Gomorra
News
3,3

0,5Nul
Publiée le 28/06/2017

Des scènes incompréhensibles, des personnages surgis de nulle part qui ne se croisent jamais, des histoires parallèles, des sous intrigues… Mais quel fouilli ! On ne se raccroche à rien et en plus ce n'est même pas beau !

Roub E.

Publiée le 25/10/2016

Bien loin de la magnificence des films de gangsters auxquels on peut être habitué, Gomorra est une plongée sans concession, terriblement crédible sur la mafia napolitaine. Entre les gros bonnets sans aucun scrupules et les petites frappes toutes plus bêtes les unes que les autres on a une bande d affreux sales et méchants qui tuerait leur amis d'enfance ou leur voisin pour des clopinettes. Si la première partie du film est un véritable coup de poing, j'ai regretté que par la suite le film ait un style trop documentaire et qu'il oublie de faire du cinéma. La galerie de personnages est peut être aussi trop importante et donne par moment un côté confus à l'ensemble. Mais cela vaut tout de même largement le détour tant la plongée dans ce qu'est la réalité de cette ville est impressionnante.

Dead-for-Someone

1,5Mauvais
Publiée le 23/09/2016

Matteo Garrone a voulu filmer et écrire son film comme un documentaire: si l'idée est louable, le résultat est affreusement décevant. La ville de Naples en Italie est régie par la mafia, la Camorra. Dans cette ville où les armes, la drogue s'achètent facilement et où le sang coule à flot, cinq personnages vont tenter de survivre dans cet enfer... La réalisation n'est pas très bonne, la caméra bouge trop, le cadrage est mauvais, il y a rarement de la profondeur de champ. Le scénario est horriblement long, vraiment ennuyeux. les personnages sont rarement bien écrits ou attachants et les acteurs pas convaincants. Seuls les dialogues relèvent un tout petit peu le niveau. La photographie est ratée, la lumière est très mal travaillée, le ton des couleurs ne change pas, toujours ce gris insipide et moche. Le montage est la seule chose pas complètement ratée, il est passable. Les décors sont pauvres, les costumes ne sont pas très réalistes et la bande originale est complètement absente du film, ce qui est assez gênant. Gomorra est un film qui annonçait un grand moment mais qui se rate lamentablement avec son scénario qui tourne en rond et qui ne raconte rien pendant plus de 2 heures. À éviter.

thxoptimizer

1,5Mauvais
Publiée le 20/09/2016

Cinématographiquement, c'est moyennement enthousiasmant, plutôt pauvre en moyens. La description crue et cynique est par contre l'objectif principal sans pour autant que cela apporte quelque chose de passionnant pour le spectateur. Et ce doublage qu'on m'a forcé à subir...le pire que j'ai jamais entendu!

NarnoNarno

Publiée le 14/06/2016

Aux antipodes de ses illustres prédécesseurs "Scorcésien" ,  "Coppolien", et consort qui filmaient la mafia, ses héros et ses petites mains avec une certaine grandiloquence, « Gomorra » inverse les codes en jouant la carte du réalisme et de l’immersion, directement dans une quartier napolitain gangrené, où le fric tourne beaucoup, mais jamais le luxe. Réalisation complètement maîtrisée, parfois proche du documentaire, « Gomorra » reste une fiction, avec une multiplicité de personnages, auxquels M.Garrone prend le temps de décrire et de faire évoluer. On a parfois du mal à les suivre au début, cela donne une impression de longueur, mais le puzzle qui contient beaucoup de pièces, donne au final une oeuvre dense et poignante. Jamais misérabiliste et complaisant, « Gomorra » avance doucement, salement, densément. Anti-spectaculaire et très efficace, vise le Milieu en plein cible.

Swarzie91

0,5Nul
Publiée le 02/11/2015

Ce film est la honte du cinéma. C'est vraiment du n'importe quoi du début de la fin. L'histoire est ennuyante à mourir, j'ai eu l'impression de voir un reportage qu'un film, des longueurs, des acteurs nullissimes, et ne parlons pas des dialogues... Matteo Gargone qui nous avait habitués à des navets a encore signé là un nouvelle nullité. Bref du ciné italien, un film qui ne peut certainement n'être compris que par de gros intellos vu sa prime au festival de Cannes...

CH1218

2,0Pas terrible
Publiée le 03/09/2015

Réalisé comme un documentaire, cette plongée dans les affres mafieuses napolitaines n’est finalement qu’un maigre complément loin d’être aussi brillant et instructif que le livre éponyme de Roberto Saviano. Un scénario qui suit le quotidien de quelques personnes liées d’une manière ou d’une autre au crime organisé, sans autre explication que celles des images et des dialogues. Cette approche brute pour le moins originale fait que l’on découvre qu’à petites doses homéopathiques le rôle ou les implications de ces protagonistes, pour un résultat qui s’avère bien nébuleux durant une bonne partie du film. Au-delà de son réalisme sale et poisseux, « Gomorra » souffre en plus d’une mise en scène peu affriolante et apathique.

Aymeric Defosse

Publiée le 30/07/2015

Une plongée sans concessions dans l'univers de la mafia napolitaine, orchestrée de main de maître par un cinéaste virtuose.

Bertie Quincampoix

Publiée le 14/07/2015

Tiré du livre du journaliste Roberto Saviano, cette plongée vertigineuse au cœur de la Camorra napolitaine à travers le portrait de plusieurs protagonistes – plus ou moins victimes du système – a de quoi désespérer. Loin de l'image romantique souvent véhiculée par le cinéma sur la mafia, ce film ne nous épargne aucun aspect sordide de l'organisation : l'enrôlement des plus jeunes, l'exploitation des plus faibles en particulier des immigrés, la guerre des gangs, les exécutions sommaires, les trafics en tous genres dont celui des déchets toxiques... Pas de place pour le rêve ici. La mise en scène est efficace et rythmée.

Sonic CD

Publiée le 01/07/2015

Matteo Garrone nous livre un véritable film coup de poing sur la Camorra, cette mafia sévissant à Naples depuis des années. Filmé avec réalisme, Gomorra casse l'image mythique et idéalisé des mafieux habillés en costumes tels que nous les voyons dans Le Parrain ou Scarface. Ici la Mafia est habillé en jean, T-shirt et roule en Mini Cooper. Aux travers des portraits de plusieurs personnages, le film nous montre toutes les combines et trafics de cette mafia organisée dont les seuls mots d'ordre sont la violence et les armes.

Axel H

2,0Pas terrible
Publiée le 29/06/2015

2 étoiles, pas terrible: voici exactement mon sentiment. C'est longuet, c'est mou. Mou! Le jeu d'acteur est complètement insignifiant. Et que dire de cette caméra qui gigote constamment. Est-ce un "found footage"? Est-ce pour faire "doc-réalité"? Ca ne marche pas, c'est mal fait, on n'y croit pas. Oh et si vous avez le malheur de voir ce film qui dure 40mn de trop, surtout regardez-le en VO sous-titré. Je n'ai pas de mots pour décrire ce doublage insupportable. Quand je pense que ça a reçu un prix à Cannes... Bonne chance.

Ryan Atwood

Publiée le 30/05/2015

Film intéressant et captivant nous plongeant dans l'univers controversé de la mafia. L'angle est différent des films du genre. On aime le réalisme des images et des propos. A voir, pour les amateurs du genre.

JoleonLescott

Publiée le 07/04/2015

Ressemblant plus à un documentaire qu'à une véritable fiction, "Gomorra" est violent, non pas par ses tirs, mais par sa chute terrible pour les protagonistes. Son réalisme dépeint de main de maître la mafia napolitaine, en esquissant tous les réseaux possibles. Cependant, son manque d'action déplaira à ceux qui en attendent, de manière légitime.

gabdias

Publiée le 07/01/2015

Magnifique descente aux enfers filmée presque comme un documentaire dans cette Italie gangrénée par la violence et la mafia, les personnages sont filmés avec talent, sensibilité et précision. Ici pas de pincette, mais la brutalité de la rue, la tension pure et dure, la violence puissante et déstabilisante. Grand Prix de Cannes en 2008 avec justesse !

pitchounlillois

Publiée le 27/12/2014

superbe film qui peint l'évolution dans la vie de plusieurs jeunes dans une Italie encrée dans la crise et pleine de vice. un film sans concession, seule moyen d'approcher cet univers mafieux sans tomber dans un cinéma américain too much agréablement surpris!