Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    4,2
    56465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 ?

Helretik
    Helretik

Publiée le 30 décembre 2012
    Depuis ma plus tendre enfance, je suis Harry Potter. Si les 2 premiers sont des intemporels, le prison,ier d'Azkaban était déjà un peu en dessous. Le 4ème volet, qui m'avait captivé adolescent me semble etre le plus décevant, manquant d'une "âme" je dirai ( le concert de Rock, les chagrins d'amour et des epreuves moins captivantes finalement que celles que l'on pouvait voir dans les 2 premiers films). Le 5, de par son ambiance et sa BO redevenait ce que HP devait toujours être malgré ses défauts: un intemporel. Puis vint le 6ème qui supprimait la bataille de poudlard! Le jeu d'acteur, l'ambiance, la mise en scène étaient réussis mais le manque d'action semblait préjudiciable.
    Part1 de l'épisode final: trop de longueurs, c'est ce que l'on a retenu! Malgré les qualités que l'on retrouve dans le précédant, ces longueurs semblent nous offrir près de 3/4 d'heures de film!

En allant voir le dernier film, il était légitime de se demander si on arriverait à rattraper le coche. Conclusion:
    Pas de longueurs et pas molasson pour un sous. Le 8ème film enterre les 2 précédants et la coupe de feu! Voldemort a ENFIN du charisme lorsqu'il pete des cables quand les horcruxes sont détruits. Alan Rickman est fabuleux dans son rôle. L'intensité est palpable à chaque instant et je sentais même des frissons et des accelerations de battements coeur pendant tout le film! Car ce que ce chapitre final apporte à la saga, c'est un souffle épique! Aucune scène n'est à jetée dans le film, tout se suit avec plaisir, passion et pression. Les musiques n'ont pas l'odeurs de classiques mais portent bien le film (quelques morceaux magistrals quand même). On regrettera l'absence de l'histoire de Dumbledore et la mort de Voldemort: cohérente mais ... bizarre (il semble mourir tout seul).
    La dimension "apocalyptique" est parfaitement retranscrite et qui ne connait pas l'Histoire d'être tenu en haleine violemment, qui la connait attendra sans être déçu les scènes cultes.
    Epique, Enorme, ce film, je le répète renvoi aux oubliettes ses predecesseurs et rappel ce que doit être un GRAND film d'Héroïc Fantasy (et oui). On oubli tout les nanars qu'on nous fait passer pour des Blockbusters chaques années pour se faire du pognon.
    HP7 part2 le film entre au panthéon des plus grands films du genre au coté de la fameuse trilogie du début de la décénnie, vous-savez-laquelle...
    Publiée le 15 juillet 2011
    Énorme déception, une succession d'images sans saveur, ni émotion, tout s'enchaine à la va vite. Une bataille à Poudlard sans un bruit, à croire qu'ils sont tous muet, de l'humour toujours aussi débile qui décrédiblise le film représenté par Rusard qui balaye les couloirs de l'école à la fin de la bataille (fin de la fête d'étudiant, youupi) ou encore Néville qui se réveille au milieu du combat avec son ère ahuri, sans parler de la voix de grand père de Voldemort (dès qu'il prononce une réplique, la moitié de la salle rigole mais bon). Pas d'elfes, pas de graup, pas de centaure, sa lui plaisait pas a Yates, tout comme le passé de dumbledore, on pouvait y voir ses faiblesses et son rapport avec les reliques. On sacrifie les personnages aux effets spéciaux, sa aurait du être le meilleurs des hp, le plus émouvant, le plus épique mais sa ne l'est pas. Alexandre desplat payé a ne rien foutre car aucune bande son proposé, rien d'entrainant, d'épique, rien. Enfin bon Yates est belle et bien le plus nul réalisateur des harry potter. Chapeaux! Pour ceux qui ont lu le livre, fuyez!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 septembre 2011
    Le dernier film de la saga est à la fois impressionnant et décevant. Impressionnant par de très bons effets spéciaux et le combat final Harry/Voldemort, mais décevant devant certaines scènes baclées comme celle ou la mère de Ron tue en un coup de baguette Bellatrix Lestrange, alors qu'elle est censée etre une puissante sorcière...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 décembre 2022
    Il y'a toujours au moment de conclure les aventures de Harry Potter, cette petite émotion non feinte, à chaque fois de mise, au moment de dire aurevoir. J'avais déjà vécu la chose il y'a 3ans, date de la dernière visite, pareil 5 années plus tôt, sans doutes encore un peu plus à ce moment, enfin, quoique ...

L'histoire ce conclu, ici, à Hogwarts, là ou tout débute, ou presque. La recette est d'ailleurs bien connu par nos soins, grands admirateurs de cette collection de films ayans bercé notre jeunesse, de l'émotion et de l'action, un récit parfais, une démonstration incroyable d'un alliage de force et de fragilité, tout ce qu'il y'a de plus épique en somme !

Dans l'ensemble, tout n'est évidemment pas complètement raccord, on sent la précipitation à certains passages, honnêtement j'aurais d'ailleurs aimé un troisième film pour vraiment prendre le temps de rallonger la quête aux Horcruxes, voir à étoffés les scènes de certains ... Néanmoins, le film ne brade pas son Flashback, le moment le plus beau ce film, sans nul doutes !

spoiler: La notion de Sacrifice est ici le cœur de l'intrigue. Les pertes sont nombreuses, la mort de Séverus reste quand même selon moi le départ le plus insoutenable de cette Saga ! Il porte tout le poids de sa dévotion, il l'a définie comme personne. Vraiment mon personnage fétiche ( avec Rémus ) et ceux jusqu'au firmament de cette histoire magique.

J'en reviens là ou je commençais, qu'importe ici et là les deux ou trois points noirs, l'attachement conséquent porté à ses personnages, à son univers juste incroyable ( J.K Rowling à vraiment écrit là une fantastique contribution à la littérature moderne ! ) font que chaque retrouvaille soit aussi intense ! J'ai adoré son premier film à l'âge de 10 ans, j'ai suivit à mesure avec la même adoration ses suites, les années futures n'entacheront en rien la tendresse que j'ai pour ses incroyables péripéties de sorciers.

Merci et à dans quelques années !
    Publiée le 10 août 2018
    Après une première partie convenable, la seconde s’annonçait prometteuse. Au final, elle se révèle décevante et constitue une conclusion très moyenne à une saga bien inégale. Avec un rythme laborieux au début puis plus posé par la suite, une intrigue peu captivante et trop facile, un manque flagrant de souffle épique et de spectaculaire, le film souffre clairement du ratage des opus précédents et d’une mise en scène certes correcte mais sans génie. David Yates se contente de retranscrire les évènements du livre, apportant quelques modifications par-ci par-là, mais sans donner à son film une quelconque personnalité, une vision particulière. C’est plat, fade, à quelques rares exceptions. Si quelques passages sont réussis tant dans l’atmosphère pesante et chaotique que dans l’émotion et les révélations, le reste est soit vite expédié, soit sans tension, soit ridiculisé, soit en dessous de son potentiel, soit tout à la fois. Côté personnages, hormis Harry Potter et Voldemort qui sont le centre de l’histoire, Severus Rogue qui a droit à son heure de gloire, et des tentatives intéressantes mais ratées avec la famille Malefoy et Neville, les autres sont quasi-inexistants. Ainsi, le sort de certains d’entre eux est totalement anecdotique et on ne peut même pas juger la performance de leurs acteurs puisque ceux-ci n’ont rien à jouer. Seuls Daniel Radcliffe, plus confiant, Ralph Fiennes, convaincant, et Alan Rickman, saisissant, existent vraiment. Le découpage en deux parties pour ce 7e opus est donc à double tranchant. Si HP 7-1 en a tiré tous les bénéfices, HP 7-2 n’a pas su équilibrer la balance et se suffire à lui-même. Enfin, dernier regret : les éléments ratés du livre ont même été repris à la lettre dans le film. David Yates aurait dû prendre plus de liberté pour offrir un film plus audacieux et moins ridicule par endroit. HP 7-2 est donc un film très moyen, qui en vaut la peine uniquement pour son visuel soigné, son ambiance pesante, sa musique plutôt agréable et quelques rares passages réellement réussis. Le reste, sans être vraiment mauvais, est juste décevant. Encore du gâchis.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 27 juillet 2014
    Dernier volet du plus célèbre des sorciers binoclards et l'on peut dire que c'est un franc succès. Je vais faire court. Après une première partie plus posée qui mettait tous les éléments en place, ici on fait place à la bataille. Et pas n'importe lequel. On retrouve donc la clique habituelle pour notre plus grand plaisir et l'histoire est plutôt fidèle au livre même si certains éléments sont transposés autre part et qu'il y a des détails manquants. Mais bon, seul un vrai Potterhead pourra les remarquer. On note aussi une performance assez mitigée de la part de nos jeunes acteurs en seconds rôles mais Alan Rickman et Ralph Fiennes sont la pour rehausser le niveau de jeu. De plus, comme la 3D a été délaissée sur la première partie faute de temps, on sent bien ici qu'elle n'a nul intérêt à l'exception de certaines scènes. Bref, on passe un moment magique devant ce Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème Partie où l'on relève quelques petits défauts, mais quand on est un pur fan, on ne compte pas.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 16 septembre 2012
    Le grand affrontement tant attendu prend enfin place dans ce dernier opus tout simplement fantastique. Encore une fois dirigé par David Yates, le film vient clore une saga magistrale et emblématique de plusieurs générations. A voir et revoir avec plaisir.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 6 avril 2014
    Un final en apothéose pour une saga magique! Harry Potter et les reliques de la mort-partie 2 est excellent avec ses très bons acteurs,ses effets spéciaux fantastiques et ses scènes beaucoup plus émouvantes que dans les précédents opus. Du grand art!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2012
    Comme final pour clôturer la saga on ne pouvait pas faire mieux. La saga va me manquer, mais pas grave, je pourrais toujours revoir avec nostalgie les épisodes en DVD.
    Gmoustaki
    Gmoustaki

Publiée le 25 juillet 2011
    Déçu ! Yates a réussi l'exploit de rendre ennuyeuses meme les scènes d'actions!
    Enfin tout le film est ennuyeux, pas mais alors pas du tout de bande son, de longs silences qui font que l'ont entend plus souvent ses voisins manger du popcorn que les pauvre dialogues des acteurs. C'est plat de chez plat, surtout quand on a lu me livre. Et quand on l'a pas lu je me demande comment on peut comprendre quelque chose tant il n'y a aucun rappel, ne serait ce qu'a l'opus précédent (qui n'était pas si mal d'ailleurs). On a vraiment l'impression qu'on nous colle les scènes du bouquin les unes apres les autres, avec des transitions minimaliste, et alors aucune émotion ! Le pire de la saga pour moi.
    Publiée le 29 juin 2013
    Certes, tout de même mieux que la première partie grâce à de l'action et quelques rebondissements (fidèles au livre), cet opus aurait put-être un bouquet final grandiose s'il n'avait pas été gâché par la réalisation plus ou moins bonne de David Yates. Tantôt des scènes de combats époustouflantes, tantôt des scènes de combats rapides (trop rapides pour êtres réalistes) et ennuyeuses. Parfois des sentiments d'amour entre les personnages, mais parfois aucune émotion communicatif (surtout dans les morts des personnages souvent bâclés). David Yates n'était pas l'homme de la situation et restera loin derrière ces prédécesseurs qui ont fait pour les 4 premiers opus, un bien meilleur travail.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 septembre 2018
    LE PRINCE HARRY. C'est enfin la fin de la fin de la communauté à Harry. J.K.Rowling se frotte les mains, tout le monde a mordu à l'hameçon. Et pourtant, tout est pompé du coté de Tolkien, comme Stephenie Meyer. Pour couronner le tout le dernier roman a été coupé en deux, on prend vraiment les jeunes pour des cons. Voici donc la fin d'une expérience qui prouve que le succès n'est pas une valeur. Rêver c'est bien, avancer c'est mieux.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Après une première partie assez réussie qui relevait grandement le niveau après un 6eme opus calamiteux, on ne pouvait qu'attendre de Yates qu'il réitère sa réussite et nous offre un final dantesque et émouvant. La 1ere partie avait été bien amenée, il ne lui restait plus qu'à nous parler de l'existance ambigue de Dumbledore (déjà sous entendue dans la partie 1) et à nous pondre une bataille épique digne du Retour du Roi. Malheureusement il ne fallait pas oublier que si la partie 1 était réussie c'était uniquement parce qu'elle se concentrait sur le trio de nos 3 héros. Il faudrait être d'ultime mauvaise foie pour ne pas admettre que l'entreprise était déjà foutue d'avance. En effet dés l'épisode 4 tous les persos secondaires ont commencé à passer en second plan après l'action. Au fil des films ils ont perdu toute leur substance jusqu'au catastrophique épisode 6 où Voldemort (de plus en plus ridicule) devenait inexistant et Rogue un gentillet professeur, plombant ainsi tout le suspens à venir. Arrivé au Final, Yates a du se sentir bien dans la mouise en voyant tous ces persos secondaires revenir sur le devant de la scène. Et il n'arrive donc bien évidemment jamais à leur rendre justice, bien trop pris par le temps et dépourvu de tout talent de metteur en scène.

Si l'épisode 6 pouvait expliquer l'absence de contenu concernant Voldemort par la durée d'un film, ici Yates n'a aucune excuse pour expliquer un tel jemenfoutisme de la mythologie du roman adapté. Seul Rogue se voit gardé un flashback filmé avec les pieds.
    Ensuite les scènes de suspens sont sans saveur (l'infiltration de la banque est nullissime alors que l'infiltration dans la partie 1 était bien tendue et jouissive) et la bataille arrive comme un cheveu sur la soupe, juste pas amenée, dépourvu de tout intérêt émotionnel. Et pire que ça elle n'arrive jamais par la suite à être spectaculaire et jouissive. Yates a pourtant tous les éléments en main pour rivaliser avec les plus grandes batailles épiques du cinéma, avec des araignées, des géants etc... mais rien est utilisé, rien n'est prenant, tout est baclé. Les persos apparaissent (Hagrid) ou disparaissent (Weasley) dans l'indifférence la plus totale et le film frise le ridicule quand il veut créer de l'émotion sur des persos inconsistants depuis bien trop longtemps (Lupin). Voldemort cabotine comme c'est pas permis et son armée ressemble de plus en plus à du Twilight.

Bref une énorme déception, peut être le pire de la saga. Car si le 6 était affreux parskil ne se passait rien, là le 7 est encore pire parskil se passe plein de choses mais avec un manque de talent tel qu'on finit par être malalaise. En espérant avoir de l'émotion à la toute fin de la saga on se retrouve par se languir que ça finisse et ça se termine sur un final ridicule où on essaie de nous faire croire que nos héros ont pris 20ans dans lagueule...

Bref ce film est exaspérant et ceci est d'autant plus inexplicable et intolérable qu'il suit une première partie réussie.
    Publiée le 10 décembre 2011
    "Le film Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2" ou comment détester David Yates et son équipe.
    Comment est-ce possible de gâcher complètement une telle histoire?
    J. K. Rowling a écrit une histoire parfaite qui restera surement une saga de livres culte à faire lire et relire par nos enfants. Ce film est à éviter. A but pour commencer commercial, le dernier de la saison, forcément beaucoup de monde vont le voir, de quoi s'en mettre plein les poches, autant faire un film qui plait à tous, drôle au passage, sans oublier l'inévitable 3D. Ah oui c'est sur, il y a des "vannes" marrantes faite pour que le public rigole, oui on fait en sorte que le public aime ce film. Mais c'était pas adapté pour ce film. Ce film aurait mérité un coté plus dramatique pour certaines scènes, beaucoup moins enfantin. Alors peut être que oui il serait adapté pour la tranche d'age 6-14 ans. Mais si voulais voir un chef d'oeuvre, prenez la fuite. Mais surement le plus scandaleux est... la réplique lors de la bataille finale (je ne me rappelle pas exactement mais le "gros mot y est") "prend ça PETASSE" Et là je peux vous dire que j'ai rigolé VERT! Il n'y a pas marqué ça dans le livre, c'était quoi le but de dire une replique aussi niaise? Une honte. Où sont les sensations que on a tous éprouvé en lisant le livre? Elles n'y sont pas. Ce film est sympathique à voir oui si on a pas lu le livre. Ce film aurait mérité un grand réalisateur. Imaginez si Spielberg aurait eu les droits de production de ce film? Je penses que ça n'aurait pu être que mieux (difficile de faire pire faut dire...) Je viens d'acheter tout les DVD d'Harry Potter sauf le 7, c'est à se demander si ce film vaut vraiment le détour...
    Je vous conseille de vous en tenir qu'aux livres malheureusement !
    Publiée le 14 juillet 2011
    Bon en premier lieu les fan du livre un conseil : fuyez les salles. Vos personnages favoris seront transformés, vos souvenirs du livre bafoués, et plus que tout votre haine pour les films et leur production amplifiée.
    Il m'est incompréhensible que des gens sensés mettent 5 étoiles au film. Emma Watson se retrouve d'un premier rôle féminin, à une quarantaine de lignes dans le film, et à servir de "side-kick" à Ron. Qui d'ailleurs ne donne pas un meilleur résultat. Daniel Radcliff est inexpressif, limite stoïque.
    On notera aussi l'absence de cohésion scénaristique, parfois due à des "oublis" dans les films précédents, les autres certainement parce qu'il manquait de "temps" dans ce film de 2h10 aux scènes rallongées. Aussi, que dire de la pseudo apparition de certains personnages (Hagrid, McGonnagall, Percy qui d'un coup se retrouve à Poudlard allez savoir comment et pourquoi [il est sensé s'être disputé avec sa famille depuis 2 tomes]).
    D'ailleurs Poudlard parlons en. Bon soit la mise en place des défenses est impressionnante (si l'on oublit la blague de McGonnagall), par contre la présentation de " l'armée" de Voldemort laisse pantois : les sorciers lancent des sorts comme des flèches; bienvenue dans le monde d'Harry Potter privé de magie, pour devenir un film d'action.
    Car de l'action il y en a, le début à Gringott en regorge, tout comme le combat finale; mais sérieusement on se demande pourquoi David Yates a préféré ajouter 10min de duel entre Harry et Voldemort, plutôt que de s'étendre sur la mort des personnages que l'on connaît, ce qui aurait rendu leur cadavre beaucoup plus émouvant.
    Enfin je finirai par dire que je suis heureux que cette saga soit finis, et j'espère que l'on aura droit à un remake un jour ou l'autre, et cette fois de qualité !