâchis.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 3 juin 2008
    Superbe film ! Eran Riklis arrive à donner un visage humain à un conflit qu'on a parfois du mal à appréhender de loin. Hiam Abbass est tout simplement magnifique ! A voir :o)
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 août 2008
    Vraiment un très bon film, on se sent concerné par ce drame en apparence très anodin… la lutte d'un peuple… Deux femmes qui se ressemblent malgré la frontière… Magnifique avec une réalisation et des acteurs tout à fait bonne.