Gomorra
  • 99 critiques     18%
  • 68 critiques     12%
  • 56 critiques     10%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
-Wetdog-

0 abonné | Lire ses 138 critiques |

3.5 - Bien

La Mafia, on connaît. Depuis Eliot Ness, Mario Puzzo et son Don Corleone, ainsi que son portage à l'écran par Coppola père. Les paillettes, le calme avant la tempête, souvent les coups en douce, le sang, la violence, ... Mais il y a toujours ce petit air goguenard, ce bête respect des règles dans un monde à la solde du premier qui n'en aura rien à foutre et qui foncera dans les brancards.Gomorra, c'est un peu ça. Le côté réaliste, la violence, le meurtres pour quelques euros. Et c'est réel.Le style documentaire est ici très bien choisit et ça fait froid dans le dos.Enfin un film de mafieux.

Ancien utilisateur

3.5 - Bien

Un film magnifique de justesse, "Gomorra" est une fresque originale de la mafia italienne dans sa dénonciation et surtout dans la tonalité dramatique que le réalisateur a su lui donner. Le système de la mafia est dénoncé, révélé avec toutes les subtilités d'une telle réalité : la banalisation des trafics et de la violence, la pression insoutenable sur les populations modestes, la fascination sur les plus jeunes, les tromperies, le sentiment de légitimité pour les mafieux, la cruauté des méthodes, etc. Toute cette réalité est parfaitement reconstituée dans le cadre de cette "fresque à la tonalité dramatique". Le spectateur est véritablement plongé en immersion dans ce monde horrible, en sachant à peu près qui sont les bons et les méchants (reconnaissables aux visages) pour comprendre les victimes et les coupables de tous les jours. Enfin, il faut noter que toute cette dénonciation, toute cette révélation se fait dans la plus grande pudeur : il n'y a pas de plainte et d'exhibitionnisme exagéré, tout est présenté dans sa plus grande authenticité et sa plus grande cruauté. De plus, c'est vrai qu'il était important de dresser un portrait à la fois réaliste et dénonciateur de ce qui se passe réellement dans les réseaux mafieux, par rapport aux portraits idéalisés qu'a pu en faire le cinéma.

Vincent D.

6 abonnés | Lire ses 9 critiques |

2.5 - Moyen

Film à voir pour ce faire une idée de la réalité de la mafia italienne. Le film cependant est lent, très lent, trop lent.

Funky-Zapatista

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai été déçu de ce film, j'attendais vraiment autre chose, ça traîne en longueur... Mais bon, ça se regarde, car ça reste un sujet intéressant et un film pleins de vérité (la preuve le réalisateur s'est fait menacer de mort après la sortie de Gomorra) !

Sid Nitrik

12 abonnés | Lire ses 332 critiques |

4 - Très bien

Bienvenu dans les bas-fonds de Naples, l'empire de la « Camorra », soit-disant bienfaiteurs de l'humanité s'engraissant sur la misère humaine et ne valant pas bien mieux que les autorités incompétentes et corrompues envers desquelles ils entendent protéger la population. Matteo Garrone adapte le roman éponyme de Roberto Saviano pour nous livrer un portrait cru et réaliste de cette partie de l'Italie livrée à elle même. Règlements de compte, drogue, racket, corruption, contrats de concessions pourris, exploitation d'enfants et d'ados sont le quotidien peu ragoutant de cette « Gomorrhe » à deux pas de chez nous. Un découpage au couteau, en 5 histoires, tragiques et pessimistes. 5 voies différentes mais finalement si proches, pour une critique ne manquant pas de vitriol. Le quasi amateurisme des acteurs, parfaitement dirigés, et la crasse ambiante filmée par Garrone, renforcent le réalisme glaçant du propos. Il manque tout de même un peu plus d'éléments politiques et économiques, plus fouillés dans le bouquin qui reste différent car véritablement basé sur l'investigation. Mais sans en être une adaptation trait pour trait, le film fait figure de complément essentiel du livre. A voir et à lire.

Paris Texas

11 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

4.5 - Excellent

Une œuvre puissante à couper le souffle, filmée de façon quasi documentaire, qui dresse un portrait sans concession de la pègre italienne. Certaines séquences sont incroyables.

Martin P.

21 abonnés | Lire ses 143 critiques |

2.5 - Moyen

Ce n'est pas un bon film : Lent, personnages peu attachants, musique pourrie etc. En revanche Gomorra est un excellent documentaire sur la mafia napolitaine, qui permet de se rendre compte de la violence de l'une des organisations criminelles les plus puissantes d'aujourd'hui. Très intéressant donc, mais pas un grand moment de Cinéma.

matthias A.

15 abonnés | Lire ses 388 critiques |

3.5 - Bien

"Gomorra", de Matteo Garrone est un film coup de poing, qui nous plonge, à travers plusieurs destins, dans l'univers terrible de la Camorra. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette immersion là glace le sang. Sans retenue, avec une mise en scène réaliste, le duo Garrone-Saviano prend son courage à deux mains, et délivre les moindres détails du fonctionnement de cette redoutable organisation criminelle. L'audace est donc le point fort de ce film, mais il ne faudrait pas non plus oublier une interprétation haut de gamme ( mention spéciale à Toni Servillo, littéralement terrifiant). Malheureusement, le découpage de ce film-choral laisse à désirer, dans le sens où le passage d'une histoire à une autre ne semble pas se faire au moment opportun. Alors, le rythme est haché, et l'intensité à énormément de mal à monter. "Gomorra" reste cependant un très bon film, décomplexé et stimulant, malgré ses défauts.

Corey Mousket

18 abonnés | Lire ses 16 critiques |

3 - Pas mal

Un bon film malgré sa longueur non justifiée. Il y a plusieurs histoires parallèles qui, même si elles se déroulent au même endroit, ne sont pas reliées les unes aux autres. Et la finale n'est absolument pas bouleversante dans l'optique où on en parle une demi heure à l'avance. Je m'attendais à une autre fin. Je reste sur ma faim.

Mojito P.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

Une petite merveille ! Tout simplement. Du plaisir pour les yeux du début à la fin.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film