Les Citronniers
    963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Citronniers ?

Publiée le 2 mai 2008
    Un film très touchant sur le combat d'une femme pour conserver les citronniers de feu son père. Seule contre tous, elle trouvera néanmoins un soutien inattendu.
    crocc
    crocc

Publiée le 2 décembre 2010
    encore un film qui traite avec une approche psychologique un thème politique. Chacun y est renvoyé à son vécu, ses sentiments, sa nature, son histoire personnelle. Et le fascisme sioniste en sort encore une fois excusé. Nos enfants dans 50 ans nous demanderons des contes
    Publiée le 1 juin 2008
    Des personnages tourmentés, un drame tout à la fois dérisoire et poignant, une région peu avare de malheurs. Pourtant, ce film déploie doucement sa trame et on attend, parfois en souriant, on espère un dénouement heureux (qui viendra ou ne viendra pas, allez voir). L'actrice tenant le rôle de l'agricultrice palestinienne est impressionnante. La vision d'un état israélien sécuritaire, bureaucratique et routinièrement inique est remarquable sans pour autant sombrer dans la charge. Petit regret, la peinture du côté palestinien est plus lacunaire - une description plus précise de la société palestinienne aurait sans doute été plus polémique...
    Publiée le 12 juillet 2008
    Rien à dire sur cette histoire qui résume la difficile cohabitation entre les palestiniens et les israéliens. Sans violence, le film montre le combat d'une femme humble contre le pouvoir infini d'un ministre de la défense. C'est touchant et on finit par s'attacher à ces citronniers.
    Publiée le 2 mai 2008
    Allez voir Les citronniers. Après un tel film on ne voitr plus la vie comme avant. C'est beau, c'est bouleversant, c'est profond, c'est grandiose tout en restant en simplicité subtile. Tout y est : l'absurdité du conflit, l'obsession de sécurité, les principes archaïques avec lesquels on ne vit pas, l'idylle inattendue, l'amitié inattendue faite seulement de regards et d'impressions fugaces. Deux images vous marquent, celle de ce champ de citronniers, magnifiques, qui ondule doucement, impression de fraicheur, de beauté, d'infinie douceur, et l'image de ce mur, gris, laid, moche comme tout, symbole de tout ce qui est gâché et perdu à jamais. A jamais ? C'est peut-être grâce à des films comme celui-ci qu'un jour il n'y aura plus de murs.
    Savez-vous qu'à Berlin à coté d'un pan de mur qui subsiste, un panneau porte ces mots : Nie wieder, no more.
    Publiée le 6 mai 2008
    Un très beau film, magnifié par l'élégance d'Hiam Abbas, toujours juste dans l'interprétation de cette femme meurtrie qui lutte dans un combat perdu d'avance.
    Le cinéma israëlien est décidémént bien distribué en France ces temps-ci !
    zieldan0738
    zieldan0738

Publiée le 18 janvier 2010
    Très bon film.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Un film au ton particulièrement juste dont la protagoniste est émouvante et très attachante.
    Une belle réussite.
    Publiée le 16 juin 2008
    Léché! c'est tout ce qu'on peut dire de ce film israélien où tout est convenu: les arabes sont sales et résignés, les juifs intelligents et puissants. Après il y a des amourettes et des divorces pour pimenter un peu avec un fond de gentille occupation de la terre des autres qui ne comprennent donc rien.
    Oh, bien sûr, ce n'est pas en Palestine qu'on pourra voir d'aussi beaux conseils d'état, tout en marbre dis donc! Même si la justice dispensée est celle de l'apart... ouf, j'allais dire un gros mot. Mes excuses messieurs les censeurs!
    Publiée le 19 juillet 2008
    Je recommande vivement ce film ! ! ! Pour moi c'est quasiment un chef d'œuvre. Je ne peux pas en dire plus, à vous de vous faire votre opinion...
    Aldech
    Aldech

Publiée le 29 septembre 2008
    Une superbe métaphore des relations entre Israël et la Palestine. Chacune des 2 femmes représente un pays: si proches (par la situation géographique, le langage...), mais qui s'ignorent totalement, et de cette ignorance découle une peur qui les cloisonne encore plus. La fin, avec la décision de justice sans aucun sens, en est un ultime avatar: aucune partie n'est gagnante, et la situation s'enlise encore plus.
    Publiée le 28 mai 2008
    Comment ne pas mettre 4 étoiles???? C'est impensable de mettre moins. Ce film est superbe! Les actrices sont magnifiques. Je suis resté scotché dans mon fauteuil devant la beauté de ces deux femmes, devant la beauté de cette histoire, devant la dignité. Je suis absolument sous le charme. Il faut aller voir ce film!
    Publiée le 1 août 2008
    Un petit bijou de justesse sur la base d'un conflit de voisinage pas banal, qui rend compte d'une situation politique inextricable. Le tout assaisonné des traditionnelles questions de rapports humains: mari-femme, grands enfants-mère, femme-amant, communauté-femme, presse-personnes publiques... Bref, tout y est... et tout y est JUSTE. Sans parler d'un baiser d'une sensualité comme je n'en avais pas vue depuis longtemps.
    sizeur chasseur
    sizeur chasseur

Publiée le 22 octobre 2010
    Si le scénario est vraiment excellent, et la réalisation intéressante, le réalisateur n'arrive pas à garder en haleine le spectateur. Dommage certains jeux d'acteurs sont vraiment intéressant (premier jeune garde frontière par exemple). Le film comporte quelques scènes d'une incroyable longueur...
    Publiée le 26 avril 2008
    Encore un film qui nous fait voyager en dehors de la normalité déprimante de la production française et américaine qu'on a en abondance dans les salles.

Le film, que j'ai vu en V.O, est bon au niveau de l'interprétation.
    Les acteurs sont bons et justes, cela change un peu.

La seule critique que j'ai, c'est qu'il n'y a pas d'image qui explique la violence concrête, il y a un côté un peu "gentillet" dans ce film, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé peut-être justement parce-que que j'en ai marre de tous ces films montrant la violence sans explication.

Ici, le scénario est bien écrit, l'histoire simple, la fin très crédible.

Le réalisateur a juste je crois trop essayé de ne pas être vulgaire en ne montrant pas les choses moches réelles.