2012
    Votre avis sur 2012 ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 avril 2017
    Pour un film catastrophe, voici une sacrée calamité cinématographique. Sur le postulat de la fameuse légende de fin du monde maya, Roland Emmerich livre un nouveau film dans la ligne classique de sa filmographie, totalement démesuré, absurde jusqu'à l'extrême mais sans toutefois une légère pointe d'ironie. Une succession assommante, presque risible de tous les clichés et autres inepties possibles inhérents au genre. Une ridicule écriture psychologique des personnages basée sur le désintéressement et cela uniquement pour justifier davantage de spectacle, de suspense et d'effets spéciaux. Evidemment clinquant mais d'une bêtise absolue, dérangeante.
    William Lemaire
    William Lemaire

Publiée le 20 novembre 2017
    2012 est un bon film avec beaucoup d'effets spéciaux et du suspense sur fond d'ambiance de fin du monde. J'ai eu l'occasion de le voir au cinéma et on ne voit pas passer les 2h30 de film. On peut se dire que les cataclysmes mettent bien 3/4 d'heures à arriver mais le suspense est mis en place dès le début. Les amateurs de films catastrophes ne peuvent pas passer à côté de ce film où l'on retrouve des tsunamis, des volcans, des effondrements etc...
    Publiée le 14 mars 2017
    On s'attend à quoi quand on va voir du Emmerich au cinéma ? Ben à en prendre pleins la figure et c'est chose réussi. Après c'est sûr y'a des passages inutiles et des acteurs limites dans leurs interprétations d'où ma note de 3.5
    smartboypat
    smartboypat

Publiée le 14 mars 2017
    Les effets spéciaux ne font pas tout.
    Soit ce film est une parodié de film catastrophe et il faut l'annoncer clairement, soit c'est vraiment un film catastrophe mais là il n'est absolument pas crédible.
    Malheureusement il est impossible de trancher. Donc impossible d'apprécier ce film.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 septembre 2017
    Un film catastrophe de plus dans la vidéothèque américaine. Le scénario tient sur un ticket de métro, on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer devant les scènes en limousine au milieu du chaos... Pas le film du siècle pour John Cusack et Chiwetel Ejiofor, à oublier pour eux. Roland Emmerich livre ce qu'il sait faire de mieux, du spectaculaire visuel.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Le film-catastrophe hollywoodien dans toute sa "splendeur"... des millions (des milliards ?) de gens crèvent mais les cabots survivent. Et les girafes aussi. Toute la planète part à vau-l'eau (c'est le cas de le dire) mais les téléphones portables marchent toujours, d'ailleurs on se passe un coup de fil avant de mourir : "eh c'est moi, un tsunami de sa race arrive, c'est juste pour faire un petit coucou... beuaaargh..."

On a bien entendu la guimauve de circonstance mais également la morale triomphante et la bonne humeur, l'optimisme béat alors que tout se barre en cacahuète à 20m de vous ("ouvrez les portes même si on va tous y passer" ! ce n'est plus le vivre ensemble mais le mourir ensemble... comme des cons. D'ailleurs pour un tel cataclysme, tout se passe plutôt bien, on ne panique pas, on ne se marche pas dessus... on prie.

C'est la génération Facebook-Twitter : "bon bah je crève, LOL". Même le Président du Monde Libre montre l'exemple pour le troupeau et coule avec le navire... Inexact, je rectifie : il se prend le porte-avions Kennedy dans la tronche. Un zeste d'humour in...volontaire ?

Et c'est là que le film brille malgré lui, malgré sa longueur un peu exagérée, malgré ses tics idiots, ses tocs imbéciles, qu'est-ce qu'on rigole ! et ces effets spéciaux dantesques où l'on peut compter chaque million de dollars jeté à l'écran sont à tomber sur le cul. Et ils sont drôles aussi. Qu'est-ce que j'ai ri de voir toute la Californie engloutie, mise en morceaux avec toutes ces petites marionnettes, ces petits lutins qui gesticulent avant de finir écrasés ou broyés : on dirait des fourmis.

Oui, ça donne la même satisfaction que d'écraser des fourmis sauf que des fourmis, c'est moins rigolo quand même.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film catastrophe reprenant la superstition du 21 décembre 2012. Surfant clairement sur la vague pop de l'époque, le film est un navet hollywoodien.
    Personnages nuls, histoire qui sert de tapis roulant pour l'action, effets spéciaux qui en mets pleins les yeux, aucun message sous jacent, si ce n'est "l'entraide politique", et encore faut le dire très vite.
    Un joli déballage technique, un film mauvais.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Lors de la première partie du film j'ai eu comme des sueurs froides, j'ai paniqué à l'idée de me dire comment un film de cette envergure n'avait pas assez de défauts ?
    Oui bon okay ils ont utilisés la hype autour de 2012 et le calendrier maya pour nous pondre un film, oui y a de terribles clichés, oui les protagonistes se sortent impossiblement de situations catastrophiques, mais c'était attendu pour un tel type de métrage. Le pire était à venir, là où le début du film arrivait à nous divertir (ce qui est miraculeux vu son nombre époustouflant de défauts), l'autre moitié répète et calque toute la première partie. Ce qui fait d'un film terriblement cliché mais divertissant, un film aussi terriblement ennuyant et prévisible. Au début nous sommes impressionné de voir nos héros se sortir de situations impossibles, sauf qu'au bout d'un moment on a compris qu'ils allaient toujours s'en sortir à la dernière minute, et la prévisibilité a tué le film, là où j'avais réussi à prendre le recul nécessaire pour comprendre quel genre de film c'était et à quoi je devais m'attendre.
    Publiée le 26 mars 2017
    Un film catastrophe terriblement fun et super beau mais moins bon que le jour d'après et un peu long.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 17 octobre 2016
    Ouaouh ! Les effets spéciaux sont .. hallucinants. On en prend plein la vue et cela dure presque tout au long du film. Le casting n'est pas mal du tout.
    Cette re-visite du mythe du déluge et de Noe est originale,moderne, efficace et parfois fait froid dans le dos (pour une fois que l'homme n'est pas directement en cause).
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 juillet 2019
    2012 : une année longtemps attendue avec maintes inquiétudes par une flopée d’experts. Car 2012 n’était ni plus ni moins que la fin du calendrier Maya, que beaucoup s’étaient accordés à dire que c’était parce que cette prestigieuse civilisation y voyait la fin du monde. Il faut savoir que la civilisation maya a définitivement disparu au XIIIème siècle, et prévoir un tel calendrier sur les 8 prochains siècles était déjà une prouesse en soi. Mais comme je dis, du fait que ce peuple a totalement disparu, il fallait bien que ce fichu calendrier finisse un jour… Quoiqu’il en soit, il n’en fallait pas plus pour que cette croyance farfelue de fin du monde naturellement programmée intéresse bon nombre de personnes et les pousser à élaborer divers scénarii. Devant le potentiel d'un spectacle démentiel, et tout en s’appuyant sur de véritables théories scientifiques (à priori toutes basées sur une vieille prophétie Maya qui prédit la fin du monde), c’est bel et bien Roland Emmerich qui s’est penché sur l’écriture du scénario, aidé par Harald Kloser. Et qui dit Roland Emmerich dit film à grand spectacle. Et qui dit film à grand spectacle dit effets spéciaux, lesquels constituent l’acteur fétiche du cinéaste. Car "2012", c’est une débauche d’effets spéciaux tous plus confondants les uns que les autres, si impressionnants que j’étais ressorti du cinéma abasourdi, halluciné, encore sous le coup d’un spectacle ahurissant. J'étais même presque étonné de découvrir les extérieurs intacts. Evidemment, malgré un scénario un peu bateau (si j’ose dire), "2012" est à découvrir et redécouvrir en HD, pour peu que vous soyez munis d’un grand écran digne de ce nom et d’un home cinéma digne de ce nom également afin de profiter au mieux de chaque étape. Alors je ne vois pas pourquoi on s’offusque devant un tel long métrage. Car quand on connaît un peu Roland Emmerich, on sait pertinemment que la crédibilité de l’histoire n’est pas son maître mot, mais bel et bien d’en mettre plein les yeux, même s'il a su réunir un casting de renom, avec entre autres John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Danny Glover, Woody Harrelson et Oliver Platt. Franchement, l’ensemble du casting rend une bonne copie au gré d’un scénario truffé d’incohérences : entre un facteur chance démesuré, et une longue séance d’adieux (alors qu’il y a grande urgence) suivie d’une vraie petite performance d’apnée en fin de film qui gâche définitivement le tout, le scénario empreint d’un peu trop de sentimentalisme spoiler: (dont le point d’orgue vient quand il faut décider les responsables à ouvrir les portes aux gens restés à quai)
    n’est pas vraiment le point fort du film. Pour résumer, pour profiter du formidable spectacle anabolisé aux effets spéciaux, à condition d’avoir un écran et un son qui vont bien, évitez de réfléchir de trop : vous pourriez être rapidement déçus. D’ailleurs, pour mesurer les faiblesses du scénario, vous noterez à l’entame du film que les explications scientifiques relatives au processus du cataclysme n’ont pas été poussées dans les détails seulement accessibles à un public averti. En même temps, ce n’est pas plus mal car c’était courir le risque de perdre l’attention d’un grand nombre de spectateurs. Alors profitez, et savourez le spectacle. Rien de plus, rien de moins.
    Publiée le 16 octobre 2016
    chef d'oeuvre...

maitrise du sujet imagination monstrueuse, effets speciaux et son à couper le souffle mon préféré le meilleur film apocalyptique
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 mars 2023
    "2012" a pour objectif d'être le long-métrage ultime sur la fin du monde, réalisé par le maître suprême du blockbuster. Basé sur des théories qui se sont évidemment avérées comme complètement fausse, Roland Emmerich nous livre un film de divertissement qui ne se retient jamais. Honnêtement, je n'avais jamais vu un projet catastrophe proposer autant de scènes de destruction pour le plaisir avant celui-ci. Les effets spéciaux ne sont pas forcément superbement réussis certes, mais cela n'enlève rien à la qualité de divertissement du film. C'est un gros plaisir coupable de le visionner, mais pas dans le mauvais sens du terme, car toute l'action de ce projet est très bien réalisée. On n'a pas affaire à un gros nanar bien gras, Roland Emmerich est le professionnel du genre. Dans sa mise en scène, il sait parfaitement comment rendre tout cela dantesque. Les plus belles séquences étant, selon moi, tous ces moments où l'action suit nos héros, où nous visionnons ces catastrophes de leurs points de vue, ce qui permet de renforcer le grandiose de ces scènes. Cependant, il faudra quand même être conscient que le tout n'est pas fait pour être une référence au niveau de son écriture. C'est écrit de manière très classique, le but n'est pas d'être complexe, mais d'être efficace. Donc bien que nous suivions des personnages assez attachants, ceux-ci ne sont pas forcément très bien développés. Le but est d'aller à l'essentiel, de proposer un rythme toujours plus soutenu et donc, de ne jamais s'arrêter. Il est donc clair que si vous voulez juste vous faire plaisir sans trop réfléchir et juste profiter d'un bon divertissement, ce film est fait pour vous. Pour conclure, le film catastrophe suprême.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 17 septembre 2016
    C'est pas le grand film d'auteur! Mais ce film fait plus que le travail, il fait ce qu'il a à faire! Un bon gros blockbuster, avec beaucoup d'action de bons acteurs mine de rien et surtout des effets spéciaux de folie! On peut que ce divertir devant ce film. Y'a de bonne scène d'action et de bonne punch line drôle! On en prend plein la tronche et c'est kiffant! Bien sûr c'est très abusé mais des fois c'est bon! Bref, on se détend bien!
    Publiée le 12 septembre 2016
    Les héros ont failli mourir une douzaine de fois.
    A chaque fois, ils avaient à peu près 1 chance sur 1 million de s'en sortir.
    Ca fait vraiment beaucoup!
    Manque de réalisme, surfait.
    C'est dommage, parce qu'avec les moyens techniques il était possible de faire un film cohérent.
    Déception totale.