Notez des films
Mon AlloCiné
    Je suis heureux que ma mère soit vivante
    Note moyenne
    3,7
    20 titres de presse
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Marianne
    • Dvdrama
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • L'Express
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Le Nouvel Observateur

    par Pasca Mérigeau

    (...) il n'est question que de rythme, des plans qui composent la scène, des scènes qui forment les séquences, de l'assemblage de ces moments que l'on se plaît à croire captés sur le vif, tout en sachant pourtant qu'il n'en est rien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Un film magnifique (...) La grâce (...) est ici palpable à chaque plan, à chaque respiration des comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Dvdrama

    par David A.

    Excellente prestation des comédiens, réalisation sobre mais construite, Je suis heureux que ma mère soit vivante se présente comme le fait divers qu'il fut, simple mais tragique.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    Elle

    par Anne Diatkine

    (...) La réussite du film repose sur la mise en scène, la plus respectueuse et proche possible de son énigme.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Une histoire authentique, magistralement racontée et interprétée, avec un naturel, une intensité, une force vitale captivante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Un film adapté d'un fait divers, sous tension, dérangeant, porté par des acteurs inspirés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Le récit de ces retrouvailles est sidérant, loin de tout ce qu'un scénario logique pouvait imaginer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) la montée en puissance des relations entre le fils et sa mère biologique, jusqu'à cette fin nette, sèche, formidable, du tragique (...) ce "Je suis heureux..." est impeccable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Claude raconte les écorchures, Nathan filme les blessures. Et le vieux routier de l'enfance chamboulée (L'Effrontée, La Classe de neige) de bénéficier de l'audace visuelle du novice.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Positif

    par Nicolas Bauche

    L'univers du cinéaste y gagne une clarté nouvelle, tout en ajoutant un nouveau chapitre à son exploration de l'adolescence douloureuse.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Claude Miller et son fils Nathan (...) signent un film d'une tristesse sourde sur la figure maternelle, les blessures liées aux liens du sang, les démons qu'on porte en soi.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) Le talent de Claude Miller: nous rendre à vif devant les monstres qu'il filme et les blessures qu'ils s'infligent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Jean Roy

    La mise en scène se veut invisible, même si elle est là, et sans références, même s'il y en a.

    Ouest France

    par La rédaction

    Il n'était peut-être pas nécessaire d'insister sur les fractionnements de la chronologie dans une chronologie qui affectionne un peu trop les flash-backs.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Les Miller, père et fils, emboîtent ici le pas aux frères Dardenne en nous livrant du cinéma-vérité, brut de décoffrage

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Alex Masson

    On pourra reprocher une structure alambiquée en flash-back, cela n'entame pas la profonde humanité avec laquelle est raconté ce fait divers pas si ordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le film ne convainc pas. Sans compter que la relation ambiguë entre le jeune homme et sa mère sonne faux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    L'hystérie à tous les étages masque mal la profonde vacuité de ce film incolore et inodore.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top