Gomorra
  • 99 critiques     18%
  • 70 critiques     13%
  • 56 critiques     10%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
gabdias

17 abonnés | Lire ses 711 critiques |

4 - Très bien

Magnifique descente aux enfers filmée presque comme un documentaire dans cette Italie gangrénée par la violence et la mafia, les personnages sont filmés avec talent, sensibilité et précision. Ici pas de pincette, mais la brutalité de la rue, la tension pure et dure, la violence puissante et déstabilisante. Grand Prix de Cannes en 2008 avec justesse !

pitchounlillois

0 abonné | Lire ses 83 critiques |

3.5 - Bien

superbe film qui peint l'évolution dans la vie de plusieurs jeunes dans une Italie encrée dans la crise et pleine de vice. un film sans concession, seule moyen d'approcher cet univers mafieux sans tomber dans un cinéma américain too much agréablement surpris!

Biloba63

29 abonnés | Lire ses 700 critiques |

1.5 - Mauvais

Gomorra, c'est aborder la misère dissimulée de cette région napolitaine. Tout cela de façon assez sobre et crue, sans prendre de gants. Sur ce point là, on peut dire que la réalisation touche à son but. Mais au final, ce film ne sert qu'à ça. C'est 2 heures d'exposition de cette misère au spectateur, au travers de plusieurs personnages, de plusieurs histoires, de plusieurs destins. On dépeint un quotidien difficile, mais sans jamais en sortir, sans jamais rien raconter de plus, sans jamais surprendre, ni s'écarter du sentier du "film/reportage". Difficile donc d'apprécier, on a plus l'impression de subir une vision de cette micro-société difficile où finalement nous avons l'impression de brasser de l'air pendant 2 heures. On tourne en rond, on suit des quotidiens dont on a déjà une vague idée, le tout sans trop d'actions tranchantes ni de coup de fouet pour nous électriser le palpitant, et c'est très dommage, car au final, très ennuyeux et plutôt prévisible sur certains destins mis en avant.

zhurricane

16 abonnés | Lire ses 753 critiques |

1 - Très mauvais

Une grosse déception le pitch était intéressant: 5 histoires en parallèles dans des quartiers à risque de Naples. Mais jamais le film ne parvient à ce que les personnages nous intéresse, (mis à part à la rigueur les 2 petits malfrats qui idolâtrent scarface), car c'est confus, et terriblement ennuyant. Jamais le réalisateur ne parvient à nous magnifier ces personnages ou son univers il se contente de réalisme. Alors le réalisme ça peut être bien, mais il faut savoir capté quelque chose d'impalpable si non on s'ennuie et là c'est le cas. Après cette histoire d'ennuie est au fond subjective, mais ceux qui ont l'habitude de se retrouver dans mes critiques savent à quoi s'en tenir.

-Wetdog-

0 abonné | Lire ses 138 critiques |

3.5 - Bien

La Mafia, on connaît. Depuis Eliot Ness, Mario Puzzo et son Don Corleone, ainsi que son portage à l'écran par Coppola père. Les paillettes, le calme avant la tempête, souvent les coups en douce, le sang, la violence, ... Mais il y a toujours ce petit air goguenard, ce bête respect des règles dans un monde à la solde du premier qui n'en aura rien à foutre et qui foncera dans les brancards.Gomorra, c'est un peu ça. Le côté réaliste, la violence, le meurtres pour quelques euros. Et c'est réel.Le style documentaire est ici très bien choisit et ça fait froid dans le dos.Enfin un film de mafieux.

Vincent D.

7 abonnés | Lire ses 10 critiques |

2.5 - Moyen

Film à voir pour ce faire une idée de la réalité de la mafia italienne. Le film cependant est lent, très lent, trop lent.

Funky-Zapatista

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai été déçu de ce film, j'attendais vraiment autre chose, ça traîne en longueur... Mais bon, ça se regarde, car ça reste un sujet intéressant et un film pleins de vérité (la preuve le réalisateur s'est fait menacer de mort après la sortie de Gomorra) !

Sid Nitrik

15 abonnés | Lire ses 401 critiques |

4 - Très bien

Bienvenu dans les bas-fonds de Naples, l'empire de la « Camorra », soit-disant bienfaiteurs de l'humanité s'engraissant sur la misère humaine et ne valant pas bien mieux que les autorités incompétentes et corrompues envers desquelles ils entendent protéger la population. Matteo Garrone adapte le roman éponyme de Roberto Saviano pour nous livrer un portrait cru et réaliste de cette partie de l'Italie livrée à elle même. Règlements de compte, drogue, racket, corruption, contrats de concessions pourris, exploitation d'enfants et d'ados sont le quotidien peu ragoutant de cette « Gomorrhe » à deux pas de chez nous. Un découpage au couteau, en 5 histoires, tragiques et pessimistes. 5 voies différentes mais finalement si proches, pour une critique ne manquant pas de vitriol. Le quasi amateurisme des acteurs, parfaitement dirigés, et la crasse ambiante filmée par Garrone, renforcent le réalisme glaçant du propos. Il manque tout de même un peu plus d'éléments politiques et économiques, plus fouillés dans le bouquin qui reste différent car véritablement basé sur l'investigation. Mais sans en être une adaptation trait pour trait, le film fait figure de complément essentiel du livre. A voir et à lire.

Paris Texas

15 abonnés | Lire ses 1262 critiques |

4.5 - Excellent

Une œuvre puissante à couper le souffle, filmée de façon quasi documentaire, qui dresse un portrait sans concession de la pègre italienne. Certaines séquences sont incroyables.

Martin P.

26 abonnés | Lire ses 148 critiques |

2.5 - Moyen

Ce n'est pas un bon film : Lent, personnages peu attachants, musique pourrie etc. En revanche Gomorra est un excellent documentaire sur la mafia napolitaine, qui permet de se rendre compte de la violence de l'une des organisations criminelles les plus puissantes d'aujourd'hui. Très intéressant donc, mais pas un grand moment de Cinéma.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film