Le Père de mes enfants
    2,8
    449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Père de mes enfants ?

maroca
    maroca

Publiée le 6 mars 2010
    A voir a tout prix
    Publiée le 21 février 2010
    Il est de bon ton d'encourager ce film qui rend hommage à une vraie personne mais faire payer 10 euros pour aller voir ça ! La générosité d'un réalisateur, ça ne s'invente pas ! On l'a ou pas. Sous prétexte de pudeur, le film est un ramassis d'anecdotes superficielles. Malgré le jeu touchant de l'adolescente, mais ça ne sauve pas un film...
    Publiée le 18 janvier 2010
    Film apparemment un peu passé inaperçu alors que je pense qu'il vaut le détour.
    L'histoire se construit doucement mais efficacement entre le patron d'entreprise overbooké pris entre les tenailles des producteurs de films, de son banquier, de ses créanciers... et le même en père de famille absent mais voulant jouer pleinement son rôle. L'événement tournant du film marque le début d'une sorte de partie miroir tant sur les rôles des personnages, l'entreprise...
    Les rôles sont bien interprétés, sans fioriture, simplement : je pense que ceci suffit pour en faire un bon film.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 17 janvier 2010
    Difficile à commenter mais facile à recommander. 50 caractères sont nécessaires pour valider votre critique.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Dans ce bel hommage, Mia Hansen Love sait saisir et faire vivre, par quelques traits, par quelques notations, toujours justes, jamais caricaturaux, la personnalité de celui qui aurait dû produire son premier film. Admirable première partie où l'émotion ne vient pas de ce que l'on voit sur l'écran ; elle vient, plus secrètement, de l'empathie avec laquelle la réalisatrice nous conduit par la main, côte à côte avec son héros, l'ardent promoteur d'un cinéma digne -celui que nous aimons. Dans le rôle, Louis Do de Lencquesaing est prodigieux de naturel et de charme. La suite (après la mort du producteur) est un peu brouillonne, s'éparpille inutilement mais réserve encore quelques belles séquences d'émotion avec les enfants du titre, extraordinaires de sincérité.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 janvier 2010
    Second long-métrage pour la jeune réalisatrice Mia Hansen-Love, après le très réussi Tout est pardonné (2007). Cette fois-ci, elle s’attelle à un drame familial en traitant trois éléments, tout d'abord, elle s'inspire de la vie du producteur Humbert Balsan, qui s'est donné la mort en 2005, ensuite, elle dépeint avec une réelle véracité, la dureté du métier de producteur de film indépendant (produire des films que peu de personnes ne verront et qui ne récolteront pas beaucoup d'argent). Et enfin, il est aussi question de la figure paternelle au sein d'une famille lambda, qui se retrouve brisée du jour au lendemain suite au suicide du père. Mia Hansen-Love y réalise une oeuvre touchante et inquiétante (l'univers du 7ème Art, une passion destructrice). Une agréable mise en scène où d'excellents interprètes s'imprègnent pleinement de leurs rôles (Chiara Caselli & Louis-Do de Lencquesaing).
    Publiée le 11 janvier 2010
    Un film d'ambiance, bien joué qui transpire de sincérité avec des anecdotes sur l'univers bordélique des petites structures de production qui me paraissent vraisemblables. Mais ce n'est pas du docu-repotage...et de cette fiction naît l'émotion. Pas de faux semblants, le drame, la dérive personnelle du personnage, cultivé, raffiné, orgueilleux, avide de reconnaissance, fantasque... Merci à L-D de Lencquesaing de se glisser avec finesse dans l'enveloppe (le suaire?).
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    La jeune réalisatrice, qui connaissait personnellement le producteur indépendant Humbert Balsan, entreprend avec "Le père de mes enfants" mieux qu'un simple hommage transparent et conventionnel à une figure flamboyante. Elle réussit en effet un magnifique portrait en forme de déclaration d'amour au cinéma, cinéma dont cet homme pressé qui avait sacrifié sans hésiter une existence dorée de grand bourgeois à sa passion, une passion si dévorante qu'elle allait lui coûter la vie, était l'incarnation parfaite. Elle y est aidée par d'excellents interprètes, Louis - Dominique de Lencquesaing (le producteur), sa fille Alice (la fille aînée) et Chiara Caselli (l'épouse) en particulier.
    Publiée le 2 janvier 2010
    J'ai toujours eu une fascination pour le personnage de Humbert Balsan, et je n'ai rien retrouvé dans le film... excepté peut-être que j'ai appris que cet homme extraordinaire a voulu produire le premier film de Mia Hanssen Love...
    vhbleu
    vhbleu

Publiée le 2 janvier 2010
    Film ecrit en hommage à un homme du cinéma, malgré un très bons jeu des acteurs, l histoire est longue sinueuse ponctuée de plan sans interet et placé sans aucun objet pour l histoire. à oublier
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    "Le père de mes enfants" se regarde sans déplaisir, et la plongée dans le quotidien professionnel et familial d'un producteur n'est pas inintéressante. Toutefois, est-ce à cause de la mise en scène assez plate ou du côté un peu "mou" de l'oeuvre, on reste un peu sur le côté... La direction d'acteurs est quoiqu'il en soit irréprochable, avec notamment de jeunes actrices remarquables (mention spéciale à Alice de Lencquesaing, un espoir bourrée de talent).
    velocio
    velocio

Publiée le 4 juillet 2011
    Ce film est inspiré par le suicide d'Hubert Balsan, producteur indépendant qui croulait sous les dettes à force de porter à bout de bras des films difficiles mais qui n'arrivent sous nos yeux que grâce à des gens comme lui. "Le Père de mes enfants" se compose de 2 parties : avant et après. Avant le suicide, on ne quitte pas Grégoire Canvel, producteur stressé, grand fumeur, toujours au téléphone, passant du banquier qui ne veut plus prêter au réalisateur mégalomane en passant par l'URSSAF qui réclame son du. Mais également père plein d'amour pour sa femme et ses 3 filles. Après le suicide, Sylvia, sa femme, s'efforce de sauver ce qui peut l'être de la société de production avec l'aide de Serge, un ami du couple. Quant aux filles, elles cherchent à se reconstruire, passant du reproche au souvenir. Avec une caméra d'une incroyable fluidité et une parfaite direction d'acteurs, Mia Hansen-Love arrive à intéresser le spectateur à un sujet pas forcément évident, puis à l'émouvoir sans faire appel aux envolées de violon ni aux pleurnicheries. Pour interpréter les rôles principaux, c'est délibérément qu'elle a choisi choisi des comédiens peu connus, Louis-Do de Lencquesaing et Chiara Caselli. Une jeune comédienne, Alice de Lencquesaing, fille de Louis-Do, éclate dans le rôle de la fille ainée de Grégoire Canvel. Et c'est avec grand plaisir qu'on retrouve Sandrine Dumas et Eric Elmosino, 2 comédiens que le cinéma français n'utilise pas suffisamment. Un petit mot sur la musique, peu présente mais importante quand même : dans la première partie, elle est guillerette et sous légère influence sud-américaine; dans la 2ème partie, elle devient mélancolique, mélange de musique de la renaissance avec le folk écossais. Quant aux chansons, on en entend 3, dont 2 sont surprenantes (mais agréables !) pour un film sur un sujet contemporain : "Johnny remember me" par John Leyton, un vieux tube anglais des années 60, et une chanson de Lee Hazlewood. En tout cas, courez voir ce film !
    Publiée le 28 décembre 2009
    Délicatesse, finesse, profondeur, légèreté, deuil font de ce film une merveille presque aussi aboutie que le premier de la même réalisatrice. À l'évidence, une immense cinéaste des sentiments prend son envol.
    Publiée le 27 décembre 2009
    Littéralement, deux films en un. Le premier est dense, touchant. Le second s'égare. On a tout le temps le sentiment que Mia Hanson-Love ne sait pas quel film choisir, quel film raconter. Les scènes de la seconde moitié se succèdent sans grande cohérence. Et les innombrables fins nous laissent sur notre faim. Que de scènes répétitives ! Que de plans inutiles ! Une étoile cependant pour les gamines, étonnantes, et pour Louis Do, convaincant.
    Publiée le 26 décembre 2009
    Si la première partie du film présente un peu d'intérêt pour ceux qui aime le cinéma, la seconde est inutile et vaine. De nombreuses scènes auraient du disparaître au montage, la pire étant celle du café (long ? allongé ? crème ? double crème ? cinéma français ?). Bof.