Barry Lyndon
    4,4
    18472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barry Lyndon ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 juin 2011
    Si l'histoire reste passionnante, le film a un rythme très lent et a pris un coup de vieux. Alors certes les 3h passent assez vite mais bon, on aurait aimé encore plu avec 1h de moins! La musique, intemporelle, reste toujours aussi extraordinaire. A voir tout de même, ne serait-ce que pour sa propre culture cinématographique.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 mars 2019
    Je ne suis malheureusement pas dans l'engouement général pour ce film, réalisé par Stanley Kubrick et sorti en 1975, que je trouve pas mal mais sans plus. En effet, n'ayant entendu que du bien de ce film et au vu des excellentes critiques qu'il a, je m'attendais à bien plus, j'ai donc finalement été un peu déçu, surtout que, en général, j'apprécie les films du réalisateur. Le film est ici adapté du roman "Mémoires de Barry Lyndon" de William Makepeace Thackeray mais ne l'ayant pas lu, je ne peux dire si le scénario en est fidèle ou non. En tout cas, le film retrace ici l'histoire de Redmond Barry en deux parties, la première étant son ascension dans la société et la seconde, sa chute. Bon, pour être honnête, le synopsis ne m'attirait pas tant que ça mais comme il est assez vague, je me suis tout de même laissé tenter par le film. Finalement, je dois dire que je ne me suis, a aucun moment du film, jamais vraiment intéressé à l'histoire de ce personnage, tout simplement et j'ai donc trouvé le film assez long ! Effectivement, surtout avec sa longueur d'environ trois heures, j'ai trouvé le film assez long et donc inintéressant, pour moi en tout cas. Enfin, pas totalement inintéressant car j'ai notamment beaucoup aimé la réalisation de Kubrick, sa très bonne reproduction de l'époque dans les costumes et décors qui sont tout simplement magnifiques. La photographie est elle aussi très bonne, ainsi que la célèbre utilisation des éclairages naturels. Non, ici c'est vraiment au niveau du scénario que j'ai eu beaucoup de mal, je n'ai finalement pas vraiment porté d'intérêt à cette histoire mais je reconnais que c'est un constat vraiment personnel, je peux tout à fait comprendre qu'il y ai des spectateurs en adoration devant ce film ! En plus de sa longueur, le film adopte un rythme très lent, de par de très longs plans, parfois très bons, parfois trop longs justement, et puis de par sa musique assez répétitive qui vient rythmée quelques longues séquences. Je me suis donc quelques fois ennuyé, surtout durant la deuxième partie. La B.O. est d'ailleurs excellente, je ne dis pas le contraire, simplement qu'elle est souvent utilisée de façon répétitive. Même si je n'y porte pas grand intérêt, j'ai cependant trouvé le personnage principal très bien écrit et son traitement très intéressant. Effectivement, le film arrive à nous faire s'attacher à lui et à prendre pitié de lui durant toute la première partie puis à le détester durant la seconde, ce qui est très intéressant. En ce qui concerne les acteurs, le casting est très bon mais on retiendra surtout Ryan O'Neal dans le rôle du personnage principal, qui est très bon. "Barry Lyndon" ne m'a donc pas vraiment emballé et ce n'est clairement pas, en ce qui me concerne en tout cas, le meilleur de Kubrick !
    David D.
    David D.

Publiée le 11 février 2016
    Attention, chef-d’œuvre. Ryan O'Neal y est tellement remarquable qu'il aura du mal à s'en remettre et connaitra suite à ce film 10 ans de traversée du désert!
    Stanley Kubrick, dont on connait le talent, signe ici peut-être son film le plus abouti. "Barry Lindon" est une fresque d'époque sans aucun défaut: Musique légendaire, costumes superbes, paysages émouvants, seconds rôles impeccables, scénario et mise en scène qui font paraitre ce film long trop court, et la touche permanente d'humour (anglais) qui vient adoucir les scènes fortes, nombreuses.
    Une œuvre magistrale qui connaitra de nombreux vagues clones moins aboutis (dont quelques Français, parmi lequel un (bon, mais loin de ce "Barry") film comme "Ridicule" ne peut renier sa source, comme Charles Berling ne peut renier tenter d'y faire du O'Neal).
    Justement multi-récompensé, ce film jubilatoire qui n'oublie pas d'être humain et anti-militariste n'a pas pris une ride . V.O.S.T. obligatoire!
    Publiée le 15 juin 2011
    Un Kubrick vivant et coloré. Une force dans l'esthétisme dans la mise en scène est bien visible.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 10 septembre 2010
    Certes, il est long, mais une fois fini on a du mal à en sortir : on s'étonnerait presque de ne pas voir passer un officier ou un couple en costume au bout de la rue, et, pour contribuer à cet effet d'immersion, la fameuse Sarabande semble rester ancrer dans notre tête.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 novembre 2007
    Trop lent, trop long, ennuyeux, vieilli... Voilà ce que l'on pourrait dire de ce film considéré par beaucoup comme LE chef-d'oeuvre de Kubrick. Tel n'est pas mon avis. Cette histoire, somme toute banale, souffre de longueurs quand bien même elle se trouve parfaitement illustrée et interprétée. Artistiquement splendide mais cinématographiquement guère passionnant de la part du génie Kubrick...
    Publiée le 11 septembre 2013
    Un film d'une immense beauté et d'une grande intensité qui s'empare de vous dès le premier plan, le tout accompagné par une musique classique absolument envoûtante. L'histoire d'un jeune irlandais prêt à tout en amour, prêt à tout pour réussir et pour devenir riche mais qui va se heurter à l'impitoyable système anglais. La magie du film réside dans ces scènes sombres à l'éclairage naturel, des bougies tout simplement pour un rendu plus réaliste. Un film à voir pour sa richesse cinématographique !
    guy m.
    guy m.

Publiée le 13 avril 2020
    J'attendais le chef d'oeuvre attesté par la critique. J'ai vu un film lent, avec des acteurs inexpressifs et sans épaisseur, une musique qui semble revenir en leitmotiv pour remplir les vides de l'histoire. En bref, un film surfait et décevant.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 5 juillet 2007
    Comme de nombreuses critiques l’ont fait avant moi, je qualifie sans ambages ce film de chef d’œuvre du 7e art. La photographie et la mise en scène sont absolument hallucinantes: nous sommes ici en face d’une véritable œuvre d’art. J’ai tout d’abord été marqué par ces travellings élégants qui suivent le profil des personnages en mouvement (comme au moment de l’attaque dans « les sentiers de la gloire »), et les devance parfois, avec un angle légèrement oblique. Ensuite, certaines images de plans d’eau avec soleil couchant sont parmi les plus belles du cinéma. De plus, les éclairages sont fantastiques (lumière des chandelles, lueur blanchâtre provenant de fenêtres ou de meurtrières). Quant à la disposition des personnages dans les différentes scènes, elle est souvent d’une élégance folle. Lors du duel entre Redmond Barry et son beau-fils notamment, les personnages forment un triangle dramatique dont les sommets sont le bourgeois arriviste, l’aristocrate menacé dans ses droits, et enfin les témoins médiocres mais néanmoins arbitres de la lutte sociale qui se joue. Deux pigeons blancs ajoutent au trouble et à la beauté de l’instant. Kubrick a généralement la faiblesse, à mon sens, de trop peu émouvoir. Il se rattrape largement ici, malgré la complexité et donc le réalisme de ses personnages ; malgré l’absence de discours moralisateur au premier plan ; malgré le récit à la troisième personne qui accroît la distanciation vis-à-vis des protagonistes. Malgré tout cela, cette histoire finalement peu glorieuse d’un personnage attachant émeut, et peut-être justement par son dénouement. La beauté des dialogues et de Marisa Berenson y contribuent autant que l’étrange placidité de Ryan O’Neal.
    Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 3 juillet 2011
    Encore un chez d'oeuvre !!! Kubrick ne démord pas de ses images picturales à souhait. Son film est un tableau vivant.... et encore... vu la simplicité des dialogues qui font la force de ce film.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 18 février 2022
    Vraiment pas le meilleur film de Kubrick…
    Assez déçu, je trouve qu’il est vachement ennuyeux. 3h00 de dialogues sans que l’histoire avance vraiment…
    Mais l’esthétique, les plans, les dialogues sont si parfaits que ça me fait vraiment des papillons dans les Yeux… 😍
    Vraiment Kubrick m’a bien déçu sur son histoire mais en dehors de ça c’est vraiment Génial, il y a rien a dire…!
    Bref 6/10
    Publié le 17/02/22
    Publiée le 23 juin 2009
    Un jeune homme né dans une famille modeste d'Irlande va être contraint de fuir son logis. Il va alors traverser l'europe et vivre une aventure qui va lui faire gravir les différents échelons de la hiérarchie sociale.
    Kubrick rime avec: musiques qui restent longtemps dans la tête, décors énormes qui doivent coûter très cher, visuel et style très colorés et beau. Kubrick est en forme pour ce film au niveau de ces points. Mais le problème de Barry Lyndon est sa longueur, qui aurait put passer si le film n'était pas si ennuyeux. J'ai failli m'endormir en le voyant malgré son histoire incroyable car le héros va passer de l'armée anglaise, à l'armée prussienne, va devenir un arnaqueur, etc. A travers son personnage Kubrick va aborder les différents groupes sociaux du XVIIIème siècle, en s'interressant à leur rapport avec l'argent et le pouvoir par exemple.
    Une superbe fresque historique, vraiment un très bon film ...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 juin 2009
    Un bon film avec quelques longueurs. On excusera la mise en scène de 1976 et les plans. A voir !
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 15 août 2012
    Ce film (encensé par la critique) qui aurait du être le chef d'œuvre de Kubrick, est devenu un pensum chiantisime à cause de la voix off qui décrit tout ce qu'on voit à l'écran. ce parti pris, insulte à l'intelligence du spectateur auquel on mâche l'histoire de façon radiophonique et qui transforme cette histoire aventureuse, en tableaux documentaires, plats et emmerdants, ralentissant le rythme de chaque scène et coupant le dialogue naturel des personnages, dont le travail se réduit à de languissants mouvements (Pendant qu'on écoute le texte), déboucha sur un échec relatif et ce fut malheureusement mérité, car le nombre relativement faible de spectateurs a surement sombré dans un sommeil réparateur ! On pardonne et surtout on regrette cette sévère erreur de Kubrick, vu ce qu'il nous a servi ensuite (shining)!