Gomorra
    Votre avis sur Gomorra ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 juillet 2016
    Au bout des premières minutes, je me suis demandé pourquoi ce film avait bouleversé la Croisette et conquis la critique, qui en avait fait un classique instantané. Scénario confus, multitudes de persos aux occupations obscures, pas de lien narratif, bref, on n'y comprend rien. Puis, peu à peu, on est prit dans cette ambiance, on identifie chaque perso (chaque histoire est indépendante et parallèle) et chacun nous dévoile une facette de cette entité toute puissante. Le film joue sur les codes du genre avant de leur tourner le dos et nous montre cette criminalité quotidienne loin de toute glorification. La violence n'est que peu montré (du moins avant le dernier 1/4 d'heure) et on ressent une étrange sensation qui nous envahit progressivement. "Gomorra" n'est pas un film qui s'analyse, c'est un film sensitif, qui vous montre, de manière frontale, quelque chose d'invisible et que l'on voudrait ne pas voir ou ne pas connaître. Le silence qui suit la fin du film et les quelques lignes qui le conclut, c'est, au choix, de la honte, du désespoir, du dégoût. On est sonné et c'est tout. D'autres critiques sur
    JotaB
    JotaB

Publiée le 30 mai 2012
    Un réalisme brut sans fioriture et très intéressant sur les rouages de la gomorra. On est loin d'une mise en scène hollywoodienne. Ici il n'y a pas de héro, que des gens qui essayent de s'en sortir et qui se retrouvent rapidement coincés. L'austérité de la mise en scène est aussi un défaut: quitte à donner un point de vue réaliste, un documentaire n'aurait-il pas plus de pouvoir didactique?
    jerry974
    jerry974

Publiée le 28 mai 2012
    Découpé un peu à la forme d'un documentaire, Gomorra nous fait rentrer dans la Camorra par 5 portes differentes : 5 histoires qui, chacune à leur manière, nous montre la réalité de la pieuvre mafieuse en Italie du Sud. Il n'y a pas qu'un pouvoir occulte qui dicte ses ordres à une armée des ombres, mais bien des intérets défendus par des gens armés et qui essayent de vivre chaque jour à leur manière, avec leurs convictions. Nerveux, souvent violent, et superbement interprété par toute une kyrielle d'acteurs confondant de réalité, le film est très convaincant, et il nous plonge au coeur d'un univers où les clans, les familles et leurs histoires sont baignés de douleur et de vengeance à venir. Inextricable.
    Publiée le 28 mai 2012
    Un docu-film sur la maffia qui fait "froid dans le dos" car plus réaliste que tout autre film déjà fait sur le sujet.Ici pas de grosses bagnoles ni gens fortunés,c'est la base de l'édifice qui est décrite.A voir ABSOLUMENT en VO
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 27 mai 2012
    La force du film repose sur sa réalisation à la manière d'un documentaire télévisé très réaliste, façon très efficace de nous faire plonger sans concession dans le monde de la violence mafieuse, qui croît sur la misère noire du Mezzogiorno italien. Ce réalisme crée une familiarité malsaine avec les protagonistes. On suit le cheminement de plusieurs personnages très différents (un petit comptable qui donne l'aumône aux familles d'internés, un homme d'affaires qui enfouit des déchets hautement toxiques n'importe où, un couturier qui fait travailler des clandestins, un gamin qui souhaite gagner un peu d'argent et deux ados têtes brûlées) qui n'ont en commun que leur appartenance à la nébuleuse de la Camorra, dont la puissance est soulignée par la grande diversité de ses réseaux et activités (trafics de drogue, déchets, prostitution) et par l'impuissance de l'Etat italien, quasi absent du film. Le film insiste également sur les guerres intestines dévastatrices. Cette vision, aux moyens techniques et financiers très limités, plutôt juste de la mafia, est très éloignée de celle édulcorée et glamour du « Parrain », et la montre bien sous son vrai visage, meurtrier et cynique.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 mai 2012
    En étant parfois à la limite du documentaire, Garrone nous entraine au cœur de Naples, de sa misère, de sa corruption, de ses petits trafics, bref au cœur de la Camorra. Drame ultra-réaliste, et assez touchant, ce film nous interpelle sur ce qu'il se passe dans certains "coins" de nos pays développés où "règne" la démocratie...
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 24 mai 2012
    film lent long flou dialogue a ras la moquete font que la ou ete promit une plonge violente et realiste dans la mafia italiene nous trouvons un des meilleurs somnifère au monde
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 24 mai 2012
    Parfaitement construit, le récit est fluide et on est glacé par les différentes facettes de la mafia napolitaine et leurs implications sur le quotidien des gens. 5 histoires en une donc, et malgré tout, les personnages sont fouillés et la dramaturgie de leur situation est superbement mise en scène : coup de chapeau à Garrone. Enfin, les acteurs sont parfaits.
    Publiée le 23 mai 2012
    Ce film est globalement décevant : c'est lent, très lent ; probablement le film sur la mafia le plus ennuyeux que j'ai pu voir, peut-être parce que c'est le plus réaliste ?
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 mai 2012
    L’adaptation du livre de Roberto Saviano montre une Naples qui, surtout pour ceux qui comme moi n’ont pas lu le livre, est loin de la carte postale. Tous les clichés malheureusement vérifiés sont présents : mafiosi aussi vulgaires que dangereux, emprise de la maffia sur toute la ville comme sur l’ensemble de la Campanie, recrutement des membres dès le jeune âges, règlements de comptes sanglants… Bref un cadre de vie désespérant et ce d’autant plus que si on ne connaît personne on a peu de chance de trouver un travail dans cette région déshéritée du Mezzogiorno et où la Camorra devient le seul moyen de gagner sa vie. L’emploi du dialecte napolitain dans le film rend l’immersion dans le film très efficace, de même que les acteurs qui donnent une véritable crédibilité aux personnages au point de faire ressembler le film à un documentaire plus qu’à une œuvre de fiction. L’histoire manque cependant un peu de tension du fait de la multiplicité des intrigues et le début un peu lent fait un peu languir le spectateur, mais si on prend la peine de dépasser ces menus défauts on passe un moment intéressant avec des personnages beaucoup plus hauts en couleurs et moins romantiques que les protagonistes du « Parrain » de Coppola. Une œuvre à la fois instructive et distrayante, ce qu’on attend d’un cinéma de qualité en somme.
    Publiée le 12 mai 2012
    Intense, glaçant, visuellement brutal et très bien filmé, Gomorra est un modèle de docufiction qui rend un bel hommage à l'ouvrage de Saviano. Matteo Garrone réussit ici un film enrichissant et assez neutre dans son déroulement. Les acteurs, qui ne sont pas tous professionnels, collent à merveille à l'ambiance très pesante de ce polar noir dont le rythme lourd fait tout le charme. Un bijou de réalisme a voir absolument en V.O, pour peu qu'on pige le dialecte napolitain !
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 6 mai 2012
    Un film proche d'un documentaire d'une violence inouie et d'une cruauté sans nom car des enfanrts, des femmes et des innocents sont flingués dans celui-ci, notre monde tourne à l'envers et le pognon roi fait foi, ce docu-film fait froid dans le dos et mérite qu'on se penche plus sur les choses et qu'on inculque à nos enfants les vrais valeurs de la vie.
    caro18
    caro18

Publiée le 25 mars 2012
    Le film est tellement proche de la réalité qu'il en est très ennuyeux.
    Publiée le 26 février 2012
    Ce film n'apprend pas grand chose sur la Mafia si ce n'est quelle est bien partout mais les protagonistes jouent si bien qu'on rentre dans un polar nerveux et filmé quelques fois comme un documentaire ultra-réaliste.
    Publiée le 18 février 2012
    Bel aperçu de ce qu'est la criminalité organisée napolitaine. Les mafieux ne sont pas montrés comme étant des types "cool", chose assez rare au cinéma. Ici, tout est moche, sale, et sans pitié. On est proche d'un style documentaire, ce qui apporte une touche de réalisme en plus. Certes, cela manque d'action mais là n'est pas le but de l'oeuvre. Je le conseille aux personnes qui souhaitent avant tout en apprendre davantage sur cette triste réalité qui gangrène l'Italie depuis trop longtemps.