Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Gomorra
Note moyenne
4,4
23 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Brazil
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live
  • Elle
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Paris Match
  • Positif
  • Télé 7 Jours
  • Chronic'art.com
  • La Croix
  • Le Monde
  • MCinéma.com
  • Ouest France
  • Première
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Le Canard Enchaîné

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Portrait sans concession d'une Italie gangrénée par le crime, ce long métrage est un chef d'oeuvre épuré (peu de musique et dispositif formel proche du documentaire) qui risque fort de marquer durablement les esprits. Il y aura à coup sûr un avant et un après Gomorra.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Brazil

par Jean-Sébastien Thirion

Un superbe polar (...) nerveux et filmé quelques fois comme un documentaire ultra-réaliste (...) Un cinéma généreux et, surtout, jamais ennuyeux.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Cahiers du Cinéma

par Eugenio Renzi

Le début de Gomorra frappe pour ce qu'il tente (...) Gomorra frappe encore plus pour ce qu'il ne tente pas (...) Garrone s'en tient à l'image, à sa hauteur politique et esthétique.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Ciné Live

par Fabrice Leclerc

Voir le site www.cinelive.com

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Elle

par Françoise Delbecq

Un film qui démonte le mythe du "Parrain". A couper le souffle.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Filmant avec une grande fluidité et de façon presque documentaire (...) le pittoresque est banni au profit d'un réalisme ravageur dans sa brutalité (...) Les dernières images resteront longtemps en mémoire...

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Si la scène d'ouverture (...) ancre Gomorra dans la tradition du film de gangsters, c'est pour aussitôt tourner le dos aux conventions du genre (...) [Les acteurs] sont renversants.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Voici un grand moment de cinéma, nerveux sans être désordonné et toujours sous tension (...) C'est édifiant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Loin de tout discours surplombant, Matteo Garrone s'attache à raconter patiemment [le] parcours [des personnages], à filmer des situations, des gestes, des paroles, laissant l'espace du jugement au spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Arnaud Vaulerin

Même en empruntant au cinéma de genre, Gomorra dépeint une tout autre réalité (...) avec une économie de moyens et d'effets, Garrone montre les ravages de la mafia sur la nature. Rien ni personne n'est épargné dans ce film.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Ce film, puissant et déstabilisant, grand prix du jury au dernier Festival de Cannes-il méritait la Palme d'or-nous fai sentir tout petits face à tant de violence et de laideur. Vous en sortirez essorés, les yeux salis, mais l'esprit lavé de toute fascination morbide pour cette pègre cynique.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Jean A. Gili

(...) une oeuvre forte, élaguant dans un ouvrage foisonnant (...) On ressort de Gomorra effondré.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Jouant la carte du réalisme documentaire, construisant son récit sous la forme d'un puzzle passionnant et adoptant un style nerveux, le metteur en scène signe un grand film politique.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

La manière de rapporter toute trajectoire (...) à des lieux de finitude en rupture complète avec la vision traditionnelle de la cité de feu (...) est soufflante, entre héritage des seventies (...) et vieux socle néoréaliste.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Matteo Garrone utilise un style efficace, très proche d'une certaine esthétique américaine, et frappe à l'estomac. (...)

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

A la fois sur le plan plastique et dramaturgique (...), Garrone accomplit son oeuvre et lui confère une portée esthétique et politique d'envergure.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

MCinéma.com

par Aurélien Allin

On ressort secoué et sali de cette expérience filmique hautement déstabilisante, mais certain d'avoir touché à un pan d'une vérité trop souvent occultée.

Ouest France

par La Rédaction

Une mise en scène tendue, travaillée, élaborée (...) Du grand cinéma. Utile, effrayant, passionnant.

Première

par Gérard Delorme

On peut s'en trouver frustré, Gomorra manque de contexte et de perspective politique. Mais le résultat dépasse largement la simple illustration.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir le site www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Conçu à la manière d'un reportage choral, réaliste au point d'être parfois un peu trop technique (...) Loin des clichés (...) antiglamour au possible, le film, d'un abord un peu ardu, est d'une rare puissance.

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Grand Prix du dernier festival de Cannes, Gomorra marque (...) un prodigieux saut qualitatif pour Matteo Garrone (...). Certaines séquences sont incroyables (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Canard Enchaîné

par Jean-Baptiste Thoret

C'est moralement déplaisant, esthiquement rébarbatif et intellectuellement inefficace (...).

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top