Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Une histoire italienne
Note moyenne
2,4
18 titres de presse
  • Brazil
  • Paris Match
  • Ciné Live
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Première
  • Studio Magazine
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Metro
  • Ouest France
  • Positif
  • Télérama
  • Le Nouvel Observateur
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Brazil

par Tony Grieco

La narration est exemplaire et il faut rendre hommage au jeu des acteurs (...) Ce projet (...) pourrait bien rejoindre le panthéon des grands classiques du cinéma !

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Paris Match

par Alain Spira

(...) le réalisateur nous fait traverser les années de guerre à travers le destin tragique (...) d'un couple de stars, compromis avec le régime Mussolini. Ne ratez pas ce dernier métro... pour Rome.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir le site www.cinelive.com

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Libération

par Arnaud Vaulerin

En voulant retracer le parcours (...) de Luisa Ferida et Osvaldo Valenti (...) Giordana a juste esquissé les contours d'une époque (...) Malgré une belle lumière, de beaux décors et un souci du récit, Giordana fait la part trop belle aux anecdotes compilées...

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Philippe Descottes

La mise en scène (...) se veut classique, sans surprise, même si de fréquents flashbacks entrecoupent une narration qui souffre par ailleurs de quelques longueurs. La principale satisfaction vient des trois interprètes principaux.

Première

par Véronique Le Bris

(...) c'est le régime de Mussolini qu'il (Marco Tullio Giordana) ausculte de sa caméra trop paresseuse... (...) On peut aussi enfin apprécier Monica Bellucci, qui signe l'une de ses prestations les plus réussies.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

aVoir-aLire.com

par Olivier Frégaville-Arcas

La nouvelle fresque italienne de Marco Tullio Giordana déçoit par le manque de conviction de son actrice principale et la langueur du récit...

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Arnaud Schwartz

Cette "Histoire italienne" riche de promesses nous semble, hélas, cruellement manquer de l'authenticité d'un regard.

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Plus que les pages de l'Histoire de son pays, l'auteur brasse les épisodes d'un mélo auquel il n'insuffle pas la moindre émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Léo Soesanto

Le film débute par une malicieuse question (l'actrice incarnée par Monica Bellucci - et donc Bellucci - est-elle trop belle pour être bonne actrice ?), vire au mauvais remake du "Patient anglais" et échoue sur des analogies oiseuses (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Jean Roy

La réalisation déçoit (...). Nous n'avons qu'une oeuvre sans point de vue de mise en scène, à la remorque de son scénario, platement illustrative, selon les codes du téléfilm standard. Dommage. Une telle histoire aurait mérité mieux.

Metro

par Raniah Hoballah

Malgré un casting alléchant, "Une histoire italienne" est une fresque plombante qui a du mal à séduire. Dommage.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

Inspirée d'une histoire vraie, une chronique lourde qui s'égare dans la surchenère des effets grandiloquents.

Positif

par Hubert Niogret

L'aplatissement de la mise en scène dans une volonté plus perfective qu'expressive, le recours à des acteurs irréprochables mais communiquant peu d'émotion, tout cela aboutit à une chronique dominée ni vraiment par l'histoire, ni vraiment par la passion (...), ce qui n'était sans doute pas le but recherché.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Aurélien Ferenzci

On voit (...) ce qui a passionné Marco Tullio Giordana, et que le film ne rend jamais de manière tout à fait convaincante (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Ils s'aimèrent, affirme le film, qui hélas peine à le montrer, le spectateur continuera d'ignorer tout de la magie qui les réunit. (...) Marco Tullio Giordana s'est perdu dans les méandres d'une période confuse à laquelle son film ne fait qu'ajouter plus de confusion.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

TéléCinéObs

par Bernard Achour

Plombé par le scénario et par des comédiens totalement inexpressifs, le calvaire de ces deux acteurs accusés de collaboration sous Mussolini en est surtout un pour le spectateur.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top