Que justice soit faite
    Votre avis sur Que justice soit faite ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 9 novembre 2018
    F. Gary Gray est un réalisateur que j'apprécie beaucoup car il est un habitué des films d'action-thriller dont justement je trouve pour certain excellent comme "le Négociateur", "un Homme à part", "Braquage à l'italienne", "Be Cool"... Avec ce film le cinéaste signe un thriller violent rudement efficace et plein de rebondissement qui joue avec son public avec brio. Un baroud d'honneur aux plus grand thriller qui ne laisse aucun moment de répit. L'une des nombreuses force de ce long métrage vient de son rythme très bien géré et soutenu qui pas une seule fois ne retombe, c'est du en grande partie à la réalisation plutôt nerveuse et intelligente qui à superbement su jongler entre l'action et le suspens s'en pour autant tomber dans l'excés. A peine avons-nous le temps de constater l'aspect jubilatoire d'une séquence que les rebondissements s'enchaînent de plus belle non-stop. Le récit nous balance sans cesse de surprise en surprise, jouant de l'imprévisibilité totale des actions du personnage principal et des rouages de sa vengeance, hors de proportion. La mise en scène est volontairement blafarde pour apporter plus de mélancolie et de réalisme à l'histoire, et c'est sacrément efficace. La photographie s'appuie beaucoup sur les traits des personnages dépressifs et fais par moment des plan assez rapproché ce qui facilite le développement psychologique.Les décors quand à eux sont très efficace vue que l'histoire se passe dans une vraie prison à la mauvaise réputation par ailleurs. Il est intéressant de s'avoir que le comédien Gérard Buttler à passer quelques temps avec des détenues pour pouvoir mieux s'approprier son personnage. Pour le coup c'est ce que j'appelle un acteur investie. Que justice soit faite à son lot de séquence techniquement superbe, notamment la scène de l'explosion finale avec le feu enveloppant au ralentis Buttler. Graphiquement cette séquence est fabuleuse ,l'une de mes préférés ,suivit d'une BO superbe de Bryan Tyler très efficace qui nous fais frémir mais aussi tremblés avec des titres comme "Predestined", "Designs", "Mechanical mind" ou "origins"... Le récit est dirigé de main de maître en se scindant en un gros questionnement bien distinct, le point de vu du présumé méchant Clyde (Gérard Butler) et celui du présumé héros Nick (Jamie Foxx) . La ou le film est malin c'est qu'il ne prend partie pour personne ce qui fait qu'il est difficile de choisir son camp. Autant l'un que l'autre sont au final des victimes du système juridique, sauf que l'un embrasse le système et se sert des règles pour l'affronter, et l'autre le rejette totalement et veux le détruire. La ou le scénario devient encore plus intelligent c'est qu'il donne autant raison, que tord à nos deux candides, et plus le récit avance et plus on ce demande qui est celui qui est dans le tord de l'histoire. Une approche mature et élaboré qui concrètement estime que le bien et le mal ne font qu'un. Une approche intelligente qui fait en sorte que le long métrage ne soit pas linéaire en nous laissant nous mêmes la réflexion finale de qui l'emporte , le bien ou le mal ? J'irais pas par quatre chemin, en plus de son scénario bien élaboré, le point majeur de cet oeuvre est incontestablement la dualité entre les deux protagonistes principaux avec en tête un Gérard Buttler qui reprend et pousse à fond le concept de l'antagoniste calculateur qui a plusieurs coup d'avance sur tout le monde. Gérard Buttler est impressionnant, charismatique et touchant à la fois, en incarnant un calculateur hors pair du nom de Clyde Shelton qui vie pour un but ultime. La particularité du personnage qu'il incarne sort du standard et présente avant tout un être humain brisé par le meurtre de sa famille et par le système juridique qui n'a rien fais pour lui, pire qui à même fais libéré l'un des coupables. On comprend complètement pourquoi il en arrive à de telle extrémité et pourquoi il veut tout rayer . Il est même singulier de ce dire que la véritable victime c'est lui, et qu'il a vécu une vrai injustice. Clyde Shelton fais partis de mes antagonistes favori tout film confondu, voir sa déchéance, son basculement vers le mal, et le voir se venger d'une manière si intelligente, brillante et barbare à la fois font de lui l'un des personnages les plus machiavélique qui soit, le tout avec un zeste de tragique. Du début à la fin il reste difficile à cerner et improbable dans ses choix pourtant il est toujours maître de la situation, seul contre tous il fait face et je dois dire que c'est jouissif. Car en plus d'être un grand stratège et créateur d'arme comme Batman ,"oui j'assume le comme Batman", spoiler: c'est aussi un psychopathe qui n'hésite pas à torturer et à tuer les gens avec beaucoup de froideur, même un simple os devient pour lui une arme et s'en état d'âme il tue. Et le pire dans tout ça c'est qu'à la base il était quelqu'un de bien qui c'est retrouvé fasse à la dureté de ce monde. Clyde Shelton est le Dark Vador des temps moderne, lui qui travaillé pour le gouvernement et le protéger se retrouve déchu de la lumière vers les ténèbres. Bien entendu c'est une vision idéologique du personnage que je fais la. Gerard Butler joue redoutablement bien, se donnant à fond ce qui contribue grandement à sa présence effrayante et hypnotique. On dit souvent qu'un bon méchant fait un bon film, ben la on y est complètement ,même si l'aspect de méchant est plus complexe qu'il n'y parait. Le comédien lui même à dit ceci à propos du film: "Je ne me souviens pas avoir tourné dans un film qui m'ait autant emballé. Les sujets qu'il aborde sont d'une grande profondeur, et ce film devrait nous faire réfléchir et prendre conscience de la chance que, pour la plupart, nous avons." Et dans ce thriller celui qui fais fasse au terrible Clyde Shelton n'est autre que Nick Rice joué par un Jamie Fox toujours aussi talentueux. J'aime bien cet acteur qui à une belle palette de titre à son palmarès. Son rôle est bien développer, moins profond que son collègue mais également nuancé. Il incarne à merveille le principe de l'investiture américaine dans tout ce qui va et tout ce qui ne va pas. Lui aussi et pour ainsi dire une victime mais également un créateur de se système, qui pour pouvoir réussir à bien faire son job d'avocat et de régler des affaires est obliger de pactiser sans vergogne avec le diable. Il sait que le système est imparfait mais il n'hésite pas à s'en servir avec froideur. Défendre, protéger, ou même faire libérer par la loi un homme que l'on sait coupable ne fait-il pas du protecteur une personne tout aussi coupable ? Voici comment Jamie Foxx décrit Nick Rice: "L'attachement de Rice au système judiciaire lui fait parfois perdre de vue la finalité de la justice. Parfois, le fonctionnement du système l'empêche de s'investir dans ses dossiers comme il le souhaiterait. Nick est un type bien. Il s'en tient strictement aux lois, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il prend la bonne décision au bout du compte. Le système judiciaire est imparfait et du coup, il cherche toujours à s'en tirer dans un monde imparfait." CONCLUSION : Thriller violent d'une rare intensité qui nous captive du début à la fin, le réalisateur F.Gary Gray a su avec Que Justice soit faite nous livrer un récit abrupte et intelligent qui nous laisse songeur. L'excellent Gérard Butler et Jamie Foxx dans un jeu de massacre démoniaque, un fasse à fasse idéologique qui ne laissera personne de marbre. La loi du Talion se plie parfaitement à cet oeuvre ,pire elle reste que trop douce en résumé de ce qu'il se passe, pour une finalité pour le moins touchante. Aucune fausse note pour moi, que du plaisir !
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 28 août 2013
    Un scénario qui à pour thème principal la vengeance d' une injustice et la manière de la mettre en oeuvre de façon méthodique. Un bon Gerard Butler, envers lequel le spectateur aura de la compassion, et un début entrainant, nous plongent directement dans le bain, malheureusement le film s' effrite petit à petit au fil de l' histoire et en perd de son goût initial.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 20 avril 2014
    Malgrè le nombre de films policiers qu'a connu notre monde on arrive encore à se faire surprendre par des scénarios surprenants et ingénieux. Une introduction difficile à supporter indique tout de suite la puissance émotionnelle qui vous attend par la suite. A voir absolument, un chef d'oeuvre du genre
    Degrace
    Degrace

Publiée le 3 août 2011
    "Que justice soit faite" met en scène la procédure pénale américaine, très différente de la nôtre, et ses acteurs. Je crains qu'une partie des spectateurs ne considère que la justice française fonctionne de la même manière, c'est un premier problème. Le débat auquel le film invite, à savoir celui des prétendus laxisme et complaisance du système, ne peut donc pas être posé dans les mêmes termes en France. En effet, en droit français, le doute ne profite pas autant à l'accusé. Les jurés statuent en leur intime conviction. Le "plaider coupable", institution qui choque les français parce qu'elle consiste à négocier avec un accusé qui reconnaît sa culpabilité, n'existe pas non plus dans notre système. Deuxième problème : en admettant qu'on débate sur le système judiciaire américain, le film n'est pas, à mes yeux, totalement représentatif de la justice américaine. Il ne pose pas les principaux problèmes, parce qu'il cherche à plaire. Les principaux problèmes du système pénal américain, sont d''abord qu'il peut conduire des innocents à la chaise parce qu'ils n'avaient pas un avocat suffisamment bon pour rivaliser avec un procureur tout puissant. Si l'accusé n'a pas de quoi payer des détectives privés et des contre-expertises, il n'a aucune chance. Ensuite, le système US est trop sévère, or toutes les études de sociologie démontrent que plus le taux d'incarcération est élevé, plus la délinquance est élevée (et pas l'inverse). En somme, la justice américaine n'a absolument pas pour trait caractéristique d'innocenter les coupables. Toutefois, le fait que le doute profite à l'accusé peut être un véritable problème. C'est le cas illustré dans ce film, où par malchance, les preuves réunies contre le coupable ne sont pas exploitables. Le cas est d'autant plus marginal que l'exploitation des preuves incombe au procureur, qui a tout intérêt à confondre l'accusé, à grand renforts de moyens policiers. Le fait que le doute profite à l'accusé n'est que la contrepartie d'un déséquilibre structurel de la procédure américaine, ce que le film passe magistralement sous silence. A cet égard, "que justice soit faite" manque d'ambition, et constitue une oeuvre tronquée. Du point de vue strictement cinématographique, enfin, Gerard Butler n'est pas très convaincant dans son rôle un tantinet caricatural de rancunier sadique. Le chantage à la bouffe et au plumard est grotesque. Le coup de la victime anonyme qui est un ancien terroriste ou un ancien de la CIA, on ne sait pas vraiment, c'est aussi un peu gros. Le tunnel est un ratage complet, dont on aurait facilement pu se passer. Quelle connerie de scénario ! Il restera juste du visionnage un banal "film de vengeance" dont l'idée a été assez mal exploitée.

Publiée le 5 décembre 2011
    Il a beau être balourd, caricatural et même parfois assez nauséeux, je n'ai pu l'empêcher de le regarder avec un petit intérêt, ce « Que justice soit faite ». Oui c'est parfois improbable et la fin est proche du scandaleux par son discours ouvertement réac, je dois avouer qu'un homme m'a permis de rendre le résultat supportable : F. Gary Gray. Car il n'était pas gagné de rendre efficace et sans ennui un sujet qui aurait sans doute été fascinant dans les mains d'un Sidney Lumet, mais qui aurait aussi pu être rapidement à vomir : ce n'est que peu le cas, d'autant que Gerard Butler livre une prestation solide dans le rôle d'un méchant pas tout à fait comme les autres... Dispensable donc, pas franchement marqué démocrate, « Que justice soit faite » peut apparaître pour les plus indulgents comme un bon divertissement sans prise de tête, à condition de mettre ses convictions personnelles (du moins les miennes!) au placard durant deux heures. A vous d'aviser...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 20 janvier 2013
    Vraiment bon ! Les acteurs sont géniaux, aucune longueur, l'ambiance est excellente ... Bref, à voir sans hésiter.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 11 avril 2014
    Ce film débute en bon thriller et fini en mauvais film d'action à la die hard. Seul la première partie est bonne mais il en ressort un bon film divertissant, pas désagréable à regarder.
    DurexYoda
    DurexYoda

Publiée le 19 janvier 2014
    Un scénario avec un potentiel indéniable...gâché par une fin spoiler: en happy end totalement hors propos. A voir pour la première moitié du film.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 26 décembre 2010
    j'ai adoré même si l'idéologie du scénario est malsaine, gerard butler tient bien son rôle et j'aime ce genre de film autour de la vengeance comme à l'époque de charles bronson, en tout cas c'est bourré de bonnes idées et on ne s' ennui pas, petit bémol pour la fin que j'aurais aimé différente ...
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 août 2014
    Six ans après l'excellent "Braquage à l'Italienne", le réalisateur F. Gary Gray récidive avec un film à couper le souffle qui colporte une idée de départ très intéressante et qui propose une critique du système juridique. Clyde Shelton assiste impuissant au meurtre et au viol de sa fille. Les coupables, interpellés rapidement bénéficient d'une réduction de peine. Shelton réclame une sentence lourde et va appliquer la loi du talion : toutes personnes liées de près comme de loin à cette affaire seront assassinées. Le film n'y va pas par quatre chemins et pose l'ambiance dès la scène d'ouverture avec une séquence très crue. Une atmosphère malsaine et pesante s'immisce progressivement jusqu'à plus nous quitter d'une semelle. Intelligente, l'intrigue dépeint habilement notre société où la violence monte en crescendo d'années en années et exploite à la perfection la psychologie du protagoniste, détruit après la perte de ses proches. Certaines séquences, agrémentées de dialogues astucieux, font réfléchir, comme la scène où Gerard Butler allait être libérer sous caution et où il montre son avis personnelle sur la juridiction, en allumant la juge, se condamnant lui même à la prison à perpétuité, une scène juste excellente. Les rebondissements et retournements de situations sont au rendez vous tout au long du film et font monter la tension à chaque fois qu'une situation inattendu vient vous coller un peu plus à votre siège. Bien ficelé, le thriller bénéficie d'une mise en scène nerveuse, dynamique ainsi que d'un duel d'acteur formidable. Gerard Butler et Jamie Foxx sont tous simplement époustouflants, ils interprètent avec une justesse remarquable leurs rôles respectifs. Gerard Butler transcende tous les sommets dans le rôle du tueur rusé, de même pour Jamis Foxx dans le rôle d'avocat arrogant. Sans aucune longueur, "Que Justice soit Faite" demeure un excellent film avec des thématiques magistralement traitées, et porté par un casting au top.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 4 août 2012
    Film violent , et ce dès les premières minutes , au cours duquel on suit la folie meurtrière d'un homme qui a tout perdu et qui a été trahi par la justice , en plus d'être très poignant avec une tension constante , ce film offre une réelle réflexion sur la justice et les imperfections de notre système , Jamie Foxx et Gerard Butler sont parfaits , dommage que les 30 dernières minutes soient un peu trop conventionnelles .
    Juli1_93
    Juli1_93

Publiée le 8 mai 2011
    Super film ! Gerard Butler est magistral ! Certaines scènes sont particulièrement jouissives notamment lorsqu'il passe devant la procureur ou encore quand il se fait livrer en prison... Un très bon thriller avec de bons acteurs et au passage une critique de la justice américaine.
    David M.
    David M.

Publiée le 19 octobre 2015
    Un très bon thriller servit par un Gerard Butler excellent et une ambiance survitaminé et du suspense bien placer.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 6 avril 2014
    Les 2 acteurs principaux sont très charismatiques et les personnages secondaires sont plutôt utiles. Les dialogues sont parfois redondants et trop sérieux. Le scénario n'est pas toujours très crédible et les rebondissements ne sont pas franchement renversants. Reste un thriller plaisant sans plus.
    _Shynie_
    _Shynie_

Publiée le 8 août 2010
    Exellent film rien a redire!! Butler joue merveilleusement bien , trés bon scénario et à la fin on en redemande film à ne pas manquer.