Je l'aimais
    3,2
    Votre avis sur Je l'aimais ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 juin 2009
    Ayant lu et vu "Ensemble c'est tout" et n'étant pas fou d'Anna Gavalda, j'avais beaucoup de doutes avant de découvrir "Je l'aimais"... Au final, très beau film, touchant et délicat! Très bon jeu de Daniel Auteuil.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 novembre 2011
    un flm beaucoup trop lent traitant le sujet des amours impossibles un film ennuyeux
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 juillet 2018
    Un film magnifique de Zabou Breitman qui met en scène une histoire très forte où tout le monde peut s'identifier. Elle ne juge pas ses personnages et sait prendre du recul. Son casting est très bon, le duo Daniel Auteuil / Marie-Josée Croze est parfait. C'est une des plus belles histoires d'amour du cinéma français que j'ai vu. Superbe.
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    Je connaissais le talent de Zabou Breitman pour diriger les acteurs, mais je n'avais pas encore vraiment capté, avant ce film, son sens aigu de la mise en scène. On ne voit pas si souvent l'éclosion des sentiments filmée avec autant de justesse et de finesse. Bravo.
    alnm
    alnm

Publiée le 19 octobre 2009
    L'écrivain Anna Gavalda voit un autre de ses romans adaptés au cinéma. "Je l'aimais" n'était déjà pas très palpitant à lire. Je confirme qu'il n'est pas plaisant à voir sur grand écran! Pourquoi? L'histoire assez plate, facile, mille fois racontée. Daniel Auteuil, aussi bon acteur soit-il, n'est pas crédible un instant! Qui pourrait honnêtement éprouver un coup de foudre pour un homme transpirant; bafouillant trois quatre mots, pas très beau, sans vrai charme? Marie-Josée Croze? Non, merci, pas possible, pas comme ça! Marie-Josée Croze justement, ne joue pas justement ici. Belle c'est vrai. Envoûtante sûrement. Mais pas suffisamment impliquée dans son rôle pour laisser exprimer ses émotions! Ce n'est pas une histoire d'amour, c'est une aventure purement physique. S'expatrier aussi loin pour consommer son "amour" sans rien voir de ce qui nous entoure? Pas possible. Heureusement, il reste la scène du restaurant avec la femme baffouée, la talentueuse Florence Loiret-Caille (elle rappelle Zabou elle-même, plus jeune) et l'arrivée du générique de fin... Bien peu.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 août 2012
    Un film très touchant de Zabou Breitman avec le toujours parfait Daniel Auteuil. Zabou Breitman a choisi de nous parler de la rupture amoureuse vantant le credo de la franchise souvent répété mais jamais vraiment appliqué surtout de la part des hommes, dont elle dénonce ici un peu la lâcheté. Les solutions transitoires ne sont jamais les meilleures et font souffrir pour longtemps tous les protagonistes. C’est un film sur le renoncement qui souvent jalonne nos vies. L’homme mûr qui se confie à la jeune femme que son propre fils vient de quitter ne s’est jamais vraiment remis de cette rupture dont il est responsable et dont il croit qu’elle l’a fait passé à côté du grand amour. Mais où en serait-il aujourd’hui après 15 ans passés avec une femme plus jeune que lui ? C’est le malheur de l’homme que de ne jamais savoir apprécier ce qu’il a pour s’inventer d’autres vies. Auteuil et Marie-José Croze servent admirablement ce film réussi qui nous parle de nous-mêmes.
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 13 mai 2014
    "Je l'aimais" représente tout ce qui peut être détestable dans le cinema français! Des acteurs mous du genou, une mise en scène pauvre au possible, des dialogues effrayants de banalité, une lenteur dans le déroulé du film qui vous ferrez passer le LEXOMIL pour un excitant surpuissant. Comme à chaque fois, on a droit à des personnages dépressifs sans intérêt... A fuir!!!
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 6 février 2011
    Très déçu par ce film de Zabou Breitman qui d'ordinaire me plait ... mais pas étonnant puisque adaptation d'un roman d'Anna Gavalda, déprimante et terriblement ennuyeuse. L'alchimie entre Auteuil et Croze ne passe pas. Film que je vais très vite oublier, d'ailleurs comment ai-je fait pour le regarder (le supporter) jusqu'au bout ?
    thomasripley
    thomasripley

Publiée le 11 avril 2010
    Encore un film d'auteur français vain, plein de postures "auteuristes" : pourquoi les cinéastes français lorsqu'il font des films "sérieux", "graves", ont ils toujours besoin de filmer interminablement un des personnages au volant de sa voiture, conduire, ouvrir le garage de sa maison etc... Vous le constaterez, cette scene de la voiture qui roule -idiote métaphore du cheminement intérieur je suppose- est systématique dans le film d'auteur-subventionné-par-mes-impots. Et tous ces silences ?: être triste n'implique pas de se taire, et l'absence de musique (encore un des travers des films franchouillards)?!! : tout ce qui fait la magie de l'amour est nié, ignoré. Un film déprimant qui ne parle pas de l'absence de l'être cher ou de l'amour blessé mais du vide nombriliste d'un soit-disant auteur qui manque de panache. A éviter.
    Fatalitas
    Fatalitas

Publiée le 27 mai 2010
    Pas de charme,des longueurs,un rien ennuyeux...ouh là là quelle déception.....Le vide abyssal de l'émotion..
    djeff17
    djeff17

Publiée le 5 mai 2015
    Cela commencerait plutôt bien, avec un beau-père taiseux mais plein d’attentions envers sa bru (Florence LOIRET-CAILLE, excellente), que son fils vient tout juste d’abandonner avec ses deux fillettes. Le difficile dialogue entre eux pendant le voyage vers le chalet alpin, qui se poursuit après l’arrivée, ne manque pas d’originalité. Hélas, il ne s’agissait là que d’un prétexte et le pire est à venir, avec l’interminable confession du beau-père (Daniel AUTEUIL), servie en tranches de plus en plus fastidieuses, débordant de clichés en tous genres et dégoulinant de sentimentalisme déplacé. Nous voici dans un roman-photos de jadis, pour femmes seules ou délaissées. Les hommes sont d’éternels enfants, inconséquents et velléitaires, hermétiques aux grandes passions, et finissent toujours par revenir à leur confort habituel : original, n’est-ce pas ? Ajoutons à cela l’épouse méprisée, mais bien commode à l’occasion (Christiane MILLET), la maitresse abandonnée (Marie-Josée CROZES, calamiteuse), les chinois caricaturaux, les enfants odieux, et l’indigestion menace. Que cette psychologie de pacotille puisse aider Anna GAVALDA (dont l’oeuvre inoubliable est à la base du scénario) à bien vendre ses romans, c’est désolant, mais cela n’explique pas la démarche de Zabou BREITMAN, actrice talentueuse et attachante, et réalisatrice digne d'intérêt, avec une réelle sensibilité (Se souvenir des belles choses, No et moi). Il n’était en effet nul besoin d’adapter à l’écran cette niaiserie, une série TV sur TF 1 ou M6 aurait fait l’affaire.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 mai 2009
    magnifique hymne à l'amour avec un énorme Daniel Auteuil comme d'habitude et une excellente marie- josée croze. zabou est une merveilleuse réalisatrice et le film se laisse délecter avec délice.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 21 novembre 2011
    Daniel Auteuil a réussi m'émouvoir. Cette histoire d'amour est belle et captivante.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 octobre 2009
    Une certaine profondeur chez Zabou Breitman qui se confirme de film en film comme une valeur sûre . Belle mise en scène et très bons dialogues au service de cette histoire d'amour .
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 11 janvier 2011
    Une adaptation fidèle et satisfaisante malgré les quelques défauts présents.