Notez des films
Mon AlloCiné
    Mainline
    Note moyenne
    3,1
    15 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • La Croix
    • Libération
    • Télérama
    • Excessif
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce road-movie fascinant offre de beaux portraits de femmes incapables de se comprendre malgré leur amour inextinguible.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Franck Unimon

    "Mainline" rappelle que l'on peut faire un très bon film, meilleur que bien d'autres, avec une bonne préparation (trois ans pour "Mainline" sans compter le vécu au moins des deux réalisateurs), quelques acteurs et un budget plutôt allégé.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    L'intensité de la réalisation et la profonde conviction des interprètes dévoilent de façon très percutante les failles intimes et collectives d'une société malade, jusqu'au dégoût d'elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) un chemin de croix, mis en scène de main de maître. Et les interprètes lui donnent une intensité bouleversante. Mais il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter la description implacable des souffrances de l'addiction

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    Le pitch un peu tendancieux de "Mainline" est transcendé par la force de sa facture : les deux réalisateurs viennent du documentaire et ont le flair pour s'approprier Téhéran à la fois comme toile de fond et entité vivante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Jean A. Gili

    Dans une sorte de huis clos où les dérives spatiales n'apportent aucune évolution, "Mainline" est sans doute une des oeuvres les plus brutales qu'on ait pu voir sur l'enfer de la drogue.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    On passera donc volontiers outre certaines maladresses techniques (notamment au niveau de l'étalonnage) qui nuisent quelque peu à la continuité du film, bienheureux que nous parvienne aujourd'hui (le film date de 2006) cette perception autre de l'Iran.

    Elle

    par Françoise Ben Sadoun

    Avec cette fiction filmée caméra à l'épaule comme un documentaire, on découvre encore une autre facette de Téhéran. Un film abrupt (...)

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Impressionnant de véracité, le film vaut autant pour ce qu'il dévoile d'un Iran des rues que pour la radicalité de sa mise en scène, entre tension et désespoir.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Jean-Pierre Perrin

    "Mainline" est à la fois un documentaire et une fiction (...). Comme documentaire, s'il rend bien compte de la recherche frénétique de la dose (...) il ne met pas vraiment en lumière l'ampleur du phénomène (...) Comme fiction, l'histoire, très linéaire, demeure un peu faible. Mais cela ne l'empêche pas d'être poignante, de viser juste, d'être criante de vérité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Les scènes, comme saisies sur le vif, où la junkie en tchador cherche son dealer, sont impressionnantes. On est moins convaincu par les dialogues entre les parents de Sara.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Excessif

    par Jean-Baptiste Guegan

    Malgré une histoire pour le coup très intéressante par les thématiques déployées et l'arrière-plan politique exploré (...), malgré de louables intentions et du talent chez ses auteurs, "Mainline" irrite et peine à être supporté.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Prenant à la fois la forme d'un huis-clos et d'un road-movie, le film aligne les scènes de déchirement et de réconciliation comme à la parade, multipliant les rebondissements au rythme des crises de manque de la jeune femme. Surjouées, lassantes par leur répétition, ces scènes mettent, pour une part délibérément, le spectateur à rude épreuve.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Christophe Narbonne

    On doute que les réalisateurs aient vu "Requiem for a dream", "Trainspotting" ou "L'Homme aux bras d'or". Sinon ils sauraient qu'on ne filme pas un junkie comme quelqu'un d'ordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top