2012
    Votre avis sur 2012 ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 31 janvier 2015
    Au cinéma, le film m'avait pas mal scotché par ses effets spéciaux. Même si le scénar est un peu simpliste, j'en avais eu plein les yeux. Les océans se déchaînent, les volcans entrent en éruption, la terre s'ouvre... Finalement, les airs semblaient la meilleure solution mais encore faut-il savoir où atterrir. Le film donne plusieurs pistes de secours et la fin est assez amusante. Heureusement qu'il s'agit de SF ! :)
    Publiée le 31 janvier 2015
    Je crois n'avoir jamais vu de film plus mauvais, pour être un film catastrophe, c'est un film catastrophe ! Il ne faut jamais laisser son gamin de 8 ans écrire le scénario à votre place et lui prêter votre nom (Roland Emmerich en l'occurrence) sous peine d'aboutir à un naufrage monumental… L'enchaînement de clichés est considérable, la subtilité totalement absente, et la crédibilité doit être un gros mot bien tabou.
    Les nations ont donc construit des arches comparables à des vaisseaux spatiaux qui sont secrètement entreposées en Chine où tout le monde se retrouvera à la fin du film pour survivre au Déluge.
    Tout le monde ? Non, pas vraiment : les places sont chères et un complot mondial existe donc pour masquer la vérité aux défavorisés de tous pays, cependant que les nantis (bien souvent politiciens) sans frontières ont leur billet de réservation.
    Heureusement l'honneur est sauf avec cette « famille » américaine totalement surréaliste, à base de loser écrivain raté, ex-femme refaite de partout en vrai comme dans le film (A. Peet) amoureuse de celui qui lui a plus posé d'implants que fait l'amour et qui par une chance incroyable sait piloter tout type d'avion. Bref, totalement incredibeul !
    Ne parlons pas des effets spéciaux absolument vomitifs, j'ai de la peine pour les CGArtist qui ont bossé là-dessus, pas sûr que je le mettrai sur mon CV…
    Il nous reste Woody Harrelson qui interprète le seul personnage intéressant - et plutôt bien joué - de ce naufrage cinématographique. Maigre consolation…
    Bref, si vous aimez les films qui vous prennent pour un con, foncez ! Je crois qu'une superproduction ne s'est jamais autant foutue de la gueule de ses téléspectateurs. C'est dit ! R. Emmerich est tombé bien bas, même si ce n'est pas de très très haut...
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 20 janvier 2015
    2012 est un bon film catastrophe avec de bons effets spéciaux et une histoire qui est certes prévisible mais se laisse tout de même regarder. Les acteurs sont crédibles et remplissent leur rôle, bref un film plaisant et divertissant ! Un bon blockbuster.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 4 novembre 2018
    Moins nanar que je croyais, 2012 reste quand même un de ces gros jouet hollywoodiens vite vu vite oublié malgré des effets spéciaux efficaces. Mais j'ai bien aimé certains personnages, en particulier cet arrogant milliardaire russe avec ses gamins ou le numéro deux de la Maison Blanche, joué par Oliver Platt...Et puis je trouve que John Cusack (acteur américain discret mais excellent) assure bien dans son rôle de papa écrivain/ chauffeur ET sauveur du monde...
    Publiée le 5 janvier 2015
    j ai adorer ce film parce que on voit la fin du monde telle que l'on veut lavoir
    Publiée le 28 juillet 2016
    Un grand spectacle, mais aussi un beau désastre. Des effets spéciaux à couper le souffle mais trop outrancier et absurdes. Un scénario tiré par les cheveux. Des protagonistes trop caricaturaux, trop clichés, qui ne se prennent pas au sérieux face à ce genre d'événement catastrophique tourné à la limite du ridicule. Des situations bien trop hasardeuses, à savoir des personnages qui tombent au bon moment et au bon endroit avec une chance bien trop irréaliste. Mais néanmoins un grand divertissement jouissif et amusant qui côtoie le grand n'importe quoi !
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 5 décembre 2014
    Niveau spectacle, c'est réussi haut la main. Effet spéciaux impressionnants et mené par des personnages attachants, le scénario est en gros une série de catastrophe que le réalisateur fait subir à la population mondiale et au petit groupe familial que nous suivions, pour mon plus grand plaisir ! Un très bon divertissement. 15/20
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 13 novembre 2014
    Tellement de stupidités et de clichés dans un seul film.. Ne parlons même pas des acteurs nazes et de ce délire totalement ridicule. Un navet.
    Publiée le 5 octobre 2014
    Ce film a longtemps été mon favori.

Si on se penche plus dessus, on y decouvre un scénario basique et des personnages superficiels... mais... ce qui plaît dans ce film reste ses effets spéciaux hallucinants.

La scene de Los Angeles restera pour moi la meilleure scener de destruction de l'histoire du cinéma, la plus réaliste et la plus détaillée.

Bref, on suit l'histoire avec un gros plaisir jusqu'au bout.
    Publiée le 8 septembre 2014
    pas mal un film qui convient bien a cette fin du monde , ce cataclysme qui dévaste la terre entière , fallait bien une histoire meme si le periple semble impossible les effet spéciaux sont bien sans doute le meilleur film de catastrophe que j'ai pu voir enfin pas d'avis particulier a donner sur ce film mais sympa a regarder
    Publiée le 19 août 2014
    J'ai été voir ce film au cinéma dans l'espoir d'assister a un grand film catastrophe. Résultat ? j'ai assister une superproduction hollywoodienne au budget de plusieurs millions de dollars qui ont sûrement du être dépenser au 3 quarts dans les effets spéciaux qui sauvent quand même un peu ce film bourré de clichés.
    Publiée le 5 septembre 2014
    mouais ... A voir, mais quand c'est trop, c'est trop ! je reste dubitatif, bien qu'amateur de blockbusters ce n'est pas mon préféré, l'avalanche d'effets spéciaux et de scènes impressionnantes me paraissent vraiment trop monstrueuses .... ça se regarde, grand écran obligatoire et son de qualité requis.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 1 septembre 2014
    Encore une énorme déception. Non pardon, pas une déception, car je n'attendais rien de ce nouveau film catastrophe dirigé par Emmerich. C'est un immondice, rien d'autre. Je sais qu'il est trop facile de résumer en une ou deux phrases pourquoi tel ou tel film est mauvais, car nous n'avons pas envie d'argumenter sur ce qui nous semble évident. Mais cette fois je vais déchirer le mythe " 2012 ", l'un des plus gros blockbuster de l'année de 2009. Tout démarre avec le schéma classique, du père qui n'assume pas ses responsabilités auprès de ses enfants. Le plus grand des deux, Noah, préfère son beau père à son pauvre paternel. Ooooh le pauvre ! Que l'on se sent mal pour le pauvre Jackson Curtis ! Et puis bon après, quoi de mieux que d'emmener les gosses à Yellow Stone River ! ( Harrelson était pas censé s'y baigner nu au fait ? ) Et par une maladresse, Curtis se rend compte qu'il se trame quelque chose ! Tout une escadrille de soldats qui débarquent sur lui et lui se pose des questions ? " Mais... Pourquoi ces armes ? " , " On chasse l'élan monsieur. Dégager s'il vous plaît, vous êtes dans le vent, ils pourraient nous repérer " Emmerich nous plante là le parfait abruti en guise de personnage principal. Génial. Ah ! Avec tout ces éléments qui m'ont presque rendu malade, j'ai faillit oublier la très bonne prestation de Woody Harrelson dans le rôle de cinglé du village. De retour à la maison, Curtis s'aperçoit que des fissures se sont produites un peu partout sur la côte et c'est à ce moment qu'il décide de réagir. ENFIN ! Bon je vais pas décrypter tout le film, mais je m'arrête juste sur les pépites que possède cet fiente. Il faut un avion à Curtis ? Il débarque à l’aérodrome et se rend compte que le mec qui devait faire le plein est mort ( On voit clairement qu'il est mort près de la pompe ) Mais comme par hasard, la joyeuse bande de péquenot parvient à voler sans difficultés jusqu'à la tanière de Charlie Frost. Pas sans difficultés ? Bah non, attendez voir... Les fissures commencent à se creuser jusqu'à former un gouffre gigantesque, mais heureusement, l'avion qui plongeait dedans a réussi à remonter, et oui, il faut tirer sur le le volant ! Ensuite l'avion passe entre deux bâtiment qui s'écroulent, puis parvient à esquiver une foule d'obstacle alors qu'il aurait juste pu s'élever sans problème. Merci les guignols qui pilotent. A noter, que peu avant la séquence de l'avion, Curtis arrive avec sa Lincoln, complètement bousillée, à traverser de bout en bout un building de l'intérieur et à en ressortir indemne, alors que les fondations de l'immeuble se sont fait broyées. Là c'est le moment qui frappe fort dans le côté WTF. j'exagère pas, revoyez la séquence et vous verrez. Après on enchaîne, avec une série d'esquives de météores, avec un camping car qui avance pas... Bref ! En plus, on l'ex femme de Curtis qui se met à gueuler des insanités à chaque fois qu'il y a un bruit : Ta gueule, connasse, t'as rien compris au film ! Bon je pense que je vais m'arrêter là pour les séquences débiles à souhait. Des claques pour Emmercich s'il vous plaît ! Il y a toujours de l'humour dans les séquences où il en faut pas. Je prend l'exemple avec le gros Russe, qui se la joue Papa Gâteau, mais qui serait le premier à être éjecter, lui et ses blagues, si j'étais pilote. Emmerich des fois, nous sert des plans symboliques, comme le jouet en bateau qui se fait renverser dans la marre, la fracture dans la chapelle entre le doigt de l'Homme et Dieu ou encore la l'américaine obèse dans son déambulateur, archétype du consommateur sans vergogne. Bon stop ! Cette critique tourne en rond. Une avalanche de cliché ( Honnêtement, il ne manquait plus que le coup du " Tiens, je te donne ce médaillon. Il appartenait à ton grand père " ), soulignés par des effets spéciaux aux services d'un scénario qu'un enfant de six ans aurait pu rédiger. On voyage, on rencontre des cons : le gouverneur qui s'acharne à faire régner l'ordre, le milliardaire Russe, une vieille asiatique prête à échanger ses enfants contre un sac de riz ( Non, bon j'en rajoute un peu ) Bref un déluge de merde qui s'abat sur notre écran. J'ai rien d'autre à dire.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 14 août 2017
    Avec le film catastrophe que j'attendais sagement en 2009, j'ai pris une véritable claque, une gifle de déception ... Non sérieusement, on s'est habitué aux gros clichés typiques d'Hollywood dans ses films à Emmerich mais là ça dépasse l'entendement. C'est simple, rien n'est à sauver dans ce film, à part les effets spéciaux et les séquences catastrophiques agréables à l’œil, sinon c'est le néant total quand même il faut le reconnaître. Pour ma part, d'un point de vue purement personnel ce film est plus comme un trip, une occasion de se défouler d'avantage pour déstresser un peu des merdes du quotidien (mais déposez votre cerveau avant, sinon vous allez passer un long, très long moment bien pénible). Plein les yeux, mais c'est tout, si l'on s’extasie pour ces avalanches d'effets visuels époustouflants, le fond du film en question est une catastrophe ambulante (avec presque tout les défauts d'un très mauvais blockbuster). Je me répète, un plaisir visuel, mais un mauvais film, sauver par le gong autrement je l'aurais considéré comme un navet ultime, sachant que le réalisateur nous prend vraiment pour des imbéciles.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 21 juillet 2014
    Le meilleure film apocalyptique jamais réalisé. Oui " 2012 " a tout pour être un bon film, c'est à dire ; un scénario originale et réaliste, un jolie casting et des effets spéciaux à couper le souffle. Roland Emmerich réussi à mettre une ambiance apocalyptique grâce à ses personnages qui ne manque pas de caractère ! Mais toutefois le charisme du héros est assez moyen par à rapport à d'autres personnages. Pour moi 2012 est une année remplie d'étranges souvenirs, et comme mes souvenirs " 2012 " a une histoire très réaliste qui ne contient que des événements réels qui peuvent très bien se dérouler. Les effets numériques ( nombreux ) du film sont époustouflant ; c'est bien au-delà du spectaculaire. La mise en scène tout de même géniale, on peut avoir accès à des paysages magnifiques qui seront juste détruit d'une seconde à l'autre ! La bande sonore est la cerise sur le gâteau, elle convient très bien au film et nous met encore plus dans l'ambiance. Bref, " 2012 " reste quand même du spectacle et rien que du spectacle !