Gomorra
  • 100 critiques     18%
  • 70 critiques     13%
  • 56 critiques     10%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Aymeric Defosse

1 abonné | Lire ses 64 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une fresque mafieuse (…) dirigée de main de maître par un réalisateur virtuose.

Bertie Quincampoix

4 abonnés | Lire ses 173 critiques |

4 - Très bien

Tiré du livre du journaliste Roberto Saviano, cette plongée vertigineuse au cœur de la Camorra napolitaine à travers le portrait de plusieurs protagonistes – plus ou moins victimes du système – a de quoi désespérer. Loin de l'image romantique souvent véhiculée par le cinéma sur la mafia, ce film ne nous épargne aucun aspect sordide de l'organisation : l'enrôlement des plus jeunes, l'exploitation des plus faibles en particulier des immigrés, la guerre des gangs, les exécutions sommaires, les trafics en tous genres dont celui des déchets toxiques... Pas de place pour le rêve ici. La mise en scène est efficace et rythmée.

Sonic CD

1 abonné | Lire ses 72 critiques |

4 - Très bien

Matteo Garrone nous livre un véritable film coup de poing sur la Camorra, cette mafia sévissant à Naples depuis des années. Filmé avec réalisme, Gomorra casse l'image mythique et idéalisé des mafieux habillés en costumes tels que nous les voyons dans Le Parrain ou Scarface. Ici la Mafia est habillé en jean, T-shirt et roule en Mini Cooper. Aux travers des portraits de plusieurs personnages, le film nous montre toutes les combines et trafics de cette mafia organisée dont les seuls mots d'ordre sont la violence et les armes.

Axel H

2 abonnés | Lire ses 14 critiques |

2 - Pas terrible

2 étoiles, pas terrible: voici exactement mon sentiment. C'est longuet, c'est mou. Mou! Le jeu d'acteur est complètement insignifiant. Et que dire de cette caméra qui gigote constamment. Est-ce un "found footage"? Est-ce pour faire "doc-réalité"? Ca ne marche pas, c'est mal fait, on n'y croit pas. Oh et si vous avez le malheur de voir ce film qui dure 40mn de trop, surtout regardez-le en VO sous-titré. Je n'ai pas de mots pour décrire ce doublage insupportable. Quand je pense que ça a reçu un prix à Cannes... Bonne chance.

Ryan Atwood

1 abonné | Lire ses 363 critiques |

3.5 - Bien

Film intéressant et captivant nous plongeant dans l'univers controversé de la mafia. L'angle est différent des films du genre. On aime le réalisme des images et des propos. A voir, pour les amateurs du genre.

JoleonLescott

86 abonnés | Lire ses 56 critiques |

3 - Pas mal

Ressemblant plus à un documentaire qu'à une véritable fiction, "Gomorra" est violent, non pas par ses tirs, mais par sa chute terrible pour les protagonistes. Son réalisme dépeint de main de maître la mafia napolitaine, en esquissant tous les réseaux possibles. Cependant, son manque d'action déplaira à ceux qui en attendent, de manière légitime.

gabdias

18 abonnés | Lire ses 764 critiques |

4 - Très bien

Magnifique descente aux enfers filmée presque comme un documentaire dans cette Italie gangrénée par la violence et la mafia, les personnages sont filmés avec talent, sensibilité et précision. Ici pas de pincette, mais la brutalité de la rue, la tension pure et dure, la violence puissante et déstabilisante. Grand Prix de Cannes en 2008 avec justesse !

pitchounlillois

0 abonné | Lire ses 88 critiques |

3.5 - Bien

superbe film qui peint l'évolution dans la vie de plusieurs jeunes dans une Italie encrée dans la crise et pleine de vice. un film sans concession, seule moyen d'approcher cet univers mafieux sans tomber dans un cinéma américain too much agréablement surpris!

Biloba63

29 abonnés | Lire ses 719 critiques |

1.5 - Mauvais

Gomorra, c'est aborder la misère dissimulée de cette région napolitaine. Tout cela de façon assez sobre et crue, sans prendre de gants. Sur ce point là, on peut dire que la réalisation touche à son but. Mais au final, ce film ne sert qu'à ça. C'est 2 heures d'exposition de cette misère au spectateur, au travers de plusieurs personnages, de plusieurs histoires, de plusieurs destins. On dépeint un quotidien difficile, mais sans jamais en sortir, sans jamais rien raconter de plus, sans jamais surprendre, ni s'écarter du sentier du "film/reportage". Difficile donc d'apprécier, on a plus l'impression de subir une vision de cette micro-société difficile où finalement nous avons l'impression de brasser de l'air pendant 2 heures. On tourne en rond, on suit des quotidiens dont on a déjà une vague idée, le tout sans trop d'actions tranchantes ni de coup de fouet pour nous électriser le palpitant, et c'est très dommage, car au final, très ennuyeux et plutôt prévisible sur certains destins mis en avant.

zhurricane

17 abonnés | Lire ses 780 critiques |

1 - Très mauvais

Une grosse déception le pitch était intéressant: 5 histoires en parallèles dans des quartiers à risque de Naples. Mais jamais le film ne parvient à ce que les personnages nous intéresse, (mis à part à la rigueur les 2 petits malfrats qui idolâtrent scarface), car c'est confus, et terriblement ennuyant. Jamais le réalisateur ne parvient à nous magnifier ces personnages ou son univers il se contente de réalisme. Alors le réalisme ça peut être bien, mais il faut savoir capté quelque chose d'impalpable si non on s'ennuie et là c'est le cas. Après cette histoire d'ennuie est au fond subjective, mais ceux qui ont l'habitude de se retrouver dans mes critiques savent à quoi s'en tenir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film