Je l'aimais
    3,1
    1612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je l'aimais ?

Ed. J
    Ed. J

Publiée le 21 août 2021
    a garder dans la liste des belles histoires d'amour avec la touche de Daniel Auteuil. Belle interprétation du vrai roman
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 juillet 2021
    Cette romance fleurte de beaucoup trop près avec la niaiserie. Rien ne vient faire croire aux sentiments amoureux qui animent les personnages de Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze (il n’y a vraiment que dans un cinéma mal écrit que l’on devient éperdument amoureux après avoir échangé trois banalités). Zabou Breitman l’illustre avec sobriété mais sans personnalité.
    Publiée le 23 février 2021
    Un très très bon film dont on se souvient longtemps tant il est marquant. Le grand Daniel Auteuil interprète brillamment un homme déchiré, M-J Croze que j'avais découverte à l'époque est remarquable et très émouvante également. J'aime bien revoir ce film de temps en temps, il me procure presque toujours les mêmes émotions que la première fois au cinéma et je le recommande quand on me demande des suggestions de films français à voir. Les Français sont quand même forts en comédies dramatiques/psycho. On ne peut pas être déçu devant "Je l'aimais" et évidemment c'est adapté du roman d'Anna Gavalda !
    Publiée le 19 mai 2020
    Le film raconte une belle histoire d'amour impossible entre Pierre et Mathilde. Ce film est vivement conseillé pour des personnes qui ne peuvent avoir une vie avec la personne que leurs cœurs à désigner.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 novembre 2018
    Film vraiment moyen... il ne se passe pas grand chose, la romance qui est émouvante dans un premier temps finit par lasser, le personnage de Mathilde est exaspérant et honnêtement sans la présence de Daniel Auteuil j'aurais jeté l'éponge au milieu ! Mais comme bien souvent Mr Auteuil tire son épingle du jeu et illumine l'écran et il tient la barque à lui tout seul ! Encore une démonstration pour cet immense acteur !
    Jean-roger N.
    Jean-roger N.

Publiée le 11 décembre 2021
    Un film qui marque, un film qui nous suis longtemps. On s’identifie aux personnages dans cette histoire d’amour C’est si fort et si réel Une leçon de cinéma qui ce film qui est sans conteste un des plus grands films sur la rencontre amoureuse Les personnages sont parfaitement dessinées ( on est bien loin des mises en scène que l’on retrouve si souvent par exemple dans le cinéma Américain, bâclé et si peu crédible) l’histoire parfaitement écrite et le casting très bien décidé et les acteurs à tomber Il faut bien sûr avoir gardé un peu de sensibilité pour avoir accès à ce film exceptionnel
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Bouleversant ! C'est le seul mot qui vient à l'esprit après avoir vu " Je l'aimais " car il est clair que l'on ne ressort pas tout à fait indemne de ce film.
    Après le très réussi " Se souvenir des belles choses ", Zabou Breitman met une fois encore dans le mile avec cette adaptation du best seller d'Ana Gavalda en nous livrant un film émouvant, presque candide sur le regard que l'on porte sur sa vie et sur les choix que l'on doit tenter d'assumer. Ici pas de sentimentalisme ni d'émotions fausses ou surjouées...Pendant deux heures, on est transporté hors de la salle de cinéma, on oublie que l'on regarde un film en se disant plutot qu'on assiste à un moment d'intimité avec un de nos proches qui fait le bilan de sa vie en toute sincérité : " Pourquoi ai-je préféré me rassurer dans ma routine plutot que de prendre le risque de changer de vie et d'etre heureux ? ".
    Le héros, Daniel Auteuil (tout simplement parfait dans ce rôle...comme toujours d'ailleurs), est un individu lambda, avec ses qualités et ses défauts, confronté à un choix qui va changer sa vie. Chaque personne dans la salle peut s'identifier à ce personnage ou à sa situation car chacun a forcément vécu un moment similaire ce qui rend ce film et ces personnages d'autant plus touchants.
    On vit ce film au fil des émotions de Daniel Auteuil, de son bonheur d'être avec Marie Josée Croze (elle aussi brillante) mais aussi de sa lacheté d'homme face au dilemme qui lui est posé et qui ne devrait pas en être un : quel est le prix du bonheur ? La vie n'est-elle pas trop courte pour la gacher par peur de l'inconnu ? Là où ce film est vraiment fort c'est que depuis le début, on sait comment cette histoire va se terminer et pourtant on espère que Daniel Auteuil va faire le bon choix, qu'on nous a menti au début du film et qu'en fait il y a un happy end. Bien que ce film soit triste et que la dernière phrase d'Auteuil nous tire les larmes, on peut le voir comme un hymne à l'amour et à la vie telle qu'on devrait la vivre, comme une philosophie de vie que l'on devrait s'appliquer et qui consiste à chercher le bonheur et à ne pas le laisser partir quand on l'a trouvé.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juillet 2018
    Adapté du roman d’Anna Gavalda, un drame sentimental un peu plat, sans passion, en partie à cause d’un Daniel Auteuil pas au meilleur de sa forme. Si bien qu’on y croit malheureusement pas vraiment.
    idormenval
    idormenval

Publiée le 19 avril 2017
    c'est mal joué, et ça sonne faux. C'est dommage car le livre est pourtant pas mal, et les acteurs sont habituellement plutôt exceptionnels ; sauf que là ça ne prend pas, et c'est bien dommage.
    Publiée le 29 octobre 2016
    Un film qui m'a particulièrement touchée.
    Je pense effectivement que soit:
    - on le qualifie de navet. On n'arrive pas à se projeter et on trouve ce film lent, triste, dérisoire, soporifique...
    - on vit, voire revit ces moments, ces sensations, ces mots... parce qu'on a été un de ces fameux personnages. Et là c'est juste touchant, fascinant, ça nous prend aux tripes et les larmes (re)viennent.
    Les quasi trentes premières minutes sont longues pour poser le décor et l'histoire.
    Un beau clin d'œil au livre.
    Publiée le 25 avril 2016
    Un beau film d'amour d'une intensité rare en sentiments. Petit coup de coeur pour Marie-Josée Croze qui joue magnifiquement...beaucoup de force et de douceur dans ce film de qualité.
    Adeline L.
    Adeline L.

Publiée le 5 mars 2016
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai trouvé ce film pathétique.

A la base pourtant, le départ semblait intéressant : la jeune Chloé qui se réfugie dans le chalet de son beau-père avec ses filles, le temps de se remettre d'une séparation douloureuse. Cette femme vient de se faire plaquer par son mari et le jeu de Florence Loiret Caille est particulièrement juste dans sa douleur.
    Puis il y a Pierre, joué par Daniel Auteuil qui l'accueille. C'est le père du mari infidèle de Chloé.
    Quel besoin avait-il de lui narrer le temps d'une nuit au coin du feu son infidélité passée ? Pour justifier les infidélités de son fils ? Pour racheter la conduite de son fils ? Quoi qu'il en soit, par l'intermède d'un flash-back, nous voici quelques années en avant dans l'histoire de Pierre qui tombe amoureux d'une traductrice belle, blonde, jeune et libre. C'est facile. Bien trop facile. La suite l'est tout autant, on devine déjà la passion dévorante, la femme jalouse, les enfants perturbés, et cette double vie vouée à l'échec. On a vu ou vécu cela, c'est du réchauffé. D'ailleurs le film est tiré d'un roman. Je dois vous avouer que je n'aime pas non plus le roman d'Anne Gavalda d'où est tiré le film. Je m'y suis ennuyée comme je me suis ennuyée dans ce film. Mais les personnages ne sont pas aussi pathétiques. On a loisir d'imaginer des visages différents ,etc. Et là, le rôle ne va pas du tout à Daniel Auteuil, en tout cas, il est loin de le mettre en valeur. Il incarne une sorte d'anti héros médiocre et quelconque. Monsieur tout le monde qui se délecte de quelques jours à l'hôtel avec sa dulcinée, c'est du déjà vu franchement! Il met en valeur tout ce qu'il y a de plus bas et de plus vil en l'homme.

Bref, la rencontre et l'histoire d'amour est banale, elle est vieille comme le monde. Autant dans La Rencontre joué par Sophie Marceau et François Cluzet, j'ai trouvé presque une beauté dans l'infidélité, autant dans ce film, rien de neuf n'est apporté, aucun angle intéressant.
    C'est avant tout le scénario qui me déplaît mais également l'angle d'attaque du réalisateur qui aurait pu faire preuve de bien plus d'originalité. On l'a vu avec ensemble c'est tout, les films tirés de romans d'Anna Gavalda peuvent être sublimés.

Finalement Pierre retrouve Suzanne, cela tombe bien, il s'est fait plaquer par Chloé… Il se réconcilie avec elle mais le drame de son infidélité restera marqué au fer rouge dans leur couple toute la vie. Alors quoi? Le but de ce film est-il d'expliquer l'infidélité voire de la faire aimer? Puis, quel besoin de raconter cela à une jeune femme qui vient de se faire tromper? Je trouve le scénario stupide. Comme si on pouvait expliquer l'infidélité autrement que par la lâcheté (car Pierre est extrêmement lâche). Comme si l'amour incarné par une belle blonde pulpeuse pouvait survenir d'un claquement de doigts puis disparaitre du jour au lendemain. Daniel Auteuil nous avait habitué à mieux;
    Bref, ce film est une pâle copie du roman…

Seul petit bijou dans ce film, le jeu de Florence Loiret Caille. L'actrice est douée, sait particulièrement manier les émotions et attirer l'empathie, mais là encore est ce que je ne tombe pas dans un piège ? Celui d'apprécier la victime finalement…

Un film profondément ennuyeux, un antihéros pathétique dans son jeu même d'anti héros. Mes avis sont rarement si tranchés mais là, non je ne peux pas.

Publiée le 11 juillet 2015
    Des trois films qu'a réalisés Zabou pour le cinéma à ce jour (2015) aucun ne peut laisser indifférent. Malheureusement, ils ont tous un goût d'inachevé. Cette histoire interpellera surtout ceux qui ont connu plusieurs amours simultanés dans leur vie : la polygamie est une seconde nature innée chez l'homme. Dommage, les incertitudes et angoisses de quelqu'un qui a eu une "double vie" sont ici mal traduites, survolées et imparfaites sur le plan dramatique. En plus, ce film est long, beaucoup trop long, et son véritable démarrage n'en finit pas de se faire attendre ce qui casse le rythme de ce récit ! On finit par se demander au début ce que nous veut sa créatrice ! Heureusement, il y a Daniel Auteuil sans lequel cette histoire aurait pu être monotone, insignifiante mais qui met tout son talent dans son rôle. C'est même lui qui fait vivre cette histoire avec il est vrai une excellente partenaire en la personne de Marie-Josée Croze. Dommage que Zabou Breitman veuille trop s'approprier ses films : à en être trop possessive, et vouloir tout y faire, elle nous prive du talent des autres...Une symphonie ne s'interprète jamais seul !
    Publiée le 29 avril 2015
    J'avais peur d'être déçue après avoir adoré le livre, mais j'ai été très agréablement surprise : film juste, avec des acteurs touchants.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Très belle histoire d'amour. Marie Josée Croze est sublimée. Ce mélange d'amour fort mais frustré et de souvenirs me rappelle les films de Wong Kar Waï.