My Own Love Song
    2,6
    489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Own Love Song ?

DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Après le succès critique et surtout international de "La Môme", ce n'est pas franchement une surprise de retrouver Olivier Dahan faire son nouveau film aux Etats-Unis. "My own love song" est une oeuvre qui m'a laissé un sentiment plus que mitigé, inégal dans sa narration et dans les interprétations de ses comédiens, très beau esthétiquement et la musique est parfois bouleversante. Mais au-delà de ses qualités et de ses défauts, je dois reconnaître que je suis resté hermétique à la poésie de bas étage de Dahan qui ne me touche absolument pas et que je trouve insupportable. Heureusement que Forest Whitaker et surtout Renée Zellweger étaient là pour faire passer la pilule et même donner au film une émotion vraie et bienvenue. "My Own love song", sauvé par ses comédiens principaux et sa musique!!

Publiée le 13 septembre 2020
    Ce film raconte l'histoire d'un chanteur en fauteuil roulant et d'un homme souffrant de problèmes psychiatriques qui se lancent dans un road trip pour échapper à leurs rêves brisés dans leur ville natale. Les vingt premières minutes sont assez bien, dépeignant la relation de haine et d'amour entre les deux protagonistes. Un road trip où les âmes perdues sont à la recherche de leurs rêves perdus ou comme le titre l'indique de leur propre chanson d'amour. Le réalisateur Olivier Dahan a utilisé des personnages qui souffrent d'affections opposées pour augmenter le sentiment de conflit, de sympathie et de drame. Jane (Renée Zellweger) est en fauteuil roulant et Joey (Forest Whitaker) est schizophrène. Vous sentez-vous désolé pour eux pas vraiment. Et une fois que les anges et les éléments fantastiques sont installés le film devient un chaos. Que font ces oiseaux pastel dans les rues ?. Et ces images d'anges dans le ciel ?. Au lieu d'être innovant le film semble indulgent et déroutant. Le rythme est si lent avec trop de scènes qui ont l'air artistique et prétentieuse mais qui sont en fait ennuyeuses. Le meilleur exemple est la scène où ils sont assis sous un arbre éclairé en rouge. La scène est belle à regarder mais tout à fait une torture à traverser. La fin a le potentiel d'être très émouvante cependant cela n'a tout simplement pas cet effet. Ce n'est pas non plus assez édifiant ou touchant. Les bons acteurs ne peuvent sauver les meubles. My Own Love Song aurait pu être émouvant et engageant mais c'est une tentative largement ratée...
    steevevo
    steevevo

Publiée le 22 juillet 2020
    Gentil ratage à tous les étages. Personne ne trouve la grâce souhaitée. La naïveté voulue du film devient encombrante. La pathos ne prend pas. Pourtant on avait quelque espoir avec un debut qui ne manquait pas d'inventivité. Tout sonne faux dans ce film que l'on finit par regarder distraitement.

Publiée le 23 mars 2020
    Après le succès mondial de "La môme", Olivier Dahan dirige Renèe Zellweger et Forest Whitaker dans un road movie où les bons sentiments et les clichès ne manquent pas! Jane & Joey voyagent en tacot ou derrière les vitres d'un bus! Au fil de cette balade : des rencontres de hasard! Le meilleur atout de "My Own Love Song" ? Les dècors naturels de la Louisiane! Manque juste l'originalitè qui aurait fait dècoller l'ensemble! Reste qu'on ne s'ennuie absolument pas et que le « jardin des plaisirs » vu par Nick Nolte est visuellement beau! Pas besoin des anges, des fantômes ou de la magie! Le partage est l'extraordinaire chez Dahan! Alors doit-elle croire ou disparaître ? Au vu des èvènements, Jane choisira d'y croire avec une conclusion à l'amèricaine! A la base, c'est Sharon Stone qui devait jouer l'ex-chanteuse handicapèe mais les financiers ètaient très rèticents! Ouf [..] Sinon Madeline Zima, plutôt convaincante dans le rôle de Billie, a les mêmes expressions que Alicia Silverstone...
    globi C.
    globi C.

Publiée le 3 août 2016
    Un road movie qui a un coté déjà vu mais qui se démarque par son coté poétique ainsi que par la performance superbe de Renée Zellweger qui marque par son charisme.
    Joshua A
    Joshua A

Publiée le 15 février 2018
    Alors une histoire dont les protagonistes principaux sont une handicapée, un dingue et une attardée, ça donne... un film de merde !
    Olivier Dahan réussit un exploit comme je ne connais à aucun autre film : il dégrade son oeuvre au fur et à mesure de son récit.
    Je veux dire par là que j'avais trouvé le début plutôt inintéressant et, petit à petit, les personnages ont fini par me gonfler.
    Publiée le 14 juin 2013
    ce film est un road movie touchant et irrésistible. on y découvre une Renée Zellweger charismatique et attachante. Ce film est un beau film comme on en fait pas beaucoup, la bande son est splendide et les monologues poétiques. La jeune actrice est enivrante de fraicheur. Bref on ne peut que dire que c'est un film magnifique, triste certes mais magnifique.
    Publiée le 15 avril 2014
    Le manque de but réel est rédhibitoire même si certains passages élèvent le niveau par un vrai travail sur l'image.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    Le cinéma américain a toujours su attirer à lui des réalisateurs de tous les pays. D'abord terre de refuge pour les Lubitsch, Curtiz ou Von Stoheim, Hollywood est devenu pour des Paul Verhoven, Sam Mendes, Ang Lee ou John Woo une garantie d'accès à un public mondial. Curieusement, peu de réalisateurs français ont tenté l'aventure américaine, et ils sont encore moins nombreux à y avoir rencontré un succès durable, les derniers échecs notables étant ceuxs de Costa-Gavaras, Kassovitz et Tavernier.

Barrage de la langue ou incompatibilité génétique du cinéma d'auteur avec le fonctionnement des majors, les rares réussites sont à mettre au crédit de réalisateurs mineurs qui ont mis toute leur énergie à faire plus américain que loe modèle, comme Jean-François Richet ou Pierre Morel. Toujours est-il qu'auréoléde sa réputation toute neuve de faiseur d'oscar avec "La Môme", Olivier Dahan est parvenu à attirer des habitués des Academy Awards tels que Forest Whitaker, Renée Zellweger et Nick Nolte.

On peut comprendre ce qui a séduit celui qui a reçu la statuette pour son incarnation de Idi Amin Dada dans "Le Dernier Roi d'Ecosse" dans ce road movie mettant aux prises deux éclopés de la vie. L'histoire du cinéma U.S. est jalonnée de ces performances : Dustin Hoffman dans "Tootsie" et "Rain Man", Daniel Day-Lewis dans "My Left Foot " ou Tom Hanks dans "Forrest Gump".

La (bonne) surprise de ce film vient de la relative sobriété de la réalisation : Olivier Dahan n'a pas cherché à en mettre plein la vue avec caméra virevoltante et effets spéciaux hype, bien au contraire. Il a ainsi choisi de filmer ses personnages en plan serré, pour évoquer l'enfermement de Jane dans son corps et celui de Joey dans son crâne, et de privilégier le hors champ, comme dans la scène où Jane reçoit les applaudissements, là où tout bon cinéaste américain aurait insisté à coup de ralentis sur la standing ovation.

Il a eu aussi le culot de filmer la poursuite en voiture la moins compréhensible et la plus intériorisée de l'histoire du cinéma en ayant recours au split screen psychédélique, et il a truffé son récit de petites parenthèses narratives élégantes, comme cette histoire du bluesman noir qui rencontra le diable filmée en rouge et bleu comme dans "Le Petit Poucet" dans une ambiance qui rappelle la fuite en bateau de "La Nuit du Chasseur", ou cet échange muet et burlesque entre Joey et Billie derrière une vitre dépolie.

Malheureusement, il n'a pas fait preuve de la même sobriété dans l'écriture du scénario, et le récit toujours sur le fil du rasoir du mélo larmoyant alterne petits moments de grâce et lourdes fautes de goût, comme les retrouvailles de Jane et de son fils. A signaler, la musique du film signée Bob Dylan, et une version de "This Land is Your land" de Woodie Guthrie chantée par Renée Zellweger.

Publiée le 27 août 2012
    4/5 Un très beau film malgré quelques longueurs. Certes il faut s'accrocher, je l'admets. Je me suis parfois "ennuyée" , mais on peut s'ennuyer et apprécier le film lorsqu'il est fini. Les acteurs jouent à merveille, c'est ce qui m'a interessée (:
    Je conseille ce film à tous les désabusés des blockbuster ;)
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 2 avril 2012
    superbe interpretation de forest whitaker mais ce film ne m'a pas transporte d'ou ce 2,5. forest rattrape ce film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 décembre 2011
    Un film qui décrit "l'Amérique d'en-bas", on est loin des strass et des tapis rouges. Le réalisateur peint la vie de Jane avec tendresse et Renée Zellweger interprète son rôle avec justesse.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Mou, assez indigeste, scenario aussi degoulinant que confus. on ne comprend pas o� tout �a nous m�ne
    Publiée le 28 septembre 2011
    Humanité à la Une. Tout ce qui compte en cette année 2011.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 juin 2011
    LE MOME. Le petit poucet Dahan devenu grand, visite l'Amerique avec anges, handicapée à la recherche du temps perdu. C'est joli, merci Bob Dylan, rempli de poésie et de tendresse.