Gomorra
Votre avis sur Gomorra ?

L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 12/04/2013
Avec Gomorra on est loin des (très bon) films qui idéalisent la mafia en leur donnant des airs de tragédie grecque. Gomorra est un film qui s'approche plus du documentaire que de la fiction, et à le mérite de nous donner une vision réaliste de la Camorra Napoliatine. A travers différentes histoires indépendantes les unes des autres, on découvre tous les aspects de la mafia italienne. Il y a bien évidemment le trafic de drogue, mais aussi des cotés que l'on connait moins et qui sont beaucoup moins racoleurs comme les ateliers clandestins, l'enfouissement de déchets toxiques, l'achat du silence des habitants, etc... Ici les mafieux ne vivent pas dans des manoirs pleins de caméra, ne portent pas de col "pelle à tarte", et ne sortent pas de punchline avant de buter un type. Ils vivent dans des immeubles insalubres laissé à l'abandon, et idolâtrent Tony Montana a défaut de lui ressembler. Gomorra est un film violent, profondément tragique et surtout très instructif ! A voir absolument !
Martin P.
Martin P.

Publiée le 08/09/2013
Ce n'est pas un bon film : Lent, personnages peu attachants, musique pourrie etc. En revanche Gomorra est un excellent documentaire sur la mafia napolitaine, qui permet de se rendre compte de la violence de l'une des organisations criminelles les plus puissantes d'aujourd'hui. Très intéressant donc, mais pas un grand moment de Cinéma.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 09/04/2009
Incroyable que ce gomorra,c'est le genre de film qui mets mal a l'aise,puisqu'il est encré dans une réalité.Celle du quotidien de beaufs en joggings roi du mauvais gout,car tout est de mauvais gout des endroits qu'ils fréquentent,aux voitures,aux intérieurs rococo,a la mauvaise musique qu'ils écoutent,aux filles bimbo de quartier.Enfin des beaufs oui,mais des beaufs armé et qui n'ont qu'une seul règle l'argent.Car tout est permis pour l'argent.Si ces mecs rêves de Tony Montana est de l'image que donne le cinéma des mafieux,leur quotidien est bien moins glorieux est bien glauque.Ce film est sale,effrayant est édifiant.
tixou0
tixou0

Publiée le 23/08/2008
Pas d'histoire, mais plusieurs fils rouges pour présenter le quotidien de l'économie parallèle mise solidement en place depuis des lustres par la redoutable camorra napolitaine. Un parti pris quasi documentaire sur ce monde où le sordide le dispute au criminel : rien de romanesque ici, mais une relation précise et réaliste. Là justement se situent à mon goût les limites du récit. On assiste à un exercice de style d'une froideur absolue, et la forme adoptée - celle du reportage, brute, et même crue, fait que le film, pamphlet glacé sur une société gangrénée, manque de recul. Un peu plus de chair, un peu d'humanité, en retenant l'attention d'un plus large public (les critiques enthousiastes sont surtout le fait d'une certaine intelligentsia avide de conceptuel) auraient donné plus de force au propos par ailleurs hautement louable (et auraient rendu inutile la pesante conclusion écrite).
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 06/09/2008
Si on le prend comme un regard cru et « nécessaire » sur la réalité d'une misère qu'on cache, on est presque contraint de reconnaître à ce "Gomorra" une réalisation crue et sans fioriture qui permet de toucher son objectif. « Contraint », c'est bien le terme, car concrètement, le film brasse un peu de l'air, et n'a finalement rien à proposer qu'une peinture sans relief de la misère. C'est finalement la grosse déception de ce "Gomorra" : ce film n'a rien à raconter et se contente d'exposer une misère derrière laquelle le réalisateur semble se cacher oisivement. En somme, un film plutôt amer, difficile à digérer et, malheureusement, tout aussi difficile à apprécier.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 28/02/2019
Entre Policier d'investigation et documentaire, ce Drame réalisé par Matteo Garrone nous infiltre dans le milieu de la Camorra où le pouvoir, la violence, les armes et surtout l'argent règnent en maîtres dans ce milieu napolitain de trafics en tous genres. Des séquences épiques, d'autres moins indispensables dans ce film dur, avec peu d'affect mais beaucoup de réalisme. Son scénario nous plonge dans un empire recrutant les gosses de façon "spectaculaire" ; spoiler: ils seront ensuite employés comme "guetteurs". Don Chiro, le comptable, paye les veuves et les "services" rendus au "système". Les chefs comme Pasquale (père de famille, honnête patron aimé et respecté joué par Salvatore Cantalupo) emploie dans la confection de prêt à porter des chinois comme travailleurs illégaux ; Franco(joué par Toni Servillo) officie dans le recyclage de produits toxiques. Tout se passe bien jusqu'à ce que deux jeunes audacieux (Marco et Ciro) voulant leur part du gâteau interviennent dans ce business.
warior11@hotmail.fr
warior11@hotmail.fr

Publiée le 08/08/2009
Un film dont les personnages manquent de charisme, le tout est ennuyeux et ne captive pas assez. Dans le langage familier on pourrait dire que ça craint et que c'est pourri ! Je ne le conseille pas :D Merci pour votre lecture ; )
pokes
pokes

Publiée le 14/08/2008
c'est un supplice. Si c'est un documentaire je n'y ai rien appris. Qu'on ne vienne pas me dire que quelqu'un de censé à aimé ce film. c'est long dans les longueurs, c'est lent.............. et pour rien en plus... des scènes plates sans aucun intéret. Et ça parle ça déverse des tonnes de paroles comme un flot continu. les personnages sont criards j'avais envis de foutre sur la gueule à quelques uns. Dans les critiques 4 étoiles quelqu'un fait référence à HEAT !! Bien sur... et aussi si vous avez aimé brice de nice, starwars et la guerre des boutons vous adorerez ce film qui est dans la même veine.
Heidkamp
Heidkamp

Publiée le 02/12/2008
Du mouvement pour du vent et beaucoup de bruit pour rien. L'adrénaline d'un tournage "very exciting" dans las bas-fonds de Naples accouche d'une daube, une de plus.
Gabriel J
Gabriel J

Publiée le 28/12/2017
Un chef d'oeuvre cinématographique qui reflète parfaitement la cruauté et la violence sans pitié de la mafia. Une tension présente toute au long du film nous plonge d'autant plus dans le contexte.
CH1218
CH1218

Publiée le 04/09/2015
Réalisé comme un documentaire, cette plongée dans les affres mafieuses napolitaines n’est finalement qu’un maigre complément loin d’être aussi brillant et instructif que le livre éponyme de Roberto Saviano. Un scénario qui suit le quotidien de quelques personnes liées d’une manière ou d’une autre au crime organisé, sans autre explication que celles des images et des dialogues. Cette approche brute pour le moins originale fait que l’on découvre qu’à petites doses homéopathiques le rôle ou les implications de ces protagonistes, pour un résultat qui s’avère bien nébuleux durant une bonne partie du film. Au-delà de son réalisme sale et poisseux, « Gomorra » souffre en plus d’une mise en scène peu affriolante et apathique.
Biloba63
Biloba63

Publiée le 19/10/2014
Gomorra, c'est aborder la misère dissimulée de cette région napolitaine. Tout cela de façon assez sobre et crue, sans prendre de gants. Sur ce point là, on peut dire que la réalisation touche à son but. Mais au final, ce film ne sert qu'à ça. C'est 2 heures d'exposition de cette misère au spectateur, au travers de plusieurs personnages, de plusieurs histoires, de plusieurs destins. On dépeint un quotidien difficile, mais sans jamais en sortir, sans jamais rien raconter de plus, sans jamais surprendre, ni s'écarter du sentier du "film/reportage". Difficile donc d'apprécier, on a plus l'impression de subir une vision de cette micro-société difficile où finalement nous avons l'impression de brasser de l'air pendant 2 heures. On tourne en rond, on suit des quotidiens dont on a déjà une vague idée, le tout sans trop d'actions tranchantes ni de coup de fouet pour nous électriser le palpitant, et c'est très dommage, car au final, très ennuyeux et plutôt prévisible sur certains destins mis en avant.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 27/08/2013
"Gomorra", de Matteo Garrone est un film coup de poing, qui nous plonge, à travers plusieurs destins, dans l'univers terrible de la Camorra. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette immersion là glace le sang. Sans retenue, avec une mise en scène réaliste, le duo Garrone-Saviano prend son courage à deux mains, et délivre les moindres détails du fonctionnement de cette redoutable organisation criminelle. L'audace est donc le point fort de ce film, mais il ne faudrait pas non plus oublier une interprétation haut de gamme ( mention spéciale à Toni Servillo, littéralement terrifiant). Malheureusement, le découpage de ce film-choral laisse à désirer, dans le sens où le passage d'une histoire à une autre ne semble pas se faire au moment opportun. Alors, le rythme est haché, et l'intensité à énormément de mal à monter. "Gomorra" reste cependant un très bon film, décomplexé et stimulant, malgré ses défauts.
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 16/01/2013
"Gomorra" présente la Camorra (la mafia napolitaine) sous des angles différents et à travers différents protagonistes. Si l'on peut s'embrouiller dans le scénario parfois bordélique, "Gomorra" apporte ce que j'attendais d'un tel film, c'est-à-dire une violence contrôlée sans excés mais toujours présentée de manières crues et sans fioritures et un aspect réaliste qui permet justement au spectateur de mieux s'imprégner de ce milieu. Dans tous les cas, on ne ressort pas indemne de ce long métrage italien.
Cliff554
Cliff554

Publiée le 14/07/2012
De la mafia, on a l'image de gangsters vêtus classe, costard, cravatte, qui cherchent à obtenir le pouvoir par dessus tout en éradiquant sans pitié leurs rivaux. Al Pacino dans "Scarface", Marlon Brando dans "Le Parrain", Ray Liotta dans "Les Affranchis". Hollywood par ces personalités a fait partager l'image du gangster soigneux, toujours propre sur eux. En ce sens, "Gomorra" est une antithèse. Premièrement par une séquence d'ouverture ou des mafieux identiques à ceux que l'on peut voir dans les films noirs de Scorsese, Coppola, etc. Quelques minutes plus tard, ces derniers se font tuer par d'autres mafieux, moins classe, moins badigeonnés mais plus réalistes. Le réalisme est le maître mot du long-métrage de Matteo Garrone. Il se contente de filmer la Camorra, la mafia italienne, comme elle est, sans entrer dans un scénario aux multiples rebondissements et courses poursuites infernales. Le style documentaire peut dérouter au début puis on apprécie cette technique, renforçant l'immersion dans le quotidien lugubre de ces âmes perdues. Le rythme, assez lent, nuis toutefois au film durant sa première heure, ou le quotidien de différentes personnes en lien avec la Camorra est mis en avant, leurs amitiés, leurs buts. Et on s'attache plus ou moins à ces gens, malgré le fait qu'ils s'enfoncent volontairement ou malgré eux dans l'enfer de la mafia. Nous, spectateurs, assistons à ce voyage vers l'enfer, et c'est cette idée de fatalité qui rend les personnages plus attrayants, car on sait que la chute sera dure. Arrive la belle et terrible dernière heure ou le rythme lent auquel on était habitué change pour gagner en vitesse et ou les fatalités s'enchainent sans s'arrêter. Pas de fusillades "blockbusteriennes". Les quelques coups de feux sont à peine filmés et la mise en scène interdit de prendre des plans privilégiant le sang, les balles et la sueur. En parlant de mise en scène justement, même si on peut applaudir le parti pris du réalisateur de filmer la violence (physique, morale et mentale) sans la "subblimer", force est de constater que Garrone n'a pas placé tous ses efforts dans cet élement et cela n'est en aucun cas gênant puisque les relations humaines mafieuses passionnent. "Gomorra" est un film fort, âpre et violent. Jamais un film de mafia n'aura atteint une telle férocité, un tel réalisme. Reste le manque de rythme de la première heure mais c'est pour mieux briser le récit lors de la seconde partie par des règlements de compte vicieux.