Je l'aimais
    3,1
    1612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je l'aimais ?

carine1979
    carine1979

Publiée le 20 juillet 2012
    boulversant! un petit bijou ! qui nous fait pleurer et reflechir!
    un melange formidable de in the mood for love et de lost in translation.
    bravo zabou , encore une merveille ce film
    soliloo
    soliloo

Publiée le 28 juin 2010
    Un peu long au démarrage et à la mise en place, ce film ce révèle d'une grande qualité artistique et émotionnelle. Zabou Breitman, avec toute sa sensibilité, a habilement mêlé la créativité de la forme de son film, avec une sobriété laissant place à l'intensité du contenu. Si quelques effets cinématographiques sont fantaisistes et s'assument comme tels, rappelant parfois le cinéma de Resnais, il en reste un fond tout à fait réaliste et touchant. L'onirisme est de mise et justifie pleinement les petites touches d'originalité. Le scénario est bien conçu, de même que le montage est habile. Les acteurs sont excellents, chacun dans un registre particulier. Daniel Auteuil est à la fois le chien fou, fou amoureux, et la voix de la sagesse vingt ans plus tard. Florence Loiret-Caille est la fille un peu paumé, à la fois triste et en colère. Marie-Josée Croze, elle, joue du détachement, elle est ici et ailleurs en même temps. Si l'on déplore un rythme assez inégal, on se délecte des jeux de regards, des dialogues souvent justes. Encore une fois, Zabou Breitman nous offre une histoire d'amour bien orchestrée, à sa manière.
    Publiée le 11 avril 2010
    Encore un film d'auteur français vain, plein de postures "auteuristes" : pourquoi les cinéastes français lorsqu'il font des films "sérieux", "graves", ont ils toujours besoin de filmer interminablement un des personnages au volant de sa voiture, conduire, ouvrir le garage de sa maison etc... Vous le constaterez, cette scene de la voiture qui roule -idiote métaphore du cheminement intérieur je suppose- est systématique dans le film d'auteur-subventionné-par-mes-impots. Et tous ces silences ?: être triste n'implique pas de se taire, et l'absence de musique (encore un des travers des films franchouillards)?!! : tout ce qui fait la magie de l'amour est nié, ignoré. Un film déprimant qui ne parle pas de l'absence de l'être cher ou de l'amour blessé mais du vide nombriliste d'un soit-disant auteur qui manque de panache.
    A éviter.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Bouleversant ! C'est le seul mot qui vient à l'esprit après avoir vu " Je l'aimais " car il est clair que l'on ne ressort pas tout à fait indemne de ce film.
    Après le très réussi " Se souvenir des belles choses ", Zabou Breitman met une fois encore dans le mile avec cette adaptation du best seller d'Ana Gavalda en nous livrant un film émouvant, presque candide sur le regard que l'on porte sur sa vie et sur les choix que l'on doit tenter d'assumer. Ici pas de sentimentalisme ni d'émotions fausses ou surjouées...Pendant deux heures, on est transporté hors de la salle de cinéma, on oublie que l'on regarde un film en se disant plutot qu'on assiste à un moment d'intimité avec un de nos proches qui fait le bilan de sa vie en toute sincérité : " Pourquoi ai-je préféré me rassurer dans ma routine plutot que de prendre le risque de changer de vie et d'etre heureux ? ".
    Le héros, Daniel Auteuil (tout simplement parfait dans ce rôle...comme toujours d'ailleurs), est un individu lambda, avec ses qualités et ses défauts, confronté à un choix qui va changer sa vie. Chaque personne dans la salle peut s'identifier à ce personnage ou à sa situation car chacun a forcément vécu un moment similaire ce qui rend ce film et ces personnages d'autant plus touchants.
    On vit ce film au fil des émotions de Daniel Auteuil, de son bonheur d'être avec Marie Josée Croze (elle aussi brillante) mais aussi de sa lacheté d'homme face au dilemme qui lui est posé et qui ne devrait pas en être un : quel est le prix du bonheur ? La vie n'est-elle pas trop courte pour la gacher par peur de l'inconnu ? Là où ce film est vraiment fort c'est que depuis le début, on sait comment cette histoire va se terminer et pourtant on espère que Daniel Auteuil va faire le bon choix, qu'on nous a menti au début du film et qu'en fait il y a un happy end. Bien que ce film soit triste et que la dernière phrase d'Auteuil nous tire les larmes, on peut le voir comme un hymne à l'amour et à la vie telle qu'on devrait la vivre, comme une philosophie de vie que l'on devrait s'appliquer et qui consiste à chercher le bonheur et à ne pas le laisser partir quand on l'a trouvé.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    pedro49
    pedro49

Publiée le 29 mai 2009
    Très beau film, les acteurs sont particulièrement justes, l'histoire est touchante, le scénario est bien écris, peut être qu'il y a quelques longueurs mais il n'en reste pas moins un beau film.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 8 mai 2009
    un bon 1/4 d'h un peu longuet et puis arrive le récit de la magnifique rencontre de ce couple qui se fait du bien tout en se faisant du mal... l'amour quoi! qd l'amour est fort , avec tout un tas de réflexions qui nous rappelle au moins une histoire vécue ,un film dérangeant , qui nous fait dire ...plus jamais ca... qui nous laisse au fond de notre siege pendant un ptit moment ... une mention spéciale pour le role de Mathilde , un bon film d'amour
    Publiée le 7 mai 2009
    S.P.L.E.N.D.I.D.E
    Publiée le 24 mai 2009
    je l'aimais pas
    Publiée le 11 mai 2009
    Ce qui devrait être un passion dévastatrice sonne creux comme un tonneau. La comédienne principale est insipide et les dialogues sont sans surprise et sans invention. Convenu, convenu...Dommage pour Auteuil qui rame.
    Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 8 avril 2010
    Prenant et touchant, sans excès. Très bon.
    Publiée le 20 septembre 2009
    J'ai pourtant retrouvé ici ce que j'avais aimé dans les précèdants films de Zabou Breitman:bonne direction d'acteurs, casting original, approche sensorielle, belle analyse de la passion... Et pourtant cette fois-ci l'alchimie n'opère pas. Pourquoi? Parce qu'elle tire sur 1h52 le scénario d'un moyen-métrage. Du coup, le film est plombé par une série de plans lents, lourds, vides d'intérêt... Bref, on s'ennuie énormément.
    petithom
    petithom

Publiée le 13 mai 2009
    On pense parfois à In The Mood For Love dans ce film vraiment très émouvant qui fait la part belle aux acteurs.Très bien filmé,Breitman nous plonge dans cette histoire simple et très émouvante.On pense aussi à La Peau douce de Truffault avec cette relation entre un homme mure qui a réussit dans la vie et une femme plus jeune qui se cherche.
    Publiée le 6 mai 2009
    Ca donne envi d'être amoureux!!!!!!!!!
    saiyar
    saiyar

Publiée le 15 mai 2009
    C'est pas mal, jolie histoire, très bon jeux des acteurs, j'ai bien aimé, un petit peu long a démarrer mais on passe une bonne soirée.
    Publiée le 6 juin 2009
    Très émouvant.