Gomorra
    Votre avis sur Gomorra ?

cris11
    cris11

Publiée le 15 février 2012
    Le côté casi documentaire et sans pitié de ce film sur la mafia napolitaine est plutôt intéressant. Cependant, je n'est pas été vraiment emballé. Les histoires sans lien les unes avec les autres ne m'ont pas particulièrement intéressé. Un film a voir pour la culture générale et pour se faire un avis.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 26 janvier 2012
    Le plus impressionnant dans Gomorra, c'est le style documentaire que met en place le réalisateur. Tout paraît tellement réaliste...on a l'impression de mater un reportage télé, et pour peu on penserait que les personnages ont conscience de la présence de la caméra. Ce parti pris renforce évidemment l'immersion du spectateur, et dès lors, ce qu'on voit à l'écran apparaît comme tout simplement effrayant. Je pense à deux séquences, qui sont deux assassinats : celui de Maria, et celui des deux jeunes à la fin. On regarde ça, on est surpris comme on pourrait l'être dans la vie, et on est tétanisé. Perso, j'ai même laissé échapper un petit rire nerveux, et à chaque fois. C'est que Gomorra établit un sentiment double : d'un côté l'aspect documentaire qui nous fait prendre du recul sur ce que l'on voit. Ici on n'est pas chez Scorsese, et Garrone ne verse pas dans la surenchère, le spectaculaire. Il agit plus scientifiquement qu'autre chose, se contente de décrire une - triste - réalité. De l'autre côté, tout - et en premier l'interprétation - est si naturelle qu'une proximité s'installe inévitablement. Gomorra, dans sa structure narrative, est un film absolument remarquable. En choisissant la fresque, le fait de se consacrer à plusieurs personnages n'ayant pas vraiment de rapport entre eux, mais qui sont tous enfermés dans une même logique de la violence, les auteurs du film - et en particulier l'écrivain Roberto Saviano - font un choix audacieux loin d'une narration classique. Le spectateur peut longtemps s'estimer un peu paumé dans cet univers peuplé de différents personnages et situations, mais c'est ici que le film offre sa force : ça ressemble à la vie, on ne nous prend pas par la main en nous expliquant tout. Le spectateur de Gomorra est adulte.

Le film est aussi dur, sans concessions. Il fait froid dans le dos en dépeignant une réalité italienne misérable, et le monde mafieux qui est sans espoir aucun.

Ajoutons à ça une photo magnifique, et on tient un film formidable.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Après être tombé 3 fois endormi en 1h03 de film, je pense avoir tout dit... Une lenteur sans nom. Si vous cherchez un documentaire montrant la vie d'une couturière, d'une femme au foyer et de son gamin, vous allez dévorer cette bombe.
    Si vous esperez un minimum d'action de la part de ce film, allez plutot regarder bambi ( a moins que la 2eme heure du film se mette a bouger, ce n'est de toute facon pas une raison pour endormir son spectateur pendant une heure...)
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    La manière de filmer est un peu lourde, caméra à l'épaule systématique, visage déformés en gros plans, le système s'aère un peu à la fin, mais c'est limite.
    Cela étant, il n'y a plus beaucoup de critiques à formuler. Un peu comme « Tropa de Elite », on plonge dans l'imbécilité crasse, la vulgarité, la misère et bien d'autre choses qui nous font penser qu'on « dirait le sud ». Mais ce n'était pourtant pas bien.
    Ce n'est pas épique, ça finit forcément mal, et il n'y a pas de trhiller spaghetti, c'est laid au début, ça finit de même. A part quelques actes de bravoure qui redonnent foi dans l'humanité, dans l'ensemble, ce type de banditisme ne peut vraiment faire rêver personne. Et c'est heureux, que les réalisateurs soient assez matures pour montrer la réalité qui manque particulièrement de panache et de glamour.
    Les chefs sont gros, laids et puants, les petites frappes sont d'épouvantables débiles incultes et particulièrement dangereux. On préfèrerait avoir affaire à des Rotweillers.
    La défiance de la vie facile pour les habitants du cru est aussi rendue de manière non manichéiste. Son contraire aussi, la fascination d'un milieu machiste pour les jeunes en manque de (re)pères (tués ou en prison) qui montre le cycle infernal auquel est confronté la pauvreté.
    Ce qui fait la note, c'est surtout cette manière de mélanger les histoires, c'est sans doute déjà vu, mais ça renouvelle un peu le genre, et c'est assez efficace en instillant une notion d'ubiquité de la Camorra, et une notion de personnages multiples, donc de destins multiples, qui enlève toute notion d'héroisme, contrairement à un film comme « Scarface ».
    Après l'affaire des déchets à Naples, voici un film qui donne envie de passer ses vacances dans le pays du libéralisme à la Berlusconi. Je plaisante, mieux vaut aller en Sicile ! Hé hé.
    yayo
    yayo

Publiée le 10 novembre 2011
    Un film qui présente la mafia Italienne, ici celle de la Camorra de Naples, avec une mise en scène qui tends vers le documentaire. On est très loin de Scorsese!
    Publiée le 3 octobre 2011
    Bon film realiste sur la mafia qui est bien filmé; à voir.
    Publiée le 1 octobre 2011
    D'un cynisme et d'un réalisme glaçant et désespérant, Gomorra n'est pas seulement un film esthétiquement audacieux et maîtrisé, c'est aussi une œuvre engagée.
    halou
    halou

Publiée le 16 septembre 2012
    La réalisation assez brute sans fioriture frappe le spectateur. Un film traitant avec intelligence la mafia napolitaine, loin des nombreux divertissements sur le même thème.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 août 2011
    Film étrangement encensé par la critique... Qui semblait parler du monde de la mafia de façon originale, plus intime, se concentrant plus sur les personnages que sur la violence... Mais il n'en est pas grand chose. Il faut reconnaitre que la mise en scène est excellente, mais les sentiments des personnages, les traumatismes et les fiertés ne sont pas assez bien montrés et/ou développés, la violence est trop absente, et ne trouve rien pour la remplacer, alors pour parler du monde du crime organisé, c'est un peu dommage... Certains acteurs sont assez bons, mais pas tous, l'histoire n'est pas bien racontée, ça traine beaucoup, et on a même tendance a s'ennuyer.
    Publiée le 19 août 2011
    Idéal si on a des problèmes de constipation ou de sommeil...
    ned123
    ned123

Publiée le 13 août 2011
    J'ai vu un film... qui m'a totalement bouleversé... Mais peut-on parler de film, d'histoire, d'acteurs, de musique, lorsqu'on se rapproche tant des codes du documentaire ?... On ne peut qu'être pris, abasourdi, choqué, heurté, bousculé par le côté cru de la narration... Comment peut-on laisser de tels individus gangréner la société (qui au regard des comportements des truands, ne tue, certes, pas mais précarise, licencie, divise...) ? On est pris par une bouffée de contestation, mais malheureusement aussi, de résignation... Par quel bout commencer ?... en tout cas, une oeuvre qui imprime une marque indélébile... A voir, et espérer que lorsqu'on reverra ce film dans 20 ans, il apparaîtra comme une image du passé... Mais, on peut en douter.
    Publiée le 7 août 2011
    Horriblement réel.
    Publiée le 5 août 2011
    Intrigué par les nombreux éloges à l'égard de ce film, je me suis laissé tenté. Malheureusement, j'ai été déçu : un film lent qui laisse souvent place à l'ennui malgré une mise en scène réaliste et un ressenti prenant du contexte mafieux.
    Publiée le 30 juillet 2011
    Très bon film, à voir absolument en V.O. La V.F. est une honte pour l'histoire du cinéma, même les pires nanars sont mieux transposés.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 22 juillet 2011
    très réaliste sur la mafia qui règne en italie, une fresque sensible !!!!