2012
    39658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2012 ?

Publiée le 21 juillet 2013
    Et un navet, un!
    Alors je dirais pas nul, juste pour les effets spéciaux, mais après STOP les carnages. On en a marre de voir des daubes pareil. De la merde en barre c'est pas possible!! L'histoire est fade, et sans saveur. C'est du commerciale... mais le pire de tout c'est du mauvais COMMERCIALE.
    J'arrête la, car je vais pas tarder a casse ma télé et tous ce qui va avec.
    Publiée le 12 juillet 2013
    Alors, la moitié d'étoile revient au film pour avoir réussi à faire flipper un certain nombre de personne en décembre dernier.
    Que dire de ce film ? Too-much. Voila ce qui le caractérise.
    Je suis une grande fan de film catastrophe ,surtout les très mauvais, parce que c'est particulièrement drôle. Sauf que la, 2012 ne m'a même pas fait sourire.

Les effets spéciaux ,qui en ont fait trembler certains, sont too-much. Oui, le thème est la fin du monde, mais faut-il en faire autant ? Trop d'explosion, de trucs qui s’effondrent, de raz-de-marée, de feu et j'en passe. A tous nous montrer, il n'y a plus de place pour l'imagination, et cela fait perdre au film une belle part de suspens et de tension. (en comparaison avec l'excellent Take Shelter , qui traite du même thème, dans un autre registre, on voit une différence notable, avec de la sobriété, qui laisse largement de quoi nous poser des questions sur l'état mental du héros, et du coup un suspens poignant).

L'histoire en elle même est... Nulle ? Et les personnages sont des clichés sur pattes (le père looser qui veut le respect de ses enfants, sa femme remariée avec un type plus dégourdi, le présidant noir tout gentil, et j'en passe). On va de clichés en clichés. La fuite éperdue des héros, qui s'en sortent miraculeusement alors que le reste du monde y passe (bon ça c'est un trait commun aux films catastrophes, mais pour un truc de cette envergure, on pouvait attendre un scénario bien meilleur). Les acteurs sont ... mauvais, en VO, comme en VF (pour le doublage...).

Mais le plus choquant dans ce film, c'est la mentalité qui s'en dégage. Une sorte de pseudo-morale à la noix, qui est plutôt révoltante de mon point de vue. je m'explique. spoiler: Tout d'abord, la relation entre la pouffe blonde, mariée au gros mafieux russe, avec le pilote dont j'ai oublié le nom : ben elle a trompé son mari, et bizarrement, même si le méchant mari meurt, ben elle y passe aussi, tout comme son amant... Etrange cette conception des choses non ? Et si ce n'était que ça. L'ex-femme du héros, à peine elle a perdu son nouveau compagnon, paf elle retourne voir son ex, comme si rien ne s'était passé, et semble complètement se foutre du fait que le gars soit mort pour sauver tout le monde... On oubliera la logique de n'embarquer à bord que les milliardaires, totalement inutiles et je pense pas super qualifier pour reconstruire un monde dévasté. Et le pompon, c'est la fin du film, avec nos "braves" survivants, s’apprêtant à débarquer en Afrique (mystérieusement intacte), prêts à rejouer aux colonisateurs pour exploiter, en tant que milliardaires richissime, le seul continent n'ayant pas été détruit, avec ses habitants...

Donc, au final, ce film en fait trop, les personnages ne sont que des clichés, les valeurs défendues sont aussi des clichés, bannissant plus ou moins les autres mentalités, celle survivant étant un cliché de l'éthique américaine protestante plus ou moins conservatrice.2012 ne vous poussera pas non plus à être plus philanthrope. Bref, si vous n'avez pas vu ce film... Ne le regardez pas.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Il faut le dire 2012 n'est pas un super films,les personnages ne sont pas charismatique et certains sont vraiments clichés a un point,mais ce qu'il y a de positif dans ce film ce sont les effets spéciaux qui sont vraiment trés réussie et l'action qui ne s'arrete pas donc on ne s'ennuie pas vraiment devant ce film,aprés certaine chose sont complétement illogique et surement oublier par le réalisateur,par exemple le fait que cette histoire se passe le 21 décembre 2012 et en décembre on est plutot du genre a préparer les fetes de noel mais la non dans ce film cette ambiance a carrément était oublié par le réalisateur et les scénariste a la place on a une famille qui part faire du camping ou bien des sufers,bon aprés on pourrait dire que c'est un petit détail mais se genre de détails montre bien combien les scénaristes et le réalisateur ont trés mal travaillés comme pour le scénario sérieusement les personnages principaux c'est presque casimment la meme situation familial que dans la guerre des mondes de Spielberg,donc ce film peut etre sympas a regarder une fois pour les effets spéciaux mais sinon le reste vaut mieux pas regarder de trop prés.
    Publiée le 29 juin 2013
    Un film catastrophe extraordinaire, à couper le souffle, avec de l'action, beaucoup d'action ! Des bâtiments et des monuments célèbres qui s'écroulent ! D'une réalité surprenante ! Une histoire classique, comme dans tous les films catastrophes, il s'agit de survivre mais une trame qui reste prenante jusqu'au bout !
    Publiée le 14 juin 2013
    Bon alors,dès que c'est de la destruction,c'est très bien ça ne suffit pas à faire un bon succombe à TOUS les clichès de film catastophe,la pseudo-explication scientifique (quand est-ce qu'ils vont arrêter avec ça?) est pourrie,le jeu d'acteur est mauvais,et c'est kitsch au possible,en plus de comporter des éléments complètement stupides....
    Publiée le 3 juin 2013
    2012... Ah, encore une superproduction qui cherche à surfer sur la vague apocalypse@CalendrierMaya, délaissant le scénario pour une claque visuelle bourrée d'effets spéciaux? Hé bien... Pas tant que ça...
    Bon, on sent bien que le film cherche plus à plaire avec ses explosions apocalyptiques, ses tsunamis titanesques et ses volcans infernaux que par sa profondeur, mais il faut reconnaitre que les premiers sont à couper le souffle, et que la seconde n'est pas totalement absente : il ne s'agit pas QUE d'un simple étalage de paysage en pleine destruction, et les quelques personnages que vous pourrez suivre sont tout à fait attachants, servis par un jeu d'acteur des plus corrects.
    Ce n'est pas un Grand film, mais c'est un excellent divertissement qui laisse rêveur... et si c'était vrai?
    Publiée le 3 juin 2013
    Eimmerich me déçoit sur le coup là. La ou le jour d'après a une ambiance incroyable, une histoire intéressante et un visuel maitrisé, 2012 manque d'originalité. En effet, l'ambiance n'est pas là, le visuel est abusé, incohérent, tout le film en lui même est irréaliste et incohérent. Autre élément du Jour d'après qui manque au film, la musique. Il n'y a rien musicalement.
    De plus, le jeu d'acteur c'est pas crédible, tout le film n'est pas crédible !
    Voilà comment résumer 2012 : Incohérent, abusé, in-crédible, sans ambiance, sans bons personnages, le seul intérêt de 2012 est le visuel qui est soigné à la perfection, du grand spectacle !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 2 juin 2013
    J'ai été vraiment déçu. Je préféréres largement Le Jour d'Après. Il pouvait avoir mieu quand même. Bon voilà, il y a souvent de l'action assez blufante avec des enchainements de grandes catastrophes. Les effets spéciaux sont grandioses. Mais, les acteurs ne sont pas convaincants. Et surtout, c'est quoi cette famille qui échappe tout. Il y a tellement de morts, et eux qui passent tout près du danger, n'ont jamais rien! On en rigolerai presque. A éviter.
    Publiée le 31 mai 2013
    c'est fou ce que les héros sont forts, ils résistent à tout, même à l'impossible.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 28 mai 2013
    2012, c'est un film qui à trop vouloir combler nos attentes réalise les pires de nos craintes. Divertissant dans sa destruction massive et irréaliste, il fournit surtout une désagréable et constante sensation de déjà-vu à travers sa flemmardise scénaristique. La fin du monde aurait pu être plus profonde à défaut d'être explosive.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 mars 2014
    Un film catastrophe efficace et divertissant avec une mise en scène dantesque et des effets spéciaux hallucinants... Loin d'être aussi bien que "Le jour d'après" du même réalisateur en revanche; du fait du jeu d'acteur stéréotypé, et de l'intrigue, qui pourrait sans doute tenir sur un timbre poste.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 24 mai 2013
    Je n'ai jamais adhérer au genre film catastrophe et malheureusement, avec cet exemplaire on touche franchement le fond. Entre l'avalanche d'effets spéciaux et de catastrophes et tout les clichés et inepties du scénario, mais j'halluuuuuuuuucciiiiiiiiine!!!
    L'équipe du film, réalisateur et scénariste principalement, n'ont sans doute jamais eu la moindre logique scientifique en faisant cette horreur, avec toute les catastrophes, de types super volcans en série, méga tsunamis, séismes supérieur à 9 sur l'échelle de Richter en cascade, non mais on part sur du grand n'importe quoi là!!!
    Entre tout ça, vous avez la petite famille d'américains moyens avec leurs embrouilles qui parviennent par je ne sais quel miracle à échapper à tout, et à coté vous avez les super clichés, du style gentil président américain qui veut sauver tout le monde, contrairement aux autres dirigeants, le vilain russe pas beau avec ses deux mioches agaçants dès le premier regard et sa bimbo blonde escervelé chez qui tout semble faux, gens jouant les figurants trop cons pour faire les mêmes choix que la famille de gentils (du genre voler un avion sur la piste de l'aéroport pour se barrer avant que tout ne s'effondre).
    Au final, on a plus l'impression d'un nanar que du super blockbuster qui va tout déchirer.
    Et dire qu'il a fallu l'intervention de la NASA pour mettre fin au buzz de prétendu fin du monde que des crédules n'ayant jamais écouté en classe de science clamaient hauts et forts, telle des membres d'une secte bien dérangée.
    Non vraiment, si vous comptez regarder ce film, prenez-le au second degrés, il aura au moins le mérite de bien faire marrer, tant c'est invraisemblable.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 février 2016
    J'ai revu ce film récemment en bluray et je dois dire que je prend toujours autant de plaisir à le regarder, les effets spéciaux sont tout simplement énormes et super réalistes, le passage de la destruction de Los Angeles : OUCH, à couper le souffle !
    Aucun autre film n'a réussi à l'égaler pour le moment à ce niveau (le film San Andreas s'en est approché mais reste un petit cran en dessous pour moi)
    Pour ce qui est du scénario c'est certes pas très poussé mais en même temps c'est pas ce qu'on demande à ce genre de films ! Y a de l'humour, du drame, de l'action non-stop, bref le meilleur film de "fin du monde" pour moi à l'heure actuelle, un bon 4/5 !
    Publiée le 19 mai 2013
    Un bon film,ni très bon, ni mauvais. les quelques points forts du film ; qui feront sa force, sont tout d'abord les effets spéciaux.. Absolument magnifiques,c'est du lourd, du très très lourd ! les acteurs sont bons, un duo Chiwetel Ejiofor - Oliver Platt vraiment reusement le film n'est pas assez soigné que ce soit dialogue/déroulement des choses. Il y a des moments longs,même s'il y a film sauvé par sa qualité visuelle et ses acteurs plutôt bons,qui aurait du être meilleur avec des bases comme celles-là. A ne pas louper quand même.
    Wouzz
    Wouzz

Publiée le 18 mai 2013
    Si l'on passe outre un scénario certes direct et sans fioritures, et quelques cliché drôles à force d'être niais, 2012 propose un spectacle visuel à couper le souffle, rarement voire jamais égalé au cinéma. Si les personnages principaux sont assez clichés, certains seconds rôles sont très savoureux, et le film ne se résume pas à un scénario superficiel comme l'affirment certaines critiques.