Gomorra
  • 99 critiques     18%
  • 68 critiques     12%
  • 56 critiques     10%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Vincent D.

6 abonnés | Lire ses 9 critiques |

2.5 - Moyen

Film à voir pour ce faire une idée de la réalité de la mafia italienne. Le film cependant est lent, très lent, trop lent.

Funky-Zapatista

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai été déçu de ce film, j'attendais vraiment autre chose, ça traîne en longueur... Mais bon, ça se regarde, car ça reste un sujet intéressant et un film pleins de vérité (la preuve le réalisateur s'est fait menacer de mort après la sortie de Gomorra) !

Sid Nitrik

8 abonnés | Lire ses 254 critiques |

4 - Très bien

Bienvenu dans les bas-fonds de Naples, l'empire de la « Camorra », soit-disant bienfaiteurs de l'humanité s'engraissant sur la misère humaine et ne valant pas bien mieux que les autorités incompétentes et corrompues envers desquelles ils entendent protéger la population. Matteo Garrone adapte le roman éponyme de Roberto Saviano pour nous livrer un portrait cru et réaliste de cette partie de l'Italie livrée à elle même. Règlements de compte, drogue, racket, corruption, contrats de concessions pourris, exploitation d'enfants et d'ados sont le quotidien peu ragoutant de cette « Gomorrhe » à deux pas de chez nous. Un découpage au couteau, en 5 histoires, tragiques et pessimistes. 5 voies différentes mais finalement si proches, pour une critique ne manquant pas de vitriol. Le quasi amateurisme des acteurs, parfaitement dirigés, et la crasse ambiante filmée par Garrone, renforcent le réalisme glaçant du propos. Il manque tout de même un peu plus d'éléments politiques et économiques, plus fouillés dans le bouquin qui reste différent car véritablement basé sur l'investigation. Mais sans en être une adaptation trait pour trait, le film fait figure de complément essentiel du livre. A voir et à lire.

Paris Texas

9 abonnés | Lire ses 1194 critiques |

4.5 - Excellent

Une œuvre puissante à couper le souffle, filmée de façon quasi documentaire, qui dresse un portrait sans concession de la pègre italienne. Certaines séquences sont incroyables.

Martin P.

20 abonnés | Lire ses 128 critiques |

2.5 - Moyen

Ce n'est pas un bon film : Lent, personnages peu attachants, musique pourrie etc. En revanche Gomorra est un excellent documentaire sur la mafia napolitaine, qui permet de se rendre compte de la violence de l'une des organisations criminelles les plus puissantes d'aujourd'hui. Très intéressant donc, mais pas un grand moment de Cinéma.

matthias A.

8 abonnés | Lire ses 284 critiques |

3.5 - Bien

"Gomorra", de Matteo Garrone est un film coup de poing, qui nous plonge, à travers plusieurs destins, dans l'univers terrible de la Camorra. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette immersion là glace le sang. Sans retenue, avec une mise en scène réaliste, le duo Garrone-Saviano prend son courage à deux mains, et délivre les moindres détails du fonctionnement de cette redoutable organisation criminelle. L'audace est donc le point fort de ce film, mais il ne faudrait pas non plus oublier une interprétation haut de gamme ( mention spéciale à Toni Servillo, littéralement terrifiant). Malheureusement, le découpage de ce film-choral laisse à désirer, dans le sens où le passage d'une histoire à une autre ne semble pas se faire au moment opportun. Alors, le rythme est haché, et l'intensité à énormément de mal à monter. "Gomorra" reste cependant un très bon film, décomplexé et stimulant, malgré ses défauts.

Corey Mousket

17 abonnés | Lire ses 16 critiques |

3 - Pas mal

Un bon film malgré sa longueur non justifiée. Il y a plusieurs histoires parallèles qui, même si elles se déroulent au même endroit, ne sont pas reliées les unes aux autres. Et la finale n'est absolument pas bouleversante dans l'optique où on en parle une demi heure à l'avance. Je m'attendais à une autre fin. Je reste sur ma faim.

Mojito P.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

Une petite merveille ! Tout simplement. Du plaisir pour les yeux du début à la fin.

Quamido Pirendo

2 abonnés | Lire ses 13 critiques |

4.5 - Excellent

Une peinture sociale très réaliste de la situation d'une des régions les plus pauvre d'Italie. La mafia au cœur de la cité napolitaine gère et tente de contrôler toutes les activités lucratives. On est loin du luxe dans lequel se vautre Montana. Gomorra apporte un éclairage différent et s'apparente plus au docufiction qu'aux films sur la mafia tel que l'a traité le cinéma italo-américain (Scorcese, Coppola ou Leone)

nielrowbooks

1 abonné | Lire ses 331 critiques |

3.5 - Bien

Cette incursion dans les bas-fonds de Naples gouvernés par la Camorra ne fait que dénoncer une situation connue mais éternelle en illustrant les cas de six personnages, lesquels sont loin des clichés habituels. Ils nous entraînent dans les rues sordides de leurs quartiers gangrenés, essayant tant bien que mal à y vivre ou survivre. Loin aussi la vie de château des parrains qu'on ne voit jamais. Ceux-là ils financent les grands projets mondiaux avec ce que les fourmis italiennes ont récolté pour eux. Ce n'est pas le premier film traitant du sujet, mais son style proche du document le distingue nettement. Pas de fioritures, pas de temps morts, du cinéma efficace. Enfin efficace pour le 7ème art, car pour le reste c'est-à-dire la réalité, il n'aura aucunement à changer quoi que ce soit. C'est d'ailleurs impossible, la Camorra fait partie de la société italienne. Il s'agit d'une force économique et politique que personne ne veut ou ne peut vraiment dissoudre.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film