Je suis heureux que ma mère soit vivante
    3,4
    342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis heureux que ma mère soit vivante ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 mars 2010
    Il est bien difficile de parler d’un film comme Je Suis Heureux Que Ma Mère Soit Vivante tant l’expérience est propre à chacun. Ici, tout est une question de feeling : si l’on accroche et que l’on se sent concerné par le récit, ce film à fleur de peau nous bouleversera, si, au contraire on laisse le pied sur la pédale de frein pour ne pas totalement basculer dans le récit, on trouvera rapidement le temps très long et on priera pour voir arriver le générique de fin salvateur. Néanmoins, intense sans jamais tomber dans le mélodramatique ou le sirupeux à un quelconque moment, ce Je Suis Heureux Que Ma Mère Soit Vivante apparaît très rapidement comme une œuvre dense et appliquée, posant de nombreuses questions intelligentes et pertinentes sur les relations parents-enfants et la quête d’identité. A lui seul, ce film nous prouve que le cinéma français n’est pas à la dérive, il connait certes une mauvaise passe mais quand on sait où chercher (dans un cinéma plus intimiste par exemple), on trouve des petits bijoux de vie et de cinéma comme celui-ci.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/03/27/critique-je-suis-heureux-que-ma-mere-soit-vivante/
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 mars 2010
    Histoire inspirée de fait réel , bien réalisé malgré une tonalité qui aurait pu être plus performante dans la durée.
    Marc Z.
    Marc Z.

Publiée le 13 février 2010
    Film froid et ennuyeux
    Publiée le 28 octobre 2009
    Film douloureux et juste sur le thème "comment grandir et arriver à vivre quand on a eu une mère immature". Les acteurs, gamins compris, et les décors sont plus vrais que nature, et comme en plus on ne nous dit pas quoi penser... on en ressort avec plus de compassion que de préjugés.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 octobre 2009
    Intense sans jamais tomber dans le mélodramatique ou le sirupeux à un quelconque moment, ce "Je suis heureux que ma mère soit vivante" apparaît très rapidement comme une oeuvre dense et appliquée, posant de nombreuses questions intelligentes et pertinentes sur les relations parents-enfants et la quête d'identité, incarnée ici par un excellent Vincent Rottiers. On se captive ainsi régulièrement et sans difficulté à ce qui se passe devant nos yeux, chaque personnage évitant avec subtilité le manichéisme et la caricature. En somme, voila une bien belle réussite qui nous est offerte par Claude Miller (dont le précédent "Un secret" s'était avéré d'un intérêt fort moyen) et son fils, sans nul doute l'un des films à ne pas rater de cette année 2009. A découvrir.
    Publiée le 15 octobre 2009
    Le sujet abordé est interessant mais traité d un facon longue et embrouillée
    titiro
    titiro

Publiée le 13 octobre 2009
    Le sujet du film est grave, délicat, sensible, mais ce n'est pas pour ça que le film relatant les faits doit être austère et pas franchement séduisant. La qualité est là, on ne peut pas reprocher au film sa sobriété, il ne porte aucun jugement, mais c'est tellement froid qu'on pourrait en attraper un rhume.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 13 octobre 2009
    Les blessures de l'adoption une histoire magistralement interprétée.
    Publiée le 12 octobre 2009
    Une histoire vraie qui nous laisse une marque à la sortie du ciné. Fabuleux Thomas qui cherchent ses racines avec sa mère Julie Martino. Très belle interprétation de Annie Joubert, la mère adoptive, dont la vie bascule entre les réactions de ses fils et de son mari.
    Très prenant. On attend et on imagine le dénouement...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 11 octobre 2009
    Superbe film, dont le souvenir demeure. C'est à la fois sensible et intelligent, l'interprète principal est absolument extraordinaire (un césar pour Vincent Rottiers ?)et l'histoire qui nous est contée ne s'oubliera pas.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 11 octobre 2009
    Les Miller père et fils se sont mis au travail en toute simplicité apparente : pas de monstres du 7ème art, pas d'effets particuliers. Et mine de rien, sur une trame due à Emmanuel Carrère, ils ont réalisé un petit film fort dérangeant sur le parcours d'un adolescent en quête de ses origines. On y retrouve les thèmes chers à Claude Miller : l'enfance et l'adolescence en proie à un cauchemar permanent, le douloureux secret entretenu par des adultes désireux d'oublier... Un film sobre, mais poignant.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 11 octobre 2009
    Un film pour rien , sur la colère d'un ado ,puis d'un jeune homme .Redoutable d'ennui et soporifique .
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 4 octobre 2021
    C’est l’histoire de la tristesse infinie d’un fils écorché par l’abandon de sa mère biologique, avec laquelle il renoue à l’âge de vingt ans. La souffrance sous-jacente sur le visage de Thomas éclaire ce récit filmé de manière spontanée. Si Vincent Rottiers est émouvant, Sophie Cattani est bouleversante, parce que tellement juste dans son rôle de mère biologique paumée et naïve. La mise en scène sobre porte l’intensité de ces personnages et de leurs confrontations à l’issue incertaine. Ballotté entre son désir de femme et son désir de mère, la souffrance de Thomas fera exploser sa sensibilité pour une issue inattendue et pourtant inéluctable. Un film qui brille par la sincérité de sa lumière intérieure.
    Publiée le 10 octobre 2009
    Le fait divers dont est tiré le film ne permet pas de remettre en cause les éléments dramatiques du film. En revanche, le traitement global, façon cinéma "sociale-réalité", est terne et médiocre. La construction elliptique (devenir du père adoptif, la scène du cinéma...) ne sert pas le propos de la haine de la mère pas plus qu'il ne permet de comprendre le passage à l'acte final. L'acteur principal et sa mère biologique sont plutôt bons, mais on ressort du film décontenancé par la mise en scène, sans imagination.
    vinae
    vinae

Publiée le 9 octobre 2009
    claude miller revient à un cinéma intimiste où il traîte des douleurs de l'enfance avec l'heureuse collaboration de son fils nathan.c'est un sujet qui lui est cher, il l'avait déja prouvé avec sa troublante classe de neige, aussi avec l'effrontée.les interprètes sont magiques, vincent rottiers a la capacité en un seul plan de faire passer sur son visage la douceur et la révolte.son personnage ambigü le révèle en très grand acteur avec un physique proche de newman jeune du peut-être à son regard bleu troublant et un air fragile à fleur de peau.sophie cattani dans le rôle de la mère est aussi formidable.le fait d'avoir choisi des comédiens peu connus du grand public rajoute un part de vérité à cette fiction inspirée d'un fait divers.le film reste sobre et nous mène constamment avec une sensation d'incertitude quant au comportement de thomas,on se demande toujours comment cet oedipe va tourner.la musique accompagne le film juste comme il faut sans excès inutile. il reste encore au cinéma français quelques bons metteurs en scène,ouf,nathan prendra la relève de son père!