Mon AlloCiné
Jason Bourne : l'héritage
Note moyenne
2,8
21 titres de presse
  • CinemaTeaser
  • La Croix
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Ecran Large
  • Le Journal du Dimanche
  • Metro
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • TéléCinéObs
  • TF1 News
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Marianne
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Express
  • Positif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Jeremy Renner est impressionnant dans cet opus parallèle à la trilogie Bourne se débattant avec sa propre identité.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Jeremy Renner donne une belle épaisseur à son personnage traqué, pris dans des péripéties époustouflantes.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Noémie Luciani

"L'Héritage" pointe a posteriori ce qui faisait le véritable visage de la trilogie Bourne : plus encore que l'intrigue, un rythme impitoyable conçu comme tissage intelligent d'un montage à grande vitesse et de la musique trépidante de John Powell.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Alain Grasset

Les inconditionnels de Bourne ne seront pas déçus (...) ce thriller d'espionnage est d'une redoutable efficacité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télérama

par Frédéric Strauss

(...) un film d'action intelligent. Sérieux, convaincant, sans pesanteur.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Alexis Gilliat

Comme le rappelle son titre, le film vit plus volontiers sur "l'héritage" qu'il n'impose de nouveaux standards. Pourtant "Jason Bourne : l'héritage" est une suite/un spin-off qui remplit excellemment son office, et se permet même d'avoir une identité propre. Sans pouvoir toutefois s'émanciper de son statut, ni s'empêcher, par instants, de tout vouloir refaire – l'horizon, souvent discernable dans une suite, du remake voire du palimpseste.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Simon Riaux

Inutile sans doute, redondant évidemment, mais très agréablement divertissant.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Montage haché, scènes qui durent quelques secondes, scénario fumeux en dépit de cascades impressionnantes. Efficace certes, mais on en sort essoré avec un sentiment de déjà-vu.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Metro

par Marilyne Letertre et Mehdi Omaïs

Malgré quelques scènes d'action réussies, ce reboot sans Matt Damon édulcore les fondamentaux de la saga amnésique.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Première

par Gérard Delorme

Alimentée par une paranoïa en béton, l'action en flux continu garantit un spectacle presque épuisant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Uriel Ceillier

Dopé à l'action, cet "Héritage" tiendrait presque de la pâle copie sans le charisme XXL de Jérémy Renner.

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Le film, qui alterne de façon un peu binaire les scènes de bla-bla et les scènes de boum-boum (dont une tuerie méthodique, glaçante de réalisme, dans un labo de recherche), peine à trouver son identité, et sa raison d'être.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

TF1 News

par Nicolas Schiavi

Le film de Tony Gilroy met longtemps à démarrer. Heureusement, il peut compter sur son acteur principal. (...) Trop bavard dans sa première partie, le film prend enfin son envol au bout d'une heure pour un second chapitre tonitruant.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Les Fiches du Cinéma

par La rédaction

Projet risqué : continuer la franchise Jason Bourne sans Matt Damon. Signé du délicat réalisateur de "Michael Clayton", Tony Gilroy, le film se révèle surprenant, même s'il ne convainc pas totalement.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Le film de Tony Gilroy (...) qui filait à toute allure dans les pas rapides de son héros, se fait soudain lourd et maladroit.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Vincent Ostria

Les scènes d'action sont moins inspirées (interminable poursuite à moto) et on passe un temps fou à bavasser en suivant la trace des fugitifs sur des écrans de contrôle. À peine correct.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Marianne

par Anna Topaloff

Cela ressemble tellement à n'importe lequel des autres "Jason Bourne" qu'on en oublierait presque l'absence de Matt Damon au générique.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Cahiers du Cinéma

par Mathieu Macheret

L'action, réduite à la portion congrue, est à l'image du morceau de bravoure final – une poursuite à moto – bâclée par un montage hasardeux, essoufflée par l'usage du téléobjectif.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Express

par Julien Welter

Au fond, on se désintéresse très vite de son histoire, car dans "Jason Bourne: l'héritage", il n'y a pas Jason Bourne. Il n'y a qu'une mauvaise copie du personnage.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Positif

par Adrien Gombeaud

Aaron Cross n'existe qu'en miroir de Jason Bourne : il affronte les mêmes dangers, fait le même type de rencontres et se débarrasse de ses ennemis de la même façon. Il ne parvient donc qu'à nous rappeler son pauvre statut de photocopie.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top