Les Citronniers
    962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Citronniers ?

Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 8 janvier 2024
    J’ai aimé ces deux femmes seules dans leur maison. Des femmes qui se font menacer par des hommes.
    J'ai aimé leur visage en gros plan, des visages plein de douceur mais au regard déterminé ou interrogateur.
    J’ai aimé que la barrière autour de la propriété de Salma ne soit pas infranchissable, ni dans un sens, ni dans l’autre.
    J’ai aimé le garde qui répond à des problèmes de logique : mais où est la logique dans les propos du ministre ?
    J’ai aimé le portrait du mari mort de Salma, omniprésent dans la maison.
    J’ai aimé le contraste entre Israël très minéral : poussières, pierres et le verger plein de vie que les israéliens laissent mourir.
    Un film ultra politique sur la domination israélienne en Palestine : celle qui élève des murs et détruit tout sur son passage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 mars 2022
    Tirée d’une histoire vraie, une fable poignante qui évoque avec subtilité le conflit israélo-palestinien, à travers le récit plein de courage et dignité du combat juridique d’une femme pour sauver sa plantation de citron, interprétée par la lumineuse Hiam Abbas. 3,75
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 février 2022
    La force de ce film réside dans son histoire vraie qui est décrite, c'est à dire, une description artistique de la vie palestinienne en Israël. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti. C'est simple et très puissant à la fois. Les citronniers, arbres un peu magiques pour moi, symbolisent cette vie faite de barrières, de murs et d'incompréhension. On vit en Palestine, en Israël, et on ne parle pas la même langue. Un problème linguistique qui est le résultat de nombreux troubles dans le monde. A voir pour la jolie mise en scène et pour les questions qui en découlent.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 février 2022
    Un sujet rarement traité : face à l’expansionnisme israélien, une veuve palestinienne (Mne Zidane, mais oui !) réussit à sauver son verger de citronniers. Dommage que les réalisateurs se soient crus obligés de rajouter des amours niaises à l’américaine et des situations soap improbables. Le personnage de la femme du ministre de la Défense est en revanche traité avec une certaine finesse.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 18 décembre 2020
    L'éternel conflit israélo-palestinien traité par le prisme d'une plantation de citronniers et par le combat d'une femme contre un état qui prend ses aises.

Publiée le 9 octobre 2020
    Les Citronniers est un film qui traite d'un sujet chaud en termes humains et discrets mais qui ne parvient pas à vraiment a se connecter au niveau humain. Les acteurs offrent tous de solides performances mais ils n'ont pas grand-chose à travailler. Les personnages sont dessinés dans des croquis subtils mais les croquis ne font allusion à rien d'autre que d'autres croquis et il y a moins d'idée que le minimalisme du dialogue ne le suggère. Et puis moi un homme qui a une plantation de citronniers en Palestine ça ne m'intéresse pas vraiment pour ne pas dire pas du tous...
    betty63
    betty63

Publiée le 13 septembre 2017
    Eran Riklis a un talent pour raconter des histoires dont la sensibilité féminine est mise en avant qui donne des films très émouvants. Le sujet est original, peut être possiblement réel et c'est une bonne idée que de l'avoir abordé et encore plus de cette manière, avec cette fin. Merci M. Riklis !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 janvier 2017
    Les Citronniers est un film qui séduit avant tout par sa sincérité et sa simplicité. C’est un film agréable, que certains trouveront peut-être trop engagé. Personnellement je n’ai pas totalement ressenti cela, et quand bien même, je ne suis pas ici pour juger du propos du réalisateur, juste la manière dont il nous le livre.
    Le casting est très séduisant. Hiam Abbass livre une très belle prestation. D’une extrême sobriété, elle parvient merveilleusement à rendre avec peu les émotions qui traversent son personnage, et incarne fort bien la dignité d’une femme pour préserver son patrimoine. J’ai beaucoup aimé son jeu, et je dois avouer que sans elle ce film n’aurait peut-être pas eu la même valeur. Je souligne aussi un très juste Ali Suliman. Lui aussi est d’un grand naturel et d’une grande simplicité. Une sobriété de jeu qui concerne la plupart des acteurs et s’harmonise fort bien avec la tonalité générale du film. C’est un peu plus artificiel peut-être du côté de Doron Tavory, qui joue le « méchant » du film, mais c’est aussi lié au caractère plus excessif de son personnage. Rien de négatif cependant.
    De bons acteurs pour de bons personnages, au service d’une histoire fort simple. C’est vrai le rythme est parfois assez lent, et le métrage aurait peut-être pu s’alléger de quelques lourdeurs, néanmoins je n’ai rien à redire de très négatif. Les Citronniers développe une histoire très simple pour poser le problème des relations israelo-palestiniennes, et au final on ne s’ennuie pas à suivre le film, même si on se désintéresse totalement du sujet. Le réalisateur arrive en effet aussi, par sa simplicité, à nous amener de la Grande histoire vers la petite histoire, une petite histoire qu’on pourrait voir chez nous avec d’autres protagonistes (exemple à Notre-Dame des Landes). En tout cas la sincérité des protagonistes et du réalisateur, l’absence totale de prétention rend Les Citronniers touchant et bien plaisant à suivre.
    Sur la forme c’est aussi bien fait. Une belle photographie lumineuse et naturelle sert des décors aussi simples qu’authentiques. On se sent réellement en Israël, avec cette lumière particulière, ces étendues désertiques sur lesquelles tranchent le vert des citronniers, le film est très frais et lumineux. Aucune fioriture du réalisateur, et c’est tant mieux. D’ailleurs sa mise en scène très sobre, sans effet de style, presque documentaire parfois, est remarquable. Le tout servi par une bande son très restreinte, bref, à l’image de la simplicité du film.
    Les Citronniers est un film qui, si l’on met de côté le contexte politique, est en mesure de toucher beaucoup de monde. C’est un film qui séduit, je le répète mais cela me semble nécessaire, par sa sincérité et sa sobriété. Ça fait du bien de voir un film qui prend ce chemin, surtout avec le sujet abordé. Des coups de mou parfois, un ensemble qui aurait pu avoir plus de force à certains moments (le réalisateur mettant un peu tout son film sur le même niveau d’intensité), mais enfin, pas de quoi rebuter le spectateur exigeant. 4
    David B.
    David B.

Publiée le 21 juin 2016
    Une histoire du pot de terre contre le pot de fer. Deux femmes que tout opposent vont se rapprocher pour faire respecter courageusement un "zeste" de justice et le principe de propriété contre la raison d'Etat. Un bel exemple de détermination et de lutte pacifique sur fond de conflit israélo-palestinien. Une histoire originale sans mélo mais un peu lente.
    Franck R.
    Franck R.

Publiée le 7 novembre 2014
    Un film profond, merveilleusement interprété. Sans mélo, le sujet difficile est très bien traité;
    Yvo37
    Yvo37

Publiée le 10 septembre 2013
    Très bons acteurs, un film touchant, mais avec un scénario un peu simple. Se laisse regarder malgré tout avec plaisir pour l'ambiance et les acteurs ....
    ned123
    ned123

Publiée le 24 juin 2013
    J'ai vu un film... qui traite d'un sujet qui occupe le haut de l'actualité et qui a comme vertu de présenter une image, bien que dure mais aussi équilibrée de la société israélienne... C'est un film qui parle de l'humain, du sentiment et de l'émotion... Comment ne pas être touché par la situation ubuesque que cette femme "arabe" subit, et d'un autre côté, on perçoit la difficulté de la situation que vit la femme du ministre... Et même, le ministre "souffre" de cette situation... Ce film recherche et montre la simplicité et le non-dit de cette situation. Malgré qq longueurs préjudiciables, on suit le parcours de cette femme dans sa querelle de voisinage qui tombe mal... et qui prend une proportion où les enjeux qui naissent dépassent largement cette petite parcelle de terre. Lorsqu'on suit Salma, on voit bien qu'elle est elle-même dépassée par la situation et qu'elle devient instrumentalisée par les caciques de la société palestinienne... Son histoire d'amour est réprimée par la pesanteur de la société environnante. Et malgré tout, ce film montre que la société israélienne est une démocratie, car les propos le ministre de la défense est soumis à la Cour de justice et doit accepter une décision qui aura des conséquences sur sa vie.
    Publiée le 3 juin 2013
    J'ai adoré ce film!
    Personnages complexes et entiers, pas de morale ou de donnages de lecons, un thème complexe avec une intrigue simple. Des acteurs vrais et crédibles.
    MERCI
    Levent  A.
    Levent A.

Publiée le 17 décembre 2012
    Je suis aller voir ce film avec ma classe et j'ai trouvé ce film assez long dans quelques passages mais instructif.
    Le film m'a appris beaucoup de chose sur la situation sur ce territoire, et m'a ouvert les yeux car je pense que, quelques gens doivent vivre dans la même (ou presque) situation que Salma, qui est la dame qui est propriétaire du champ de citronniers.
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 17 décembre 2012
    Le conflit israélo-palestinien, les problèmes d'identité, de frontières, et de relations de force qu'il pose, au prisme d'un récit quotidien, presque anecdotique, mais qui nous permet de partager le drame d'une veuve, niée dans son travail et dans sa mémoire par ses voisins, mais aussi étouffée par les interdits de sa propre communauté.