Que justice soit faite
    4475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que justice soit faite ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 novembre 2023
    Un Drame sombre et violent réalisé de main de maître par Gary Gray. Le film est servit par des acteurs de talent avec Jamie Foxx as Leslie Bibb le procureur, et Gerard Butler, fabuleux dans le rôle principal de Clyde Shelton le psychopathe incontrôlable qui va mettre Philadelphie en panique.
    Le scénario diabolique de Kurt Wimmer nous donne un film d'action au suspense croissant crescendo. Il nous conte une histoire dénonçant les failles (ou corruption) de la justice Américaine permettant aux juges ou enquêteurs de passer des ententes avec des criminels avérés.
    Publiée le 18 septembre 2011
    J'ai tout perdu, ou n'ai-je jamais rien eu si le système est ainsi ? Survivre n'est pas suffisant, pleurer les miens n'est pas suffisant, mais dynamiter tout ça, oui, ça peut être quelque chose. Ceci n'est pas une vengeance, ceci est une conséquence de ce qui arrive lorsque l'injustice frappe à nos portes. Alors, que le ciel vous entende, et s'il vous plais, que justice soit faite.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 juin 2012
    Alors qu'on me conseillait ce film sans hésiter, je reste perplexe quant à la réussite de celui-ci. Trois phases précises définissent le métrage de Gary Gray. Tout d'abord, le départ est totalement raté. Sans même prendre le temps de poser ses personnages, le film démarre sans introduction dans le coeur même de l'acte de violence qui effondre son personnage. Puis le film se rattrape de belle manière par un jeu malsain de mise en place d'une vengeance implacable et intelligente. Tout est chorégraphié pour relever l'intelligence du héros jusque son incarcération. Et c'est là que le bât blesse : tout est prévu de façon géniale et l'on croit que cet homme réussit à avoir tout coordonné avant sa mise en prison quelque soit sa situation. Or, il n'en est rien. Alors que le film aurait absolument été génial si les scénaristes avaient pu créer le sentiment que tout était orchestré a posteriori alors qu'il ne s'enchaine qu'une succession de surenchère idiote et malvenue. Le début de la dégénérescence de l'histoire s'entend dès qu'une mitraillette télécommandée tire sur des 4x4. A voir pour la période 10 ans après / jusqu'au meurtre de son codétenu. Le reste n'est que blague...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 21 novembre 2017
    Meme si les deux acteurs ne livrent pas une prestation hors normes, en particulier Gérard Butler, et même si le scénario comporte énormément d'incohérences , le film met sur la table quelques rebondissements efficaces.

Le thème de la justice / vengeance est travaillé avec violence et de manière brutale . Une version originale pour un sujet maintes fois traité.
    Que justice soit faite a bien des défaut mais il reste cependant intéressant sur la forme , et assez agréable à regarder .
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 30 septembre 2015
    Un bon thriller qui commence bien et vite. Cependant, on a un peu de mal à y croire tant tout est exagéré, tant du coté de la justice que de celui de la vengeance. Un petit air de Hannibal Lester vers le milieu et une fin qui personnellement, ne m'a pas convaincue tellement tirée par les cheveux. Je veux bien qu'on nous fasse croire à plein de trucs mais là, c'est du n'importe quoi. Disons que la ficelle est plus que grosse, on ne voit que cela.
    Performances d'acteurs correctes (les rôles ne sont pas difficiles).
    gooneur
    gooneur

Publiée le 12 novembre 2011
    Que sont venus faire Jamie Foxx et Gerard Butler dans cette galère?? Ont-ils seulement lu le scénario? Le perso de Butler est pourtant pas mal pensé, mais l'exploitation qui en est faite est risible. Les invraisemblances sont légion, on pourrait presque passer l'éponge quand soudain, brusquement, on assiste à une fin bâclée et "granguignolante"! A fuir.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 29 juin 2017
    C'est un thriller qui fera passer un bon moment si on parvient immédiatement à le prendre au second degré et si on oublie les centaines incohérences qui s’enchaînent. L'intrigue est intéressante et le casting de qualité, le film aurait pu être beaucoup plus réussi si un réalisateur de qualité avait été choisi.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 26 décembre 2010
    Bonne surprise pour ce film qu'on m'a vendu comme réac et débile (pléonasme?). Que nenni. Effectivement, la justice est remise en question mais le film ne cautionne en aucun cas la vendetta personnel. Il demeure un face à face assez jubilatoire entre ce psychopathe qui a toujours un tour d'avance et la société. Comme toujours F. Gary Gray met en scène efficacement pour un divertissement qui l'est tout autant.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 novembre 2020
    Tour de force, passer d'un homme ordinaire, qui vient de perdre sa famille à un homme calculateur, hors contrôle et dangereux. Voilà le thème de ce film surprenant qui se laisse découvrir sans déplaisir. On y retrouve une façon de filmer assez traditionnelle, pas d'esbrouffe de ce côté là, l'originalité vient du scénario. Maintenant est-il nécessaire de forcer le trait sur certaines scènes de violences assez sanguinolentes, pas forcément. Dommage, l'attrait psychologique était déjà assez présent pour donner la tension nécessaire.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    Bien qu'assez souvent tiré par les cheveux, il n'en reste pas moins assez divertissant et arrive facilement à nous tenir en haleine.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 13 avril 2013
    Un excellent thriller, avec un scénario très imaginatif même s'il est hautement improbable. Mais c'est très plaisant de se faire divertir de cette manière, en faisant travailler notre imagination, et en dehors des sentiers battus, si l'on excepte la fin, trop convenue. Gerard Butler est vraiment impeccable dans ce rôle à double facette.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 17 octobre 2011
    Film d'action exceptionnellement bien réalisé et tourné. Le film nous tient en haleine pendant prés de 2h. le scnénario est également bien ficelé (j'emet toutefois une reserve sur le tunnel réalisé sous la prison..j'ai du mal à croire qu'un tel tunnel a pu être réalisé sans eveiller les soupçons de gardes). Un film qui met en avant les failles énormes du système judiciaire américain. le seul bémol de ce film concerne la transformation radicale du père qui passe d'un père de famille idéal à un terroriste, cela va au delà de la vengeance.

Publiée le 20 juin 2013
    La scène d'ouverture donne le ton. "Law Abiding Citizen" de F. Gary Gray sera une vengeance avec des rebondissements garantis! Le parti pris de l'insolite baigne la totalitè de ce film de genre rèalisè il faut le dire de manière adroite, le poussant presque vers les lisières du fantastique (on pense parfois aux pièges du tueur au Puzzle dans la saga "Saw"). L'interprètation de Gèrard Butler est convaincante (pour ne pas dire inquiètante) et confère à cette histoire un caractère recherchè qui en fait tout le prix, sauf dans sa dernière partie qui s'embrouille malheureusement dans un scènario farfelu! C'est tout de même le genre de film à voir qu'une seule fois car l'effet de surprise s'envole complètement lors d'un second visionnage! Loin d'être dispensable, c'est l'exemple type d'une idèe de dèpart originale et qui aurait sans doute ètè fascinante dans les mains d'un David Fincher...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 juillet 2016
    Comment parler d'un film tel que celui-çi ? Techniquement brillant et plutôt bien foutu, parcouru de scènes spectaculaires très bien réalisées, posant quelques questions morales intéressantes, sanglant et brutal et très rythmé oui mais voilà, ce croisement entre "Le justicier" et "Saw" est plombé par un scénario plus abracadabrant tu meurs et le 1er degré et le sérieux des acteurs le rendent limite nauséeux (pour peu que la Loi du Talion vous révulse). F. Gary Gray est un faiseur plutôt doué et son talent transparaît dans de nombreuses séquences du film mais G. Butler en fait trop face à un J. Foxx au diapason et le scénariste ne recule devant aucune invraisemblance (mais alors vraiment aucune) pour nous raconter les plans incroyables que met en oeuvre le perso de Butler pour parvenir à ses fins. C'est très divertissant, on y prend même un certain plaisir coupable mais soyons franc, c'est très mauvais à plusieurs niveaux malgré quelques qualités indéniables (essentiellement visuelles je le répète et quelques 2nds rôles corrects et une ambiance bien travaillée) mais on peut aussi bien se marrer. Alors... D'autres critiques sur
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 novembre 2011
    Pour être franc, le film est franchement limite. Son propos react et sa fin tendancieuse sont d'une débilité rare. Mais il se pose aussi comme une serie b décérébré et bourrine qui se laisse suivre si l'on débranche son cerveaux et que l'on s'amuse de son idiotie. Sa construction est archi-connue et reprend tous les codes du genre jusqu'à devenir involontairement drôle par sa surenchère qui se voudrait rusée mais qui est juste boursoufflé. Par contre sa violence brute surprend tout comme son immoralité.